Le retour au franc, c’est facile
Au premier abord les enveloppes paraissent un peu chargées, disais-je. J’y suis habitué car c’est une manie chez de nombreux collectionneurs, ils s’amusent à occuper l’espace offert par une enveloppe en multipliant le nombre de timbres ou de vignettes et en cherchant toujours un arrangement original. Ces enveloppes sont donc d’un genre plutôt classique au milieu du courrier que je reçois.
Je ne vous parlerai pas aujourd’hui du dos de ces enveloppes qui étant passés par le bureau de poste de Crécy-la-Chapelle portent malheureusement des stigmates de brûlures. Mais ceci est une autre histoire. Observez bien les timbres utilisés. C’est l’enveloppe venue de Belgique qui la première, attira mon attention. En effet la mention "F" associée à la valeur faciale des timbres m’a sauté aux yeux et intrigué. C’est clair, les timbres utilisés par mon correspondant belge portent une valeur faciale exprimée en Franc et non en euro. Pourtant le cachet de la poste flamande faisant foi, nous confirme que le courrier a été expédié le 02 novembre 2011. |
Du coup, quelque jours après cette découverte je me suis aperçu qu’une enveloppe partie de France, le 06 août 2011, présentait un curieux affranchissement cumulé de 4,00 euros. Ce montant me paru élevé pour une lettre de 20 grammes. Mais en y regardant de plus près, j’ai constaté que les timbres n’étaient pas très récents.
Au final, ce n’est pas 4,00 euros qu’il faut lire mais 4,00 FRF, soit environ, à un pouillème près, 0,60 X 6,55957 FRF, soit le résultat de la conversion en FRANCS de 0,60 euros, le tarif actuel de l’affranchissement du courrier de 20 grammes C’est ce à quoi je voulais en venir. Le site de la www.laposte.fr l’indique clairement : "Les timbres en francs ont gardé leur pouvoir d’affranchissement à condition de convertir leur valeur faciale en euro et d’ajouter un complément pour atteindre les nouveaux tarifs en vigueur" Voila, vous savez maintenant comment revenir au FRANC en toute légalité, comme au bon vieux temps du rock’n roll. |
(article vu 11 fois)
Merci jna de nous faire découvrir le côté blagueur des collectionneurs de timbres.
C’est donc pour ça que nous pouvons retrouver des timbres oblitérés à des dates postérieures à leurs cours.
L’énigme de la carte postale du Café Borniche qui accueillait le Cercle Artistique de
Villiers au début du XXe siècle semble donc résolue ! :-d)
que nenni l’énigme que tu évoques reste entière. Je rappelle que la carte porte deux oblitérations espacées de 11 ans (1895 – 1906) et du’en 1895, ce type de carte postale n’existait pas !
Des timbres en Francs français et belges oblitérés en 2011, je suppose que cela doit être recherché par les collectionneurs.