LA COMPAGNIE DE LA FORËT Présente
Les Noctambules
Le Mariage Forcé & Les Fâcheux
De Molière
Adaptation : Maxime Costa.
Mise en scène : Valentine Revel-Mouroz et Maxime Costa.
La compagnie de la forêt
La Compagnie de la Forêt est une compagnie professionnelle basée à la HAUTE-MAISON depuis trois ans, qui anime un atelier de théâtre à Crécy, mais dont la principale activité est la création de spectacles contemporains où classiques. La compagnie de la forêt regroupe des comédiens, des auteurs, metteurs en scène et également des musiciens, compositeurs professionnels tous sortis des grandes écoles parisiennes tel que les cours Jean Périmony.
La compagnie a conçu quatre spectacles écrits et mis en scène par Maxime Costa : – En Octobre 2009 à Joinville le Pont : « Histoires Courtes » – En février 2010 au théâtre de Meaux. et en janvier 2011 au Funambule de Montmartre : « le monde de derrières la télé »
– En 2010 : à La Manufacture des Abbesses et au Funambule de Montmartre « les dessous de la vie ». Pour 2011 :
– Un one man show et une pièce Pas de Baisemain dans un Canot de Sauvetage de Maxime Costa.
La compagnie a reçu en 2010 le prix paris jeunes talents pour son spectacle « les dessous de la vie », qui a aussi reçu les considérations de nombreux critiques.
|
Metteur en scène et acteur : Maxime Costa
En 2006, il joue « Molière, Armande et les autres » de Claude Mann et « Hortense a dit je m’en fous » de Georges Feydeau, puis réadapte avec ses camarades des cours Jean Périmony « Peter Pan » qui sera joué au Guichet Montparnasse. De 2007 à 2008, Il interprète « Léonie est en avance » de Feydeau, à la Comédie des Trois Bornes, « Sentiments et Petites Pudeurs » de Clément Dedadelsen et « les Deux Timides » d’Eugène Labiche. En novembre 2009 c’est avec le « Médecin malgré lui » qu’il apparaît pour la première fois dans une pièce de Molières au théâtre Gérard Philippe de Meaux. Puis en Décembre, il part en tournée avec un rôle dans « la Cantatrice Chauve » D’Eugène Ionesco. C’est au début de l’année 2010 qu’il écrit et met en scène sa première pièce pour enfants : « Chloé et le royaume de Basdelaine » qui se jouera successivement au théâtre de Meaux, puis au théâtre du Funambule à Paris, il écrit ensuite une comédie : « Les dessous de la vie » qu’il met en scène à la Manufacture des abbesses, puis au théâtre du funambule et qui remportera un franc succès auprès des critiques ! Puis il enchainera les rôles avec Christian dans Cyrano de Bergerac, mise en scène Géraldine Moreau, « Mr de Pourceaugnac » de Molière en tournée national,« le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare et « Alice aux pays des merveilles » adapté et mis en scène par Clément Dedadelsen..
|
Valentine Revel -Mouroz
Après des études de Science Politique, Valentine revel-mouroz commence l’école d’art dramatique Jean Perimony pour un cursus de 3 ans. Dès la sortie de l’école, elle joue dans « On purge bébé » de Georges Feydeau. Puis reprend la comédie « Electrocardiodrame » de Florence Savignat mis en scène par Olivier Solivéres, « Mission Shakespeare » de Clément de Dadelsen mis en scène par Constance Carrelet à la Comédie Saint Michel et « ça s’en va et ça revient » de Pierre Cabanis, mis en scène par Nassima Benchicou jouée dans plusieurs théâtres parisiens, au Festival d’Avignon deux années consécutives. En 2009, elle interprète « Clarisse de », un seul en scène, joué à la Comédie des 3 bornes et aux scènes ouvertes du Point Virgule. Elle prépare un nouveau seul en scène « My Funny Valentine » mis en scène par Olivier Solivéres. Depuis octobre 2010, elle joue dans un spectacle pour enfant « Mona au pays des contes » mis en scène par Emmanuelle Tachoire. Elle suit également l’atelier populaire dirigé par Pierre Palmade. Elle mit en scène « Félin pour l’autre » une comédie policière, pour le Théâtre Le Funambule, et « Sentiments et petites pudeurs » de Clément de Dadelsen pour la Comédie des 3 bornes, théâtre qu’elle co-dirige depuis plus d’un an.
|
|
|
La genèse du spectacle
Le Mariage Forcé & Les Fâcheux
L’idée d’adapter les Fâcheux avec le mariage forcé est venue d’une simple observation, c’est qu’il manque à l’une ce qu’il y a dans l’autre et dans l’autre ce qu’il manque à l’une. La raison est simple il s’agit de deux pièces courtes que Molière a dû écrire et répéter dans l’urgence. Dans le cas des Fâcheux il n’a eu que quinze jours avant la représentation, pour créer un spectacle.
Les deux pièces partagent un thème et une histoire similaire ; Dans le Mariage forcé un Monsieur : « Sganarelle », a peur d’être cocu en se mariant et va ainsi demander à plusieurs personnages complètements fous s’il fait bien de s’engager. Dans les Fâcheux un jeune homme attend sa bien aimée, il est sans cesse interrompue par des personnages, tous plus énervants les uns que les autres, il voit sa promise sans cesse en bonne compagnie. La place de l’histoire est faible dans cette pièce. Molière la voulue comme une série de minis portraits entrecoupés de danse et musique. Il n’a pas cherché à rendre l’histoire intéressante ou originale, il c’est concentré sur la drôlerie des personnages qu’il peint.
Maxime Costa a aussi voulu garder la richesse de l’histoire du Mariage forcé, c’est pourquoi cette pièce est quasiment restituée dans son ensemble. Ajouter à ça les personnages complètements fous, des Fâcheux. Le cocktail obtenu est d’une drôlerie folle. Les deux pièces se marient parfaitement, pour faire une histoire sans aucun moment de répit.
De plus, la poésie qui se dégage des deux pièces reste intacte, encore plus mise en valeurs par le fait que le Mariage Forcé est écrit en prose et que les Fâcheux est en vers. Le mariage des deux styles est prenant et permet des respirations et des moments sublimes où le parler quotidien de la prose de Molière se mêle à la poésie et à la beauté des vers de l’auteur.
|
Présentation
Résumé
Eraste un jeune homme d’une vingtaine d’année vient annoncer à son meilleur ami qu’il va se marier. Ce dernier lui tient un tel discours sur le mariage que le futur marié commence à douter de son choix. En sortant il croise sa bien aimé flirtant avec un autre homme. Il engage son domestique la Montagne à les suivre et part quant à lui en quête de réponse à ses questionnements sur l’amour, la fidélité et le mariage. Assailli à chaque coin de rue par des fâcheux, son errance devient une aventure, plongée dans l’histoire de la ville. Où chaque seconde compte puisque le mariage à lieu ce soir et la belle famille ne compte pas l’annuler…
Un spectacle itinérant
Mettre en scène sous forme de parcours itinérant était comme une évidence. C’est deux pièces misent ensemble ne peuvent plus se limiter aux murs d’un théâtre. La ville permet par son patrimoine et son histoire d’enrichir encore plus ce spectacle. Créée en 1664 la pièce de Molière a traversé le temps jusqu’à nous. Les personnages arrivent de tous les cotés, surprennent les spectateurs depuis les fenêtres des maisons. Le public devient malgré lui personnage de l’histoire et embarqué dans l’aventure d’Eraste ; non pas comme un spectateur allant au théâtre, mais comme un passant dans la rue. Si toutefois cette proposition de spectacle itinérant n’est pas appropriée dans votre commune ou si simplement vous souhaitez un spectacle sur scène, il est possible de le réadapter de cette façon.
|
Les Costumes :
Bruno Marchini
Après avoir œuvré de longue année dans la Haute Couture, pour la célèbre maison Channel, Bruno c’est spécialisé dans la confection et la location de Costume, Cinéma et Théâtre, installé à Asnières-sur-Seine, il est régisseur général costume pour le théâtre de la ville et également pour le Studio théâtre d’Asnières. Fort d’un stock très important de costume, de plus de mille pièces. Bruno à mis tout son savoir faire et son imagination dans ce projet. En travaillant l’importance du détail, ce qui pour lui est cruciale. : « Quand le personnage entre sur scène le public doit savoir à son costume à qui il a faire ».
|
|
|
Les Comédiens…
Etienne Beydon
Etienne intègre l’école Périmony dés sa sortie du lycée en 2006, il joue en 2007 « Encore une fois » de Léa Chanceaulme durant plusieurs mois, pendants deux été consécutifs il joue-le « Miroir aux Alouettes » de Yves Krier en tournée nationale. Il participe également à de nombreuses reconstitutions historiques. Actuellement depuis Janvier 2011 on le trouves dans « le Monde de derrière la télé » de et mis en scène par Maxime Costa.
|
Marie Loisel
Suite à une formation théâtrale à l’école : « Les Enfants terribles », Marie explore divers univers théâtraux qui lui permettent d’aborder une large palette de personnages. Elle passe par le classique avec, entre autres, Molière : « La jalousie du Barboubillé », mis en scène par Fabrice Eberhard, ou encore « Monsieur de Pourceaugnac » mis en scène par Vincent Tavernier ; puis par des auteurs plus contemporains comme Amhed Madani : « Petit Garçon rouge », « Les Bas-Fonds » de Gorki, ou encore « Les Papillons de nuit » de M.M Bouchard et mis en scène par Maxime Leroux. Dans un contexte moins « traditionnel », on peut la voir dans le théâtre de rue et le conte…
|
|
|
Renaud Gillier
Après avoir pratiqué la scène dans plusieurs ateliers, notamment à la Tribouille à Nantes, et après avoir obtenue un Bac L spécialité Théâtre, Renaud Gillier intègre l’Académie internationale des arts du spectacle de Montreuil. Cette formation lui permet de travailler le mime, le chant, l’expression corporelle, l’escrime artistique et bien entendue l’art dramatique avec des personne comme Carlo Boso, Bob Heddel Roboth, Elena Serra, Benoit Combes, Patrick Messe… Elle lui permettra également de faire un stage de Comédia dell’arte en Italie à La Civica Academia Nico Pepe di Udine avec Claudio de Maglio et Giuliano Bonnani. Il travaille ensuite avec la Compagnie des passeurs, issue de la même formation, sur « La Nuit Des Rois » de William Shakespeare. En parallèle, il intègre le Carrozzone Teatro pour la reprise de « Mon Serviteur » et il participe à la création de « La Naïve ».
|
Clément Dedadelsen
Après une dizaine de participations à plusieurs spectacles musicaux au sein de la Chorale des Hauts de Seine, dont West Side Story, et Carmen au Zénith de Paris en 2000, Clément de Dadelsen suit une formation d’art dramatique à l’Ecole Perimony et au Cours Marie Boudet. Il joue par la suite dans une mise en scène « pop-rock » de la Cantatrice Chauve d’Ionesco par Xavier Lafarie, et dans l’adaptation française d’une comédie noire américaine, The House of Yes (Noël chez les K.) de Wendy McLeod, au Théâtre de l’Essaion, à Paris. Comédien mais aussi auteur, il écrit deux comédies parodiant la littérature anglaise et qui sont jouées à Paris et en province entre 2007 et 2009 : Mission Shakespeare et Sentiments et petites pudeurs. En tant que metteur en scène, il fonde la Compagnie de la Flibuste, dans le cadre de laquelle il monte le Spleen de Judas de Maxime Lepelletier, une comédie sur la trahison et la religion, puis se spécialise dans la création de spectacles en extérieur avec le Songe d’une Nuit d’été, de Shakespeare, qui se jouera dans les parcs des plus beaux châteaux de France, en 2010. Il monte actuellement une version sombre d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll.
|
|
|
Xavier Lafarie
Après une formation à l’Ecole Périmony, on retrouve Xavier Lafarie au théâtre, à travers un répertoire varié, de La Cantatrice Chauve de Ionesco, au Collier d’Hélène de Carole Fréchette, en passant par des créations comme Avec ou sans bulles au Funambule de Montmartre, ou Sentiments et petites pudeurs à la Comédie des 3 Bornes. Il intègre en 2009 le festival Beaumarchais SACD au théâtre du Rond Point dans L’effet Heidegger, et participe la même année au musical Cabaret aux Folies Bergère. En 2010 il met en scène La Cantatrice chauve pour la compagnie des Saules qu’il a crée la même année. On le retrouvera cet été en tournée dans 2 productions de la Compagnie de la flibuste dans les plus beaux châteaux de France : Alice au pays des Merveilles, et Le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare
|
|
|
|
Un spectacle remarquable qui marquera l’histoire événementielle de Crécy.
Un vrai spectacle de rue, avec des scènes dans toute la ville, sur des textes de Molière, avec un public enthousiaste (surtout les enfants). Absolument bluffant ! bravo les artistes !
Une promenade dans un Crécy crépusculaire, revisité par Molière, une forme de spectacle dynamique, pour un public en marche ! Superbes costumes, verbes hauts , comiique de situation, tous les ingrédients du succès étaient réunis !