Montaiguillon en Brie
Je suis retourné de temps en temps à Montaiguillon. Le contexte est aujourd’hui différent. En septembre 2007, lors de ma dernière visite en famille, nous avons été accueillis par trois molosses à quatre pattes chacun qui ne semblaient pas apprécier notre venue. Leurs maîtres étaient à l’intérieur de l’avant cour, sans doute réfugiés dans une vieille camionette transformée en camping car. Le chateau était occupé par des individus que je soupçonne d’être des squatters. J’ai donc vite compris qu’il ne serait pas question de pénétrer à l’intérieur de l’enceinte cette fois-là.
Nous nous sommes contentés de faire le tour du chateau en empruntant un petit sentier qui suit à peu près le tracé du mur de contre escarpe. Les clichés présentés dans l’article ont été pris à cette occasion et il ne m’a pas été possible de photographier la façade du chateau sous un angle plus ouvert. Peu importe, le spectacle des pierres est toujours aussi remarquable. Après avoir vu les photos et écouté les quelques explications que je vous propose, je suis à peu près certain que quelques uns d’entre vous auront envie d’aller faire une petite balade là-bas, ou alors c’est que vous n’êtes vraiment pas curieux. Mais attention, autant vous prévenir, je décline toute responsabilité et vous effectuerez cette visite à vos risques et périls. Ne venez pas reprocher de vous avoir entraîner dans une aventure périlleuse au-dessus de vos forces. Si vous sombrez au fond d’une oubliette, d’une citerne, d’un cul de basse fausse, du vieux puit ou si un toutou vous entamme sauvagement le mollet, ce ne sera pas de ma faute. Sachez que pour faire le tour du chateau, sur le sentier que j’ai cité, il vous faudra braver et ignorer moultes panneaux d’interdiction de pénétrer, de chasse gardée, de pièges de tous genre et c’est à peine si on vous autorisera à respirer, un comble quand on est en pleine forêt. C’est à vous de voir. José NAVARRE
|
La faute à Richelieu
La forteresse de Montaiguillon a vraisemblablement été construite dans la première moitié du XIIIème siècle. Les auteurs sont partagés sur la période. Je n’ai pas beaucoup à raconter sur son histoire. Un siège de 6 mois , mené par les anglais de Salisburry, pendant la guerre de cent ans, constitue sans doute l’évènement militaire majeur que connut le château. Il se pourrait qu’il ait servi de repère à des bandes de soudards et autres militaires désoeuvrés qui ne s’en écartaient que pour détrousser les honnêtes voyageurs. Mais en 1613, Richelieu porta l’estocade. Il fit démanteler Montaiguillon. Infâmie! Plusieurs tours furent détruites à l’occasion de cette exécution l’objectif étant de rendre la forterese indéfendable pour que les capitaines félons ne puissent plus s’y réfugier. Sans doute les habitants de la région ont-ils exploité les restes du chateau comme carrière de pierres, mais il en reste encore assez pour nous faire rêver. Ce n’est pas que je regrette ces périodes austères et barbares, sans électricité ni 35 heures, mais les grands romantiques, sont comme cela, une courtine au profil incertain, un chêne inattendu au sommet d’une tour penchée, un rayon de soleil jouant sur la contre-escarpe et voilà, le spectacle est grandiose et nos sens sont en émoi. Ruine ou ne pas ruine ? Montaiguillon n’a pas fait l’objet de restauration importante, mais il y a quand même eu quelques travaux d’entretien et de réparation. En visitant un tel chef d’oeuvre en péril, la question de sa préservation vient forcément à l’esprit. Faut-il où non sauvez ces ruines, faut-il chercher à les restaurer comme l’aurait fait Viollet Leduc ou au contraire, n’est-il pas préférable les laisser en l’état, continuer à vivre en paix jusqu’à ce que le dernier pan de mur de la dernière tour ne s’effondre au fond le fossé ! Quand j’ai découvert Montaiguillon, j’imaginais qu’il était absolument essentiel de restaurer cet édifice. Je me disais qu’un jour peut-être je m’attaquerai à cette tâche (jeune et insouciant). Puis avec le temps, j’ai pensé qu’au bout du compte, il était tout aussi sage de laisser cette ruine romantique vivre sa vie de ruine. Aujourd’hui, en observant ce qui se fait dans un département voisin, à GUEDELON, je me demande si la même démarche ne pourrait pas être appliquée à Montaiguillon, en poursuivant les mêmes objectifs, historiques, économiques, sociaux, humains. Tout comme les compagnons bâtisseurs de Guedelon construisent un chateau à l’ancienne, pourquoi ne pas restaurer un vieux chateau existant, en appliquant les mêmes principes qui consistent en particulier à utiliser les procédés et outils d’époque. |
Reconstitution au pied des remparts, dans les années 2000, époque durant laquelle la Geste de Montaiguillon y organisait des rassemblements |
A la fin des années 90, un groupe de passionnés par le moyen âge ont créé en 1995, une association, appelée la "Geste de Montaiguillon". Ces amis du Moyen Age confectionnaient des vêtements d’époque, des armes et tous les objets nécessaire pour participer à des reconstitutions ou même vivre de temps en temps à la mode de leurs lointains ancêtres.
Dès lors ils participèrent avec d’autres associations à des manifestations et ils en organisèrent aussi dans l’enceinte du chateau de Montaiguillon (voir photo à côté). L’association obtint la jouissance de la forteresse contre la promesse de l’entrenir. La Geste proposait des animations historiques, des campements militaires étaient reconstitués et des démonstrations d’armes organisées. Montaiguillon devient ainsi au début 2000 un site important dans le circuit de ces réunions d’initiés. Mais voila, en 2002, survint un drame qui stoppa net l’aventure de la Geste et cette vie au château. Voici reproduit un extrait d’un article du journal La République qui relate les faits qui ont conduit à la drnière mise sommeil de Montaiguillon. |
La République : publié le: 29 avril 2002
Meurtre au château de Louan << Mercredi soir, un homme abattu de plusieurs balles a été retrouvé au sein des ruines du château de Louan-Villegruis-Fontaine, à la limite est du département, près de Provins. Le cadavre d’un homme, âgé entre trente et quarante ans, a été retrouvé dans les ruines du château de Louan-Villegruis-Fontaine, à l’est de Provins. Il aurait reçu plusieurs balles dans la tête. Les résultats de l’autopsie devraient permettre d’apporter de nouveaux éléments. Dimanche, le meurtrier n’avait toujours pas été identifié. […]
Un fort effectif de gendarmes a pourtant été déployé dès la découverte du corps. Un hélicoptère a même survolé le château de Montaiguillon, notamment vers la zone ouest de l’édifice. Ce château du XIIIe siècle qui appartenait à la Caisse des dépôts et Consignations avait été revendu pour 1 franc symbolique à l’ancien maire de Champcenest, aujourd’hui décédé. Le domaine est maintenant géré par une société civile immobilière qui loue le château à l’association «La geste de Montaiguillon ». Quelques membres semblent habiter en permanence dans une ferme rénovée, à l’intérieur du château fort en ruines. Ils sont notamment chargés d’assurer l’entretien du bâtiment, qui ne possède plus que les murs et les vestiges d’une chapelle dédiée à Sainte-Marguerite. Pour finir, je crois que le meurtre n’a jamais été élucidé. Depuis, le chateau est de nouveau livré à lui même et à on ne sait qui.
|
Sources documentaires : Jean MESQUI – M.A. JORRE
Les photographies ont été prises par l’appareil photo de JNA, à l’exception de celle présentant des personnages costumés : srce : Cie des Fers Vertus A gauche, une carte au trésor qui vous indique la localisation du château. jna. |
(article vu 429 fois)
Un superbe reportage ! du grand jna !
Quel dommage que ce chateau soit désormais à l’abandon. Même sans être restauré « à neuf », il pourrait ouvert à la visite et entretenu. Même une ruine, surtout quand elle a cette allure, peut servir de cadre à des activités voire même à des visites guidées. Quand on visite ce type de ruines, c’est souvent plus intéressant qu’un chateau meublé. Lle guide doit aller chercher des histoires du temps jadis, imaginer la vie des gens à l’époque et en fin de compte faire rêver les visiteurs, ce qui est le plus important !
Le château a subi de nouvelles dégradations par une personne qui a occupé le site pendant les mois d’hiver.
Le château qui était en SCI aurait été achété par Mme Bouchard prétend détenir toutes les parts. Pour les hypothèques, le château est toujours en SCI.
C’est effectivement un très beau reportage !!!!! Un site que j’irai voir cet été. Merci Jna pour l’info 😉
bravo Mr, JNA digne d’un historien :-e)
Merci, mais ce n’est pas un article d’histoire, la partie historique étant réduite à 4, 5 lignes.
C’est plus une suggestion de balade atypique et il y a longtemps que j’avais envie de vous parler un peu de ce petit joyau si pruès de chez nous et si méconnu aussi.
Si quelqu’un veut tenter la balade un jour qu’il m’envoie un message avant.
Bravo José :-e)
tout article qui retrace l’histoire fait partie d’un travail d’historien ,et donne envie de visiter et essayer de remonter dans le temps donc belle article et nous donne envie de découvrir ce site historique ,donc beau texte Mr José :=!
Quel talent !
A quand un livre !
Nous les Brionautes , nous nous occuperons de la préface !
Encore bravo !
Alors JNA, faut continuer !
JNA, je vais tenter la balade en Aout, je passe pas bien loin de ce site, il serait dommage de ne pas y aller. Pourrais-je avoir de plus amples renseignement ???????? merci !!!
:-c) jna, je me rappelle effectivement avoir parlé de cet endroit avec toi à l’époque, mais je n’y suis jamais allé …. pour l’instant.
ma mémoire est incertaine ! issue fatale
issue fatale bien pour un picard 😉
Premiers symptômes d’Elzeitmer apparement. L’age ? le Stress ?
Si ce n’étaient les preuves photographiques on pourrait se demander si jna y a vraiment été !
Il n’empêche que ce chateau inspire mystère et révolte.
Mystère comme tous ces grands édifices du temps jadis avec ses légendes et ses secrets.
Révolte, non pas celle des pauvres croquants exploités du temps des seigneurs (comme nous le rappelerait AS77) mais par l’état d’abandon et de démission supposée des pouvoirs publics.
Cet article incite, en effet, à aller se rendre sur place.
Une idée de promenade pour les beaux week-ends de l’été qui s’annonce.
Nous attendons vos témoignages et impressions.
A qui appartient ce château ? 😉
Je suis allé hier en fin d’après-midi voir ce beau site.
Après 20 minutes dans des orties très grandes, plus de 2 mètres (je ne suis pas grand , je sais….) j’ai entendu des molosses aboyer. Je n’ai pas entendu de chaines alors je ne sais pas s’ils étaient attachés ou pas. J’ai donc rebroussé chemin sans pouvoir admirer les vestiges cités par JNA.
Il y a une boîte aux lettres sans nom à l’entrée du chemin (intox?).
A refaire une autre fois en ayant plus de temps. :-a)
Il faudrait qu’on y aille en force, une délégation de brionautes défricheurs tels les moines défricheurs du moyen-age
Il fallait suivre mes indications à la lettre et contourner le batiment par la droite !
La prochaine fois, il faudra effectivement qu’on y aille groupir !
Montaiguillon ne se dévoile pas comme ça, … persévérence
Je demande comment tu as fait pour passer 20 minutes dans les orties.
Le chateau est à moins de 100 mètres de la route.
Mais j’ai contourné par la droite, en longeant le mur, j’ai même dépassé la grille du mur de droite. Si j’ai mis 20 minutes, c’est parce que je grapillais en même temps des mûres qui trônaient par-ci par là.
La prochaine fois, j’irais au printemps
Et AS peut même remonter le Grand Morin en barque un jour. on le prendrait au passage .
bonjour,
je découvre votre site seulement maintenant, et pourtant…
je connais bien ce château, mon père, aujourd’hui décédé, était originaire de Villenauxe, et avait traîné ses guêtres dans les bois de Louan dans les années 30, c’est lui qui m’avait fait découvrir ce château perdu dans les bois. au début, on pouvait aisément rentrer dans la forteresse, mais la dernière fois (voici plus de 20 ans !), impossible de rentrer par l’entrée principale, il y avait un portail cadenassé, mais une lueur d’espoir,car il y avait aussi un écriteau mentionnant les coordonnées d’une association.
mais ce que vous racontez et le drame de 2002 ne va pas arranger les affaires de cette magnifique ruine. Je me souviens aussi d’avoir lu une petite brochure, écrite par un prêtre je crois, et qui devait dater du début du siècle (le XXème !), qui racontait l’histoire de ce château, et en particulier , l’histoire d’un siège qu’il avait subit, et où les assaillants réussissant enfin à entrer dans la forteresse, l’avait trouvée complètement vide ! les assiégés se seraient sauvés par les souterrains qui relieraient le cha^teau à Provins! Ah ce fameux mythe du souterrain…
Je vide la maison de mes parents en ce moment, et j’espère bien retrouver cette fameuse brochure.
en attendant, si vous apprenez du nouveau sur l’évolution du site, ne manquez pas de le mentionnez.
il faudra bien que je retourne un jour dans ce pays de mes aïeux, et je ferai alors un détour obligatoire par Montaiguillon. PJ
Bonjour, cher visiteur
Contents de vous avoir fait revivre quelques souvenirs, sans doute agréables, de votre histoire personnelle. 🙂
Si vous retrouvez la brochure, n’hésitez pas à nous en communiquer les références.
A bientôt peut-être
jna
bonjour
j’ai travaille au chateau pendant plusieurs annees et ai de nombreuses photos des travaux realises a cette epoque dans les annees 1980
nous avions a l’epoque fait un tres gros travail de preservation du site
a travers des actions avec des scolaires et meme un contingeant de l’armee ‘caserne de sourdun’
qui fut appeller contingeant montaiguillon
et de grande fete de la saint jean
je peu eventuellement vous faire parvenir quelques copies
amitiers
petitbruno@leposte.net
Super !
Si vous en avez l’envie vous pourriez aussi les commenter et nous expliquez ce qui a été réalisé.
Dans tous les cas si vous avez des copies de photos nous sommes preneurs bien évidemment.
Copies dans des formats électroniques ?
Dans tous les cas envoyez nous un mail à l’adresse dcc@laposte.net , nous verrons comment nous organiser.
C’est une excellente nouvelle, bienvenu chez les Brionautes.
A très bientôt
Cordialement
IL s’agit de :
« grande, petite et veridique histoire du chateau fort de montaiguillon en brie » de Joseph Delivré
pour le petit fasicule il a ete ecrit par un pretre de villiers saint georges
nome l’abbe Boitel il me semble en avoir une copie (livre jamais reedite)
le chateau a ete construit sur du sable on peu encore voir sur l’avant dans une faille le reste d’un poteau en chene qui servait de soutenement sur des constructions realises en milieu pas tres stable
et le pourquoi de la tour qui penche le sable ayant eter soufle par l’explosion lors du demantellement
Bonjour,
J’ai organisé en 1998 un festival Punk au chateau de Montaiguillon à l’occasion de la fête de la musique. partant de rien et simplement avec quelques flyers, nous y avions fait 1100 entrées… en partenarait avec l’ossociation qui gérait le site…
moi aussi je révais à sa restauration et le temps passe…
en esperant qu’un jour qq chose soit fait pour qu’il revive.
Eric, ancien de Villenauxe
Ce château en SCI de 1971 à 1973 a vu ses parts racheté en avril 1973 par Mr Rémond. Maintenant il appartient à Mme Bouchard. Il a donc un propriétaire. La question est de savoir dans quel but cette personne a acheté ce château et que fait la commune de Louan.
Les derniers travaux : réfection de la courtine, ont été effectués par la SCI en la personne du Chanoine Barrault, président de l’association Les Amis des Monuments et des sites de Seine-et-Marne.
Pour le Service des hypothèques, le château serait toujours en SCI ; le Chanoine Barrault qui possedait le plus de parts de cette SCI avait fait l’Evéché de Meaux son légataire universel. A sa mort l’évéché dit n’avoir vendu à personne, on se demande comment les propriétaires ont pu obtenir les parts du Chanoine ?!!
C’est peut-être pour celà qu’il est dans cet état.
🙁
Bonjour
a ce jour plus de chiens ,plus de gardien, un chateau qui aurais du etre splendide,
bonne nouvelle ! il va falloir y retourner faire un tour, en hiver c’est magnifique également.
Bonjour,
Je souhaitais apporter quelques compléments : je me suis rendu samedi dernier au château de Montaiguillon : j’ai pris certaines précautions en rapport avec ce que j’avais pu lire au sujet de squatters et de chiens.
J’ai commencé par faire un tour du lieu, histoire de me repérer et comme je n’entendais rien de particulier, je suis rentré par l’arrière (il y a un passage très accessible ..)
je suis passé par un passage souterrain à peine dissimulé par quelques ronces sur la gauche.
On aboutit à une grande salle voutée très sombre (je n’avais pas de lampe, donc j’ai utilisé le flash de mon appareil photo :-b) )
il y a une seconde salle en forme de croix sans autre issue apparente que l’entrée…
on ressort de la première par un passage escarpé qui conduit dans l’enceinte du château … sur la droite, les restes d’une vieille chapelle…
si on avance on trouve un escalier sur la gauche qui permet de descendre dans les douves à l’avant du château.
J’ai continué prudemment en guettant tout signe de vie, mais toujours rien en vue donc je suis entré dans la petite maison sur la droite qui servait d’habitation au gardien à l’époque… abandonnée et taguée, il y a encore quelques affaires banales, un livre, une peluche dans laquelle est plantée une fléchette…à l’étage quelques vieilles bricoles
à l’extérieur, deux caravanes en piteux état dont une qui servait de niche aux « molosses »
A noter que la porte d’entrée à l’avant de l’édifice est maintenant ouverte aux 4 vents…
dans les douves, quelqu’un a creusé quelques trous d’une vingtaine de centimètres : une vieille gamelle et du grillage ont été les récompenses de ces chercheurs de trésor (mais il n’y avait rien dans le 3e donc y avait il quelquechose ?)
voilà…
L’endroit est vraiment impressionnant, surtout lorsqu’on est seul…
C’est a peu pres dans les memes conditions et en ressentant les memes impressions que j’ai visite le château pour la premiere fois, il y a 25 ans (ouf ca fait peur de parler d’1/4 de siecle).Mon article date de 2008, le monument serait donc rendu a lui même ? J’ai bien reconnu le chemin que vous avez decrit en passant par la poterne Est. Belle balade !!! J’espere aller y faire un tour fin juin.
Je me suis pris de passion pour ce vieux château et j’ai donc effectué quelques recherches…
Malheureusement, on trouve toujours le même récit d’un long siège de 6 à 8 mois, et la même issue… Nulle part je n’ai vu le descriptif du nombre d’assiégeants, ni de leurs positions autour du château, ni des moyens mis en oeuvre.
Je pense y retourner début mai 😀
Depuis ce message, j’ai trouvé nettement plus d’informations sur ce qui s’est passé pendant ce siège… il existe quelques rares textes (accessibles depuis Google) décrivant les événements
sur youtube, on trouve des vidéos de combats reconstitués datant de septembre 2011
OK, j’ai regardé
Bon, il n’ont pas l’air méchants ceux qui viennent faire joujou comme ça dans leurs costumes colorés et bigarrés. Cela prouve qu’il y a toujours un peu d’activités du genre « reconstitutions »; comme au temps de la Geste de Montaiguillon 😛
Je n’ai jamais dit qu’ils avaient l’air méchants : c’est plutôt sympathique.. oui apparemment en avril et en septembre, des passionnés se réunissent là
bon, ce qui l’est moins, c’est le tas de bouteilles de bière abandonnées dans la 1ère salle souterraine
Je viens de réaliser que ce que j’avais pris naivement pour l’accès à la salle en croix sur une photo prise dans le noir (je n’avais pas de lampe) était en fait un escalier descendant dans un autre réseau de souterrains.
ce qui est curieux aussi, c’est qu’on n’ait aucune trace des 90 chevaliers morts pendant le siège de 1423 (de 120 au début du siège, il n’en restait que 30 à la reddition du château…)
Apparemment dans le même secteur, dans le bois de Montaiguillon, il y aurait un Dolmen dans la forêt, nommé « la pierre à 100 têtes » ou « la pierre aux 100 têtes »
Oh ça fait peur tout ce que vous racontez… 😕
justement, c’est très piquant, et je trouve ce feuilleton très excitant !
De plus ça donne envie de voir et d’en savoir davantage..
Tout le sentiment du Sublime, que l’on peut éprouver face à une ruine, réside dans le plaisir de la « compléter » par le Rêve ou, d’une manière ou d’une autre, de la reconstituer par l’imagination…
Oui dans le sens où on doit ressentir le même genre de chose en se retrouvant dans un temple au milieu de la jungle, mais pas uniquement :
Ce qui est impressionnant, c’est cette sensation que tout a été figé, il n’y a pas un seul bruit à part de temps à autre l’envol lourd d’un oiseau que l’on a dérangé (dans tout ce silence, l’effet est saisissant)
Et puis aussi la nature qui se réapproprie l’endroit lentement mais surement (quand on pense que des arbres arrivent à pousser en haut des tours, avec le manque de terre chronique que l’on peut facilement imaginer)
comme quoi que la nature est bien faite
Bonjour,
Je suis retourné hier (samedi) au château : des cadenas ont été posés sur la porte principale (en bois)mais l’autre accès est toujours possible : les squatters semblent avoir définitivement quitté les lieux…par contre la peluche a été brûlée…
J’ai exploré un peu plus les lieux : il y a 2 autres salles souterraines voutées près de l’enceinte à l’entrée…
on voit une inscription gravée 1778 sur le mur de droite en sortant du chateau (avant le pont levis)
il y a des restes de décoration intérieure dans une des salles (des rectangles rouges imitant des pierres sur un fond crème)
il y a un escalier menant au premier étage de la tour en meilleur état du chateau
je n’ai pas retrouvé la trace d’une pierre portant une inscription templière comme mentionné dans un texte du XIXe…
attention de ne pas tomber dans une oubliette :b
Il faut faire attention en effet surtout lorsqu’il a plu : si le « puit » (en fait une réserve pour l’eau) au centre est signalié par une tôle ondulée dans l’herbe (il est très profond ! 7m environ d’après les textes), le second (tour de droite en regardant de l’intérieur du château vers l’ancien pont levis est nettement plus risqué (le sol est glissant) (mais il y a une échelle à l’intérieur)
Dans la tour, c’est une citerne.
En revanche, il est possible que le puit ‘celyi de la tôle) soit un vrai puit ?
Un livre sur la forteresse a été édité par l’association « des amis des monuments et sites de Seine et Marne ». Il est vendu 10 euros (+ port). Il m reste encore quelques exemplaires. Si vous êtes intéressé, nous vous donnerons les coordonnées de la personne à contacter