Journée Mondiale de la Femme
Je voudrais, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme, tordre le cou à l’une de ces inepties, un exemple entre mille autres, provenant à l’origine de propos incompris, et donc déformés, qui se transmettent fidèlement, parfois depuis des siècles. J’avoue m’y être laissé prendre.
Les évêques, en des temps bien lointains, après en avoir discuté, auraient décidé que les femmes n’avaient pas d’âme. En fait au second concile de Macon, en 585, un évêque a posé la question, s’il l’a posée c’est qu’elle n’était pas à l’ordre du jour, c’est à dire pas considérée comme étant primordiale. |
A partir de là on a propagé, peut-être pas toujours innocemment, que l’Eglise avait décrété que les femmes, n’étant pas des êtres humains, n’avaient pas d’âme … On les a pourtant, depuis les origines du christianisme, toujours baptisées.
Vous avouerez que c’est absolument énorme. Je sais bien qu’il y a eu beaucoup d’obscurantisme, et qu’on a encore des progrès à faire de ce côté. Mais enfin quand un ecclésiastique était devant une femme, il devait bien voir que ce n’était pas un animal ! Sources : Google : “L’Eglise s’est-elle demandée si la femme avait une âme ?” |
(article vu 7 fois)
certaines femmes sont de véritable tête de mules ,alors chère florence comment douter quelles n’ont pas d’âne 😉
Merci Florence pour cet article. Il y a encore beaucoup à faire mais rien d’insurmontable. La condition féminine va s’améliorer avec les générations (les adolescents actuels). J’ai confiance en eux. 😛
L’inégalité des salaires par exemple n’est pas juste. Ceci dit, je connais des femmes gagnant mieux leur vie que leurs époux mais elles n’ont pas le même métier. A poste égal, c’est injustifié. Bonne journées à toutes ! 😉
si je comprends bien, dans ce conciliabule entre hommes – de foi , s’entend -,
un « homo » désignait un membre du genre humain, mais, dans leur esprit peut-être,
seulement un membre ‘viril’ : donc le genre humain était masculin.
Quels dommages peuvent découler d’une telle « évidence » !
Et comme souvent, en ces matières (religieuses), il n’était pas nécessaire de créer
une problématique où il n’y en avait pas, ou de poser une question qui ne devait pas se poser :
il aurait fallu approfondir et se référer aux sources mêmes de sa foi, à la vie du Maître,
né d’une Femme, semble-t-il.
En tout cas, bonne fête à celles qui visitent ce site, et comme toujours à cette occasion,
vivement le jour où nous n’aurons plus à fêter une telle journée (sous entendu, que les
inégalités hommes-femmes aient disparu).
Je pense en particulier à ce qu’évoque « Korie » mais aussi à toutes ces femmes de par le
monde, qui connaissent plus que des inégalités, mais de vraies souffrances… parce qu’elles
sont nées du sexe féminin.
Bonne fête mesdames
JLV
le bonheur des femmes ,c’est comme celui des fleurs ,
seul le jardinier qui a du cur,c’est l’aimer et l’apprécier
Merci au nom de toutes 😉 Vous parlez de souffrances et d’inégalités concernant les femmes : Un exemple entre mille, ce n’est pas le plus pénible, mais il est présent à mon esprit parce que je viens d’en être témoin : Quand je suis allée en Thaïlande j’ai fait escale à Bahreïn. C’est vraiment effrayant de voir, parmi toutes ces femmes voilées, celles, qui ne sont pas les plus nombreuses, mais qui ne sont pas non plus exceptionnelles, dont on ne voit que les yeux à travers une fente. Je suis entièrement d’accord avec vous, ainsi qu’avec Mrs Jones et Clio, la Journée Mondiale de la Femme ne devrait pas avoir lieu d’exister.
Bien dit Florence. :-d)
les femmes et les hommes c’est comme les prises électrique une fiche mâle ,une fiche femelle ,la seule façon pour que le courant passe et que la lumière jaillisse 😉
Qu’on les appelle mesdames, mesdemoiselles, ou dames
Les femmes fêtées en ce jour sont tantôt charme, légèreté ou douceur de l’âme.
Mais alors, une journée pour la femme, et 364 autres pour quelle cause ?
Le 9 au matin, il n’en reste plus rien, et on passe à autre chose.
On dit pourtant que le niveau d’une civilisation se juge à la place qu’elle accorde aux femmes.
Mais, dam, ce n’est pas qu’un jour de mars que l’égalité se réclame…
la fête de la(ma) femme????? C’est tous les jours 😉 :=! :-d)
les 365 autres cette année (nous sommes en année bissextile)
Oh là. ne parle pas de civilisation en ce moment surtout alors que tu dis:
« On dit pourtant que le niveau d’une civilisation s :-c) e juge à la place qu’elle accorde aux femmes ».
:#
@ Florence l’auteur de l’article,
Ce jour de la femme c’est la plus grande farce des hypocrites, quand on demande à celles qui reçoivent la part congrue, qu’elles s’extasient et remercient en plus ceux qui condescendent à concéder un jour.
😎
Bonsoir,
En clair, ça veut dire quoi ? Je n’ai pas compris.
La journée de la Femme doit être prise comme un hommage aux femmes de toutes conditions pour leur rôle dans la société mais elle est aussi une hypocrisie, car dès le lendemain, elle est vite oubliée. C’est une hérésie de parler d’égalité des femmes car elles ne sont pas égales mais complémentaires de l’homme, ne serait-ce que par la maternité, . Chacun des deux sexes est mieux adapté naturellement à certaines tâches et il est naturel d’en tenir compte dans un couple. A l’homme les tâches pénibles requérant de la force et à la femme les tâches minutieuses et délicates. Cette différence n’existe plus sur le plan intellectuel et c’est une hérésie profonde de vouloir établir des quotas, alors que le seul critère de choix doit être la compétence de l’individu, homme ou femme à exercer une responsabilité.
Les hommes sont actuellement plus nombreux dans bien des domaines, mais cela n’est que provisoire. Les femmes sont parties à la conquête de toutes les écoles et formations en vue d’exercer leur vie active dans tous les domaines. La proportion de femmes dans ces formations ne cesse de progresser. Il est fréquent après un atterrissage de constater que le commandant de bord était une femme D’autres défilent sur les Champs Elysées avec l’Ecole Polytechnique. Certaines d’entre elles ont atteint le grade de Général dans les armées ou Ministre dans un gouvernement telle Nathalie Kosciusko-Morizet polytechnicienne ou encore sont a la tête de grands groupes industriels comme Anne Lauvergeon qui dirigea la Cogema et Aréva.
Le train est en marche messieurs. Elles arriveront aux commandes naturellement et progressivement grâce à leurs mérites et dans une génération, comme elles sont plus nombreuses que les hommes, on ne parlera plus de la journée de la Femme mais de celle de l’Homme, en voie de disparition.
c’est tout à fait exacte ,RC
De la part de ces femmes, (« super femmes » ?), qui « arrivent aux commandes », qui accèdent aux plus puissantes responsabilités ou à la plus solide indépendance, les hommes ont le plus souvent exigé bien plus de compétences et de preuves qu’ils n’en auraient requis de leur propres rivaux et compères masculins. Le mérite en est d’autant plus grand.
Tout à fait exact georges.
se mesurer l’un à à l’autre est plus une forme de discrimination,qu’une véritable vision :#
Mais ailleurs, il y a tant d’exemples, en Afrique, en Amérique latine, en Asie, au Maghreb, etc : c’est avec au moins le même infaillible Courage et la même inlassable ténacité que des femmes montent des projets, créent des coopératives artisanales ou agricoles, des micro-entreprises, et font vivre leur communauté, tout cela sans attendre les hommes… Ces femmes de confiance sont reconnues et créditées par les banques. Ces femmes sont aussi « l’avenir de l’homme ».
comment une femme peu douter d’elle même ??elle est la seule à avoir le pouvoir de donner la vie :#
Je croyais naivement qu’il fallait etre deux !
AS 77 est toujours en avance sur son temps. 😉
la graine c’est l’homme et encore avec les glaces aux spermes plus besoin de rapport mais l’enfant c’est dans le ventre de la femme ,petit cours gratos 😉
RC vous avez raison, il faut être deux 😉 mais vous savez, quand on ne sait que recopier dans certains livres des citations, on ne transmet pas la vérité…
la vérité c’est qu’il y en à une qui trimbale une sacré couche cela ne va pas les valoriser 😉
Pardonne-leur, il ne savent pas ce qu’ils font…
Qui êtes-vous pour tuer vos femmes et vos enfants ?
Il vous faudra combien de temps
Pour comprendre ce qu’il faut ?
Changer les maux pour des mots,
Votre pays pleure le feu et le sang
Vous massacrez impunément
Il vous a dit embrassez-vous
Vous comprenez embrasez-vous
Il vous a dit aimez comme je vous aime
Il a beau dire, vous tuez quand même
Cette femme que vous rouez à terre
Regardez-là, c’est votre mère
Cette enfant là-bas qui pleure
Regardez-là, c’est votre sur
Et ce bébé qu’elle n’aura pas
C’est à vous qu’elle le doit
Tu leur pardonnes Seigneur, pourtant, ils savent ce qu’ils font…
C’est en regardant les infos ce matin où on y montrait une petite fille en pleurs après un raid, une femme trainée à terre en Tunisie, que ces mots me sont venus, avec la gorge serrée, difficile de retenir ses larmes…
ce matin je suis allé boire un petit café,chez une femme bien sympathique,?notre amie Nathalie
😉
j’aime particulièrement votre poème. Il sonne juste.
A première lecture il est émouvant, en deuxième lecture il est poignant,
et plus on le relit, plus il apparaît percutant.
Merci… Les images étaient tellement fortes, c’est venu tout seul. Les rëgles de la poésie ne sont sans doute pas respectées, mais c’est écrit humblement, avec le cur…
C’est très bien exprimé georges. C’est exactement ça.
:-e) à tous deux
:# RC dit : « C’est une hérésie de parler d’égalité des femmes car elles ne sont pas égales mais complémentaires de l’homme » je pensais que c’était l’homme le complément de la femme 😉 bah oui, pourquoi pas ?