La vallée des peintres… méconnus.
Le patrimoine pictural de la Vallée du Grand Morin recèle décidément bien des trésors. A l’occasion des Automnales de Crécy, qui semblent être un avant-goût du futur centre d’Art, je vous présente un nouveau joyau à ajouter à la collection, déjà riche, des Brionautes.
Cette huile sur toile, signée R. Parmentier, a été peinte en 1957, et acquise par une famille parisienne, dont les promenades dominicales avaient l’habitude de les mener à Crécy. |
Il s’agit d’une peinture sur le motif (ou peinture en plein air, à l’extérieur, dans la nature) que cette famille a acquise au cours de l’année 1957. A la faveur d’une enchère heureuse, elle a maintenant rejoint sa vallée natale. On peut dire qu’elle a beaucoup voyagé puisque sa précédente propriétaire vit dans l’Hérault, et se réjouit d’ailleurs que des Créçois aient eu envie de rapatrier cette vue du Grand Morin près de son lit.
Cette peinture représente le moulin de Saint-Martin, sous un angle que nous avons peu l’habitude de voir puisque peinte sur les berges côté Crécy, certainement un ancien panorama qu’on pouvait admirer du pont Dam’Gilles.Peut-être que la mémoire des anciens se souviendra de cet artiste, qui avait l’habitude de venir peindre sur les berges du Grand Morin, aux beaux jours ? Ces oeuvres, qu’elles soient aquarelles, huiles, eaux-fortes, gravures, dessins, carnets de voyage, ont été dispersées au gré des collections, des évènements familiaux et de leurs différents propriétaires. Cela reste pour moi un signe de l’attrait de la vallée auprès des artistes, et la reconnaissance d’une source d’inspiration qui a traversé les époques. Comme pour l’aquarelle représentant la Collégiale, certains détails ont échappé, volontairement ou non, à l’oeil de l’artiste. Saurez-vous retrouver lesquels ? |
(article vu 11 fois)
dans le carré des italiens je ne voie que deux arbres
Normal, c’est le moulin de Saint Martin. 😀
Mais les deux peupliers sont toujours présents derrière le moulin. D’ailleurs, on distingue leurs cîmes sur la photo de la toile, prise sur le pont Dam’ Gilles, son lieu de création.
j’ai un peu de mal à reconnaître le lieu … 🙂
Pour avoir la même perspective aujourd’hui, il faut prendre une barque ou utilier une bonne tronçonneuse. 😀
La peinture sur le motif, qui a fait la renommer artistique de la vallée par ses panoramas remarquables, semble bien compromise de nos jours.
bien d’accord avec toi ,beaucoup trop d’arbres qui obstrues une un accès et une vision de notre jolie rivière ,et un bouleversement du paysage via l’urbanisation qui à fait d’un paysage idyllique,une espèce de tache encombrée de tout et n’importe quoi 🙁
je ne suis pas d’accord avec ta remarque concernant un paysage idyllique. Sur les phtos anciennes la vallée du Morin aux abords de Crécy est très tristounette, pas un arbre au bord de l’eau, le Moulin de la Chapelle est un batiment qui se dresse au milieu de rien, pas ou peu d’arbres. De ce point de vue, le paysage est plutôt plus agréable à regarder aujourd’hui.
José, il me semble avoir vu dans ta collection de cartes postales un agrandissement du moulin, qui nous montre le chemin de halage et la même barque… :#
et pourtant serge terzakian était d’accord avec et même niep,jna tu ne sort pas assez ou bien tu à des illères 😉
Non, je trouve que les berges boisées actuelles sont plutot jolies et sans doutes plus joilesque celles qui apparaissent sur les cartes postales du debut du XX ème siècle
Mainteant, il y a peut-être une période « du milieu » où m’ensemble était idylique ???
Il y a plus d’arbres qu’autrefois, c’est incontestable.
Est-ce à dire que les gens sont plus écolos et plus proches de la nature qu’autrefois ? une sacré remise en cause d’idées reçues !
Il faut dire aussi que chaque fois que quelqu’un s’installe à la campagne, il s’entoure de grandes haies, de petits arbres qui très vite deviendront trop grands. Plus de potager, que des arbres d’ornements, bien souvent pas adaptés à la région, comme les conifères. Sans compter les terres qui retournent à l’état sauvage et se couvrent d’arbres faute d’être cultivées. Tout n’est pas si rose (ou vert) que ça …
Et puis tes vieilles cartes postales elles étaient en noir et blanc, c’était tristounet …
Balade amusante dans les rues de Crécy avec un arrière-gout d’espièglerie. Le tableau se promène dans les lieux dévolus à la peinture, prenant même la place du chevalet de la vallée des peintres.
C’est de la culture vivante, une forme de spectacle de rue avec une vraie mise en scène.
Chapeau l’artiste (ou les artistes car je soupçonne la complicité de Mrs Jones dans l’affaire)
😉
Si j’ai bien compris , cette peinture vient d’être acquise par la municipilatité ?
et tu penses qu’Indiana se baladerait avec le tableau de la municipalité dans les rues afin de faire des photos pour les Brionautes 😉
Plutôt que de trôner dans mon salon où cette peinture ne contente que mes yeux, j’ai voulu lui faire faire un petit tour en ville, et lui rappeler son lieu de naissance.
Un retour à la source, en quelque sorte 😛
Exercice amusant je l’avoue, aussi bien pour nous que pour les passants du dimanche matin, qui ont gentiment pris soin de ne pas passer devant l’objectif, ou encore des voitures qui évitaient de rouler sur le bonhomme qui prenait des photos allongé sur le bitume !
Amusant aussi de faire descendre l’art dans la rue, les gens s’arrêtent, posent des questions, se demandent ce que fout ce tableau en pleine rue…
La Vallée du Morin n’est plus trop le Montmartre du coin…
j’aime bien cette idée de retour au pays … que je vis aussi en achetant une cpa postée de Crécy il y a un siècle ou une monnaie de nécessité !
à travers le comportement de beaucoup de gens, le mot égoïste trouve son sens 🙁
fais bien attention de t’allonger sur le bitume et pas sur (ou dans) autre chose pour le cas ou tu te transporterais sur le « chemin de ronde » ou « rue de la halle »
😉 RA.
On ne peut que se réjouir du fait que cette belle oeuvre ait rejoint « son lieu de naissance », et c’était une idée géniale de « lui faire faire un petit tour en ville », et d’en faire profiter les lecteurs du site. Félicitations Franck :-e)