Créçois en vacances ?
Comme l’actu locale est calme et que nous sommes en période de vacances j’aimerais évoqué aujourd’hui une manière originale et utile de faire du tourisme. Faut-il encore parler de tourisme ?
Les médias appellent cela le "tourisme humanitaire". Ces formules de voyages sont très en vogue chez les jeunes anglo saxons et petit à petit les français y viennent aussi. Les étudiants en premier lieu, mais pas que.
C’est une façon de faire une bonne action, de découvrir d’autres pays de l’intérieur et aussi de d’apporter une dimension humaine à son CV, ce qui parait-il est bien vu des employeurs. Si j’en parle aux Brionautes, c’est parce qu’un de mes fils a tenté l’expérience cette année. Il termine actuellement son séjour et sa mission au Vietnam, un peu sur les rotules, rêvant de sandwichs au nutella ou encore de pizza de chez Angelo (pas de chance ce sera fermé à son retour, la semaine prochaine). Un peu fatigué aussi, je suppose par l’ordinaire vietnamien, et la chaleur lourde et tropicale à cette époque : bilan 8 kilos abandonnés en Asie. |
Il s’agit de se rendre dans un pays pour y effectuer une mission humanitaire. D’autres variantes existent autour de sujets tels que l’écologie ou l’environnement par exemple.
Le candidat n’est pas vraiment un tourite, ce n’est pas non plus un membre d’ONG. Pourtant, ce type de séjour s’organise en passant par des associations qui tissent des liens entre elles.
Le candidat est un volontaire et bénévole. C’est à dire que bien que se rendant sur place pour accomplir une mission et donc un travail, il ne perçoit pas d’indemnité, il doit financer l’ensemble de son séjour : trajets, hébergement et nourriture sur place.
La formule d’hébergement est économique, assez spartiate, organisée par les associations d’accueil sur place.
Si le confort y est sommaire (pas le climitisation pendant la mousson !) c’est l’occasion pour le volontaire de faire de nombreuses rencontres avec d’autres jeunes venus de partout dans le monde. Une occasion de travailler son anglais aussi. Il n’y a pas que des jeunes, jeunes puisque par exemple mon fils a croisé une "pilote de ligne "parmi les volontaires. Les durées de séjour sont très variables et au choix du candidat. C’est peut-être par ce critère que l’on peut séparer celui qui reste touriste (une ou deux semaines maxi de mission) de celui ou celle qui s’investit vraiment dans son job quand la mission commence à se compter en mois. La mission du jna-junior (2 mois) n’a pas été de tout repos même si les journées de travail n’étaient pas nécessairement très longues. Il s’agissait d’intervenir dans un orphelinat qui accueille des orphelins mais aussi des enfants souffrant de handicaps lourds, abandonnés définitivement par leurs parents ou simplement déposés au centre durant la journée. Et comme on peut le voir sur le petit blog consacré à ce séjour http://from-vietnam-with-love.over-blog.com/ le travail au quotidien était parfois lourd à assumer sur le plan psychologique, au début du séjour tout du moins. Une grand partie du temps consistait visiblement à aider à nourrir les enfants qui ne pouvaient pas s’alimenter seuls. Le blog ne fait pas de voyeurisme, mais il semble que les pathologies étaient parfois difficiles à supporter.
Alors voila, je prends sous ma responsabilité le fait une petite pub de ce blog sur les Brionautes, sans en avertir l’auteur, car je suis assez fier de ma descendance et aussi pour apporter un zest d’humanité dans cet été riche en toutes sortes d’égoïsmes, peopeulistiques,financiers, et plus généralement tv-realistiques à la noix
|
(article vu 6 fois)
Toutes mes félicitations à jna junior pour son dévouement, et les choses très intéressantes qu’il nous apprend par son blog. Félicitations aussi au papa pour son article. :-e) :=!
merci, je pense que cela lui fera plaisir à son retour
Un bon p’tit gars…digne de son père :-d) 😉 .
s’ai vu dans son blog qu’il avait remarqué que presque tout le monde travaillait à tout un tas de petits métiers et c’est effectivement ce que j’avais constaté lors d’un circuit il y a 4 ans…..Là bas , pas d’allocatioin chomage,on se débrouille.
un peuple courageux et même pas rancunier après avoir subit 30 ans de guerre.
bravo JNA junior.. :=!
Je precise… cette perte de 8 kg est surtout due a dé repas se resument a du riz et quelques legumes!
merci pour l’article đad!
pas de sms dans les commentaires stp ! 😉
Ce type de stage ou de « tourisme » se développe et devient à la mode, mais ce n’est pas nouveau. C’est bien que cela se multiplie.
je dispose d’une nouvelle information : le texte a été rédigé à partir d’un clavier QWERTY, ce qui m’autorise un peu d’indulgence.