Meilleur souvenir de Crécy-en-Brie
par
José NAVARRE
·
18 août 2011
Meilleur souvenir de Crécy. C’est l’été, le temps des cartes postales … pourtant elles n’ont plus vraiment la cote, la faute à la TSF et l’Internet. Je propose aujourd’hui un nouvel article à base de cartes postales anciennes créçoises. J’ai retenu comme thème, la carte multivues qui constitue la carte de saison par excellence.
J’ai regroupé dans la suite, 7 modèles de cpa (éditées avant 1940) sur Crécy. Je n’en connais pas d’autres dans cette catégorie. Si un lecteur détient un modèle non répertorié ici, qu’il n’hésite pas à nous en communiquer un scan, nous l’ajouterons bien volontiers à cette série de Référence.
|
|
Les cartes multivues sont appréciées des voyageurs qui souhaitent transmettre une vision assez exhaustive des lieux qu’ils visitent. C’est une carte pratique car le recours à la multivues évite de procéder à des arbitrages cornéliens entre différents modèles. Une façon de ne pas faire de jaloux en envoyant la même carte à toute la famille. La carte multivues, comme son nom le laisse supposer, est composée de plusieurs vues qui traitent en général un même sujet : Crécy en Brie en l’occurence. Au début du XXème siècle, les éditeurs n’hésitaient pas à forcer le trait en présentant de 10, à 20 vues différentes sur une même carte. Autant dire que sur un format 9X14cm, il s’agissait de micro-vues !
Les cartes 1, 2 et 3 présentées ci-dessous, ont été composées par l’editeur Gruot à en juxtaposant plusieurs de ses cartes postales : un patchwork de cpa en somme. Voici par exempel une bonne idée pour commencer une collection de cpa. Partant d’une multivues amusez-vous à rechercher les cartes originales qui la composent et puis, recomposez la famille. Quand la carte est pleine, passez à une autre multivues !
|
CARTE 1
Il s’agit sans doute de la multivue la plus couramment rencontrées, très facile à trouver. Au centre, "en grand format", le pont Dam Gille, monument phare de la ville, est bien entourré par les incontournables créçois : le beffroi, l’église St georges, les passerelles des Promendes, la gare, le monument au mort de 1870, et quelques clichés illustrant les bords du Morin. Une balade complète dans Crécy en 13 micro-clichés et à condition de se munir d’une bonne loupe.
|
CARTE 2
Sur cette carte, toujours très simple dans sa conception, apparait la mention écrite "Crecy en Brie" au centre de la carte. L’éditeur à procédé à une autre sélection de cartes qui nous présentent des photos évènements, plus riches en personnages : le marché et deux clichés de cavalcade de chars fleuris notamment.
|
CARTE 3
Cette carte éditée par GRUOT est très proche de la précédente : elle nous fait penser à une grille de mots croisés, des cases, des cartes et les 5 lettres de Crécy, une par ligne : de la recherche !
|
CARTE 4
Cette carte nous fait passer dans une nouvelle génération. Mention "souvenir de Crécy en Brie", mise en scène dans un décor bucolique et un peu kitch de jolies fleurettes, Les images sont insérées au milieu des lettres … là où elles peuvent
|
CARTE 5
Voici un second "Souvenir de Crécy en Brie", une carte qui n’a pas été éditée par GRUOT mais par la propriétaire d’un tabacnVve Olivier. Pourtant les clichés sont pour la plupart issus de cpa éditées par Gruot. J’espère que tout s’est bien passé et que cette composition n’a pas donné lieu à d’épiques joutes juridiques. Notons que pour cette carte, les photos garnissent l’intérieur des lettres.
|
CARTE 6
Dernier souvenir de Crécy à fleurettes. Cette carte dont la composition fait également l’objet d’une savante recherche artistique est vraisemblablement la plus réçente de la série. Elle a été expédiée en 1936. Cela ne donne pas pour autant la date de sa création, d’autant que les clichés utilisés, sont tous issus de cartes produites par Gruot du tout début du siècle. Heureusement les sujets choisis n’ont pas eu le temps de vieillir en une vingtaine d’années seulement.
Autre argument militant en faveur d’une conception plus récente, le nombre réduit de clichés : 5 seulement contre une quinzaine pour les cartes précédentes. Je pense qu’avace le temps les concepteurs avaient limités de nombre de vues afin de les rendre plus lisible et proposer des compositions plus sobres …
|
CARTE 7
Et voilà, en février 2012 … une septième carte multivues Une carte un peu austère avec des caractères faits de cartes postales. Il faut avoir une bonne vue pour identifier les images !
|
CARTE 8
Décembre 2012 … une huitième carte multivues la seule connue pour utiliser la mention "Salut de Crécy en Brie" A noter qu’en partie supérieure le parchemin est laissé vierge ce qui permet à l’expéditeur de compléter le message à sa guise.
|
(article vu 15 fois)
carte numéro 5 le pont de bois à villiers sur morin 😉
cette carte numéro 5 attire mon attention par le fait qu’elle est aussi la seule des six à représenter le blason de Crécy en tant que motif bien identifiable.
En regardant l’ensemble de ces multicartes, on a l’impression de voir plusieurs dizaines de cartes (au moins 80?), sur lesquelles ne figurent, vraisemblablement, que les vues pures des sites ou monuments.
Professeur jna, qu’en pensez-vous, qui collectionnez:
le dessin du blason créçois est-il présent (ou ajouté) sur d’autres cpa?
Concernant la présence du blason de Crécy en Brie sur des cartes anciennes, je ne dispose pas d’autre carte ainsi marquée dans ma collection. Le blason apparait toutefois sur certaines photos, celles du monument aux morts de 70 par exemple, et aussi, accompagné de la mention RF, lors de l’inauguration du même monument, sur des « écus » de bois ornant quelques mâts républicains.
Le blason de Crécy est ajouté en revanche sur des cartes multivues plus récentes. Je connais une carte sur laquelle figure un blason qui n’est pas celui de Crécy mais celui de l’Ile de France.
Le blason sur cette carte postale a quelque chose d’insolite d’ailleurs. En regardant de plus près, on peut remarquer une différence de taille entre les croissants renversés et celui tourné vers le chef de l’écu. Une nouvelle relique ?
Bonne réponse.
C’est bien le vieux pont de bois de Villiers que l’on aperçoit, inséré dans l’extrémité haute du « C ». :-e)
Bravo José :-e)
merci Florence, mais pour cet article, je ne me suis pas trop fatigué.
A ma décharge, je dois dire qu’il n’est pas simple de produire un article sur la cpa multivues créçoise (et briarde), sujet de niche et très pointu s’il en est. 😉
L’orthotographe de ma rue est DAM’ GILLES, me semble t il , en tout cas c’est celle que j’utilise et qui figure sur les plaques.
Bravo José pour cet article interessant.
bravo çà celui qui à trouvé la réponse :-e)
La carte postale le retour ! »
Lu dans la presse ce matin :
« On la croyait désuète, voire moribonde. Pas du tout ! Malgré les mails, les SMS, les portables, la carte postale n’a pas dit son dernier mot.[…] Il s’en vend encore près de 350 millions chaque année en France, dont plus de 80% pendant l’été. »
Certes, il s’en écoulait 600 millions il y a 60 ans. Mais force est de constater que l’on reste attaché à ces « bons baisers » du bout du monde ou d’ailleurs.
Les français n’ont cependant plus le monopole des souvenirs de vacances, il est détenu par les britanniques qui expédient 8 fois plus de rectangles illustrés que nous.
Même si les nouvelles technologies ont bousculé nos moyens de communication, envoyer une carte postale c’est rompre avec la vitesse et l’instantané qui règnent en maître dans notre quotidien.
Alors que nous vivons au royaume de l’éphémère qui disparaît en un clic, une carte postale peut, elle, rester des années collée sur le frigo, punaisée derrière votre bureau ou… collectionnée !
Un autre devoir de mémoire, en quelque sorte, cher Jna 😉
Février 2012 : et voici un septième modèle de carte multivues créçoises en ligne …. il y en a peut-être d’autres
un petit acrostiche en l’honneur des touristes de toujours à Crécy,
et pour fêter votre nouvelle trouvaille de carte ‘parlante’ aussi !
C ourbes chemins croisés d’eaux de cent ciels en cours,
R ues rêveuses, rivière, appuyées de rondes rudes tours,
E garez l’étranger ébloui sans retour !
C oins curieux, calmes champs… Claires cloches du bourg
Y sonnent en deux coeurs, mais d’un même choeur, pour…
😛 :=!