Les législatives enjeu local, 2ème tour

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. lomig dit :

    Bel exemple de participation citoyenne, bravo aux brionautes.

  2. lomig dit :

    Je rappelle que Franck Riester est un candidat du rassemblement de la Droite et du Centre, comprenant le Parti Radical que j’ai l’honneur de représenter dans cette campagne.

  3. jms dit :

    Nous remercions les candidats pour s’être prêté à cet exercice. A Mme Lescuyer tout d’abord dont nous avons déjà publié et commenté la réponse la semaine dernière,
    A M Riester ensuite qui a répondu lundi, après le premier tour mais il ne faisait aucun doute qu’il serait qualifié au second tour, tout le monde y croyait, lui-aussi.

    Le texte de M Riester se veut consensuel, responsable, ménageant les aspects environnementaux, évoquant les problèmes de nos contemporains autant que les désagréments liés à la circulation routière que ceux de l’emploi.
    Pourtant, il reste déterminé dans ses projets, notamment le contournement de Coulommiers.
    Le problème est posé, les arguments attendus mis en avant, les polémiques avec le conseil général rappelées.
    Pour ceux qui ont suivi le dossier depuis quelques années, rien de nouveau sous le soleil. Le projet reste identique, le trajet sud privilégié, même si l’ouverture vers la solution nord est évoquée.
    Pourtant la préférence est évidente, l’évocation de l’ouverture de la liaison A4-RN36, dont le barreau (le nom n’est pas prononcé) entre la RN36 et la RD934 au travers de la vallée protégée du Grand morin, est le prolongement naturel, au nom de la tranquillité des habitants de Crécy et Voulangis.
    D’autres solutions existent qu’une route au travers de la vallée concernant le flux de circulation venant de la liaison A4-RN36, mais on ne les cherchent pas. Mais il est vrai que c’est au Conseil général de résoudre les problèmes de circulation …
    Défendre le PNR Brie et Morin est apprécié. Sachant que cela ne créera pas des milliers d’emplois mais peut nous aider à créer une vraie identité de territoire qui aura des impacts positifs en termes de développement d’une forme douce de tourisme, tout en améliorant notre qualité de vie.
    Cependant, comment espérer développer un tourisme vert dans une vallée traversée par un viaduc routier ? C’est d’abord une question de cohérence, on ne peut vouloir une chose et son contraire.

    Concernant Mme Escuyer, elle a à son crédit de ne pas avoir été l’instigatrice du projet de déviation. Son propos est même plutôt axé sur les aspects environnementaux. En tant qu’ancienne Présidente de l’ASMSN, on n’en attendait pas moins.
    Pourtant elle se retranche elle-aussi sur le Conseil général, minimisant me semble-t-il le pouvoir d’un député. Sur les alternatives, en termes de transport mais aussi de développement, le discours est différent, un peu dans l’air du temps.
    Sont évoquées le télétravail (qui devient enfin une réalité), les transports en commun (qui ont leurs limites), tourisme vert, agriculture biologique, …

    Ce questionnaire se voulait un moyen de faire se positionner les candidats sur des sujets locaux, et remettre sur le tapis des sujets polémiques que le ou la futur élue aura à traiter
    Par exemple, le PNR, dont on n’entend plus du tout parler pendant cette période électorale, sinon sur ce site.
    Pourtant ce projet a ses défenseurs, pourquoi ne les entend-ton pas, où se cachent-ils ?
    L’élection est le moment de se faire entendre et de faire parler de ces sujets locaux. Si on écoute les campagnes des candidats, le seul leitmotiv est celui de gagner pour gagner, se mobiliser, se rassembler, avec, quand il y en a, des arguments purement de portée nationale.
    Ce n’est pas cela qu’attendent les gens, et il faut pas s’étonner d’une si faible participation.

    • IndianaJones dit :

      Concernant la continuité d’un barreau RN36 – RD934, suggerée entre les lignes par Mr Riester pour être en cohérence avec le SCOT donc d’intérêt public, j’aimerais que l’on nous explique son utilité pour désengorgee la traversée de Mouroux et de Coulommiers aux heures de pointes.
      Mouroux, Coulommiers ont plus besoin d’une vraie rocade de contournement et d’un accès plus rapide à la A4.
      Aussi, pour être en cohérence avec le SCOT, il serait judicieux de passer par le Nord et récupérer la A4 vers Bouleurs, future ville nouvelle dans le pays créçois. Ça pourrait peut-être aussi intéresser les habitants des communes vers la Ferté-sous-Jouarre…
      Mais, il y a le péage de Coutevroult… pas terrible pour les électeurs administrés.
      Du coup, un contournement par le sud de Crécy, qui pourrait désengorger cette commune pour le soi-disant bien être de ses habitants (pour combien de privilégiés ?), mais surtout pour que les électeurs de Coulommiers ou les futurs investisseurs ne sortent pas leur CB au péage, deviendrait une nécessité.

      • jna dit :

        Voici un commentaire qui va faire plaisir aux habitants de Bouleurs … à vous la patate chaude !

        • jms dit :

          Bouleurs s’est clairement lancé dans un programme d’urbanisation, refusant pour ces raisons l’adhésion au PNR. La remarque de IndianaJones est donc parfaitement en phase avec la réalité.

          • jna dit :

            Je parle des habitants pas des élus.

            • jms dit :

              Les élus sont choisis par les habitants et sont là pour les représenter et appliquer la politique voulue par les populations, si j’ai bien compris les principes de la démocratie représentative.

              • jna dit :

                Tout cela nous prouve qu’il est temps de penser les politiques de développement avec un peu plus de recul et de cohérence régionale (territoriale), donc de ne pas laisser les municipalités faire ce qu’elles veulent.
                Les SCOT constituent peut-être de ce point de vue, un début de réponse.

          • jna dit :

            C’est effectivement la logique qui a toujours été développée par les dites associations de défense de chez elles : trouver une solution hors de ma vue. C’est toujours aussi petit comme approche. 😉

            • jms dit :

              Tu dénatures, caricatures, et lances des procès d’intention sans connaitre et bien sur sans rien proposer.
              La défense de la vallée, c’est d’abord celle d’un cadre environnemental unique qui fait partie de notre patrimoine commun. Un atout pour le développement touristique de la région, C’est au nom de cet enjeu touristique qu’il ne faut pas laisser faire n’importe quoi dans la vallée.

              • jna dit :

                Je m’élève contre ces calomnies, je m’offusque, je m’étrangle, je me meurs !
                En effet, il me semble que la défense de la vallée, c’est d’abord celle d’un cadre environnemental unique qui fait partie de notre patrimoine commun. Un atout pour le développement touristique de la région. C’est au nom de cet enjeu touristique qu’il faut faire quelque chose et pas n’importe quoi. :=!

        • jms dit :

          Faire plaisir, c’était effectivement me semble-t-il l’objet de la remarque de IndianaJones. Si nouveaux quartiers il y aura à Bouleurs, et il y aura selon les prévisions, c’est une bonne chose que d’offrir les moyens de les desservir, tout comme La Ferté cité.
          La réflexion de IndianaJones s’inscrit dans une logique constructive.

Laisser un commentaire