• Non classé
  • 37

L’origine du blason de Crécy en Brie : Le grand fossé

Vous aimerez aussi...

37 réponses

  1. AS77 dit :

    époustouflant bravo à vous deux, le travail de Franck d’une part et l’orientation de JNA ainsi que de sa réflexion relater l’histoire après toutes ses recherche relève de l’art :-e)

  2. jna dit :

    Pour les nouveaux, j’ai ajouté les liens vers les articles précédents sur ce sujet dans le paragraphe « Principales sources »

  3. Florence dit :

    Bravo Franck pour cet article très intéressant :-e)

  4. IndianaJones dit :

    Merci à tous, Brionautes et nouveaux venus, pour vos encouragements. 😉
    Bien sûr, certains points dans les recherches restent à approfondir, faute de références précises dans les archives ou les ouvrages.
    Ces recherches, afin de confirmer ou contredire ces explications, nous ouvriront sûrement la voie vers de nouveaux détails historiques oubliés… Oui, José, tu as raison, l’aventure continue !

    Comme tu nous le rappelles si joliment, cet emblème évoque la paix, la prospérité et la solidarité…
    C’est avec la contribution de tous, chacun dans son domaine de prédilection, que le Pays Créçois avec son riche passé, nous a fait évoluer jusqu’à ce présent… Il nous appartient d’en écrire l’avenir !

    • georges dit :

      quelle belle réponse consensuelle, quel idéal exaltant dans ce commentaire, clair comme du « Cy » de « Cré »… (pour le sens, cf vos indications du 18/08/2010, même thématique, même endroit, Myster Jones)!
      Les boucles sont-elles bouclées? Hum!.. tout le monde y croit, personne ne l’espère, le suspense perdure…
      En tout cas, la lecture suivie de l’ensemble des articles (essentiellement dûs à jna) consacrés au « Chiffre de Crécy » est tout à fait enthousiasmante, pour le moins!
      et l’on pressent qu’il y aura encore des trouvailles…
      Regardez le beau cygne qui nous accueille en ce moment « en haut à gauche »:
      arborant son col courbe et ses deux majestueuses ailes en croissant, sur le Morin d’azur… n’est-ce pas un signe?

      • jna dit :

        pfff … c’est un canard déguisé pour le carnaval de la Venise de la Brie

      • IndianaJones dit :

        L’Histoire n’a, hélas, pas toujours été claire comme de « l’eau » de « roche ». Seuls quelques fragments subsistent pour nous permettre de comprendre la civilisation dans son ensemble. Alors, avant de boucler la boucle ou comme disait Henri II « jusqu’à ce que l’orbe se remplisse », nous avons beaucoup de détails à découvrir. Et encore des recherches en perspective… des futures trouvailles !

        • amorel dit :

          Bravo à Frank pour sa culture historique et héraldique, si j’ai bien compris il y a quatre hypothèses concernant l’origine du blason de Crécy en Brie :

          – Le C de Catherine de Médicis.
          – Les 3 quartiers ( château , bourg et quartier du marché ) , qui sont délimités par 3 lignes de fortifications. Leur entrelacement symbolisant leur union ou réunion.
          – L’outil des tanneurs de peau ( racloir en forme de croissant ) , j’en ai vu un à la grange aux dîmes à Provins.
          – La pampille de la compagnie des arquebusiers.

          C’est ce qui ressort de ma première lecture de cet article très fourni.

          • retraitactif dit :

            Quitte à m’attirer les foudres des « historiens »; je remarque quel le passé les intéresse plus que le présent ou l’avenir/
            le pov papounet qui comme son pseudo le sous entend doit avoir un peu de bouteille(de Chabis » il va de soit » comme les bas nylon) se donne un peu de mal à tenter de lancer un débat sur le futur proche de la commune, va se retirer du site quelque moment avec l’espoir de voir si ce site se dépoussièrer un peut..peut-être avec le retour du patron???
            ceci dit je reconnais la science des nos »castello » mais je dois avouer que celà ne m’intérese pas beaucoup, mais comme dit Florence chacun est libre de mettre ce qu’il veut;comme l’auberge espagnole. 😉 😛

            • AS77 dit :

              il faut être courageux ,pour se préoccuper de la mauvaise gestion politique,de certains de nos élus ou certain de leurs choix ,ce n’est pas spécialement de leurs faute,quand on regarde le résultat des votes pour ou bien les abstentions ,quand tous le monde est toujours d’accord on ne s’aperçoit plus de ses erreurs :#

            • IndianaJones dit :

              Pourtant, l’Histoire nous apprend beaucoup de choses sur l’évolution ou la regression de notre société.
              La Révolution est issue d’un problème d’équilibre social et de redistributions des richesses. C’est un peu ce qui nous arrive aujourd’hui sauf que nous, nous avons encore la chance de pouvoir acheter du pain.
              Faut-il continuer à favoriser les capitaux des « Barons des finances et de l’industrie » ?
              Certes, l’Histoire ne résoud pas les problèmes. Et à ce jour, ni mes opinions et mon droit de vote non plus.

              Dans le passé, Crécy a eu aussi des Maires « Bâtisseurs » républicains qui ont modifié le visage de la ville pour lui donner un nouvel essor.
              Le beffroi était-il nécessaire ?
              Aujourd’hui, il fait pourtant bien partie de notre paysage.

            • jna dit :

              Faux, archi faux RA … nous on va pas à Oléron tous les ans, …
              tous ces travaux ne font que remettre en cause des interprétations écrites dans le marbre, le marbre costaud qui fait que rien ne change, interprétations erronées mais toujours acceptées, jamais contredites …
              C’est un éclairage nouveau sur une histoire ancienne, une capacité d’analyse critique par la seule force du raisonnement et du bon sens. Soufflons un peu et la poussière créçoise s’envole, ne la laissons pas retomber sans rien faire. Comme disait Coluche, il faut laver la poussière (la crasse) avant qu’elle ne se redépose !!!
              Ceux qui comprendront le vrai message de notre blason réfléchiront peut-être plus aux prochaines élections à l’image du couteau AS77, celui qui dit, celui qui dit faire et qui diffère, celui qui fait parfois … OU pas.

              Brionautes de tous les pays, unissez-vous !

            • Florence dit :

              Place à chaque chose pour trouver un équilibre. Le fait de s’intéresser au passé, et remercions ceux qui se donnent le mal d’écrire pour nous à ce sujet des articles très intéressants, n’empêche pas de se préoccuper du présent, et souvent aide à le comprendre.

          • IndianaJones dit :

            L’origine et la naissance du blason nous restent toujours obscures. Mais cette enquête menée en parallèle avec l’Histoire de France, l’atmosphère politique et sociale des différentes époques et l’héraldique, nous oriente vers les arquebusiers, les chevaliers « barons » de Crécy. Leur devise « La Pampille » pour définir les trois croissants est une référence liée aux espagnols.
            Quant à l’interprétation de la lecture des trois quartiers, de sa différence paroissiale qui évolue vers trois quartiers sous une même paroisse, elle correspond bien aux évènements locaux de l’époque.
            La révolution nous a laissé des traces de ce combat du symbolisme républicain contre les signes féodaux et religieux.

          • jna dit :

            concernant la pampille, je ne suis pas en phase avec indiana. J’y verrais plus une référence à de la passementerie militaire qui est la frange dont en fait divers attributs comme les épaulettes par exemple. Hors S. Gervais parle ainsi des « arquebusiers » : « ils portaient uniforme et épaulettes » …
            Mais comme dirait papinet ou papounet, c’est des vieilleries et on s’en fout un peu !

            • IndianaJones dit :

              Pour l’interprétation de la devise des arquebusiers, j’ai trouvé aussi plusieurs définitions dans les dictionnaires qui attribuent le terme de pampille aux ornements de métal vestimentaires portés par les espagnols. De plus, la devise de chaque compagnie d’arquebusiers de différentes villes se réfère aux armes des écus. Trois croissants de métal, couleur argent semblent bien correspondre à la Pampille de Crécy.
              Mais je ne possède pas la vérité… Les pompons frangés des épaulettes ne sont pas à exclure. :#

  5. jms dit :

    Un article de grande qualité que je salue.
    Bravo à IndianaJones, et à jna pour son aide.

    Un article qui démontre la pertinence de ce site et son rôle dans l’érudition locale.

    • amorel dit :

      Grace à Jna et à Indianajones, entre autres, les brionautes font de plus en plus figure de Société Historique et Littéraire du Pays Créçois. Avec des recherches et des questions pointues, ils produisent des réponses fouillées. Il est évidemment difficile de trancher, ce qui laisse à chacun , un chantier ouvert pour de nouvelles recherches et nous un brin de mystère, source d’inspiration poétique et artistique.
      Comprendre le passé, pour gérer le présent, et envisager un avenir croissant.

Laisser un commentaire