Michel Houel candidat aux prochaines sénatoriales
Des élections sénatoriales auront lieu le 25 septembre 2011. Il s’agit de renouveler 165 sièges du Palais du Luxembourg, soit environ la moitié de l’effectif total des sénateurs. La durée du mandat des sénateurs est de 6 ans. Sous la 5ème République le sénat a toujours été contrôlé par une majorité de droite. Selon les observateurs, une alternance est envisageable à l’occasion du prochain scrutin.
La Seine-et-Marne est concernée par ce scrutin de 2011.
Crécy aussi, puisque Michel Houel, Maire de Crécy fait partie des 6 sénateurs sortants. La question que certains se posent est bien sûr de savoir si notre Maire sera candidat à sa succession. Les résultats : /wordpress/?p=3297&mode=nested |
Les sénateurs sortants Michel Houel figurera sur la liste UMP en bonne position. Il semblerait qu’il soit placé comme lors du scrutin précédent en 3ème position, de la liste menée par Jean-Jacques Hyest.
La question de la position sur la liste est loin d’être un détail, car l’UMP n’est pas certaine, cette année, de pouvoir conserver 3 sièges, objectif qui semblait pourtant raisonnable il y a quelques jours encore. En effet, les listes des partis de droite et du centre droit ne manquent pas. En particulier Yves Jego, sarkoziste historique, mais déçu et malmené par son mentor, oeuvre désormais pour Jean Louis Borloo et présente du coup une liste que l’on peut qualifier d’UMP dissidente. La Gauche de son côté fait liste unique avec Vincent Eblé, l’actuel Président du Conseil Général, comme tête de liste. Doivent concourir également deux autres listes : celle de Gérard Ruffin (Nouveau centre) et la liste du Front National. A suivre donc … |
les sénatoriales
L’élection aura lieu le 25 septembre, jour de la Foire de la Saint Michel (est-ce un présage ?) à Melun. Seuls les grands électeurs participent à ce scrutin. Ils sont constitués pour la plupart d’élus municipaux, mais pas que. En effet, certaines communes, de part leur taille (plus de 30000 habitants) se voient dotées d’un nomnre de Grands Electeurs supérieur au nombre de conseillers municipaux. Il faut donc chercher des grands électeurs parmi une population de "non élus". Mais l’élection s’effectue en général dans la plus grande discrétion. Il s’agit alors plus de cooptation que de démocratie (les amis de mes amis sont mes amis), car si tout les électeurs peuvent postuler, rares sont ceux qui le savent. |
(article vu 6 fois)
En effet, la liste de Yves Jego pourrait porter tort à Michel Houel. M Jego s’en défend en annonçant que sa démarche est de ratisser plus large, en offrant un 4ème siège à la majorité. Son ambition est de ravir le siège du parti communiste.
Au-delà des partis politiques, la logique de territoire est aussi importante, voire plus. La concurrence entre M Houel et M Jego est clairement nord-sud. Le sénateur communiste cible est comme M Jego du sud. La nécessité que les partis politiques soient équitablement représentés au sénat n’est plus à prouver, mais la bonne répartition de la représentativité des territoires l’est autant. Les sénateurs sont des élus de terrain, chaque territoire a besoin de se sentir représenté là-haut …
Les sénateurs sont des représentants du département. Il n’y a pas de circonscription électorale.
On les considère comme proches des préoccupations des collectivités locales (puisque les grands électeurs sont des élus locaux), en ce sens, ils sont proche du terrain. Le cumul des mandats fait confondre les fonctions. Les sénateurs ne sont pas censés représenter un terroir au sein du département et de tous les élus, ils en sont les plus éloignés. Ou alors c’est qu’ils appliquent un favoritisme qui ne devrait pas être de mise.
Bon, d’accord, quand on peut bénéficier de la réserve parlementaire … c’est utile parfois
Cette élection me fait penser au festival de Cannes sans la montée des marches.
Les nominés par leurs pairs pour le 77 d’or sont… 😀
des marches il doit y en avoir quelques unes dans l’hémicycle …
z’êtes gonflé, Indy Jones! Cannes ça marche surtout pour les beaux jeunes premiers et la belle lingerie qu’en ratent pas une…
Pourquoi pas plutôt le Festival d’Avignon ou les Moeulières? il y a aussi des marches, un peu plus antiquisantes certes! mais indirectement, on devrait avoir l’impression d’être mieux assis, de suivre d’avantage les rôles que les comédiens?..
Et il paraît que le Théâtre ça conserve mieux!
ou sont passé notre fidèle Seigneur JNA des rougets conté de CRECY et son fidèle RA de Jacquouille la fripouille ??? :#
je suis là et je te vois toi et ton épuisette … du haut de la vallée d’où je contemple le monde … :-b)
J’attends que ceux d’en bas nous racontent quelque chose. Mais jeudi rien encore, d’où mon silence.
tiens une petite anecdote que j’ajoute ici car ce sera bientôt l’inauguration officille du Tram Train au cours de laquelle, élus et Stif et Sncf vont se congratuler …
Ce matin, la barrière du passage à niveau de la zone artisale refusait de s’abaisser à l’approche du Tram Train. Le TT ne pouvait donc franchir le PN. Le conducteur est retouné à pied à la gare en suivant la voie. Et comme c’est un jeune plein de bonne volonté, il a courru à l’aller comme au retour. Jje tiens à préciser et à le féliciter pour ce zèle qui est rare et c’était même un peu dangereux pour ses chevilles …
Grâce à cette prouesse physique, le TT a pu repartir et arriver à Esbly, avec du retard certes, mais assez tôt pour que le train de Paris (la correspondance) soit encore à quai.
Pas de bol, au moment où le TT s’est arrêté et a commencé à sortir ses marches pieds rétractiles (comme les griffes du chat), le Train d’en face a fermé ses portes et a démarré, nous laissant là sur le quai (une fois de plus) … comme si le chef de gare avait cherché à nous mettre de mauvaise humeur par cette provocation ultime et inutile.
Las, tout le zèle du conducteur du TT a été anéanti en un instant et les voyageurs s’en sont allés attendre le prochain transilien -comme ils l’appellent- pleins de mauvaise pensées vis à vis de la SNCF…
Vivement les discours de l’inauguration pour nous permettre de voir dans tout cela une amélioration de nos conditions de transport .. la méthode Coué des zélus (surtout avant les sénatoriales) ce sera du moral en barre, de l’optimisme assuré, car comme on dit, ceux qui parlent le mieux des transports en communs sont ceux qui ne les utilisent pas.
les travaux du super U à couilly ,toujours aux poids mort ?? :#
Au poids mort… :# point de suspension, point final, point d’orthographe ça c’est certain…
les travaux sont au point mort (dialogue, c’est mieux que de critiquer comme tu à l’habitude) 😐
Article 7 de notre charte : Respect de la langue française…
On n’est pas à l’abri d’une fôte d’ortograf mais bon, parfois, on aimerait bien que certains fassent des efforts. Non ? Maintenant, y’a pas mort d’homme monsieur. tes critiques souvent plus que limites sont bien plus discutables… Bon week-end.
respecte ta parole au lieu d’avoir une langue de vipère ,même le clap te rappelle tes égarements , 😐
Pourquoi même le CLAP ? On ne parle pas de Dieu que je sache. Quand tu en parles on le croirait !
C’est une asso. au sein de laquelle de trouvent pas mal de gens que je connaîs (d’ailleurs j’apprécie beaucoup Rosine et elle le sait). Point (et non poids) 😎
Quant à mes égarements, encore un mot de la langue française dont tu ne connais pas la signification. Il fallait écouter en classe mon petit, que faisais-tu dans ces moments-là ? Tu rêvais à la pêche sans doute…
Bon, je vais aller me reposer car j’ai beaucoup travaillé aujourd’hui pour que certains puissent aller à la pêche et à la cueillette aux champignons 😉
Tu devrais respecter les travailleurs comme moi, car sans nous, que serait ton association et le CLAP ? 😉
Allez, je t’ai taquiné (y’avait longtemps non ?) et si Dieu (et non pas le Clap) me le permet, ce ne sera sans doute pas la dernière fois !
Juste une chose pour finir, tâchons de suivre notre charte n° 7 le plus souvent possible. Merci.
😎 Une brebis égarée qui te veut du bien 😎 Alléluia !
Alléluia ! normal pour un italien 😎
bien bizarre se silence peur ou mauvaise intention 😐 😐 🙁 :#