Le Crécy code : les symboles perdus – 1
Par le Professeur Indiana Jones
C’est un méoussédon mystérieux (à relire sur /wordpress/?p=2511 qui, déjà à l’époque avait obligé les lecteurs du site à lever les yeux vers le ciel, qui m’a inspiré cette promenade. Car il faut avouer qu’à arpenter les rues de Crécy au quotidien, nous ne regardons plus ce qui nous entoure, à force de l’observer chaque jour. C’est le danger qui guette tous ceux que nous sommes. Alors, avant que le temps n’en efface définitivement les traces, regardons d’un peu plus près ces mémoires de pierre, réécoutons ce que nous murmurait cet automne l’horloge du beffroi, et… "souviens-toi !" |
Les symboles perdus sont issus de la Révolution française. Pour remplacer les signes liés à la féodalité et aux religions, la république laïque émergeante dût se doter de nouvelles devises et de nouveaux emblèmes.
Certains sont bien connus de tous comme la cocarde bleue et rouge de la Commune de Paris (qui deviendra par la suite bleue, blanche et rouge puis bannière de la France), l’arbre de la Liberté ou le bonnet Phrygien. Le niveau du menuisier Les symboles, à travers les époques, sont empruntés à l’histoire antique. Le niveau présent rue Serret, représente l’égalité. Ce symbole fort fût choisi pour établir les bases, les piliers de la République… L’égalité pour tous. Sceau de la Garde Nationale (1871) Autre symbole présent aux extrémités de cette façade : Les "Colonnes de la Nation" La colonne avec la base et le chapiteau symbolise l’arbre de vie avec ses racines, son tronc et son feuillage. L’arbre serait en quelque sorte le modèle de la nature, l’ancêtre naturel de la colonne en tant que création humaine faite à l’image de Dieu («imitatio dei»). Pour les Celtes, la colonne est le symbole de l’axe du monde, comparable au héros qui, tel un pilier, soutient ses compagnons lors du combat. La colonne a également depuis l’antiquité une connotation phallique comme pouvoir générateur, érection naturelle de la pierre, symbolisé par le menhir. Plus tard, en Grèce et à Rome, on offrait solennellement des colonnes pour commémorer des événements importants. Les Romains érigeaient des colonnes pour diviniser leurs empereurs ou d’autres hommes illustres, assurant ainsi leur immortalité par le souvenir de leur action puissante sur terre. Suite à la Révolution, la colonne de Juillet marquera la prise de la Bastille. Mais comme Charles Quint en fît un de ses symboles (qui deviendra par la suite le symbole du Dollar), et que Louis XIV s’inspira de Charles Quint pour les siens, les colonnes d’Hercule de la Nation, anciennement colonnes du Trône, se devaient d’être d’ordre architectural ionique : un juste milieu entre l’ordre dorique lisse et l’ordre corinthien plus élaboré. En terme d’architecture, les colonnes symboliques et leurs attributs désignent une nation, ou autres actions mémorables. Ces piliers pourrait-être attribués à la Justice et la Paix, qui seront remplacés aux côtés de Marianne par la Balance et le Glaive. Faut-il interpréter cette frise comme un lieu de rassemblement des tous les bonshommes Phrygiens de Crécy, tenant une branche d’olivier en fleurs et convergeant vers l’Egalité ? En tout cas, cette façade semble avoir été un lieu incontournable de la vie républicaine à Crécy. Quittons la rue Serret, traversons la place Camus, pour emprunter la rue de Penthièvre. A suivre … |
(article vu 24 fois)
Très intéressant ! Bravo jean-Michel :=!
Il est intéressant de constater combien les propriétaires ont à cur de ravaler les façades de leurs immeubles… Les loyers, pourtant élevés, ne servent pas à entretenir leur patrimoine… Ces façades délabrées sont malheureusement nombreuses.
les occupants sont-ils locataires ou propriétaires//on ne sait jamais très bien dans ce que tu dis..
je suppose qu’il y a les 2; il ne faut donc pas toujours avancer que ce sont les loyers qui sont chers dans la mesure ou beaucoup d’occupants sont propriétaires.
me trompe-je???? :#
En résumé :
Les propriétaires qui louent se fichent pas mal que leurs appartements soient corrects pour y habiter, idem pour les façades, pour une bonne raison : ils ne vivent ni dedans ni en face de ces monuments en périls.
Compte-tenu de tout cela, les loyers sont chers (environ 800 euro pour un F3).
Est-ce plus clair ?
non ce nest pas plus clair; tu ne parles que de loyer..un propriétaire habitant son logement ou maison ne paie pas de loyer que je sache.
Vous êtes vraiment terre à terre. Notre éminent érudit vous parle de la Grèce antique, de la révolution, des symboles des franc-maçons, des celtes, d’Hercule, bref d’HISTOIRE.
Et vous, vous venez causer de ravalement et de loyers …
u as raison, ils sont désespérants ces créçois râleurs.
on préfère vivre le présent…voire l’avenir 😉
Ach, gross erreur, j’étais de mon côté entrain de réfléchir à une mise en page pour cet article, mais jms s’est précipité pour le mettre en ligne et moi je ne l’avais pas averti de ma démarche …
Du coup il a oublié de signaler que cet excellent article est signé : IndianaJones le nouvel explorateur de Crécy …
Merci de la rectif. En effet l’auteur ne peut être que IndiannaJones. Heureusement d’ailleurs que tu n’a pas mis en ligne avant moi, car en échangeant avec le Maitre on a convenu d’un passage en plusieurs épisodes, histoire de créer un suspens, qui va devenir insoutenable.
Bravo Franck :=!
tu serai plus présent et en accord avec l’équipe ,il n’y aurai pas de bavure 😉
Une fois encore tu perds une occasion de te taire.
Cela fait déjà plus de 15 jours que nous avons causé avec Indiana de cet article qui a fait l’objet de plusieurs versions jusqu’à celle-ci qui est particulièrement bien aboutie. Chapo bas Indiana.
Je ne savais pas que je n’étais pas en accord avec l’équipe : au juste de quelle équipe tu parles ?
😉
ha ha ha ,laisse moi rire?jetait au courant que tu travaillais avec indiana sur ce sujet ,
lors d’une rencontre dans Crécy, je lui relatais mon inquiétude de ne point te voire sur le site des brionautes donc une fois rassuré ,je me faisais une certaine réflexion ??JNA un homme apparemment doué ne peu pas disparaitre du site pour quelques petites peccadilles de désaccord avec JMS,cet état d’âme de la part de certains ou certaines qui râlent souvent ,ne me gène point mais toi JNA un Homme que j estime,la çà fais mal au moral , 🙁 donc ma réflexion sur le sujet
signé SAS 77 😎
J’aimerais comprendre quel est le sujet???Avant de partir?comme ça pour voir :# 🙁 .
Faut demander au pêcheur, il dit qu’il sait tout 😎
Bonne journée et ne vous torturez pas trop le cerveau, il n’y a pas mort d’homme. Seulement un zeste d’orgueil mis à mal. Pauvre pêcheur, j’ai fait monter sa tension.
Les différents en direct sur le site ont 2 effets possibles :
– faire fuir les visiteurs, qui préfèrent laisser les proganistes s’engueuler entre eux. Une remarque souvent entendu en conversant avec les gens dans la vraie vie.
– attirer ceux qui aiment bien ce type d’échange, comme on aime regarder du bon théâtre.
Au mieux offrons du bon théâtre, plutôt que de la mauvaise téléréalité.
Pour ma part, je n’ai aucun différent personnel avec jna ou qui que ce soit. Le site est fait pour avoir des échanges d’idées, et c’est bien comme ça. Allons au fond des sujets et argumentons intelligement.
pour ma part,il serait bon qu’ils s’engueulent…
En faisant de l’humour :=! (et TENTER de le comprendre) :# …ça serait un peu moins chiant 😐
Plions les gaules et arrêtons là un échange qui n’intéresse pas les lecteurs. Les propos des uns et des autres sur les relations entre Brionautes n’ont pas leur place ici, d’autant qu’ils sont erronés tels qu’ils sont présentés et caricaturés.
Je suis désolé pour Indiana, car seul son article, fort original et très bien écrit, devrait être au centre des commentaires.
Il nous a parlé d’égalité et de liberté, j’attends franchement avec impatience le paragraphe sur la fraternité … ça nous fera du bien, citoyens ! Mais il faut patienter jusqu’au prochain épisode …
Je suis à 100% d’accord avec jna.
moi aussi 😉
Les symboles perdus sont des marques de l’histoire de la vie républicaine de Crécy-sur-Morin depuis son affranchissement en 1802, l’an XI.
Au fil des régimes et des révolutions, ces symboles réapparaissent sur certaines façades.
C’est en quelque sorte, un combat entre Hercure, la force de la république, contre les signes féodaux.
symbolix historix royalix républix… très bien, super! Mais grâce à cet article un peu hermétix et magix, on a découvert que Crécyx est toujours, d’abord et surtout un village peuplé de vrais Gaulois! Du moment que tout ça finix en bon vieux festin de sanglier rotix, par Toutatis et par Bélénos!
C’est vrai Georges , en lisant les disputes entre Korie et AS77, j’ai l’impression de lire un viel album d’Astérix , dans lequel le marchand de poisson et le forgeron n’arrêtent pas de se bagarrer.
Concernant le niveau , s’agit il du niveau du menuisier ? du maçon ? ou bien est ce le même outil utilisé par les deux métiers ? Mais peut être s’agit il tout simplement d’un symbole franc maçon , les membres de ces sociétés secrètes étaient et sont encore nombreux parmi les édiles locaux.
De quelle égalité s’agit il ? Egalité économique ? Egalité juridique ? Egalité des sexes ?
Pour Crécy, le niveau du menuisier du 9 rue Serret fait bien partie des symboles révolutionnaires.
Il est vrai que depuis tant d’années, au fil des visites guidées, il nous est enseigné qu’il pourrait appartenir aux Compagnons de France ou à la Franc-maçonnerie. C’est vrai que ces sociétés dites « secrètes » utilisent encore ces symboles lors de leurs rites. Mais ces confréries ne possèdent pas l’exclusivité de ces signes empruntés aux sociétés antiques.
Les colonnes cannelées de la Nation dites colonnes d’Hercule, ne ressemblent pas aux colonnes Boaz et Jakin du temple de Salomon des rites franc-maçons.
Ces marques, que nous ont légué les Anciens, font bien partie de notre histoire… De notre devoir de mémoire.
Le niveau présent rue Serret signifie : égalité pour tous… sans distinction !