Le nouveau Centre d’Art à Crécy..
Le nouveau Centre d’Art était en projet dans la rueDam’Gilles. Nous nous attendions à voir émerger un jour, un bâtiment de verreet d’acier à la place de l’auberge. La municipalité aurait-elle jeté ce projetà l’eau ?
|
Non, mais il n’y aura pas de verre et d’acier et ladevanture de l’auberge ne sera pas démontée. Il y aura bien un Centre d’Art…de la table à cet endroit apparemment.
Et c’est "Comme dans un Moulin", la boutique dedécoration située rue Serret qui déménage pour s’installer rue Dam’Gilles. En tous cas c’est une bonne initiative. En préservant ainsiles bâtiments qui font partie de notre patrimoine, on augmente ainsi la surfacecommerciale totale sur la commune. C’est bien pour le développement économiqueet l’emploi. |
(article vu 17 fois)
c’est quand même mieux comme ça non???
l’atelier..ce sera un resto???
Tu penses qu’à manger !
boutique de décoration, est-il dit dans l’article.
Moi aussi j’aurais préféré un restau …
Ne s’agit-il pas de deux commerces différents : Comme dans un moulin d’un côté et l’Atelier de l’autre ?
A mon avis, même police de caractère, même couleur, au 22 rue Dam’Gilles… c’est la même enseigne.
De plus, le déménagement était annoncé dans le guide 2012 de la CCPC, en 4e de couverture. 😎
Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse forcément d’une bonne nouvelle : tout dépend ce que l’on veut. En termes de développement économique c’est sans doute une mauvaise nouvelle, qui traduit à mon avis une perte d’ambition si le projet initial n’est pas reporté (dans le temps) ou déplacé (physiquement)
Dans tous les cas, c’est une bonne nouvelle pour nos impôts je suppose, le projet initial étant assez coûteux.
C’est une bonne initaive dans tous les cas, car cette façade qui est un décor hérité du tournage (de Marie Besnard (elle n’était pas là avant – donc le coup du partrimoine est plutôt rigolot) était très décrèpie.
Le Centre d’Art est plutôt un projet de développement culturel qui pourrait contribuer au développement économique commercial sur la commune. Et tu sais bien qu’on ne peut pas compter sur la municipalité en terme de communication sur les projets en cours. A t-elle pris la résolution de trouver un autre emplacement ? A t-elle décidé de faire partager ce projet avec la Communauté de Commune du Pays Créçois ?
Bref… on ne sait pas ce qu’il en est !
Je trouve aussi rigolo d’avoir conservé l’habillage en boiserie sur la devanture. J’appelerais ça plutôt de la conservation du patrimoine audio-visuel.
Non, au niveau du patrimoine, je parlais du bâtiment en lui même, celui de l’époque de l’Auberge du pont Dam’Gilles quand il était encore « hôtel-restaurant » (en terme de développement économique), comme les tanneries.
Après un bon moment passé au Festiv’Arts des Coloriés, je me suis rendu dans la boutique « Comme dans un Moulin » pour glâner quelques infos. La propriétaire a bien voulu me répondre, et je l’en remercie.
Cette bâtisse appartenait bien à la municipalité. Le projet initial de Centre d’Art a été abandonné, du moins à cet endoit. C’est donc bien la boutique de la rue Serret qui déménage au 22 rue Dam’Gilles. « L’atelier » est une annexe… un espace qui servira à la création des patines pour meubles, de confection de compositions florales aussi.
Son ouverture est prévue début juin.
Nous connaissons bien ce bâtiment côté rue… mais moins la verrière côté cour.
Bien joué INdi, de l’info live §
Et le loyer ? Je me souviens d’un temps où il était (éventuellement) question de reverser 3000 euro à l’association des commerçants. A l’époque on parlait de l’emplacement d’un musée… 😎 cela avait été « lâché » lors d’une réunion. Voilà que maintenant le projet culturel est abandonné et les locaux loués. Pourquoi pas… Et c’est quoi et kiki ki va s’installer dans l’ancien local des deux dames ?
Pour compléter, et préciser la situation de l’auberge et du projet de centre d’art évoqué dans l’article,voici un message de Michel Letissier, au nom de la municipalité de Crécy :
– le local est loué sous la forme d’un bail précaire de 23 mois.
– le projet de centre d’art n’est nullement abandonné et entre dans le cadre du contrat régional. Il sera étudié en fin de cette mandature municipale ou début de la prochaine.
23 mois ? Quelle est l’utilité d’un bail aussi court ? Des travaux dans l’autre boutique peut-étre. En tout cas il est sympa ce commerce.
Bonne réaction de M. Letissier.Cette précision évitera les suppositions et fantasmes de toutes sortes.
Une petite phrase glissée dans l’édito du Maire me fait penser que ce projet de centre d’art est tombé dans le Morin… Normal, c’est comme dans un moulin !
Comment interprétez-vous la phrase suivante ?
« Parce que dynamiser le centre ville et soutenir le commerce local est primordial dans un contexte particlièrement difficile, vos élus ont choisi de modifier la 3ème phase de notre contrat régional qui prévoyait la création d’un « centre d’art ».
Ils ont opté pour le réaménagement de la place du Marché. L’objectif est de faciliter les accès véhicules et piétons, d’améliorer l’accueil des commerçants et de créer un espace propice à l’organisation d’animations et d’évènements ».
je l’interprète que la municipalité actuelle a senti » le vent du boulet » comme disaient les grognards de Napoléon..si vous voyez ce que je veux dire 😉
Que le projet soit mis en sommeil, soit ! il y a d’autres priorités. Et en soi, l’aménagement de la place du marché est une bonne idée qui devrait susciter de l’enthousiasme.
Il reste vrai que le pays créçpis et Crécy en particulier ont une vocation à encourager l’art. Une tradition qui remonte au XIXème siècle et qu’il est important de poursuivre. Donc on espère bien qu’un jour sous une forme ou sous une autre il y ait un lieu dédié à l’art en plus des initiatives privées qui existent dans la ville. Et on espère ausssi que le Pays Créçois mettra en uvre de véritables moyens de promotion de la création contemporaine locale.
Savez-vous la durée de ces travaux ? L’enthousiasme retombera vite mes pôv’ zamis…
Personne n’a relevé le parc de jeux pour les enfants ? Depuis le temps qu’on l’attendait !
Il va couler beaucoup d’encre pour ces élections municipales de 2014 ! 😉
des décisions très opportunistes à 1 an des municipales :-d) n’est-il pas :#
Sans doute et ce n’est pas fini ! 😉
La durée des travaux ?
De quels travaux parles-tu ? Il ne me semble pas qu’il y ait de travaux de commencé.
Le parc de jeux, je me souviens c’était il y a 10-15 ans, on y allait avec les filles.
Qu’il coule beaucoup d’encre, que voila une bonne chose (et c’est bon pour notre audience). Les périodes électorales sont un moment privilégié pour faire vrombir nos neurones et proposer de multiples idées. Parce que ensuite les gens rendorment vite.
Oui jms, j’ai bien dit travaux…
Il sont où ces travaux ?
Si tu relis bien : « Ils ont opté pour le réaménagement de la place du Marché. L’objectif est de faciliter les accès véhicules et piétons, d’améliorer l’accueil des commerçants et de créer un espace propice à l’organisation d’animations et d’évènements ».
Sans travaux, tu fais comment ?
Et puis c’est prévu depuis longtemps mais ça ne se dit que maintenant. Il y aura des travaux. Ce qui n’est pas dit, c’est la durée… Bon courage. Mais bon, il y aura un beau Centre Ville, les commerçants entre temps n’auront qu’à s’adapter 😉
Oui il y aura des travaux au final. Mais avant, on fait un avant-projet, des études d’opportunités, des plans, des devis … Cela prend plusieurs années, c’est pour cela que je m’étonnâtes d’entendre parler de travaux avant qu’un projet soit élaboré. Pour son élaboration, je suppose que les usagers, commerçants, riverains, … seront consultés.
:#
Pourquoi Mr LEBETISIER oublie de dire que le fameux local loué sur 23 mois, pour rentrer dans le cadre d’un bail précaire et donc pouvoir expulser les locataires du jour au lendemain ne paye que 500 euro de loyer mensuel.
Que Le local a coûté plus de 200.000 euro soit une rentabilité inférieur à 6% alors que les locaux commerciaux ont une rentabilité d’environ 10%.
Que le local était en grande partie tellement vétuste que l’on peut s’interroger sur l’énormité de ces travaux. (surement une justification du très faible loyer.
De surcroît, à l’issue de la durée, un bail précaire ne peut être reconduit sans se transformer en bail commercial.
Avec les obligations qui y sont liées.
Alors je m’interroge sur la rentabilité au final de ses deux commerçantes habitant a Serbonne.
Pour ce qui est du centre d’art, le projet à son emplacement initial est abandonné, mais notre cher magistrat envisagerait maintenant de racheter l’ancien terrain du netto.
Cout de l’investissement: 300.000 euro.
Pour un simple terrain nu, je vous passe le coût de la construction et ensuite les frais annuels en coût salarial.
Que l’on dise que ceci est important pour le commerce local, j’en doute fort car l’investissement et les coûts de fonctionnement seront sans commune mesure avec l’apport d’activité économique.
Enfin Crécy avait un cadre magnifique par ses vielles rues pavées, ses brassets, etc… que la commune s’obstine à détruire en goudronnant à tout va.
D’autre part en les entendant dire que les grandes surfaces sont indispensable au petit commerce, permettez moi de m’interroger sur le souci de nos élus vis à vis des petits commerçants.
Enfin pour ce qui est de l’aménagement de la place du centre ville. En commission, le Sénateur Maire, âgé de 70 bougies a décidé d’en faire une priorité afin qu’il puisse en tirer les fruits, lui ou ses futurs représentants.
Seulement son grand âge lui fait prendre de plus en plus de décisions à la va vite aux conséquences insoupçonnables.
Comme le dit Korie, qui dit aménagement d’un centre ville dit consultation mais surtout travaux.
J’aimerai que l’on m’explique comment en moins d’un an l’on peut être capable d’associer les riverains, les commerçants, faire les appels d’offre vis à vis des architectes, puis des entreprises une fois le projet validé, soumettre le projet aux riverains et commerçants et permettre aux commerçants, en période de crise de ne pas subir une nouvelle perte de rentabilité.
Ou alors au diable toutes ces consultations et on ressortira un vieux projet pour lequel des sommes énormes avait été dépensées il y a plusieurs années et alors la consultation dil y a plus de dix ans servira de prétexte pour ne pas le refaire.
Le temps presse Messieurs, et le risque de perdre le pouvoir signifierait-il qu’il convient que les gens du centre ville puissent rester clientéliste du pouvoir actuel au détriment des intérêts des petits commerçants qui pour la plupart ne votent pas à Crécy.
Ah pauvre France ou vas tu avec ces politiques qui ne savent pas ce que c’est que la crise eux. Pour cause ils jouent avec nos deniers.
Merci pour ces précisions dont certaines sont stupéfiantes 😮
Je rebondis sur le fait que les grandes surfaces font de l’ombre aux petits commerçants : je ne suis pas aussi convaincue que Troubadour concernant Inter et notre Carref. City car sans eux, les consommateurs déserteraient Crécy au profit des lieux où se trouvent de quoi remplir le réfrigérateur. En revanche, je trouve anormal qu’on autorise des supermarché (E.Lecl) pour ne pas le nommer, à faire de la pub pour détourner les clents, c’est malsain. Il y a une flèche sur l’affiche incitant aux conducteurs à faire demi-tour histoire de lui faire comprendre qu’il se trompe de route en allant vers Inter. ou carref. City ! En revanche, les Super Truc, les TousAuChamps, les ValdeShopping qui poussent par çi, par là, trop c’est trop !
Idem pour les pubs sur le bouquin de la mairie où des commerces de Coulommiers ou d’ailleurs sont promus via un encart (payant soit). Il faut protèger ses commerces quand on dirige une commune. Y’en a bien qui le font, pourquoi pas chez nous ? Personne ne regarde le 13h où un sujet par jour traite des communes dont les maires se démènent dans ce sens ?
Drôle de chanson que celle de ce troubadour.
Je ne m’attarderais pas sur l’orthographe, nous avons l’habitude d’une certaine indulgence, quoiqu’un troubadour se doit de bien écrire à défaut de bien chanter.
Lebetisier, que voila un surnom amusant, l’intéressé doit bien en rire. Notre troubadour aurait-il un côté bouffon ? ou foi du Roi ?
A propos de roi, évoquer les 70 ans de l’édile de Crécy n’a rien d’inconvenant sauf à l’affubler du qualificatif de « grand age ». A une époque où l’age de la retraite est en voie d’être sans cesse repoussé, le grand age commence à au moins 90 ans !
Pour ce qui est du goudronnement à tout va, je n’en vois pas tant que ça. Le goudron coute moins cher que des aménagements pavés (au demeurant pas très pratiques), vous devriez être satisfait des économies réalisées.
« Lebetisier, que voila un surnom amusant, l’intéressé doit bien en rire. » je ne suis pas de ton avis jms, c’est pas le genre 😀
« Ils ont opté pour le réaménagement de la place du Marché. L’objectif est de faciliter les accès véhicules et piétons, d’améliorer l’accueil des commerçants et de créer un espace propice à l’organisation d’animations et d’évènements ».
ça va etre difficile de caser ou satisfaire tout le monde car la place du village ce n’est » pas la concorde ».
faciliter l’accès aux voitures..fausse route;justement on n’en voudrait plus des voitures sur cette place
un espace pour les animations…Un kiosque à musique par exemple ou un manège de chevaux de bois..là je plaisante.
en ce qui concerne les travaux…ça fera peut-être comme les promesses de qui vous savez;ça sert surtout à faire bien dans le décor pour se faire élire et ça marche. 🙁 😐
de toute façon quoi qu’ils fassent (pour peu qu’ils fassent réellement), ce sera difficile de faire plus moche qu’actuellement. 😐
Ah voila bien le mal français qui ressort : jamais contents ces franchouillards. Cet exemple est saisissant, on propose de réaménager la place du marché qui est effectivement -on ne peut plus laide- ce qui a priori devrait être positif pour les commerçants et voici qu’ils pleurent déjà, en criant à la perte de CA pendant les travaux. On ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs.
Certains regrettent les rues pavées, d’autres demandent des subventions pour rénover gratos au frais du contribuable, passerelles abandonnées et façades lépreuses au prétexte de l’attrait touristique, si par exemple la rue du Général Leclerc est la plus sinistre de toutes les villes dans un rayon de 200 Km, cela est d’abord de la responsabilité des propriétaires qui pour le moins, manquent de goût … l’huile de coude … y a plus de commerce qui en vend à Crécy ?
Comme toujours, chacun voit midi à sa porte, si on peut dire.
Le centre ville a déjà bénéficié d’une luxueuse video surveillance, combien faudra-t-il investir pour contenter tous ces gens ?
A ta réflexion: » jamais contents ces franchouillards » on pourrait penser qu’en fait c’est plutot toi le « franchouillard jamais content »… d’entendre ou lire ceux qui OSENT(ce qui est un crime d’alèse » force vive » Râler-réclamer-revendiquer-critiquer-geindre- etc….
comme les usagers du tram train ou de la snecefe en général….. cool/kool JNA.
toute allusion à une situation existante étant fortuite bien entendu.| 😐 :-d) 😉
mais comment oser geindre quand on nous propose d’aménager la place du marché ! réjouissons-nous plutôt, c’est jour de fête … 🙂
Qu’importe, je ne vis ni ne travaille place du marché. 😉 bravo alors ?
franchement je pense qu’un aménagement du centre ne peut que contribuer au développement du commerce … il faudrait à mon avis élargir les zones de circulation des piétons qui lorsqu’ils se promènent sur les trottoirs sont obligés de regarder leusr pieds plutôt que les vitrines.
surtout regarder OU ILS METTENT LES PIEDS
si tu élargis les trottoirs?
1/ tu vas augmenter le champ opérationnel des chiens.
2/ ou mettras tu les terrasses en bois démontables jamais démontées hein?
Le franchouillard de service :# 😐 :-b)
J’allais faire la même remarque.
Je pense qu’il y a des choses à faire pour optimiser l’espace de cette place, sans pour autant chasser les voitures. Par exemple intégrer à la place cette ru e qui contourne et qui est redondante. Repenser intelligemment les places de parking, en ayant une large zone piétonne à la périphérie. Ensuite peut se poser la question de faire une zone piétonne vers la rue deshuilliers qui est elle aussi redondante pour quitter la place (il est vrai que pour les gens qui vont à Voulangis comme moi, cette rue n’a aucune utilité).
la rue Deshuilliers est utile au contraire, elle permet de scinder le flux de circulation et d’éviter que tous les véhicules passent par la rue du Barrois. De plus, il n’y a pas de commerce dans cette rue. Les rues piétonnes sont utiles dans les zones commerçantes. Typiquement la rue Alexandre Altmann (celle qui passe devant la caisse d’epargne, le barbier, le boulanger ) à tous les atouts d’une future rue piétonne d’autant que pour le coup elle n’a pas d’utilité (sauf pour les riverains).
D’accord pour la rue Altmann.
Pour la rue Deshuilliers, comme j’y passe jamais, je la supprimerais volontiers à la circulation automobile. Je n’y passe jamais et pourtant je sais qu’il y a des commerces, le restaurant chinois, mais aussi une mercerie et un horloger. Et puis il y a cette ancienne enseigne de marchand de vin, tiens on pourrait peut-être faire un musée dans ce secteur. C’est pas loin de la place, ce serait bien situé.
Eh oui mais Mme Perrier, la propriétaire de l’ancien dépôt à vin n’a nullement l’intention de vendre sa propriété .
Pour ce qui est de la rue deshuilliers, elle décharge en voiture la rue jean de compans en évitant aux automobilistes de repartir en faisant le grand tour. Source de pollution.
Mais encore faut il être capable de raisonner, nullement en fonction de sa situation personnelle, mais dans l’intérêt de toute la collectivité.
Et là si critiquer est facile, s’impliquer personnellement dans la vie de la commune est une autre affaire.
Pour un troubadour vous manquez d’humour 🙂
Évidemment qu’il ne faut pas condamner toutes les routes où je ne passe jamais !
Pour revenir au flux de véhicules passant par la rue Deshuilliers cela mériterait une étude.
D’autant plus qu’un aménagement de la place qui limiterait le parking pourrait changer la donne, les véhicules passant par la rue Deshuilliers venant nécessairement de la rue du Marché ou de la place.
Concernant l’ancien dépôt de vin, il y a en effet à Crécy quantité de locaux non rénovés qui restent en l’état (et notamment les passerelles malgré les subventions proposées par la mairie). Cela a son charme, mais il ne faut pas s’étonner que rien ne bouge à Crécy.
« Et là si critiquer est facile, s’impliquer personnellement dans la vie de la commune est une autre affaire. »
Ce en quoi je suis tout à fait d’accord avec votre phrase.
Il faut tenir compte de la sécurité, notamment de l’accès aux pompiers qui est une condition incontournable. On ne « condamne » pas une rue tout comme on ne la modifie sans avoir étudié cette facette du problème.
Tu as tout à fait raison, mais les urbanistes savent faire et gérer ce qui doit l’être.
La solution pour dynamiser la ville ? Une équipe jeune et dynamique. Je rajouterais volontiers : et sans parti pris ! Du renouveau que diable du renouveau ! Quand je dis jeune, c’est pas forcément 30 ou 40 ans, ça peut être 50/60 😉
Un pouvoir installé depuis trop longtemps ne créé-t’il pas l’omnipotence et dans le pire des cas le despotisme ?
Reste à évaluer à quel degré de l’échelle nous en sommes…
Quoiqu’il en soit, plus que jamais, je voterais lors des municipales et nous serons nombreux.
Bah oui, que voulez-vous, on a toujours pas digéré l’affaire de la pétition et du choc que le courrier du Maire a pu provoquer chez mes z’amis et moi-même…