Les législatives enjeu local, 2ème tour
Je reviens sur le questionnaire envoyé aux candidats aux législatives.
Nous venons de recevoir la réponse de M Riester. Je publie donc dans la suite, les questions pour rappel, la réponse de M Riester, et je reporte celle de Mme Escuyer déjà diffusée, afin que nos lecteurs puissent comparer les réponses des 2 candidats du second tour. Les sujets abordés dans le questionnaire : Développement économique, transports, PNR Brie et Morin, gaz de schistes sont les sujets principaux de ce questionnaire envoyé aux candidats. Bonne lecture, et n’hésitez pas à donner votre avis. |
Environnement et développement économique :
a) Comment selon vous, concilier environnement et développement économique dans nos territoires ? b) Quelles orientations majeures seraient selon vous à inscrire dans le Scot du bassin de vie de Coulommiers actuellement en cours d’élaboration ? c) Estimez vous la multiplication envisagée des zones d’activités économiques sur nos territoires, compatible avec la préservation des terres agricoles et les caractéristiques de nos paysages ruraux ? Contournement de Coulommiers : Parc Naturel Régional de la Brie et des deux Morin : Exploitation de l’huile de schiste en Seine-et-Marne / refonte du code minier : |
Réponse de M Riester
J’ai bien reçu votre questionnaire et, comme je m’y suis engagé, je tiens à vous apporter une réponse détaillée et concrète. Aujourd’hui, l’action publique ne se conçoit plus sans la prise en compte des enjeux liés à la protection de l’environnement. L’impact environnemental de chaque projet doit être évalué et adapté, au cas par cas, aux impératifs de protection de l’environnement et aux principes du développement durable. Je suis favorable au projet de Parc Naturel Régional de la Brie et des deux Morin : j’ai largement participé aux travaux de l’Association des élus pour le projet de PNR, ainsi qu’à ceux du Comité de Pilotage mis en place par le Conseil Régional d’Ile-de-France, par l’intermédiaire de ma suppléante, Marie-Pierre Badré. Par ailleurs, le Conseil Municipal de Coulommiers a choisi d’adhérer au syndicat mixte de préfiguration, qui devrait être constitué dans quelques mois. Je pense toutefois que ce projet de PNR ne peut pas être une réponse à tous les défis de notre territoire. Par exemple, il ne résoudra pas à lui seul les problèmes de chômage ou de déplacements que nous rencontrons. Qui plus est, il ne devra pas pénaliser notre agriculture et être adapté à l’hétérogénéité du périmètre retenu. Pour protéger notre cadre de vie et il est tout à fait possible d’intervenir sur le plan législatif. J’ai ainsi été à l’origine, avec Christian Jacob et Michel Houel, de la loi de juillet 2011 visant à interdire l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique. Le texte adopté est clair et précis, et prévoit également l’abrogation des permis exclusifs de recherche comportant des projets ayant recours à cette technique de fracturation hydraulique. Je pense que cette loi répond à l’objectif fixé et qu’elle apporte toute la sécurité juridique requise. Bien évidemment, il nous faut rester très vigilant pour que cette loi ne soit pas contournée. Par ailleurs, le Parlement devra aussi s’attacher à engager la réforme du code minier, comme le prévoit la loi du 13 juillet 2011. Celui-ci doit être modernisé afin de mieux tenir compte de l’exigence de transparence, d’études d’impact, d’enquêtes publiques ainsi que de la prise en compte de l’avis des citoyens et des associations. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs, Franck Riester |
Réponse de Mme Escuyer
Vous savez sans doute mon attachement à la thématique pour laquelle vous m’interpellez. Soucieuse de la préservation de notre territoire, et plus généralement de notre environnement, je me suis investie depuis de longues années dans la cause environnementale. Hier comme responsable associatif (j’ai été présidente de l’ASMSN, baptisée depuis Nature Environnement 77), aujourd’hui comme Maire et demain, je l’espère, comme députée. Environnement et développement économique : c) Estimez vous la multiplication envisagée des zones d’activités économiques sur nos territoires, compatible avec la préservation des terres agricoles et les caractéristiques de nos paysages ruraux ? Contournement de Coulommiers : Parc Naturel Régional de la Brie et des deux Morin : Exploitation de l’huile de schiste en Seine-et-Marne/refonte du code minier : Cette réforme doit se faire dans la concertation (élus, associations, entreprises) comme l’a annoncé Nicole Bricq, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, lors de sa venue à Coulommiers lundi dernier dans le cadre d’une de mes réunions publiques. J’espère avoir répondu à vos interrogations. Elue député, vous pourrez compter sur mon soutien et ma présence à vos côtés quand vous la solliciterez. Elisabeth Escuyer |
(article vu 8 fois)
Bel exemple de participation citoyenne, bravo aux brionautes.
Je rappelle que Franck Riester est un candidat du rassemblement de la Droite et du Centre, comprenant le Parti Radical que j’ai l’honneur de représenter dans cette campagne.
riester a part essayer de garder sa place pour en gagner un peu plus.
il ne se foule pas , lors des réunions du PNR et pour le reste je ne l’ai jamais défendre le coté nature 😐
Notre'(encore député :# est un homme sage,sur les photos, il a toujours les bras croisés.
Attention, tu parles du Parti Radical qui est du centre droit mais pas du Parti Radical de Gauche qui est au centre gauche !
en effet, mais le MODEM, il n’est pas au centre ?
Euh??c’est quoi le MODEM déjà???Ah oui le truc qui fait fonctionner Internet…. 😀
Lomig député…Lomig député…Lomig député… :-d) 😉
Euh…pourrais tu nous expliquer la différence entre ton parti Radical et l’UMP?????
A part le nom bien sûr. :# 😀
Nous remercions les candidats pour s’être prêté à cet exercice. A Mme Lescuyer tout d’abord dont nous avons déjà publié et commenté la réponse la semaine dernière,
A M Riester ensuite qui a répondu lundi, après le premier tour mais il ne faisait aucun doute qu’il serait qualifié au second tour, tout le monde y croyait, lui-aussi.
Le texte de M Riester se veut consensuel, responsable, ménageant les aspects environnementaux, évoquant les problèmes de nos contemporains autant que les désagréments liés à la circulation routière que ceux de l’emploi.
Pourtant, il reste déterminé dans ses projets, notamment le contournement de Coulommiers.
Le problème est posé, les arguments attendus mis en avant, les polémiques avec le conseil général rappelées.
Pour ceux qui ont suivi le dossier depuis quelques années, rien de nouveau sous le soleil. Le projet reste identique, le trajet sud privilégié, même si l’ouverture vers la solution nord est évoquée.
Pourtant la préférence est évidente, l’évocation de l’ouverture de la liaison A4-RN36, dont le barreau (le nom n’est pas prononcé) entre la RN36 et la RD934 au travers de la vallée protégée du Grand morin, est le prolongement naturel, au nom de la tranquillité des habitants de Crécy et Voulangis.
D’autres solutions existent qu’une route au travers de la vallée concernant le flux de circulation venant de la liaison A4-RN36, mais on ne les cherchent pas. Mais il est vrai que c’est au Conseil général de résoudre les problèmes de circulation …
Défendre le PNR Brie et Morin est apprécié. Sachant que cela ne créera pas des milliers d’emplois mais peut nous aider à créer une vraie identité de territoire qui aura des impacts positifs en termes de développement d’une forme douce de tourisme, tout en améliorant notre qualité de vie.
Cependant, comment espérer développer un tourisme vert dans une vallée traversée par un viaduc routier ? C’est d’abord une question de cohérence, on ne peut vouloir une chose et son contraire.
Concernant Mme Escuyer, elle a à son crédit de ne pas avoir été l’instigatrice du projet de déviation. Son propos est même plutôt axé sur les aspects environnementaux. En tant qu’ancienne Présidente de l’ASMSN, on n’en attendait pas moins.
Pourtant elle se retranche elle-aussi sur le Conseil général, minimisant me semble-t-il le pouvoir d’un député. Sur les alternatives, en termes de transport mais aussi de développement, le discours est différent, un peu dans l’air du temps.
Sont évoquées le télétravail (qui devient enfin une réalité), les transports en commun (qui ont leurs limites), tourisme vert, agriculture biologique, …
Ce questionnaire se voulait un moyen de faire se positionner les candidats sur des sujets locaux, et remettre sur le tapis des sujets polémiques que le ou la futur élue aura à traiter
Par exemple, le PNR, dont on n’entend plus du tout parler pendant cette période électorale, sinon sur ce site.
Pourtant ce projet a ses défenseurs, pourquoi ne les entend-ton pas, où se cachent-ils ?
L’élection est le moment de se faire entendre et de faire parler de ces sujets locaux. Si on écoute les campagnes des candidats, le seul leitmotiv est celui de gagner pour gagner, se mobiliser, se rassembler, avec, quand il y en a, des arguments purement de portée nationale.
Ce n’est pas cela qu’attendent les gens, et il faut pas s’étonner d’une si faible participation.
Concernant la continuité d’un barreau RN36 – RD934, suggerée entre les lignes par Mr Riester pour être en cohérence avec le SCOT donc d’intérêt public, j’aimerais que l’on nous explique son utilité pour désengorgee la traversée de Mouroux et de Coulommiers aux heures de pointes.
Mouroux, Coulommiers ont plus besoin d’une vraie rocade de contournement et d’un accès plus rapide à la A4.
Aussi, pour être en cohérence avec le SCOT, il serait judicieux de passer par le Nord et récupérer la A4 vers Bouleurs, future ville nouvelle dans le pays créçois. Ça pourrait peut-être aussi intéresser les habitants des communes vers la Ferté-sous-Jouarre…
Mais, il y a le péage de Coutevroult… pas terrible pour les électeurs administrés.
Du coup, un contournement par le sud de Crécy, qui pourrait désengorger cette commune pour le soi-disant bien être de ses habitants (pour combien de privilégiés ?), mais surtout pour que les électeurs de Coulommiers ou les futurs investisseurs ne sortent pas leur CB au péage, deviendrait une nécessité.
Voici un commentaire qui va faire plaisir aux habitants de Bouleurs … à vous la patate chaude !
Bouleurs s’est clairement lancé dans un programme d’urbanisation, refusant pour ces raisons l’adhésion au PNR. La remarque de IndianaJones est donc parfaitement en phase avec la réalité.
Je parle des habitants pas des élus.
Les élus sont choisis par les habitants et sont là pour les représenter et appliquer la politique voulue par les populations, si j’ai bien compris les principes de la démocratie représentative.
Tout cela nous prouve qu’il est temps de penser les politiques de développement avec un peu plus de recul et de cohérence régionale (territoriale), donc de ne pas laisser les municipalités faire ce qu’elles veulent.
Les SCOT constituent peut-être de ce point de vue, un début de réponse.
C’est effectivement la logique qui a toujours été développée par les dites associations de défense de chez elles : trouver une solution hors de ma vue. C’est toujours aussi petit comme approche. 😉
Tu dénatures, caricatures, et lances des procès d’intention sans connaitre et bien sur sans rien proposer.
La défense de la vallée, c’est d’abord celle d’un cadre environnemental unique qui fait partie de notre patrimoine commun. Un atout pour le développement touristique de la région, C’est au nom de cet enjeu touristique qu’il ne faut pas laisser faire n’importe quoi dans la vallée.
Je m’élève contre ces calomnies, je m’offusque, je m’étrangle, je me meurs !
En effet, il me semble que la défense de la vallée, c’est d’abord celle d’un cadre environnemental unique qui fait partie de notre patrimoine commun. Un atout pour le développement touristique de la région. C’est au nom de cet enjeu touristique qu’il faut faire quelque chose et pas n’importe quoi. :=!
Faire plaisir, c’était effectivement me semble-t-il l’objet de la remarque de IndianaJones. Si nouveaux quartiers il y aura à Bouleurs, et il y aura selon les prévisions, c’est une bonne chose que d’offrir les moyens de les desservir, tout comme La Ferté cité.
La réflexion de IndianaJones s’inscrit dans une logique constructive.
Choisir entre un tracé rapide qui ferait juste « joli » pour passer le Grand Morin ou un tracé un peu plus long qui permettrait à plusieurs petites communes de se développer, créant ainsi une inter-connexion entre Meaux et Coulommiers, grandes communes du département, telle est la question !
filou !