Déviation de Coulommiers, derniers développements

Vous aimerez aussi...

54 réponses

  1. retraitactif dit :

    Pourtant ce député Jacob; cest celui qu ise dit ANCRE dans le territoire 😉 ?

  2. jna dit :

    Rien de nouveau donc. C’est toujours la même vision qui nous est présentée : la déviation pourquoi pas, mais chez les autres …

    • jms dit :

      Il est toujours préférable de lire un article complètement et en détails avant de faire un commentaire.

      « Rien de nouveau » :
      Du nouveau ? si précisément il y en a et de taille.
      Tout d’abord le blocage des études au niveau du conseil général alors que jusque-là ils étaient partis bille en tête suivant une logique. Ils se rendent compte qu’il n’y a pas consensus, loin de là, et que la situation est plus complexe qu’on leur avait dit. C’est vraiment un tournant (pour une déviation, admirer le clin d’œil !)
      Ce qui n’est peut-être pas nouveau c’est ce que je dénonce à la fin, dans l’attitude des élus locaux, et qui n’est pas spécifique à ce projet, c’est le manque de courage politique pour savoir dire NON.

      « la déviation pourquoi pas, mais chez les autres … » :
      Il y a longtemps que les associations sont sorties de cette logique. Relire les articles précédents. C’est vrai que c’est moins évident au niveau d’une commune à qui on ne peut pas reprocher de d’abord défendre ses intérêts. Mais c’est déjà un premier pas dans le langage officiel.

      • jna dit :

        S’il faut au prélable un consensus sur le résultat d’une étude, pour lancer cette « étude », autant faire des économies et ne pas réaliser d’étude, c’est vrai.

        Je pense que si le conseil général met un bémol c’est parceque le projet semble plutôt porté par la droite en ce moment, comme le confirment les évènements relatés à propos de Jacob et de Riester. Qui avance derrière les associations qui se disent environnementalistes ? Personne ne sait trop. Donc, en cas de doute, abstient-toi se dit sans doute le CG de gauche. Une pause pour ne pas trop se mouiller en attendant de voir.
        Dans cette logique un peu molle, c’est souvent celui qui crie le plus fort, fût-il minoritaire et peu représentatif, qui a raison.

        • jms dit :

          « Qui avance derrière les associations qui se disent environnementalistes ? Personne ne sait trop » :
          Les informations sont publiques. Les associations ont pignon sur rue et représentent d’abord les riverains lourdement touchés par le projet et ses variantes et par des associations de défense de l’environnement, là-aussi largement connues.

          Le rivalité droite-gauche est au coeur du débat. Si elle a pour effet de faire taire les élus locaux par solidarité de camp (alors que la plupart d’entre eux se déclarent apolitiques), elle permet aussi un contre-pouvoir et en fin de compte de reconsidérer la situation avec un peu plus de sérénité.

          « celui qui crie le plus fort, fût-il minoritaire et peu représentatif » :
          il faut plutôt dire celui qui dispose de plus de moyens pour s’exprimer, et de soutiens de haut niveau, c’est l’initiateur du projet. Heureusement que d’autres voix s’élèvent.

        • AS77 dit :

          la gauche à bien raison et je la soutient la droite donc nos gouvernants on vois bien tous les résultats de leur politique dans tous les domaines une catastrophe 😐

          • jna dit :

            ta position est trop simplificatrice, car dans ce dossier qu’il s’agisse de gauche ou de droite, on est entré dans des logiques politiciennes qui n’ont plus grand chose à voir avec l’intérêt commun.

            • jms dit :

              Les logiques politiciennes créent des positions simplificatrices. Etre dans un parti évite d’avoir à penser par soi-même. Les militants ne sont là que pour répéter les mêmes slogans, et accessoirement pour coller les affiches. Air du temps, et nouvelles technologies aidant, d’autres chauffent leurs congénères sur facebook en distillant des petites phrases usées …

              • AS77 dit :

                d’accord avec toi JMS ,de plus qui bloque le PNR?
                à mouroux je me trouvais assis derrière,notre député Franck Riester, le sujet ne l’intéressais pas du tout .
                je m’occupe de l’environnement nos élus actuel ils s’en fiche pas mal de l’environnement .
                une simple question pourquoi tant de cancers .(pollutions ,traitements,que manges les animaux d’élevage les farines de poissons ou animal pour les poissons ,les médicaments qui traites et soigne l’élevage, on nous dis de ne pas prendre d’antibiotiques ,après il ne font plus d’effets ,combien on en absorbe en mangeant les viandes traités )?
                et oui le gouvernement à bien retourné sa veste face à l’écologie 😐

              • pg dit :

                « Etre dans un parti évite d’avoir à penser par soi-même. Les militants ne sont là que pour répéter les mêmes slogans, et accessoirement pour coller les affiches. « 
                JMS, ces propos qui m’étonnent de vous, sont choquants et insultants pour ceux qui s’engagent et j’en suis.
                Ils sont par ailleurs particulièrement dangereux et favorisent les pensées extrêmes du style « tous pourris ».
                Ces écrits valent un carton rouge si l’on se réfère aux statuts et à la déontologie de l’Association Les Brionautes.
                Je ne rentre pas dans le débat du sujet de la déviation ni dans celui de la nécessité des partis politiques dans une démocratie. Mais l’Histoire constate que le premier acte d’une dictature est d’interdire les partis politiques, les syndicats et toutes formes d’association.
                Je ne suis pas certain que ce soit votre vue de l’avenir, Président et membre d’associations que vous êtes.
                Il serait bon que ces propos ne restent pas dans les archives du site.

                • jms dit :

                  Je conçois que c’est un peu caricatural et provocateur, mais il faut avouer que c’est assez vrai. Si je l’ai écrit, c’est que je le pense, et vous n’aurez pas ma liberté de penser, comme dit le chanteur.
                  Les partis constituent du prêt à penser, ce qui n’enlève rien à leur nécessité dans une démocratie. C’est une structuration des idées, un regroupement qui a son sens à la fois comme groupe de pression mais aussi comme instrument permettant de créer une offre politique cohérente pour gouverner un pays ou une structure territoriale. Il n’empêche qu’à l’intérieur d’un parti, il y a peu de places pour des idées divergentes, il faut bien en convenir.

                  • pg dit :

                    Cette liberté de penser vaut pour tous mais autorise-t-elle l’insulte et le dénigrement ??
                    Vous écrivez « Etre dans un parti évite d’avoir à penser par soi-même. Les militants ne sont là que pour répéter les mêmes slogans, et accessoirement pour coller les affiches. « 
                    Ces propos tendent à réduire les adhérents d’un parti à l’état d’abruti, au sens étymologique du terme, les qualifiant ainsi de personnes dont les qualités typiquement humaines (physiques, morales et surtout intellectuelles) ont été gravement diminuées.
                    Ce n’est pas admissible sur un site public.
                    Encore moins sur celui-ci qui jusqu’ici n’était pas coutumier de l’intolérance et du dénigrement à l’image de ces propos.
                    Vous aurez compris combien cela me peine.
                    Et je vous invite quand vous voulez constater qu’il y a de la place pour des idées divergentes au sein d’un parti.

                    • jms dit :

                      Je conçois que cela peut être variable d’un parti à l’autre. Paradoxalement, quand il y a beaucoup de débats dan un parti, les médias perlent tout de suite de cacophonie, alors que ce n’est rien d’autre que de la démocratie.

                      Pour le reste, je conçois parfaitement que l’on puisse avoir un avis différent sur le sujet, qui plus est quand on est soi-même impliqué et, je n’en doute pas, sincère dans ses engagements. Mon but ne visait nullement de blesser quelqu’un ni d’insulter qui que ce soit, ce qui n’est en rien le cas, me semble-t-il.
                      Il s’agit avant tout de mettre l’accent, d’une manière simplificatrice j’en conviens, sur l’usage d’une certaine pensée unique, attitude que je dénonce. Et cela nous ramène au sujet initial …

                    • brionautes dit :

                      cette façon de retourner la situation sous couvert d’un pseudo délit de dénigrement n’est elle pas caricatural en elle même et du faite d’un comportement que l’on pourrais juger simplement de léger, n’y-a-t-til pas autre chose à faire?

                    • brionautes dit :

                      JMS a tout a fait raison : quand on est encarté, on est tenus d’être dans la ligne du parti… non ?
                      Même si ici ou là certains se rebellent, il n’en reste pas moins que d’adhérer à un parti suppose un partage d’idées majoritaires propres à l’idéologie globale de ce parti, ça il suffit de le voir tous les jours.
                      Maintenant, je trouve qu’actuellement, on assiste à des dérives qu’il est indispensable de rectifier…
                      tiens prenez par exemple la campagne de la MJS qui assimile sarko à Hitler… c’est pas dégueu ça ?
                      Et ça, vous ne me retirerez pas de l’idée que c’est propre à ce camp qui se vautre dans des campagnes de com délirantes, souvent à nos frais. Rien n’autorise ces gens à se permettre de
                      tels écrits… Quand allons-nous muscler la répression de la diffamation et arrêter de laisser faire
                      ce genre de débilités ?

                      Un citoyen qui en a ras le bol des politicards de tous bords qui oublient ce pour quoi ils sont censés
                      oeuvrés : leurs électeurs ! Et pendant ce temps, Marine Lepen se marre….

                    • jna dit :

                      voila le retour du dénonceur de campagnes de com délirantes du conseil général du 77 … reconnu !

                      A propos, c’est quoi la MJS ? Mouvement des Jeunes Sarkozistes ?

                    • brionautes dit :

                      eh oui… il est difficile de reconnaître et d’admettre que ceux de son camp sont capables d’écrire de telles horreurs… vous allez tout de même à voir du mal à couvrir une telle campagne des jeunes socialos. Je n’ai pas compris l’histoire du conseil général, c’est quoi ?
                      allons , un peut de bonne humeure

                    • jna dit :

                      quand je lis  » … se vautre dans des campagnes de com délirantes, souvent à nos frais » cela me rappelle des remarques qui ont déjà été faites à propos des dépenses du CG du 77.
                      Par déduction j’en conclue que les deux auteurs n’en font qu’un 😉

                    • brionautes dit :

                      je ne sais pas de quoi vous parlez, mais dans le cas d’espèce je parlais des affiches des jeunes socialos …

                    • jna dit :

                      Oui mais là je comprends clairement des propos de pg que « coller des affiches » est un travail « d’abruti » .
                      Je pense à ceux qui collent des affiches publicitaires toute la journée dans le métro, ce n’est pas très sympa pour eux, voire un peu insolent, non ?

                      Evidemment, je caricature et je détourne honteusement la pensée de l’auteur … comme quoi, il est facile de s’indigner pour peu que l’on joue avec les mots …

                      Allons Messieurs, reprenez vous, embrassez vous chaleureusement, le site ne mérite pas cette mauvaise humeur. 😀

                    • AS77 dit :

                      une simple réflexion la politique c’est comme la religion et les croyants pour moi la religion c’est pour faire le bien pour tous le monde et non pas un refuge pour moins se sentir responsable de son avidité ,de son égoïsme,et des mauvaises décisions qui vous pèse sur le moral :#

                    • retraitactif dit :

                      la religion c’est l’opium du peuple
                      Joseph Staline.l

                    • jms dit :

                      Le sujet était par nature polémique, ma manière de l’aborder en rajoutait une couche qui pouvaient déplaire à certains élus. Mais, de la polémique, il en faut de temps en temps pour réveiller les brionautes qui s’endorment.

                      Je suis comme toi, un gentil garçon qui ne veut pas la mort de ces pauvres militants et hommes politiques. On a trop besoin d’eux pour … les critiquer !

                      Embrassons-nous chaleureusement ! :-a) 🙂

                    • retraitactif dit :

                      certes divergeantes au départ..pour faire bien; mais quand il s’agit de voter tout converge 😉

              • retraitactif dit :

                on appelle ça des »GODILLOTS » l’assemblé nationale » est un grand magasin de chaussures…à force ils vont attraper des ampoules.

  3. misterMdeVILLIERS dit :

    Pourquoi ranger le sujet de la déviation dans « l’environnement » et non pas dans « l’économie » ?
    Comment ce fait-il que dans une région comme la n’autre sous couvert d’environnement ou d’écologie, on efface aussi facilement la part économique d’un tel projet, pensez vous réellement que nous en avons les moyens.
    Car à force de mettre en avant que des contraintes dîtes environnementale ne risquons nous pas d’accentuer encore plus le déficit d’emplois dit locaux dans nos communes.
    Ne croyez-vous pas que de mettre toujours en avant l’écologie pour contrer tous projet de développement que ce soit économique ou d’urbanisme, vous ne risquez pas d’en dégouter à termes les briards qui eux ne voient pas s’améliorer leurs conditions de vie que ce soient pour eux ou pour leurs enfants.

    • brionautes dit :

      la brie terre d’élevage et de culture quel développement économique ,avec l’ouverture aux délocalisations et libéralisme à outrance ,avec toujours plus profits le nom briard terre de brie et nom de débris
      un briard de villiers 😎

      • brionautes dit :

        briard ou braillard? :#

      • misterMdeVILLIERS dit :

        Essayé d ouvrir votre esprit étroit, ne pas dévellopper de nouvelle infrastructure n arrangera rien!
        Et baser une société uniquement sur le service n est pas viable à moyen et long terme.
        Quand on a près de 10000000 de chomeur en france, on fait passer l interet général avant l interet de certain partisan, seul la ré industralisation permetra de maintenir réellement des emplois et ce sont ces emplois là qui permetont de créer des empois de services et de les maintenir dans le temps.
        Donc pour moi créer de nouvelle infrastructure afin de rapprocher un bassin d emploi tel que coulommier de marne la vallée et du grand paris est une bonne chose.
        Et n en déplaise a certain j ai pas envi de voir la brie ce transformer en zoo, j aime pas les cahuettes.

        • misterMdeVILLIERS dit :

          J écris avec un smartphone désolé pour les ratés

        • jms dit :

          Des remarques qui mériteraient un article en soi.

          Il est exagéré de prétendre que Coulommiers a besoin d’être désenclavé. D’ailleurs les promoteurs du projet de route ne parlent plus de désenclavement mais juste de contournement.
          Relier Coulommiers au grand Paris c’est banlieusardiser toute la région. Que ce soit les briards de souche, ou tous ceux qui sont venus habiter ici récemment pour chercher le calme, personne ne veut être rattrapé par la banlieue.
          Ici ou là, beaucoup de communes ou d’intercommunalités veulent leur ZA, ce qui se ne conduira à rien d’autre qu’à des alignements de magasins type hangar et de lotissements tristounets quand ce ne sont pas des barres d’immeubles.

          La ré-industralisation de la France, oui on veut y croire volontiers.
          Cependant, il faut reconnaitre que les services représentent et continueront à représenter l’essentiel de l’activité économique. Tout simplement parce que l’industrie est devenue une affaire de machines et le service, le travail de l’homme au « service » de l’homme, et en complément à l’industrie pour ce qui ne peut être automatisé.
          Ce qui n’empêche pas aussi une automatisation de plus en plus importante des activités dites de service.
          Le service reste aussi un bon plan car il constitue le plus souvent des emplois non délocalisables.

          Il est vrai que, probablement comme vous, je suis frustré qu’on ne fabrique plus en France une chaussette ou une cravate, sauf peut-être dans l’industrie du luxe.
          Bientôt on ne saura plus comment cela se fabriquait …
          Re-localiser est nécessaire, mais pas à n’importe quel prix.
          C’est pas en baissant les salaires pour être au niveau des chinois que l’on s’en sortira. Ce serait un vrai appauvrissement de la nation.
          Seule l’innovation peut nous sauver dans les activités industrielles, et en sachant garder une dose de sous-traitance pour équilibrer les couts.
          Il n’y a que de cette façon que les grands groupes français arrivent à survivre et à s’en sortir pas trop mal.
          Cela passe aussi par des pôles d’excellence spécialisés, où entreprises, recherche et enseignement supérieur travaillent main dans la main.
          A un niveau national, voire régional, des zones se sont ainsi constituées. Je suis le premier à regretter que la Brie ne soit pas un pôle d’excellence dans le domaine des nouvelles technologies de l’information mais c’est ainsi, nous ne sommes pas le plateau de Saclay.
          D’autres choix ont été fait pour nous et on est un peu condamné à les subir, la Brie est partie pour devenir le pôle d’excellence du tourisme. Disney, puis Villages Nature, le PNR, notre tourisme vert, tout cela concours à un développement touristique régional d’ampleur internationale.
          Le « hub touristique » de Marne-la-Vallée accueillera une véritable université du tourisme.
          Des projets de ce type peuvent vraiment nous faire rêver et constituer des axes de développements et créer une attractivité du territoire. Bien plus que de créer une route de plus, qui plus est venant saccager d’un des plus beaux atouts de notre patrimoine paysager.

          • retraitactif dit :

            « C’est pas en baissant les salaires pour être au niveau des chinois que l’on s’en sortira. Ce serait un vrai appauvrissement de la nation.
            Seule l’innovation peut nous sauver dans les activités industrielles, et en sachant garder une dose de sous-traitance pour équilibrer les couts. »

            ce sont les marges qu’il faut baisser; ces marges sont honteuses 😐 ; si on revenait à un peu moins d’exigence la compétitivité s’améliorerait grandement.
            « Bientôt on ne saura plus comment cela se fabriquait »
            tiens je me souviens avoir écrit ça il y a quelques anneés à en citant les chaussettes justement 😉

            • jms dit :

              Les prix sont libres, aucune autorité n’a de pouvoir sur les marges. D’autre part baisser les marges c’est finir de tuer le petit commerce.

              Je crois qu’il faut revenir au principe de subsidiarité, produire sur place de manière préférentielle. Quand je vois qu’on importe des produits agricoles de Chine alors qu’on peut les produire si près de chez nous c’est aberrant. Sans donner dans un protectionnisme trop agressif, à l’heure où l’on cherche à réduire les émissions de carbone, il faut taxer l’impact environnemental du transport de manière à rendre concurrentiel les productions locales.

              • retraitactif dit :

                quand je parle des marges, je fais allusion aux marges des entreprises qui ont délocalisé leur production évidemment;je ne vois pas ce que vient faitre le petit commerce là-dedans? 😉
                paies tu tes chaussettes moins cher qu’avant depuis qu’elles ont fabriquées en Chine ou ailleurs (à qualité égale j’entends) :#

                • jms dit :

                  Honnêtement, oui. On achète des produits à des prix très bas. C’est vrai pour le textile en particulier. Les chaines de magasin qui vendent à très bas prix sont légion. S’ils étaient fabriqués en France, il ne pourrait être que beaucoup plus chers. Cela a permis à beaucoup de gens pauvres d’avoir un peu plus de pouvoir d’achat et de vêtir convenablement, y compris dans les pays du tiers-monde.

                  • retraitactif dit :

                    Honnetement non 🙁 ….je vais en Chine prochainement et je tenterai de t’en ramener une paire(de chaussettes) et le prix que je l’aurai payé
                    Renseigne toi si tu peux aurès d’un gestionnaire d’une grande entreprise pour « tenter » de connaitre la(vraie) marge bénéficiaire sur les produits qu’il importe et qu’il revend ici.
                    Au fait les chaussettes???de quelle couleur?? 😉

                    • jms dit :

                      On voit que tu ne fais pas tes courses toi-même.
                      Les produits venant de Chine sont vendus en magasin très bas. Par contre il faut avouer que ce n’est pas toujours très solide, les chaussettes en particulier. Pourquoi voudrais-tu baisser la marge des importateurs et des commerces sur ces produits ? Cela les rendrait encore plus compétitif. S’il y a des marges à baisser c’est sur les produits fabriqués en France afin d’améliorer leur compétitivité. On peut imaginer plein de solutions, comme surtaxer les produits importés, ou détaxer les produits fabriqués en France. Mais ce sont là des mesures protectionnistes qui provoqueraient les foudres de Bruxelles, au nom de la libre concurrence entre les pays de l’union européenne.

                    • retraitactif dit :

                      On voit que tu ne fais pas tes courses toi-même.????
                      Affirmation tout à fait gratuite mon cherr; il faut comparer ce qui est comparable ;ça m’étonnerait fort qu’il y ait des produits alimentaires (le gros des courses) venant de chine (quoique j’en en ai vu ) donc pas comaprable avec nos chers produits locaux.
                      pour le reste des produits, c’est pratiquement tout qui vient de là-bas… j’ai vu récemment un escalierd’un seul tenant acheté chez une grande enseigne de menuiserie fabriqué en chine..et qu’il a fallu modifier à 50%(pris en charge par l’enseigne)

                      « Par contre il faut avouer que ce n’est pas toujours très solide »;
                      j’ai dit « à qualité équivalente »? 😐

                      « Cela les rendrait encore plus compétitif. »
                      ta phrase ne tient pas debout :-c) .. compétitif avec eux mêmes ,ne s’agissant pas de réexporter.

                    • Florence dit :

                      « Par contre il faut avouer que ce n’est pas toujours très solide »;

                      j’ai dit « à qualité équivalente »? »

                      Ils se mettent, les petits malins, à faire des vêtements élégants, bien coupés, dans des beaux tissus, à des prix non pas très bas mais très raisonnables. Par contre en ce qui concerne les collants, en principe en pur polyester, je ne sais pas ce qu’ils mettent dedans, et c’est incontrôlable, mais ils rétrécissent au lavage, ce qui est incompatible avec le synthétique, et les couleurs passent très vite.

                    • jms dit :

                      Ce que je dis tiens parfaitement debout, c’est ton raisonnement qui est incohérent. Pourquoi vouloir rendre encore plus compétitif des produits qui sont déjà très bas en baissant les marges sur ces produits. C’est sur les produits fabriqués en France qu’il faudrait réduire les marges, mais surtout les taxes pour que ces derniers deviennent un peu plus compétitif.

                      Quant à la qualité équivalente, en général il n’est pas possible de comparer. Les gens cherchent à acheter le moins cher, même si cela ne dure pas. Et on préférera racheter les dernières chaussettes à la mode que de raccommoder les anciennes trouées, cela couterait plus cher. Tout n’est plus que du consommable, du jetable, de l’éphémère …

                      Ce en quoi ces discussions de chiffons nous éloignent un peu du sujet initial, il me semble …

                    • Florence dit :

                      « Et on préférera racheter les dernières chaussettes à la mode que de raccommoder les anciennes trouées, cela couterait plus cher »

                      Ah non je comprends très bien qu’on ne reprise plus guère les chaussettes, mais quelques centimètres de fil à repriser ne coûtent pas plus cher qu’une paire de chaussettes neuves !

                    • jms dit :

                      A condition de le faire soi-même, de trouver le temps, de savoir le faire et d’en avoir envie … C’est beaucoup demander !

                    • retraitactif dit :

                      certes revenons à nos déviations 😉 .

                    • brionautes dit :

                      Dans tout ce monopoly mondial, le problème est que tout le monde ne joue pas avec les mêmes regles. Je lis qu’il faut baisser les marges des entrerprises françaises ? Mais elles sont dejà quasi nulles.

                      Pour exemple, regardez ce qu’il se passe en grèce, où les chinois ont racheté la moitié d’un port (infrastructures et tuti quanti). Dans cette moitiée de port, qu’on le veuille ou non, les chinois utilisent
                      les lois du travail qui sont les leurs, avec leurs coûts, leurs horaires, … on peut parler d’esclavagisme.
                      Et ceci en toute impunité car les lois européennes empêchent pour tout pays de faire respecter les
                      lois du travail pour une entreprise étrangère à ce pays… allez comprendre…
                      Bilan des courses, aujourd’hui, l’autre moitiée du port, qui est restée grecque n’a plus de travail puisque
                      le prix des services du port chinois sont incaparablement plus bas ! Et croyez moi, on n’a pas fini
                      d’en avoir des exemples comme ça.

                      Alors vos chaussettes, continuez de les acheter au meilleur prix, ça ne changera pas grand chose
                      tant que l’Europe ou a minima les pays européens ne changeront pas les règles du jeu,
                      pour restaurer un brin d’équité économique, nous serons condamné à subir une concurrence déloyale contre laquelle nous ne pouvons rien aujourd’hui sauf à instaurer des montants compensatoires protectionnistes… oulà, ça me rappelle vaguement quelque chose ça… avant l’europe précisément.

                      Au fait, cher retraitéactif, les chaussettes, bien épaisses svp, va encore faire froid.

                    • jms dit :

                      Ci-joint un lien vers cette affaire grecque : Comment Cosco bouscule le Pirée et toute la Grèce
                      Les chinois ne respectent pas les lois du pays où ils sont installés, alors qu’ils devraient le faire.
                      Concernant cet exemple, il n’y a pas de loi nouvelle à instaurer, c’est aux grecs à faire respecter leur droit du travail chez eux.

                    • retraitactif dit :

                      Dans tout ce monopoly mondial, le problème est que tout le monde ne joue pas avec les mêmes regles. Je lis qu’il faut baisser les marges des entrerprises françaises ? Mais elles sont dejà quasi nulles.
                      c’est ce que dit le »visiteur »
                      JE REVE….regardez les bilans 2010 des enreprises du CAC 40(entre autres).
                      quand je parlais des marges je parlais des marges des enreprises qui achetent en Chine et qui vendent en France….suis je assez clair.

    • jms dit :

      La question du sujet est pertinente. En effet, d’habitude je classe ces articles dans « Transports-circulation », ce que j’aurais du faire.

      Pour revenir à l’économie, en effet c’est essentiel pour la région. On manque d’emplois locaux. Le déficit emploi/habitant est flagrant et je le dénonce régulièrement sur ce site.
      Et justement, l’activité économique qui est portée à se développer le plus chez nous c’est le tourisme. Il y a les acteurs incontournables Disney (et bientôt Pierre et Vacances) mais aussi le tourisme vert et basé sur le patrimoine que l’on essaie de développer dans la vallée. Le PNR est le projet phare de ce développement économique.
      Dans ce contexte, faire passer un viaduc au-dessus de la vallée du grand-morin est totalement incompatible avec ce développement. Si on saccage ainsi la vallée, ce ne sera plus la peine de parler de tourisme. Personnellement, c’est d’abord pour cet enjeu, bien avant toute considération environnementale, que je suis contre ce projet.

  4. jms dit :

    Un article intéressant, émanant d’un ancien maire de Coulommiers : le contournement de Coulommiers ou plus c’est long plus c’est bon

    • retraitactif dit :

      je disais il y a quelques mois dans le site que cette affaire de la déviation de Coulommiers serait un héritage laissé à la génération future.. 🙁
      2025…. bah oui quadra d’aujourd’hui,vos enfants auront quel âge?entre 25et 30 ans.
      ce sera à eux de défendre le « bout de gras »…s’ils sont encore dans le coin. :#
      la déviation de Coulommiers…le monstre du Lock Morin 😉 .

Laisser un commentaire