Le festival des coloriés 2012
|
Quelques artistes illustres vinrent en effet y séjourner et peindre tels que Corot, Dunoyer de Segonzac, Altman… un circuit découverte leur est d’ailleurs consacré « au cœur de la vallée des peintres » (http://www.la-seine-et-marne.com/crecy-la-chapelle.html ) et de nombreux artistes y vivent encore de nos jours représentés par quelques galeries créçoises, parisiennes et plus lointaines.
Cette âme artistique du lieu est donc fertile et propice à cet événement créatif et fédérateur permettant de rassembler durant une journée, chaque année, des artistes peintres, sculpteurs, plasticiens…qui s’exposent et performent sur une des places de la ville pendant que des artistes de rue, comédiens, clowns, acrobates, humoristes se produisent dans les venelles et ruelles dans une ambiance exubérante, festive, gaie et coloriée. L’objectif de cette journée est d’offrir aux exposants et aux visiteurs une manifestation éclectique, qualitative, étonnante, dont la magie s’intensifie au fil de la journée et que selon le principe du carnaval de Venise, chacun puisse venir pour se faire voir, se faire connaître et puise magie, sensations, éblouissements, inspiration et plaisirs.
Afin que les arts colorient mieux nos vies, il est conseillé de venir habillé de couleurs.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez durant cette journée découvrir aussi dans la vallée du grand Morin Chauffry ou se tiendra le salon de la BD
Renseignements et inscription des artistes :
|
(article vu 62 fois)
Comparer Crécy à Barbizon… Tout de même… :#
Je n’ai jamais entendu le surnom « le Barbizon de la Seine-et-Marne nord 😮
Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbizon
Lire notamment la partie « économie ». Ça n’a rien à voir ! Crécy c’est mignon mais de là à la comparer à Barbizon tout de même… Les gens doivent être déçus… En revanche, si par le plus grand hasard leurs pas les mènent jusqu’à Crécy, si on ne leur a fait aucune promesse, ils peuvent éventuellement être charmés (tout dépend où eux-mêmes vivent) mais c’est tout. Affirmer que Crécy et Barbizon sont du même registre, c’est tromper les gens, se tromper soi-même, prendre ses rêves pour des realités ou alors, c’est ne pas connaître Barbizon.
Barbizon ?? :# ah oui, le Crécy du sud Seine et Marne :-b)
😉
c’est curieux, j’ai plutôt entendu Villiers-sur-Morin qualifiée de « Barbizon du nord » (de la Seine et Marne), et déjà je trouvais la comparaison fort flatteuse, mais bon!
Quoiqu’il en soit, de Crécy ou de Villiers, le projet d’égaler la beauté et les richesses de Barbizon est assez stimulant… pour ne pas être inaccessible?
Le problème Georges, c’est qu’on ne peut vivre indéfiniment dans la stimulation et ne jamais voir rien venir. Moi aussi j’ai fait partie des gens optimistes (certains articles que j’ai pu écrire par le passé sur ce site le démontrent largement), espérant une évolution de Crécy, dans le sens positif, sans jamais rien voir venir. Au contraire, les cambriolages se multiplient (dans les villages alentours y compris), l’insécurité croît, l’activité commerciale stagne pour ne pas dire se dégrade, on assiste à des manifestations discutables sur le bien fondé de leurs existences. Comment traduire cette affiche ? Est-ce une volonté de faire plaisir à certains ? Est-ce un aveuglement inconscient ? Une publicité certainement mais doit-elle nécessairement verser dans l’exagération au risque de devenir mensongère ? Pour ce dernier point je n’affirme rien je pose la question. Je suis toujours un peu allergique aux manuvres publicitaires qui relèvent de l’exagération afin de convaincre pour mieux vendre, pensant que le consommateur va mordre inévitablement. Le cas échéant tout le monde est perdant, celui qui a mordu à l’hameçon car il est déçu par rapport à ce qu’on lui avait promis et ce qu’il attendait et celui qui a vendu car » l’acheteur » ne reviendra plus. Crécy un second Barbizon ? Non. Soyons sérieux. Crécy c’est :# Crécy…
Comme vous avez raison!
Crécy et Barbizon
Il n’y a pas de comparaison!
On est vraiment loin du compte,
et aussi de Vaux-le-Vicomte,
Déjà on n’a pas les mêmes maisons,
En tout cas pas le même blason,
A peine les mêmes saisons!
Ils ont la forêt de Fontainebleau,
Tandis que nous, La fontaine et la belle eau,
Mais surtout, dommage, ce n’est pas Crécy
Qu’avaient, pour y vivre, choisi
Millet, Rousseau, Diaz ou Daubigny.
Ah les musées, les galeries de Barbizon…
Visitez Crécy, ses projets, ses expositions!