Journées du compagnonnage et des métiers d’art
Si j’avais choisi cette magnifique carrière du Métier manuel, sachant ce que je sais maintenant, il est certain que j’aurais choisi la voie du Compagnonnage qui est la voie royale dans ces métiers. Et, qui sait, j’aurais peut-être été suffisamment bon pour accéder aux « Meilleurs Ouvriers de France ».
Et, peut-êtreaurais-je choisi un métier qui me permette, avec ces matériaux, de réaliser oude restaurer des œuvres d’Art. Quand j’ai créé, en2000, avec mon ami Diégo Simon, menuisier retraité, l’association qui s’appellemaintenant « L’Eveil Par l’Outil » c’est essentiellement pour donnerà des enfants la conscience de l’intérêt des « Métiers de la vie ».Chaque année, une équipe de bénévoles, retraités et expérimentés dansdifférents métiers, transmet à des enfants de 9 à 14 ans, le goût du travailmanuel bien fait à l’aide de vrais outils et de vrais matériaux. C’est dans le cadrede cette mission de promotion des Métiers Manuels que nous avons décidé deprésenter une exposition avec les Compagnons du Devoir et les MeilleursOuvriers de France. Ces deux organisations ont répondu présent avec joie. Quinzeprofessionnels des Métiers d’Art présenteront leur activité : Ciseleur,Ebéniste marqueteur, Restauration de tableaux, Tapisserie d’ameublement,Marbrerie céramique, Sculpteur statuaire, Restauration et dorure, Sellierharnacheur, Vitraux et Arts verriers, Restauration de papiers, Mobiliercontemporain, Ferronnerie, Staffeur, Tisseur en passementerie, Restauration demobilier. Cette exposition setiendra les 14, 15 et 16 Octobre dans la Collégiale Notre Dame de l’Assomptionaimablement mise à notre disposition par la Paroisse de Crécy qui y organiserala Messe du Dimanche matin à 11h. Le Vendredi 14de 10h à 18h, les enfants des écoles seront les bienvenus. Le Samedi 15 à16 heures aura lieu l’inauguration par les édiles suivie d’une CONFERENCE surle Compagnonnage donnée par Olivier MAILLON, Prévôt des Compagnons duDevoir de Paris. Cette conférence sera suivie d’un verre de l’amitié, autour deproduits régionaux, dans la cantine de l’ancienne école de la Chapelle del’autre côté de la route, avec visite des ateliers de l’Eveil Par l’Outil. Cette manifestationintéresse beaucoup d’organismes puisqu’elle est parrainée par : le ConseilGénéral, la Communauté de Communes du Pays Créçois, la Commune de Crécy laChapelle, le CIC Est et que d’autres partenaires apportent leur aide à sa miseen place : la Commune d’Esbly, le Secteur Paroissial de Crécy la Chapelle,l’Office de Tourisme du Pays Créçois, Truffaut, Mémoire Visuelle, les Ateliersd’Art du Grand Morin, le CLAP Patrimoine et la Bibliothèque de Crécy. Pour conclure, jevoudrais rappeler que Albert Einstein, qui ne passe pas particulièrement pourun manuel, a dit à la fin de sa vie « si c’était à refaire, je feraisplombier ». C’est tout de même un beau coup de chapeau aux Métiers de laVie. Michel LYON Président del’Eveil Par l’Outil du Pays Créçois Artisans : BOISSE Julien – Ciseleur – Saint Germain sur Morin Meilleurs ouvriers de France : BROSSAS Vincent – Staffeur Ornemaniste |
(article vu 40 fois)
En 2010 j’avais visité l’hermione à Rochefort et j’étais resté coi devant cet ouvrage et surtout la pugnacité et la générosité des bénévoles qui participent à cette reconstittution.
Votre initiative à crécy devrait montrer aux « plus jeunes »( que nous) que les métiers manuels ont été depuis quelques décennies ont été injustement plus qu’oubliés mais rejetés par les intellectuels de gauche ou de droite prétentieux et aveugles.
Aujourd’hui ,et Einsten avait raison, il est très difficile de trouver de bons ouvriers,surtout des plombiers (entre autres) faute d’en avoir formé à l’école et aussi faute de bien les payer.
la seule façon de vivre de cette activité mauelle est « d’être à son compte »en tant qu’artisan ou « auto-entrepreneur »;dans les entreprises »dites générales »(j’en viens), il n’y a presque plus d’ouvriers français alors on va chercher ailleurs..souvenez vous du »plombier polonais » qui devait venir manger le pain du portugais, et bien il est là….heureusement.
Excellente initiative que cette exposition et fasse que cette manifestation entraine chez nos jeunes des vocations ou ne serait-ce que des envies d’essayer.
encore faut-il qu’ils viennent voir;mais c’est aux parents d’amener les jeunes adultes et là ce peut être difficile..il y a la pêche(hein Serge 😉 )-la chasse- les lendemains de boite de nuit etc,etc.
que cette exposition soit un succès. :=!
mon commentaire de se matin ,merci à Michel LYON et toutes son équipe pour le travail réalisé et merci a la grande famille du monde associatif,pour leurs temps donné ,et oui le monde associatif dont mon équipe et moi même comprennent la valeur du temps donné ,un léger rappelle cette semaine je suis allé à une réunion sur le Tourisme en Brie la valeurs des artisans et métiers d’arts ont été évoqués ainsi que le monde de la pêche comme atout pour le Tourisme en Brie (plus de les 2 smileys et non pas 10 :-e) :=!
Nous devons remercier Michel Lyon de nous avoir servi cet excellent texte qui va bien au-delà d’un simple communiqué de presse.
Un texte fort, et qui me touche, étant moi aussi Ingénieur. Par contre je ne regrette pas de ne pas avoir embrassé une carrière manuelle, tellement j’aurais été nul, surtout en matière de précision et de qualité du résultat !
Espérons un grand succès à cette excellente initiative.
C’est vrai que le texte est bien écrit. Une présentation sympa.
A part la messe d’11 heures, je pense qu’il y aura beaucoup de choses intéressantes à découvrir. 😀
Bravo à Messieurs Michel Lyon et Diégo Simon pour l’organisation de cette exposition, et leur dévouement auprès des jeunes
:-e)
Bravo à leurs élèves :-e)
Bravo aux Compagnons du Devoir et aux Meilleurs Ouvrier de France :-e)
Bravo à tous les merveilleux artisans et ouvriers
:-e)
j’y suis été hier et j’ai hiver ravi de cette expo. :b
j’ignorais qu’il y a avait de tels artistes à Crécy et environs
:# Et quel cadre que l’intérieur de la collégiale sous les sunlights
:-d)
le meuble marquèté à gauche en entrant quelle splendeur..et quel boulot. :=!
e suis été dimanche et il y avait beaucoup de monde. Belle expo où l’on a pu découvrir les talents locaux. Pas grand chose sur les compagnons du tour de France à part des panneaux, mais c’était peut-être hier qu’il y avait de l’animation à ce sujet.
Assistance nombreuse, mais elle m’a paru en moyenne un peu âgée.
Bravo aux organisateurs sans oublier bien sur les pêcheurs.
Belle exposition , les conférences de samedi étaient très intéressantes et nous montrent qu’il existe des métiers anciens , qui ont de l’avenir. Bravo aux organisateurs et aux exposants.