Meoussédon cet oiseau, la solution
Méoussédon ce drôle d’oiseau ? La solution par IndianaJones |
Le couvent des Minimes est établi à Crécy depuis 1641. Les religieuses bénédictines venaient d’être victimes d’exactions de guerre, et songèrent à transférer leur communauté dans une ville murée. Elles ont choisi Crécy qui leur offrait une protection sûre. Propriétaires dans un premier temps de la bâtisse principale, elles ont bénéficié de largesses royales et d’acquisitions foncières qui leur ont permis d’agrandir peu à peu leur domaine, incluant la Grosse Tour, qui reste à ce jour l’ouvrage moyenâgeux le mieux conservé de Crécy.
La Compagnie Française du Phénix fût créée en 1819 par Louis XVIII, par ordonnance royale. Cette société d’assurance contre l’incendie a été nationalisée en 1945, puis regroupée ensuite avec la Société Anonyme des Assurances Générales (AGF) devenue aujourd’hui Allianz.
La présence de la plaque sur le mur du couvent peut signifier la preuve de son appartenance au groupe, car on sait que les compagnies d’assurance sont de nos jours propriétaires de nombreux biens fonciers à titre de placement ou d’investissement. Autre hypothèse, le couvent était assuré par cette compagnie, et cette plaque devait être apposée en façade pour prouver que le bâtiment était bien couvert contre l’incendie. Sources : – Crécy-en-Brie, notice historique et état du domaine au XVIIe siècle, Th. Lhuillier, 1867. Editions Amatteis,1983. |
(article vu 8 fois)
Merci à IndianaJones pour son méoussédon et son article documenté.
Si quelqu’un a des informations précises sur l’origine de cette plaque à cet endroit-là, on est preneur afin de compléter ce dossier.
Petite info supplémentaire trouvée dans le livre consacré à Crécy la Chapelle, édité par la mairie :
« En 1791, le couvent des Mnimes est vendu comme bien national ; une fabrique de lacets s’y installe jusqu’en 1820. »
Mais depuis 1820, pas d’indications sur son actuel propriétaire…
Son propriétaire actuel ? Si tu veux le savoir tu demandes aux membres du conseil municipal. En tout cas j’aimerai bien pouvoir visiter la grosse tour. pas vous ?
tous à la grosse tour !
Pourquoi ne pas la prendre d’assaut en passant par le brasset, à l’ancienne …