Le second tour des présidentielles

Vous aimerez aussi...

52 réponses

  1. Korie dit :

    Votre ami pêcheur n’a plus qu’à s’expatrier soit à Meaux ou Melun voire Noisiel 🙂 La droite dans le secteur fait un score important, Voulangis en tête.

    • jms dit :

      Il s’agissait du vote du Président, pas celui du Maire. L’événement du jour c’est l’élection d’un nouveau Président de la France, de toute la France, il ne faut pas l’occulter.
      Si j’ai fait apparaitre quelques résultats locaux, parmi les plus extrêmes, c’est parce que cela intéresse toujours les gens, mais aussi dans la perspective des élections législatives à venir. Et peut-être plus philosophiquement essayer de comprendre en quoi certains secteurs sont si différents de la moyenne nationale, et un peu dans la lignée des résultats du premier tour.

      • AS77 dit :

        le pêcheur est heureux de l’élection de Monsieur François HOLLANDE halte à l’arrogance,la honte de femmes et hommes qui ont critiqués Monsieur SARKOZY,Madame Rachida Dati -Rama Yade qui l’ont abandonné critiqué,et puis Mr Borloo après trahison attiré par l’appât du gain ont retournés leurs vestes honteux triste d(un ralliement de la haine et de la trahison dans nos petits villages qui après avoir votez Madame LEPEN on votez monsieur Sarkozy , tristesse ,cela me rappelle une triste période,pas les justes !non les injustes 😐

      • jna dit :

        Scores conformes aux prévisions à peu de choses près.
        J’ai traversé Crécy ce soir, c’était super triste, comme d’habitude, juste un peu plus.

      • jna dit :

        « essayer de comprendre en quoi certains secteurs sont si différents de la moyenne nationale ».

        La moyenne nationale, n’est qu’une moyenne et nivèle du coup la diversité des résultats locaux.
        Mais peut-on répondre à ta question sans risquer d’ouvrir les fractures sociales qui existent déjà.

        Comment expliquer les scores de Voulangis et de Noisiel, strictement inversés. C’est à la fois simple et compliqué.
        Les valeurs de la majorité de la population de Voulangis sont évidentes : patrimoine, argent, tradition, peur des étrangers et des voleurs, pour l’essentiel, alliage de ruralité, de retraités et de rurbanité du genre nouveaux petits riches. Evidemment les vrais riches n’habitent pas chez les ploucs que nous sommes tous dans la région.
        A Noisiel, la population est différente, urbaine, plus jeune, sans doute en partie d’origine émigrée à une, deux générations près (celle donc que n’aiment pas trop les voulangeois), des ouvriers et employés autres que cadres sup ou « entrepreneurs » , d’une façon générale une population qui n’est pas installée dans le confort tranquille dont jouissent la plupart des Voulangeois pourtant justement acquis par des vies et de travail bien remplies, comme l’aurait expliqué l’ancien Président.

        Cette vision un peu simpliste mais pourtant réaliste nous interpelle aussi sur la suite des évènements : les élections législatives. Rien n’est gagné pour la gauche puisque le sytème actuel de découpage en circonscriptions électorales permet aux zones rurales d’être sur-représentées à l’assemblée nationale d’une part et que d’autre part la différence de voix entre les deux candidats à la présidentielle, n’est pas énorme au final.

        Mais, mon analyse qui repose sur le posltulat d’une ruralité à tendance droitière est sans doute réductrice. Si elle s’applique assez bien aux régions du grand est de la France depuis chez nous jusqu’en Alsace, elle n’est pas nécessairement vraie partout et dans le sud ouest notamment. C’est peut-être là qu’une ‘approche plus philosophique comme tu le dis devient intéressante, au moment d’essayer de comprendre pourquoi des populations a priori socialement comparables votent différemment.

        • papounet dit :

          il n’y a pas que la différence des classes sociales qui ont fait peser la balance,il y avait aussi sa bobine, l’allure, la façon de s’exprimer, enfin son attitude en général qui ont tellement excité les gens que je pense que bon nombre de citoyens ont rejeté le personnage plutot que sa politique.
          une chose me choque profondément dans la bastille d’hier soir, c’est de voir des drapeaux d’autres pays.

          • jna dit :

            la bonine, peut-être, mais ça c’est un autre problème lié au culte de la personnalité développé autour de l’élection présidentielle.
            C’est un facteur, mais cela n’explique pas fondamentalement les différences dans les motivations de vote et en paticulier les différences observées entre les communes. Il n’y a pas de mystère et c’est assez logique, ce sont les caractéristiques sociales des populations qui sont à la base des écarts observés.

          • Korie dit :

            Papounet, il ne faut pas attendre du protectionnisme du nouveau pouvoir. La vue de ces drapeaux qui t’a visiblement choqué, bah ce n’est qu’un début mon petit. Il faudra t’y faire. Le peuple a décidé comme tu l’as dit en latin. Bonne chance à la France… J’espère que Mr Hollande va réussir à nous maintenir hors de l’eau. On verra bien, on n’a pas le choix de toute façon. Pour le moment tout le monde est euphorique, qu’ils reprennent leurs esprits et vite ! Tu dois être content Papounet : la toutoune des 35h comme tu l’apelles (et encore j’ai volontairement enlevé un mot…) est pressentie 1er Ministre ! Les ffançais vont pouvoir travailler 30h et jusqu’à 55 ans ! Qu’allons-nous faire de tout ce temps libre ? Je sais : on va tous aller à la pêche et aux champignons 😛

            • jna dit :

              les drapeaux rouges, ça me parait normal, ils sont symboliques de certaines composantes de la gauche, pour ne pas dire de toute la gauche du point de vue historique.
              J’ai vu des drapeaux irlandais, j’ai entendu dire qu’il s’agissait d’une délégation du parti socialiste irlandais. Il ya avait aussi le premier ministre belge. C’est dangereux en effet. :#

              • papounet dit :

                tu as la vue qui baisse??
                nous y avons vu ceux de; algérie-liban-italie-portugal-syrie et d’autres que je n’ai pas su identifier.
                S’agissant d’une affaire « république française » je ne vois pas ce que ceux ci ont à faire dans une telle manifestation.

                tu te vois brandir un drapeau français à une élection en…Turquie par exemple. :# 🙁

                • papounet dit :

                  si il y en avait un très hautavec la croix de malte :-d)

                  • jna dit :

                    Alors là, c’est très compliqué. La croix de Malte a été utilisée comme symbole par des organisations très différentes depuis la nuit des temps.
                    Première hypothèse, c’était un groupe d’armateurs naviguant sous pavillon de complaisance qui tentaient de se faire bien voir pour continuer à ne pas payer d’impots.
                    Deuxième hypothèse, c’étaient peut-être des supporters de l’AJAuxerre par exemple qui porte cette croix sur son maillot . Du coup ce serait plutôt bourguignon, du genre Petit Chablis précisemment, donc très logique selon notre expérience locale et pas franchement inquiétant. :-b)
                    Autre question, ?

                • jna dit :

                  Un effet de la mondialisation ?
                  l’internationale socialste ?
                  une marque de sympathie internationale …
                  je ne vois que ça

            • AS77 dit :

              on à bien des bretonnes 😐

    • AS77 dit :

      Paroles – Le Chant des Partisans – Maurice Druon

      Publié le mercredi 15 avril 2009, – modifié le 30/05/11 – événement – Lien permanent

      Article
      |
      Commentaires (1)
      |
      Fichiers attachés (0)

      54

      Maurice Druon est mort. Il était écrivain résistant et homme politique français, membre de l’Académie française dont il a été le secrétaire perpétuel durant quatorze ans.

      Il avait écrit avec Joseph Kessel « Le Chant des Partisans » qui a été utilisé comme signe de reconnaissance dans les maquis durant la dernière guerre.
      (Paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel – Musique d’Anna Marly)

      LE CHANT DES PARTISANS
      (Chant de la Libération)

      Ami, entends-tu
      Le vol noir des corbeaux
      Sur nos plaines?
      Ami, entends-tu
      Les cris sourds du pays
      Qu’on enchaîne?
      Ohé! partisans,
      Ouvriers et paysans,
      C’est l’alarme!
      Ce soir l’ennemi
      Connaîtra le prix du sang
      Et des larmes!

      Montez de la mine,
      Descendez des collines,
      Camarades!
      Sortez de la paille
      Les fusils, la mitraille,
      Les grenades…
      Ohé! les tueurs,
      A la balle et au couteau,
      Tuez vite!
      Ohé! saboteur,
      Attention à ton fardeau:
      Dynamite!

      C’est nous qui brisons
      Les barreaux des prisons
      Pour nos frères,
      La haine à nos trousses
      Et la faim qui nous pousse,
      La misère…
      Il y a des pays
      Ou les gens au creux de lits
      Font des rêves;
      Ici, nous, vois-tu,
      Nous on marche et nous on tue,
      Nous on crève.

      Ici chacun sait
      Ce qu’il veut, ce qui’il fait
      Quand il passe…
      Ami, si tu tombes
      Un ami sort de l’ombre
      A ta place.
      Demain du sang noir
      Séchera au grand soleil
      Sur les routes.
      Sifflez, compagnons,
      Dans la nuit la Liberté
      Nous écoute…

    • papounet dit :

      vox populi,vox dei.

      • Korie dit :

        Nec audiendi qui solent dicere, Vox populi, vox Dei, quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit
        😉

        • jna dit :

          Ouh lala, nous ne sommes pas tous de fins lettrés que vous pour vous comprendre. Voici la traduction de la citation selon Wikipedia : « Et ces gens qui continuent à dire que la voix du peuple est la voix de Dieu ne devraient pas être écoutés, car la nature turbulente de la foule est toujours très proche de la folie[« 

          • AS77 dit :

            le monde est fou joie :-e)

              • jna dit :

                je crois qu’il a voulu dire de joie ou … de toi ??? :-b)

                • Korie dit :

                  Ah ? Tu crois ? C’est sûrement « à cause de » plutôt ! :-b)
                  Ahhhhh !!! 😎

                • AS77 dit :

                  de joie . de toit je ne veux pas qu’il m’arrive une tuile 😎

                  • Korie dit :

                    Je viens d’écrire une nouvelle version du chant du partisan pour jna et As77 :
                    Alors, voilà, ça donne ça :
                    Assieds-toi jna !
                    Même musique, mais j’ai un peu changé les paroles…
                    :-b)

                    Ami, entends-tu
                    Le voile noir des bobos
                    Sur nos peines ?
                    Ami, entends-tu
                    Les cris sourds des français
                    Quand ils s’aiment ?
                    Ohé! artisans,
                    Grands patrons et commerçants,
                    C’est l’alarme !
                    Ce soir l’ennemi
                    sur l’estrade est présent
                    C’est un drame !

                    Fermez vos vitrines,
                    Descendez des collines,
                    En balade !
                    Sortez de la paille
                    Les brigands, les minables
                    Se chamaillent
                    Ohé! les buveurs
                    Au gobelet, au couteau,
                    Fuyez-vite !
                    Ohé ! Le pêcheur,
                    Attention à ton fardeau
                    Faut faire vite !
                    C’est nous qui donnons
                    Le boulot socialos !
                    Pauvres frères,
                    La haine à nos trousses
                    C’est la gauche qui nous pousse,
                    La misère…
                    Il a des amis
                    En Corrèze, qui dans leurs lits
                    Font des rêves
                    Ici, nous, vois-tu,
                    Nous on râle et nous on sue,
                    C’est la grêve.

                    Ici chacun sait
                    Ce qu’il veut et après Mai
                    De guerre lasse…
                    Ami, si tu tombes
                    Ségolène est dans l’ombre
                    A ta place.
                    Demain rouge et noir
                    S’efface’ra au grand soleil
                    Sous nos joutes.
                    Sifflez, compagnons,
                    Car bientôt la Liberté
                    Sera courte…

                    Kék t’en dis Jna ? 😉

                    • IndianaJones dit :

                      Pour ma part, je trouve la plutôt scandaleuse cette version très « Maréchal ». D’autant plus que demain nous commémorrons la libération de la France et la fin de la seconde Guerre Mondiale en Europe. Ce n’est pas rendre hommage à tous ces résistants, les FFI tombés pour la France… Libre, celle que nous connaissons aujourd’hui.
                      Quant à cette polémique sur les drapeaux, c’est de la chienlit ! Car dans le même esprit, cela ne rend pas hommage aux hommes morts au combat, des Armées d’Afrique aux autres armées étrangères qui ont débarqué un jour sur notre territoire, pour rendre sa Liberté à la République Française.

                      Depuis 1789, le monde regarde le peuple français, car nous leur avons fait redécouvrir la voie de la démocratie.
                      Beaucoup de pays ne la possède pas encore… entre autre les pays dits « protectionnistes ».
                      Alors, je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir honte de voir un évènement démocratique honoré avec les drapeaux de pays qui ne la vivent pas encore, ou depuis peu, voire qui la rêvent.

                    • AS77 dit :

                      pas de problème son arrogance est à l’égale de sa méchanceté ,la Jeanne d’arc bretonne ,tien une question ,la Bretagne libre c’est français ça ??

                    • Korie dit :

                      Euh… Cela ne se voulait pas méchant. :# Bon alors sourions de rien ni de nous-même…

                    • IndianaJones dit :

                      Pas de méchanceté de ma part non plus, mais certains des commentaires de ce jour m’ont poussé à réagir.
                      Peut-être de façon moins habile que Jna, qui a réussi à ne pas craquer et à renvoyer les grenades dégoupillées dans le camp de l’assaillant.
                      Les Français aiment la cohabitation, c’est pas nouveau. Bon, c’était peut-être pas le meilleur moment, mais aujourd’hui, en tout cas, c’est maintenant.

                    • Korie dit :

                      Mouaih… Quoiqu’il en soit, il n’y avait aucune insulte aux résistants ! Où va-t’on ??? Il s’agissait de parodier les 2 camps politiques qui se sont opposés. Rien à voir avec la resistance si ce n’est la musique. Votre énergumène étant une fois de plus parti dans son delirium « très mince ». Mon grand-père à l’époque de la guerre a participé à des faits de resistance avec certains de ses voisins…De plus, si Mme Le Pen tombe sur le genre de commentaire « la Jeanne d’Arc bretonne » il y a fort à parier qu’elle portera plainte, étant elle-même (et son mari d’ailleurs) avocate. Ce serait compréhensible. Ne pas adhérer à des idées c’est une chose, aller jusqu’à insulter les gens, c’en est une autre… Vous n’avez pas peur quand même ! Bref, Mr As77 a beau se targuer d’être le plus honnête des français, il serait dangereux pour un résistant en temps de guerre d’étre son voisin ! :#

                    • retraitactif dit :

                      Holla IJ quel langage » grenades dégoupillées dans le camp de l’assaillant ».
                      je dirais que du fait du personnage(JNA) plutot pacifique, s’il envoie quelque chose, ce ne sont que des piques d’autant plus qu’une grenade dégoupillée ça peut péter à la gueule…
                      dans cette histoire il n’y a pas d’assaillant mais seulement des commentaires un peu vifs c’est vrai voire assez limlite mais ça fait bien longtemps que ça dure et on laisse faire; avec eux(et moi peut-être et d’autres )on sait ce qu’ils pensent et on s’en accomode.et comme aucun ne veut lacher le morceau et compte tenu de ces élections qui n’en finissent pas,ça va encore durer.
                      même si ça gonfle quelque peu autant en sourire. :-a) 😉 😛 😀 :b

                    • jna dit :

                      Attention, RA, IJ a parlé de « renvoyer les grenades dégoupillées » ce qui veut bien dire que les grenades ont été lancées par l’assaillant, il s’agit d’un geste de sauvegarde et de légitime défense.
                      Cela dit j’ai utilisé dans ma jeunesse toutes les armes à disposition du fantassin …

                    • retraitactif dit :

                      j’avais bien compris mais justement si tu renvoies une grenade déja dégoupillée tu augmente le risque quelle te pête au nez vu le laps de temps écoulé depuis le moment ou elle a été lancée (surtout si c’est une défensive).
                      les initiés comprendront.
                      je précise que ce commentaire est purement technique. :-a) 😉

                    • Florence dit :

                      Je constate quand même que la politique politicienne « gonfle » beaucoup de gens sur le site, et est à l’origine de propos peu amicaux.

                    • retraitactif dit :

                      moi, ce chant des partisans je le trouve complètement adapté à la situation de l’époque ou tant de gens ont risqué et donner leur vie.
                      chanté par yves montant ça prend aux trippes
                      un autre chant que j’aime bien et qui est né pendant la guerre d’algérie..à laquelle j’ai eu la chance de ne pas participer… à 6 mois près.
                      « Mr le président » de Boris Vian »..à écouter pour ceux qui ne connaissent pas. :=! 😐

  2. jms dit :

    L’objet de mon questionnement initial était d’essayer de comprendre les différences de comportement électoral entre notre petit coin de brie, qui n’est pas totalement unique, et la « moyenne » française. Seul jna a essayé d’y répondre. Je pense qu’on y reviendra car cela mériterait développement. La conversation a malheureusement dévié vers le bas, à l’image de cette fin de campagne plutôt exécrable dans ses propos parfois haineux toujours violent et si peu courtois.

    Je ne voudrais retenir de cette élection que l’image de ce jour, de ces deux présidents sous l’arc de triomphe, côte à côte, honorant le soldat inconnu. Cette image de la France, celle de la réconciliation, c’est celle que j’aime.

Laisser un commentaire