Acquisition d’une oeuvre de Servin
La mairie de Crécy vient de faire l’acquisition d’un tableau d’Amédée Servin représentant un forgeron dans son atelier.
Un tableau inconnu apparu chez un antiquaire auvergnat. L’histoire commence juste avant noël, le 19 décembre à 19h48, où je reçu un mail d’un antiquaire habitant Clermont-Ferrand, rue Corot (cela ne s’invente pas) : "Bonsoir. Je lui répondis à 20h13 : à 20h32 la réponse ne se fit pas attendre : |
"Merci pour votre réponse ultra rapide.
Pour ce qui est de l’authenticité je pense qu’il ne peut y avoir de doutes. La toile est signée et datée 1868, le cadre porte une plaque en laiton mentionnant l’auteur et une étiquette de numéro d’exposition, donc certainement possible à retrouver dans un catalogue. Je pourrai vous faire parvenir des photos dès demain car je voudrai photographier le tableau sans flash si possible. Il représente un forgeron dans son atelier et pourrait avoir été reproduit en gravure d’après ce que j’ai pu trouver dans mes recherches. Pour ce qui concerne l’estimation vénale, je suis antiquaire sur Clermont depuis de nombreuses années et une fois sûr de l’authenticité qui me parait fort probable, cela restera à déterminer. Sincères salutations" Le lendemain je recevais les photos du tableau que je faisais suivre à Elisabeth Landrieux. Dès janvier, après discussions entre l’antiquaire de Clermont et Mme Landrieux, un compromis fut trouvé pour l’achat du tableau par la mairie de Crécy. Dans un mail du 21 décembre le vendeur me faisait part de son intention de mettre en vente le tableau sur ebay dans les 2 jours au prix de 3500 euros.
|
(article vu 2 fois)
:# :-d) 🙁 😉
Félicitations à Jean-Michel grâce à qui Crécy vient d’acquérir une oeuvre d’un peintre talentueux de votre région :-e) Ce tableau n’est pas sans intérêt, mais, je pense que c’est ce que Daniel a voulu exprimer, il est un peu sombre.
Ce sont les miracles d’internet qui permettent d’établir des liens dans le monde entier avec des gens intéressés par les mêmes sujets.
Ce tableau qui vient compléter la collection déjà riche des uvres de Crécy constituera le fond de commerce du futur centre d’art, un lieu attendu qui devrait booster le développement touristique local.
à condition de refaire les voieries et trottoirs leur permettant de venir (aux touristes) :#
Il est écrit « Le tableau a été acquis grâce à la réserve parlementaire de M le Sénateur-Maire, le CR du conseil municipal du 7 février en atteste, pour la somme de 3000 euros »
Je me demande si ce n’est pas aller un peu vite en besogne, car le compte rendu indique qu’une subvention allait être demandée au titre de la « réserve parlementaire ». L »expression précise est « au meilleur taux ». Il faut rappeler que ce meilleur taux ne peut dépasser 50% du montant du projet.
Enfin, je ne suis pas bien très bien placé pour en juger, mais je ne suis pas certain à 100% que ce type d’acquisition fasse partie du domaine couvert par la réserve.
A noter dans le compte rendu du CM, que la réserve est sollicitée pour 3 projets dont la réffection du toit de l’école maternelle. On a de la chance d’avoir un sénateur pour Maire … tra la lère pour les autres !
🙂
Merci pour cette précision. Effectivement c’est un peu plus compliqué comme montage.
à la finale ,c’est toujours le pov con… tribuable qui paie l’addition hein
C’est le principe de la redistribution des richesses. C’est ce qui fait la particularité des pays socialement évolués comme le notre, en opposition avec certains pays dits « ultra-libéraux » où seuls ceux qui ont de l’argent ont accès à l’éducation, à la culture, aux soins, à la solidarité.
Ensuite le jeu c’est d’être le plus persuasif, le plus compétent dans le montage de dossiers pour obtenir le maximum de subventions. Celui qui ne demande rien n’obtient rien.