Voyage en Chine mai 2011
Mardi 10 mai :
Après 10h de vol arrivée à Pékin ; aéroport ultra moderne-propre-gigantesque-agréable. Départ pour le centre de Pékin en hôtel à 500m de la place Tien an men entre quartier moderne et quartier historique. Après-midi visite du palais d’été puis diner dans un resto de canard laqué. |
|
Mercredi 11 Mai :
La grande muraille au plus près de pékin (Badalin, 65km 2h de route en minibus)-vent de sable violent en provenance du désert de Gobie-visibilité réduite mais suffisante pour les photos-que de monde-montée parfois difficile (très pentue). Visite des tombeaux de la dynastie Ming. Le soir flânerie dans une grande rue piétonne très animée tard dans la nuit en toute sécurité vu la densité de policiers.
Vendredi 13 Mai : Samedi 14 mai : Dimanche 15 mai : Lundi 16 mai : Mardi 17 mai : Mercredi 18 mai : Jeudi 19 mai : Vendredi 20 mai :
|
Commentaires généraux
Pays en plein développement-gens assez neutres mais correctes-la foule partout-très grosse proportion de jeunes. Des travaux partout-des milliers de tours de 30 étages souvent agglutinées bien pire que chez nous-circulation automobile affolante-le piéton n’est pas prioritaire –ça me rappelle l’Italie. Une ville d’importance moyenne (Souzhou par exemple) c’est 8 millions d’habitants-pékin 18 millions-Shanghai 20 millions-avec une 3ème ville née à la suite du barrage des 3 gorges on atteint la population de toute la France(en 3villes). Question modernité ils nous ont dépassés largement ; on ne s’attend pas à ça. La bouffe locale à tous les repas ne ressemble en rien à ce qu’on nous sert ici-pratiquement pas de viande, beaucoup de légumes-on marche à la baguette, fourchettes très rare, pour les maladroits c’est le jeûne ou le Mac Do du coin ou le KFC. Tous les plats sont amenés ensemble (une dizaine) sur une table tournante et chacun y va de sa baguette avec les risques inhérents. Les hôtels sont d’un excellent niveau, il nous est arrivé d’avoir des suites avec ordinateur et wifi, sauf pour le p’tit dèj qui est souvent chinois (pas bon)- international rare. A noter que personne ne parle l’anglais même dans les hôtels et encore moins le français-à moins d’avoir l’esprit d’aventure, la formule « circuit organisé » s’impose, les guides par contre maitrisent bien le français (sauf 1 qui nous a donné du mal). Certes c’est plus que crevant mais au moins on n’a pas à chercher et on nous explique tout et puis on se laisse trimbaler-on peut poser toutes les questions qu’on veut aux guides. En fonction des étapes on a eu à faire à 4 guides successifs qui étaient toujours ponctuels ; pour les voyages en train, ils nous lâchaient à la gare de départ accompagnés jusque dans le train et un autre nous attendaient à l’arrivée.no problem. Le climat ? 20 à 25 à pékin plutôt sec-35 à 40 à Shanghai plutôt humide Les bricoles, gadgets etc. c’est donné. A Pékin et Shanghai ils démolissent toutes les anciennes habitations (des quartiers entiers) pour faire des tours ; ils en gardent seulement quelques unes pour mémoire ; c’est dommage. |
|
(article vu 5 fois)
Reportage intéressant , les commentaires sont vivants et pratiques, bravo RA.
Un tee-short à 10 euros, je trouve que c’est cher, on trouve meilleur marché en France.
je me suis trompé, ce n’est pas un T shirt mais un polo. 😕
C’est exactement ce que je pense. Bravo Daniel :-e) Je suggérerais à Jean-Michel d’actionner le dispositif qui permettrait d’agrandir toutes ces photos qui sont intéressantes. C’est en 2006 que je suis allée en Chine. En cinq ans le développement qui m’avait déjà semblé extraordinaire n’a fait que croître et embellir. Certes il est difficile à un pays qui se développe à une telle allure d’être très écologique. C’est bien connu que la Chine est au moins un des pays les plus pollueurs du monde. Pour ce qui est de la partie hébergement-restauration, quand j’ai fait mon voyage les hôtels étaient d’un niveau moyenne honnête, rien à redire, pas d’ordinateur dans les chambres, et encore moins de suites. Par contre la cuisine, servie dans des plateaux tournants ainsi que le décrit Daniel, et par petites portions, le tout étant cependant très copieux et varié, était délicieuse. Ne dit-on pas que la cuisine chinoise est la numéro deux mondiale après la française ? Certes nous avons eu beaucoup de légumes, mais je n’ai pas été frappée par une carence en protéines : viande et poisson. C’était très équilibré, ce qui est souhaitable quand on fait un voyage fatiguant. De même on avait le choix entre les baguettes et les fourchettes. Quant aux petits déjeuners ils étaient occidentaux.
florence ,cuisine française et italienne une et deux ,chine peut être troisième
les produits frais et variés voyons florence 😉 😎
Je cite : ‘Des travaux partout- bien pire que chez nous-circulation automobile affolante-le piéton n’est pas prioritaire ça me rappelle l’Italie. Je dirais plutôt : ça me rappelle Crécy !
à la différence(si peu signifiante) .. :#
Chine 1 milliard 300 millions d’habitants…20 fois la France..Crécy,4500 habitants…BOF 😀
Pour répondre à Florence sur le « mécanisme » d’agrandissement des photos, il ne s’agit pas d’un bouton à actionner mais d’un encodage des ordres de présentation à faire pour chacune des photos. Si je ne l’ai pas fait c’est parce qu les photos d’origine ne sont pas beaucoup plus grosses. D’autre part, les explorateurs, type Internet explorer permettent d’afficher les photos en vraie grandeur (bouton droit puis « afficher image » sous Internet Explorer, je ne connais pas l’équivalent sur mac, s’il y a ).
nous allons au canada en septembre/octobre dans l’espoir de voir (entre autres) l’été indien de Joe Dassin et les baleines
Nous partons de Toronto et remontons en voiture par Ottawa puis » la belle prrrrrovince » et retour par Québec et Montréal. quelqu’un a t-il de bons tuyaux comme « Huguy les bons tuyaux ».
merci.
Le problème, en Chine, c’est qu’ils parlent le chinois et que les touristes ne savent pas le lire. Difficile de s’orienter. Et puis bien sûr, il ya eu le KK dans le train pas TGV …
eux ils ont le KK nous on est dans la merde