Diminution des effectifs de l’école maternelle de Crécy

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. jna dit :

    Ouah, quel placard ! jms n’a pas fait dans la dentelle.
    L’histoire se répète. 5, 6 classes, la frontière à 150, une année avec, une autre sans.
    Espérons pour les jeunes créçois que la classe sera maintenue à la rentrée.
    Une pétition, ça ne peut pas faire de mal effectivement, mais elle aurait plus de valeur si ce n’était pas par internet. Je me souviens encore de la pétition d’un voulangeois, malheureusement relayée par le site, suite à une prétendue agression qui n’a jamais été démontrée … et relevait ou de l’opération politique ou du règlement de compte d’ordre privé. Il faut donc être prudent. En l’occurrence nous ne sommes pas dans la même configuration.
    Pour en revenir au sujet, le plaidoyer de jms visant à encourager les parents à laisser leurs enfants dans l’école de leur village est intéressant et teinté d’une certaine nostalgie rurale. Mais il faut bien voir que l’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Lutter contre le développement de la région (je parle de l’augmentation du nombre de ses habitants) au prétexte de conserver notre tranquilité et s’étonner après du vieillissement de la population et de la diminution des effectifs dans les écoles. L’effectif diminue car il y a globalement moins de jeunes couples installés. Les programmes immobiliers à venir dont on a parlé apporteront peut-être un peu de sang neuf de ce côté là, encore que si les appartements sont de petites tailles (du locatif dit d’investissement qui a contribué à vider les caisses de l’état depuis 20 ans) l’effet pourrait être limité.
    Le phénomène des inscriptions en dehors de la commune souligné par jms existe, c’est sûr, (pour la maternelle je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’inscriptions dans le privé) mais il faut raisonner en termes de balance, car il y a aussi des enfants résidant hors de la commune qui sont inscrits chez nous.
    Les parents d’élèves devraient (ils l’ont peut-être déjà fait) mettre un peu de pression sur les élus que sont la CG et le député actuel.

    • jms dit :

      Je m’insurge contre la référence à la « prétendue agression » qui était bien réelle, nul ne saurait dire le contraire, et les procès d’intention que fait jna à ce sujet, pétition que j’ai bien fait de relayer en son temps mettant en évidence un problème bien réel que jna semble nier pour je ne sais quelle obscure raison. Il y aurait les pétitions qu’on aurait le droit de faire et d’autre pas, suivant qu’on est issu de la rive droite ou de la rive gauche du Morin, que cela concerne l’éducation ou la sécurité, drôle de conception de la démocratie !

      Pour revenir au sujet, j’ai fait mon possible pour présenter les choses de manière mesurée, en donnant le point de vue de chacun au travers des informations que j’avais.

      • jna dit :

        Ma première remarque faisait référence à la taille occupée par cet article sur la première page ! :-b)

      • jna dit :

        Pour le reste, il s’agit de s’interroger sur le comment en arrive-t-on là ? Les prévisions indiquent-elles une tendance marquée ou non à la baisse des effectifs dans les années à venir (hors programmes immobiliers) ?

        • retraitactif dit :

          En passant comme ça…..à propos d’effectifs; j’ai mis sur le site « copainsdavant » une photo de classe de seconde de collège en 1958, l’effectif de la classe était de 45; nous avons tous été reçus au brevet;aucun prof ne se plaignait.
          C’était une autre époque 😉 🙁

          • jms dit :

            Au lycée privé où est ma fille en 1ère S ils sont 36. En classe préparatoires, on était aussi 36 par classe. Mais à cet age-là les enfants, qui n’en sont plus, sont sages.
            Des enfants de 3 ans c’est déjà beaucoup moins discipliné …

            • Korie dit :

              Puisqu’il y a une Association de Parents d’Élèves c’est à elle de faire les démarches nécessaires et en général, ça marche. Mais faire le relais c’est bien aussi ça fait partie du rôle d’un blog communautaire. Je ne vois rien à contester dans la démarche de jms. :# après, les parents sont libres de choisir où confier leurs enfants, dans le public ou dans le privé, chacun sa déontologie. Il me semble que la vraie vie se passe plutôt dans le public mais comme la vraie vie n’est pas toujours très rose, je comprends qu’il y ait de plus en plus de parents qui optent pour l’enseignement privé.

Laisser un commentaire