Déchetterie de Coulommiers ou petit bois d’à côté ?
Samedi dernier, je me rends à la lointaine déchetterie de Coulommiers pour y déposer le résultat de plusieurs années de stockage : vieux pots de peinture, produits d’entretien divers et un zeste d’huile de vidange…Arrivé à la décharge, le gardien me réclame une pièce d’identité et un justificatif de domicile (c’est nécessaire, la première fois, dixit le règlement).
Passeport de 6 mois d’âge, carte d’identité, permis de conduire, (n) cartes diverses et variées, attestation d’assurance du véhicule, carte grise, une bonne dizaine de documents au total, indiquant tous le même domicile, n’ont pas permis de remplacer la fameuse quittance EDF ou France Télécom, … considérée par le gardien comme seul justificatif de domicile recevable.
Je rappelle à nos élus qui créent des règlements aussi tatillons que la carte grise d’un véhicule doit impérativement préciser l’adresse exacte du propriétaire, sans quoi il peut en coûter, 900 FRF d’amende. C’est le montant de la punition dont un gendarme m’avait menacé, il y a quelques années, déjà. Alors si ce n’est pas un justificatif de domicile … ?
J’ai donc repris le chemin de Crécy, sans m’être séparé de mon stock de matières polluantes. J’exposerai peut-être à la Saint Michel !
Il me semble que la fonction première d’un tel établissement public, est de contribuer à réduire les rejets sauvages (mais néanmoins domestiques) de produits polluants. C’est pourquoi, il me paraît hautement plus intelligent d’accepter un bidon d’huile de vidange, déposé par un quidam résidant hors du périmètre électoral, plutôt que de prendre le risque, de voir ce bidon, finir dans le petit bois d’à côté …
(article vu 6 fois)