Le chemin de Saint-Fiacre
Le chemin de Saint-Fiacre est un peu en Pays Créçois le petit frère de la Vallée des Peintres. Pourtant il est aussi plein de charme, celui de la campagne, des bois et empreint de l’histoire mais aussi de la légende de Saint-Fiacre, ce saint briard d’origine irlandaise.
Situé sur les communes de Saint-Fiacre et de Villemareuil, cette balade mérite le détour. Je l’ai parcourue pour vous, tout au moins en partie, histoire de garder du plaisir pour une autre fois. Le dimanche qui suit le 30 aout, a lieu, selon la tradition, la fête du saint. Le saint se voit offrir fleurs, fruits et légumes en digne patron des jardiniers qu’il est. |
L’histoire de Saint-Fiacre : http://www.cc-payscrecois.fr/L-histoire-de-Saint-Fiacre.html
Le parcours : http://www.cc-payscrecois.fr/-Le-chemin-de-saint-Fiacre-.html La plaquette à télécharger et dont est extraite la carte ci-dessous : Le prieuré Saint-Fiacre situé place du Breuil pourra être visité à l’occasion des journées du patrimoine le week-end prochain. Nous avons fait le parcours à l’envers du sens indiqué dans la plaquette, en partant de la fontaine jusqu’au village de Saint-Fiacre. Venant de Montceaux, par le chemin de terre, on décrouvre la chapelle dans une clairière sur la gauche à environ 300m, juste après une croisée de chemins forestiers.
|
(article vu 6 fois)
Sympa la promenade, peut-on la faire en vtc?
Joli reportage jms. Bravo !
Boutigny, St Fiacre, Prévilliers, Magny St. Loup, toute ma jeunesse ! Merci jms pour cet article.
Et Villemareuil bien-sûr, où j’y ai de la famille. La côte de Villemareuil en mini vélo quand on a 12 ans, c’est quelque chose ! 🙂 Souvenirs, souvenirs…
Très jolies photos Jean-Michel :=!
Cela me parait possible. Attention, c’est très humide y compris l’été. Comme je le mets en légende on croise des ruisseaux qui semblent surgir à même le chemin parfois.
as-tu observé l’empreinte du postérieur du saint dans la pierre ?
jna
c’est superbe mon JMS :-e)
oui j’ai vu cette fameuse pierre située au bout du tombeau. J’en ai même oublié de la prendre en photo.
Article complété avec la photo de la pierre de Saint-Fiacre (merci à J. Piedeloup)