Le Royaume du Siam a connu un grand rayonnement au XVIIe siècle. Il comprenait les actuels Laos, Cambodge, et Myanmar, (Birmanie), et commerçait avec la Chine, l’Inde, les pays malais et Ceylan. C’était une monarchie considérée comme divine, et les temples et autres constructions se comptaient par centaines. Un grand nombre furent complètement détruits.
Vestiges de monastères et de tours reliquaires bouddhistes
Bouddha couché
Paysage près du site archéologique d’Ayutthaya.
PHITSANULOKE La ville de Phitsanuloke est située au nord de la Thaïlande le long de la rivière Nan, tributaire du Chao Phraya, l’un des plus grands fleuves du pays.
La Cérémonie des Offrandes : Au lever du soleil les moines bouddhistes parcourent la ville pour mendier leur subsistance, moyennant quoi le donateur a droit à leur bénédiction … Enfin il faut dire qu’il y a des points communs dans toutes les religions. Chez nous ce sont les ordres mendiants : dominicains, franciscains, augustins, carmes. A l’origine ces communautés ne devaient pas posséder de biens tels qu’immeubles, terrains, et autres. Leurs membres pouvaient demander l’aumône. On préférait cependant qu’ils travaillent. Mais au fil des âges la règle s’est bien assouplie. Actuellement certaines communautés sont très riches, habitant de vastes bâtiments, et occupant de vastes terrains qui leur appartiennent, et plus personne ne demande l’aumône … Heureusement.
CHIANG RAI
Nous approchons ici du triangle d’or, à la frontière de la Thaïlande, de la Birmanie, et du Laos. Nous avons fait une croisière en pirogue à moteur sur la rivière Kok, et nous nous sommes arrêtés dans un village Karens, tribu montagnarde d’agriculteurs originaires de Birmanie.
PROVINCE DE CHIANG MAI Visite, à 13 kilomètres de Chiang Mai, du Wat Phrathat Doi Suthep, temple, (wat), bouddhiste. Il culmine à 1601 mètres d’altitude, et a pris son nom de la montagne sur laquelle il était situé.
La journée s’est terminée par un spectacle de danses locales. Ah ces danses anciennes de l’Extrême-Orient, quelle finesse, quelle délicatesse, quelle grâce, quelle distinction ! Il est certain que tout : vêtements, accessoires, mouvements, a une signification qu’il m’intéresserait beaucoup de connaître.
Nous avons visité un camp de dressage d’éléphants. Nous nous sommes également promenés sur le dos de ces pachydermes à travers le fleuve Mae Ping et la rive qui nous faisait face.
A côté du camp de dressage d’éléphants se trouvent des cultures d’orchidées sous serres :
PARC HISTORIQUE DE KAMPHAENG PHET Ce parc, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, dont l’appellation signifie : "la muraille de diamant" , était l’une des villes les plus importantes du Royaume de Sukhothai. Sa restauration, qui n’est pas encore terminée, fut tardive.
KANCHANABURI Cette ville a été rendue célèbre par son pont qui enjambe la rivière Kwaï. Un livre de Pierre Boulle et un film de David Lean ont été tirés de ce fait historique. Lors de la seconde guerre mondiale l’envahisseur japonais n’avait pas d’autre solution, pour étendre son empire à travers la Birmanie et l’Inde, que d’établir une liaison par voie ferrée, nos alliés exerçant un blocus maritime. Des milliers de prisonniers de guerre occidentaux, mais aussi, le fait est moins connu, de travailleurs déportés et forcés asiatiques, travaillèrent à la construction de ce pont jusqu’à 16 heures par jour. Des dizaines de milliers d’entre eux moururent victimes des bombes alliées, du choléra, de la malaria, de la dysenterie, etc. Cet ouvrage a été reconstruit après la fin de la guerre. Il est encore utilisé. Les arcs de soutien d’origine sont toujours en place.
Maisons sur pilotis et paysages le long de la Rivière Kwaï.
Toujours ces merveilleuses danseuses qui ont agrémenté notre dîner de cette journée.
DAMNOEN SADUAK
Nous avons fait une promenade en pirogue à travers les canaux.
Maison sur pilotis :
Marché flottant.
Charmeurs de serpents
LE PALAIS ROYAL Le Palais Royal de Bangkok a été construit en 1782 par le Roi Rama Ier sur la rive orientale de la Chao Phraya. La famille royale n’y habite plus, le Roi, âgé de 84 ans, qui est très aimé de ses sujets, est hospitalisé. Ce complexe abrite toujours de nombreux bureaux gouvernementaux. Sa superficie est de 21,8 hectares. Les quatre murs qui l’entourent mesurent 1900 mètres de long.
Sources :
Wikipedia www.azurever.com www.tv5org/TV5Site/…php/Thailande-ville-historique www.ici-thailande.com whc.unesco.org www.yahoo.com
MES IMPRESSIONS
La Thaïlande n’est pas très riche, mais de toute évidence ne sue pas la misère. Il y a peu de mendiants. Les gens paraissent en bonne santé et sont correctement vêtus. Nous avons quand même parcouru ce pays du sud au nord, et vice versa par une autre route, bien sûr sans tout voir. Au niveau du logement, si je prends l’exemple de Bangkok, il y a de nombreuses tours qui paraissent tout à fait correctes, mais il est difficile de voir ce qu’il y a au pied de ces dernières, beaucoup de tôle ondulée, mais pour abriter quoi ? Ca fait fouillis, les arbres gênent la vue, et le car roule trop vite. A mon avis il y a certainement des gens qui habitent là. D’ailleurs on nous a dit qu’il y avait des bidonvilles. Mais on peut aussi y entreposer des choses diverses.
Selon les dernières données de l’INED, Institut National d’Etudes Démographiques, datant de 2009, le revenu national brut, p.p.a/hab, y est de 7640 dollards US, environ le double ou le triple de la plupart des autres pays de l’Asie du Sud-Est, et supérieur à celui de la Chine, deuxième puissance économique mondiale, 6890 dollards US. Mais il est vrai que le cas de la Chine ne ressemble à aucun autre. L’espérance de vie à la naissance y est de 70 ans pour les hommes, et de 77 ans pour les femmes.
Evidemment le tourisme est une manne pour ce pays, qui, en raison de son climat tropical, chaleur plus humidité, a une agriculture florissante : rizières, canne à sucre, manioc, etc., fruits, légumes, et fleurs, en abondance. Il y a une chose qui frappe, et qui fait plaisir, la Thaïlande est une ruche bourdonnante. Il y a pléthore de commerçants, évidemment nous sommes allés dans des lieux touristiques, qui ont une quantité inimaginable de marchandises à vendre. On voit toujours, derrière les étals, dans les bateaux du marché flottant, sous les paillotes du village karens, etc., des doigts qui s’activent, avec ingéniosité et habileté dans le cas de ce jeune, et il y a sûrement bien d’autres exemples, qui vendait des petits avions fabriqués avec des feuilles de manioc ou de canne à sucre séchées. J’ai vu également des objets fabriqués avec de la ficelle. La marchandise est cependant, dans sa très grande majorité, faite de matières plus coûteuses. De même à Bangkok on voit à toute heure du jour, parmi le flot ininterrompu d’une circulation dense, où les deux roues motorisés, genre Vespa, sont nombreux, beaucoup de transports de matériaux et marchandises divers. Il est certain que les thaïs se prennent en charge. Je pense qu’il s’agit d’une inclination naturelle chez eux. Et puis ils ne peuvent pas compter sur les mannes d’un état qui, faute de moyens, n’a rien de "providence". Là bas, nous a dit notre guide, les retraites n’existent pas. Les générations vivent ensemble, et les actifs subviennent aux besoins des anciens. Quant aux salariés, ils bénéficient depuis 1972 d’une assurance accidents, handicaps, décès, et maladies, liée aux accidents du travail, (cf. : www.lhotellerie-restauration.fr/…/Securite_sociale_Thailande.pdf), et depuis 2002 d’un système qui correspond à notre Caisse Primaire d’Assurance Maladie, (cf. http://thailande-fr.com/actu/economie). Les indemnités de chômage sont "limitées au strict minimum", et le "régime d’emploi de la main d’oeuvre est très libéral", les charges étant "peu élevées (7 % en moyenne)". Evidemment les thaïs ont beaucoup moins d’avantages sociaux que nous. On ne peut pas non plus comparer leur pays au nôtre. Je n’entrerai pas dans des problèmes d’une telle complexité … Mais 1 % seulement de chômeurs au quatrième trimestre 2009 selon le National Economic and Social Development Board … On aimerait bien … J’ajouterai que cette activité soutenue n’est pas une activité fébrile, mais une activité zen. On ne ressent ni nervosité, ni stress, ni agressivité, chez cette population pacifique, très influencée par le bouddhisme, qui, d’après le site du Ministère des Affaires Etrangères, a une délinquance faible.
Florence Pigoreau.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
|
Quel magnifique reportage, Madame Florence, quelles splendides vues, quel merveilleux voyage !
Mille fois Merci de partager votre expérience et vos impressions de ce pays rempli de grâce.
Merci Georges. Je suis ravie de vous avoir fait plaisir. Mais appelez-moi donc Florence tout court comme tout le monde 😉
superbe reportage florence et de très jolies photos immortalisées avec charme et tendresse ,ce qui vous ressemble , bien Florence 😉 😎
Quel fayot 😉
Non Serge n’est pas un fayot !
Merci Serge 😉
A Bangkok avez vous eu votre dose d’émotion en tuc tuc? 😉
très belles photos et beau pays terni quelque peu par la prostitution et le tourisme sexuel 🙁 .
Non je ne suis pas allée en tuc tuc. Pour ce qui est des problèmes douloureux que vous évoquez j’ai lu que les gouvernements réagissaient, mais avec quel succès :# En tout cas quand on se déplace à l’intérieur des terres, comme je l’ai fait, on ne voit rien, mais sur les plages c’est autre chose d’après ce qu’on m’a dit 😐
Les gens qui ont beaucoup voyagé sont toujours plus ouverts à toutes les curiosités. Quelle architecture élégante et jamais ennuyeuse !
Excellent article.
la nature proche de chez vous est un voyage extraordinaire ,quand on prend le temps d’observer.
Un voyage à porté de main ,sans voyager on peut être ouvert à beaucoup de curiosité ,architecture religieuse comme toutes les autres un énorme trésor qui masque la misère 🙁
Merci Clio.
Grâce à Florence et son reportage, le soleil brille, brille, brille, chez les Brionautes 😉
Et je salue aussi le travail de jms à la régie, pour la mise en musique de monumenthaï article … c’est qu’elle donne du boulot Florence !
Merci José, et je m’associe pleinement à vos compliments adressés à Jean-Michel pour son excellent et important travail, accompli, qui plus est, avec beaucoup de gentillesse.
Bravo Jean-Michel :-e) :=!
Ah qu’ils sont gentils ! tout le monde se remercie; On se croirait aux césars.
C’est vrai qu’il y avait beaucoup de photos sur cet article, on a peut-être battu un record.