Résultats des cantonales 2011

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. nathalie dit :

    Merci JMS, pour nous donner cette synthèse, bien construite et très claire.

    :-e)

  2. jms dit :

    Une élection marquée par deux faits majeurs :
    – une abstention record
    – une poussée du front national qui s’invite au second tour.
    Un côté inédit amplifié par la conjugaison de ces 2 faits.
    En effet, le front national arrive souvent dans les 2 premiers, et le faible taux d’abstention empêche le 3ème de se maintenir. En effet, il faut 12,5% des inscrits pour rester au second tour (et non des exprimés). Le faible niveau de votant a fait que ce seuil de 12,5% est rarement atteint par le 3ème. Parfois, le 2ème voire le 1er ne les atteint pas. Heureusement pour eux qu’une exception à la règle précise que les 2 premiers peuvent se maintenir.
    Ainsi, pour rester local, en seine-et-marne, on observe :
    – 11 duels avec le FN, 6 avec le PS et 5 avec l’UMP
    – une triangulaire
    – 9 duels droite-gauche
    – 1 duel PS – MODEM
    – 1 duel DVD – Autre

    La participation et les reports de voix seront déterminants pour le second tour. Ce qui relativise les projections en siège que l’on peut faire.

  3. jna dit :

    Ton analyse est précise mais je ne vois pas clairement en termes de pronostics, la projection pour le maintien à gauche ou non du conseil général. C’est l’enjeu final pour le département.

    Si je m’en tiens aux pronostics sur les « basculements possibles » de cantons d’un côté ou de l’autre (3 possibles vers la gauche contre 2 possibles vers la droite), je crois comprendre que le bilan des bascules resterait en faveur de la gauche (+1), donc la majorité au CG ne devrait pas changée et restée à gauche.
    Ai-je bien compris ? :#

    • jms dit :

      ça c’est le bilan final que je n’ai pas fait, et qui doit tenir compte des cantons non renouvelés.
      Merci de l’avoir complété.
      Sachant que l’écart actuel avant élections est de 3 en faveur de la gauche., donc ça ne devrait pas changer.

      Par contre rien n’est gagné pour personne, selon ce qu’on lit ici ou là, des espoirs de chacun et des analyses contradictoires des spécialistes.

  4. lomig dit :

    Face à ses résultats, je rejoins l’opinion de Valérie Pécresse « Avec le PS, nous n’avons pas les mêmes idées. Avec le FN, nous n’avons pas les mêmes valeurs. »
    Mais le grand sujet c’est l’abstention, à force de faire de la politique une affaire de spécialistes, l’intérêt général s’est détourné des urnes.

  5. jms dit :

    Près de chez nous 3 cantons sont à suivre avec attention :

    1. Thorigny : En tête le maire de Bailly Arnaud de Belenet (UMP) devance le sortant Jean Calvet. Ce dernier élu vert-PS en 2004 porte l’étiquette MRG après passé par le Modem. Quel sera le comportement des électeurs FN ?

    2. Lizy: La seule triangulaire de seine-et-marne. Il n’y avait que 3 candidats au premier tour, qui vont se retrouver au 2nd tour. Trois candidats au coude à coude avec une légère avance pour le sortant Francis Elu (au nom prédestiné) maire de Congis.

    3. La Ferté-sous-Jouarre : le FN est en tête devançant Mme Richard et éliminant le sortant UMP. Un FN mené par une inconnue jusque là.

    Des situations atypiques dans des cantons proches dont les résultats seront analysés avec intérêt.

  6. jms dit :

    A signaler également près de chez nous, le cas du canton de Lagny.
    Au second tour on retrouve un Divers Droite suivi d’un Sans étiquette, en la personne du maire de Lagny. Au premier tour se trouve éliminé le candidat PS (pour 3 voix de retard) ainsi que le FN (pour 60 voix).
    Le sortant avait renoncé à se représenter suite à une condamnation de justice.
    Une situation compliquée avec là-aussi beaucoup d’inconnues.

  7. papounet dit :

    TIENS TIENS…

    Guy Drut, le trublion ?

    Il y pense en se rasant…

    envoyer par mail
    L’ancien député maire de Coulommiers, proche de Chirac, dit à qui veut l’entendre qu’il pourrait se présenter aux prochaines élections législatives sur son ancienne circonscription. S’il vote toujours UMP lors des présidentielles, il reste plutôt réservé sur le bilan de son successeur, Franck Riester.

    Prétextant des territoires ruraux oubliés et un Front National en pleine croissance, il réfléchit à une candidature afin de proposer une autre voix dans le débat politique local. L’occasion de mesurer la notoriété de l’ancien champion olympique…. 😉

Laisser un commentaire