L’école du samedi
Il y a toujours école le samedi matin dans nos établissements primaires.
Les enquêtes auprès des parents militent en général pour la suppression de cette demi-journée.
Mais quels arguments ont-ils vraiment à part celui de libérer le week-end ?
Une enquête a encore eu lieu l’an dernier à l’école de Voulangis. Majoritairement, les parents d’élèves ont plébiscité le remplacement du samedi matin par le mercredi matin. Cependant Madame l’Inspecteur d’Académie est restée inflexible.
Ayant personnellement voté pour le statu quo, je ne peux que me réjouir de cette décision.
L’école du samedi est pour beaucoup de parents la seule occasion d’amener ses enfants à l’école (c’est encore plus vrai pour les pères) et de rencontrer les enseignants.
Les études sont en général plus décontractées que le reste que la semaine, c’est l’occasion pour les enseignants d’aborder d’autres sujets, de faire réviser, …
Le mercredi est souvent assez chargé par des activités extra-scolaires : sport, associations, cathé, …mais aussi et surtout il doit permettre aux enfants de faire une pause. Beaucoup d’enfants, à l’image de leurs parents, sont surbookés, stressés par des emplois du temps de ministre. Au-delà d’un minimum d’activité sportive ou culturelle, à cet age-là leur activité principale extra-scolaire doit rester le jeu.
Le mercredi doit donc être un jour de repos.
Libérer le samedi semble surtout un désir égoïste de certains parents afin de partir le week-end. Après les bouchons de la semaine, on en redemanderait le week-end, alors qu’on est si bien dans notre petite campagne !
Le débat ne date pas de maintenant, quand on a remplacé le jeudi par le mercredi (c’était vers 1972 me semble-t-il) on avait proposé 3 choix :
– le mercredi libre et le samedi matin travaillé
– le mercredi matin travaillé et le samedi libre
– le mercredi après-midi travaillé et le samedi libre
Ce fut le premier choix qui fut décidé pourtant contre l’avis de beaucoup de parents ; comme quoi le débat perdure !
On peut aussi évoquer la semaine de 4 jours qui mettrait tout le monde d’accord. Les conséquences, on les connaît : des vacances plus courtes, d’où l’opposition des lobbies du tourisme
Quelles que soient les décisions qui seront prises dans le futur, l’intérêt des enfants doit passer en premier.
(article vu 8 fois)
on attend toujours la semaine des 4 jeudis
Je pense que dans cette affaire les lobbies du tourisme évoqués par jms ont toujours joué un rôle déterminant.
C’est ainsi qu’il faut faire durer les périodes de vacances d’hiver le plus longtemps possible depuis Noël jusqu’aux vacances de printemps qui en particulier, doivent arriver suffisamment tôt pour qu’il ait encore un peu de neige sur les pistes.