Le FESTIV’ARTS des Coloriés

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. jna dit :

    Sympa
    Mais quelle est la différence entre les colorés ‘cf. « A tous les colorés ») et les coloriés dont on parle dans l’affiche ?
    Par ailleurs, j’ai noté l’utilisation du teme « Traboule » : je croyais que c’était typiquement lyonnais. Une traboule (ce que j’ai trouvé) désigne un passage par des cours d’immeubles permettant de communiquer entre plusieurs rues.
    Alors, je cherche la traboule créçoise … une idée ? et voici encore un début de concours

    • jms dit :

      On va pas chipoter que la différence entre un colorié et un coloré. Un colorié n’était pas coloré avant qu’il ne se fasse colorié, alors qu’on peut supposer qu’un coloré l’est de naissance. A part cela, je n’y vois guère de différences.
      Le texte que j’ai passé, légèrement adapté, était destiné, à ce que j’ai compris, plus aux artistes – les colorés (ou coloriés), mais il m’a paru intéressant de le diffuser à tous publics, chacun pouvant s’impliquer dans cette fête, y compris comme simple visiteur (ou visitant). De ce fait, la nuance colorié-coloré a peut-être évolué au cours de la réflexion des organisateurs, c’est plutôt mon interprétation.

    • AS77 dit :

      traboule en Seine et Marne c’est un passage entre une rue et une place sur un cours d’eau , à bord d’une embarcation 😉

      • jna dit :

        – le « chemin de ronde  » pourrait faire penser à une traboule puisque il passe au milieu (sous) d’une maison, serpente entre les jardin et relie deux rues au final
        – par extension on aurait pu aussi désigner sous ce terme les passages qui d’une rue mènent à la rivière ou aux brassets entre maisons ou jardin (traboule créçoise ?)
        – de là, à appeler les canoës des gondoles, il n’y a pas loin ! 😮

  2. jna dit :

    Vocabulaire toujours …
    L’affiche indique : spectacles de rue, concerts …et Performances … de quoi s’agit-il exactement ?

    • Mrs_Jones dit :

      Explication trouvée sur un site qui décortique, pour les novices dont je fais partie, les subtilités de l’histoire de l’Art :

      « La performance est une pratique qui définit une oeuvre par le moment de sa réalisation, c’est une oeuvre sous forme « d’évènement », qui est issue de la multitude de regards croisés entre le cinéma, le théâtre, l’architecture, la danse, la sculpture, la peinture, la vidéo, le dessin, l’actionnisme et la musique. La performance se construit en réalisant une idée par un geste. Elle a historiquement toujours eu pour but de mettre en scène une forme d’expérimentation, d’ouvrir de nouveaux champs de recherche et d’engagement, de transgresser la norme, de questionner la production artistique et d’engager le spectateur dans le processus.
      Cette intention se caractérise par un intérêt essentiel pour la société et pour la vie quotidienne, poussant le spectateur au coeur du travail artistique et, inversement, le travail artistique dans la vie quotidienne. »

      Autre terme plutôt mystérieux souvent utilisé : l’installation.
      « Les installations mettent en scène, dans un arrangement qui a sa propre dynamique, des médias traditionnels comme la peinture, la sculpture, la photographie, mais le plus souvent des médias plus récents comme les projections (film, vidéo), le son, l’éclairage.
      Certaines installations peuvent être conçues pour un lieu d’exposition particulier ».

      Ces évènements sont considérés comme des laboratoires expérimentaux, des tentatives de renouvellement de l’Art en l’éclairant sous un jour nouveau.
      A vivre si le coeur vous en dit au travers de spectacles montés en Centre d’Art (notamment à la Ferme du Buisson à Noisiel).
      Ou encore, plus proche de chez nous, ce que nous avons vécu fin décembre au Moulin Jaune y ressemblait beaucoup ! 😉

      • jna dit :

        « Cette intention se caractérise par un intérêt essentiel pour la société et pour la vie quotidienne, poussant le spectateur au coeur du travail artistique et, inversement, le travail artistique dans la vie quotidienne ».

        C’est intéressant comme concept, et si on essayait dès aujourd’hui …. la performance suggérée :  » qu’est-ce qu’on mange ce soir ?  » 😉

        • Mrs_Jones dit :

          On s’éloigne du sujet, mais c’est trop tentant…

          Vous n’avez pas précisé « Chérie » devant « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »

          Avec l’orthographe « Chéri… Qu’est ce qu’on mange ce soir ? » ,pour le coup, ce serait une VRAIE performance ! 😉
          Ces propos n’engagent bien sûr que son auteure…

Laisser un commentaire