Des voeux par milliers
2011 s’achève, la tradition des vœux pour la nouvelle année est d’actualité.
Et cette année plus que tout autre, car on nous l’annonce mauvaise cette nouvelle année 2012. La crise fait la une des médias, difficile d’y échapper. Une crise qui fait peur, en laissant présager des catastrophes économiques sans précédents. Alors les vœux sont évidemment tout trouvés. Au-delà des traditionnels bonheur, joie, santé, on ne peut que souhaiter à tous et à chacun de surmonter ces épreuves. Et à ceux qui dirigent le monde, ou plus modestement nos collectivités locales, de ne pas perdre les pédales, de savoir raison garder, et de prendre les bonnes décisions, tout au moins les moins mauvaises … |
Des périodes difficiles comme celles-ci peuvent déboucher sur le pire comme sur le meilleur, comment faire en sorte que ce soit le meilleur qui s’impose ?
La récession, le chômage, la baisse du niveau de vie nous guettent malgré la qualité de notre protection sociale. Alors que l’on va entrer en période électorale, période où tous les rêves sont permis, on nous promet rigueur et difficultés de tous bords. Le monde change, les équilibres basculent au profit de nouveaux arrivants dans le partage des marchés mondiaux. Dans ce contexte nos vieux pays en sont déstabilisés. Pourtant ils ont tant montré de leur capacité à surmonter les crises. Notre culture, notre histoire, notre savoir-faire ont fait leurs preuves et sauront relever le défi. Il faut faire des projets, faire travailler notre imagination, avoir confiance en l’avenir et en l’homme. Au niveau local, nous avons aussi notre part dans la construction du monde de demain. Bonne année 2012 ! |
(article vu 8 fois)
La crise, certains pays la connaissent depuis de nombreuses années.la France y est abonnée depuis longtemps. Le seul répit fut pendant les années 50 (j’ai pas connu ;-)) ensuite il y a eu mai 68, le choc pétrolier, la montée du chômage en puissance et puis il y a aujourd’hui. Malgré tout moi je me pose des questions… J’entends parler autour de moi de départ en vacances l’été, l’hiver, tantôt au ski, tantôt sous les tropiques. Je vois autour de moi des voitures neuves, tantôt des moyennes et puis tantôt des grosses. :#
Quand je sors autour de chez moi ou un peu plus loin, je vois des restaurants qui tournent plutôt pas mal. Quand je vois mes ventes de cosmétiques augmenter chaque année, je me pose des questions… Lorsqu’on n’a pas de sous, se jette-t’on à corps perdu sous les rideaux de fer dés l’ouverture des soldes ? (Je suis ébahie à chaque fois devant les infos). Les banques font des bénéfices à tour de bras, les élus dépensent autant d’argent pour des choses pas vraiment essentielles mais vont rechigner à investir dans le bien-être et l’éducation des enfants, le remboursements de certains médicaments et soins. Bref, la crise n’aurait-elle pas bon dos ? Les pauvres, les vrais, sont ceux qui se plaignent le moins et qui ont pourtant de bonnes raisons d’en avoir plein le dos ! 2012 sera aussi difficile économiquement que les autres années, ni plus ni moins. Pour voir loin devant sachons regarder derrière et réfléchir…
l’année 2011 à été catastrophique pour les petits, les pauvres et les moyens.
toujours plus belle pour les riches et les profits .
les chiffres suivi des sondages le prouve ,malgré l’espoir d’un changement de gouvernement ,l’année 2012 sera rude pour tout le monde avec un peux plus d’efforts pour les riches et moins de profits et salaires extravagants comme on le vois tous les jours à travers le monde de l’information ,bon courage et bonne santé à tous ce qui souffrent et les bien portants 😉
Il y aura effectivement un changement de gouvernement en 2012 (dépenses supllémentaires car changement de Ministres = retraites de Ministres supplémentaires à payer…), mais on ne sait pas encore qui sera élu et ne cherchons pas à supputer des éventualités inutiles. Tout comme il y aura probablement du nouveau aux municipales, c’est ainsi.
Je me permets d’adresser tous mes vux à Monsieur notre Sénateur-Maire que je respecte beaucoup même si je ne suis pas toujours en accord 😉
Bonne année aux Brionautes, aux commerçants, aux Parents d’élèves, à mes clientes (dont un certain nombre nous lit). La crise est là mais c’est ce que nous en ferons qui sera déterminant. Nous sommes acteurs actifs.
Ne perdons pas courage.
Chacun voit la crise dans son secteur, son métier. Pour moi c’est depuis 2000, sans vrai répit; D’autres ne l’ont jamais connue. Depuis 74 on a vécu de crises en crises.
Puisse celle qui s’annonce ne pas être la pire.
puisse ton voeux se réaliser.
vu mon grand age, c’est vrai que je n’ai jamais connu de crise au moins économique mais j’en ai connu d’autres..la guerre de Corée-l la guerre d’indochine -la guerre d’algérie- la crise de suez-la crise de Cuba, et toutes celles que les »moins vieux » connaissent depuis.
Curieusement les incidences économiques n’étaient pas aussi dévastatrices que maintenant. :#
Un signe encourageant quand même : Il y a quelques années la bourse a été, à son plus bas niveau, entre 1600 et 1700. Ca fait un bout de temps qu’elle se maintient autour de 3000.
a croire que plus la bourse est haute et plus il y a de crises.
la crise actuelle n’est pas due aux yoyos de la bourse qui intéresse directement peu de monde mais indirectement pas mal.
elle est en grande partie due à notre niveau d’endettement…de sacrés gestionnaires nos dirigeants actuels 😐 :paf 😐
La bourse est plutôt à un bas niveau, et ce depuis longtemps. L’année 2011 aura marqué une sacré chute des patrimoines. Pour info, le graphique sur 10 ans :
Source : boursorama.com
c’était pour répondre à Florence quui voit un signe encourageant…Eh Florence doucement sur le champ, il n’est pas encore minuit 😉
je me souviens d’une époque(autour de 1960),Jacques Duclos alors 1er secrétaire du parti communiste tout puissant à l’époque, dans une intervention à la chambre avait déclaré de sa noix rauque et bourguignonne:
« Mr le 1er ministre(ou président du conseil?) rendez vous compte qu’en France il y a 200000 chomeurs..c’est un scandale ».
A cette époque notre pays comptait 45 millions d’habitants soit un pourcentage de 0.004% de la population au chomage.
je vous laisse le soin de faire le même calcul calcul aujourd’hui avec « officiellement » 2.5 millions de chomeurs pour une population de 65 millions d’habitants…XXX 🙁
je souhaite sincèrement que les brionautes(et les autres) s’adaptent du mieux possible au futur plutot noir qui s’annonce et qui va devenir probablement irréversible.
Alors tous mes voeux..au moins pour 2012 après on verra. :-a)
si j’ai fais une erreur dans le calcul, :# que nos éminents techniciens rectifient…
On fait ça fait 0,4 %
Un chiffre qui fait rêver …
et celui d’aujourd’hui qui fait frémir 🙁
Concernant la crise de 1968, qui était une crise d’ordre moral et n’avait rien à voir avec celle qu’on vit actuellement, après avoir bien processionné, occupé divers établissements, installé des barricades, etc., les gens s’étaient retrouvés avec un salaire majoré d’environ 100 F. Attention 100 F. de 1968 n’avaient rien à voir avec 15 de maintenant. On avait prédit que ce serait un désastre pour l’économie. Au contraire cela avait boosté le pouvoir d’achat et par voie de conséquence l’économie. Mais on était encore dans les 30 glorieuses et on ne connaissait pas tous les problèmes qui brouillent les cartes actuellement : mondialisation, euro, délocalisations, problèmes boursiers, Chine, etc.
Endettement à tout va-assistance à tout va..enfin tout à tout va 🙁
Bonne crise (puisque c’est finalement le sujet de l’article) et Bonne Année à tous, avec l’espoir que les Brionautes nous aideront à tisser plus de lien social qu’en 2011, espoir qui ne devrait pas être trop compliqué à voir comblé !! 🙂
Pour certains ce sera peut-être Bonne crise de foie !