Mèssequoidon ce qui cloche ?
Pour vous remettre de Voulstock en douceur, voici un petit jeu d’observation, pas compliqué.
Cette carte postale "colorisée" de la collégiale est plutôt jolie. Cette vue qui nous est familière en venant de Coulommiers, met particulièrement en relief le caractère imposant de l’édifice. Pourtant, il y avait quelque chose qui me chagrinait … je le sentais sans pour autant être en mesure d’identifier avec précision ce qui clochait … ding dong. Non, ce n’est pas l’absence de clocher, il est bien en place, juste un peu caché. Alors, il y a bien une anomalie, mais laquelle ? La photo est agrandie dans la suite … |
(article vu 11 fois)
La toiture ! En ardoise sur la carte postale et en tuiles (plates) de nos jours ? 🙂
quand je signale une connerie à Crécy(un stop par exemple)tout le monde s’en fout mais les devinettes,ça c’est intéressant..
je boude NA.
plus sérieusement…quand je mets un commentaire ou un article ça n’intéresse personne.
suis-je « black listé » ou puni pour le fait de ne plus être adhérent??? 🙁 😐
pov papounet, l’est triste tout là-bas perdu dans sa montagne, sur sa nationale … donne-nous des nouvelles de la frayère, l’eau monte-t-elle ?
😉
Ce stop a volontairement été remis pour faire ralentir la circulation à la sortie de la voie piétonne rue Phillipe et son passage piéton. De plus, il coupe l’élan des automobilistes qui devront de toute(s) façon(s) 😉 lever le pied à cause du ralentisseur fraîchement installé rue Deshuilliers.
pourquoi pas en plus un feu rouge ou une herse :paf.
un simple panneau depuis le début de la rue limitant la vitesse à 30km/h suffirait car les automobilistes (les crécois en particulier) sont disciplinés 😉 ou un panneau « passage piétons »
c’est quand même bien la 1ere fois que je vois un stop dans le cas de figure actuel sans croisement. :#
Tu pourrais nous faire un topo sur toutes ces singularites : j’ajouterais par exemple les passages pietons grossierement effaces l’an dernier et reapparaissent tels des fantomes, du coup plus personne ne sAit a quoi s’en tenir. Je citerais aussi le passage pietons de la RD 934 face au garage peugeot que les files de voitures lancees ignorent superbement en roulant comme si elles etaient en pleine campagne. De toute facon la 34 est une source inepuisable d’incoherences tout au long de son parcours depuis la collegiale jusqu,a l’autoroute. Heureusement ca va continuer longtemps puisqu’aucune solution n’est en vue
j’ai l’intention de m’enquérir auprès de notre nouveau député de ces incongrüités vu que notre maire ne se préoccupe pas vraiment de ces problèmes.
je lui ai écrit il y a quelques mois sur tous les aspects de cette RD 934(sécurité-état-propreté-bas côtés etc..)
Il s’est limité à transmette ma lettre à « l’agence routière territoriale de Chailly en brie » qui est seulement l’exécutant des ordres du « conseil général »; autrement dit pas grand chose à espérer.
t’as raison ,je vais le faire. :-d)
Il me semble que la couverture actuelle soit en tuiles de pays d’une autre couleur non rendue par la technique de coloration et de mémoire, et qu’il n’y a plus de tuile sur le toit au dessus du choeur, alors que l’on voit une continuité de toiture sur ces cartes postales… mais peut-etre est-ce la rénovaiton ?
La toiture est la même à la rénovation rafraichissante près.
Par contre ce truc pointu sur le toit du choeur a disparu de nos jours remplace par un cone en zinc.
De même l’espèce de mini-drapeau sur le sommet de la tour n’y est plus.
Autre détail, il y a un petit contrefort, je ne sai spas trop ce que sait qui dépasse dans le bas du toit, sur la gauche, donc au-dessus de la sacristie.
Exact !
Voici le lien pour comparer :
http://www.google.fr/search?q=collegiale+de+crecy+la+chapelle&hl=fr&client=safari&tbo=d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=dUv5T4HfIYSa0QXJ6920Cg&ved=0CDkQ_AUoAQ&biw=1024&bih=672#biv=i|42;d|arU8SZiOzqkB2M:
il ne marche pas ton lien, peut-être trop long.
En fait lors de notre balade des brionautes l’an dernier une photo juste au même endroit.
Mais est-ce bien ça ? Il y a peut-être autre chose auquel pense jna.
Continuons à chercher.
je trouve que vous avez bien travaillé. La question portait sur une anomalie évidente présentée par la carte et pas sur la comparaison avec aujourd’hui … il y a forcément des écarts.
Je me suis moins cassé la tête que vous ! Mais toutes vos réflexions sont intéressantes, continuez, même si l’anomalie à laquelle je pensais a déjà été citée.
En comparant à une photo d’aujourd’hui c’est trop facile, il faut travailler de mémoire, comme jlv ! (pas sûr qu’il n’ait travaillé que de mémoire comme il le dit …)
😛
Le petit contrefort est en fait un accès aux combles de la collégiale. Il y en avait deux à l’époque. Le deuxième se trouve derrière la tour et a la forme aujourd’hui d’une simple fenêtre de toit.
Etonnant, les deux photos ont été prises selon un angle vraiment très voisin ! Le hasard …
Bon, c’est bien entendu à la couleur du toit que je pensais en premier lieu. la toiture est en tuiles de pays et l’était déjà quand la cpa a été réalisée au début du XXème siècle.
Seul le toit du clocher et le clocheton situé au premier plan sont couverts d’ardoise. La toiture située au-dessus du choeur est en tuile également mais de couleur bien plus brune que le reste.
Le coloriste s’était un peu simplifié la tâche.
Samedi matin, je suis passé devant la porte de l’église, celle qui reste ouverte derrière la grille métallique. J’ai constaté qu’il y avait des flaques d’eau à l’intérieur 😎
moi je pense plutôt au château derrière et peut être le petit bâtiment a partir de le 5éme colonnes 😉
Moi je pensais plutôt à la conduite à gauche !
Pas commun en Seine & Marne 😀
JNA veux peut être nous parler de la route de serbonne qui sur la photo est inexistante ,seul un passe est représenté sur la carte postale :#
Regarde bien, sur la photo récente de 2011, on ne la voit pas non plus la route. C’est normal elle débouche sur la 34 en amont du photographe. Les voitures à gauche, sont encore sur le chemin qui descend vers le parking de la collégiale. Donc à mon avis, c’est la même chose sur la carte postale, le croisement des deux routes (aussi étonnant que cela paraisse) est dans le dos du photographe.
La haie était plus longue.
Et donc, la réponse c’est quoi ?
Je ne suis pas sûr qu’il y ait une bonne réponse officielle. Chacun a sa réponse, et elle bonne dans la mesure où on en est convaincu !
mais nooon, l’histoire de la haie fait partie de ma réponse à AS77 qui s’étonne de ne pas voir de route de Serbonne.
Comme je l’ai expliqué dans un autre commentaire en fin d’après midi hier, l’anomalie portait sur la couleur de la toiture, façon ardoise, qui avait été mal restituée par le coloriste, puisque les tuiles sont plutôt rouges pour certaines, plus brunes pour d’autres et que seul les toits du clocher et du clocheton sont en ardoise.
Bien sûr dès que l’on regarde une photo actuelle de la collégiale, cette singularité de coloration saute aux yeux, mais ce n’est pas évident à la vue de la seule carte.
Il y en a qui chercher les différences apparues au cours du temps, ce n’était pas ma question à la base, mais c’était intéressant aussi. Chacun a joué comme il le sentait …
:=!
Ok 🙂