L’exploration des gaz de schiste

Vous aimerez aussi...

119 réponses

  1. retraitactif dit :

    vous verrez qu’un jour on finira bien par mettre un tuyau de récupération de méthane dans le cul des vaches 😐 :paf .

  2. jms dit :

    Je vous conseille de visionner les 7 épisodes du film.
    C’est absolument consternant. La pollution générée pas les produits d’extraction aux US est un vrai cauchemar, pour la santé des gens avant tout. Comment a-t-on pu laisser faire !

  3. pg dit :

    La levée de bouclier est effectivement forte et chaque réunion publique, que nous organisons dans le cadre du collectif ardéchois Stop au Gaz de Schiste, rassemble des centaines de personnes. Encore 800 avant-hier à Vallon Pont d’Arc.
    L’objectif est tout d’abord d’informer puis de mettre en place des actions pour faire savoir qu’il n’est pas question que des multinationales (les brevets sont américains) viennent nous pomper…….. le gaz.
    Dans ces réunions, un travail de prise de conscience est également fait afin d’inviter les citoyens à réfléchir sur leurs propres attitudes de consommateur d’énergie sachant que gaz ou pas, ces énergies fossiles diminuent et qu’il est temps de réagir pour modifier nos comportements aujourd’hui pour le bénéfice de ceux qui nous suivront.
    Depuis hier, le collectif 07 a ouvert un site pour mettre à disposition de la population des informations sur le sujet
    http://www.stopaugazdeschiste07.org/

  4. retraitactif dit :

    ce projet et ses conséquences éventuelles semble encore plus préoccupant :# que le » viaduc ».
    un projet de forage est en cours à Doue donc dans notre brie bien-aimée 😉 ;des manifestations sont en cours ou en projet;il faut en reparler au moins autant que la déviation de Coulommiers. 😮

    • jms dit :

      On ne parle plus que de cela depuis quelques semaines.
      A l’approche des élections cantonales, tous les partis se font les pourfandeurs des forages. Si après ça, le projet n’est pas arrêté !

      • IndianaJones dit :

        Ce n’est pas gagné… Si on suit la logique de notre président et de son gouvernement, les consorsiums pétroliers s’intalleront en Seine et Marne et en Ardèche. Vous n’avez qu’à revoir le dossier sur le bouclier fiscal ! Et si à ce jour, il est supprimé, il y aura d’autres compensations pour le remplacer. La logique politique est donc de ne pas taxer ou d’entraver les richesses détenues par un petit nombre de personnes pour augmenter le PIB de la France (par contre pour les retraites c’est 2 ans de plus pour gagner pareil 😉 ).
        Le « polluant-gagnant » a de fortes chances de remporter le marché, peu importe le réchauffement climatique par les émissions des gaz à effets de serre, ou de la raréfaction des ressources en eau potable.
        Si nous continuons à émettre autant de CO² dans l’atmosphère, le niveau de la mer augmentera de presque 2 mètres par la fonte des glaces des pôles avant la fin du siècle… Et en 2300 elles auront totalement fondues. Le niveau de la mer sera 70 mètres au dessus de nos références d’aujourd’hui.
        Quel bel avenir pour l’humanité. :-e)

  5. jms dit :

    L’association C.A.L.M.E organise le 26 mars à 20h30 à Mareuil-les-Meaux …une projection du film GASLAND suivi d’un débat à la Salle des fêtes près de la Mairie.

    • retraitactif dit :

      Face à cette mobilisation nationale, l’Etat ne peut pas être autiste au point d’autoriser ces forages. L’eau est vitale et nous sommes ici sur une nappe phréatique qui alimente l’Ile-de-France. » Hier à Doue, José Bové était entouré de 34 collectifs anti-gaz et pétrole de schiste, venus de 22 régions.

      EXTRAIT D’UN ARTICLE DU « PARISIEN »

      SUR LE MÊME SUJET
      Seine-et-Marne : ils disent non aux forages pétroliers
      Mobilisation contre les forages de pétrole de schiste
      La mobilisation gonfle contre ces forages susceptibles de polluer les nappes phréatiques, comme celle de Champigny. Les collectifs ont commencé hier à monter des dossiers pour attaquer les permis de forage auprès des tribunaux administratifs.

    • retraitactif dit :

      http://www.streamxd.com/films/gasland-streaming/3870/4239
      le film est visible et gratuit en streaming sur le lien ci-avant :-d) .
      vu l’horreur de cette machine infernale on se demande comment certains pays ont pu accepter ça? 😐
      quant à Boorlo qui a autorisé des tests, il a dû signer sans savoir de quoi il retourne. :-d)
      comment l’assemblée pourrait-elle ne pas voter à l’unanimlité contre cette horreur :paf

  6. Florence dit :

    Je viens de lire dans « Le Havre Presse » que le gouvernement s’était prononcé « pour l’interdiction de l’exploitation du gaz de schiste et l’abrogation des permis déjà accordés », et que « l’Assemblée pourrait adopter cette proposition à l’unanimité au début du mois de mai ».

    • jms dit :

      On espère que cette unanimité aboutira effectivement. M Borloo signataire de l’autorisation d’explorer a reconnu sa légèreté et se prononce aussi pour l’interdiction des gaz de schiste. On attend les actes.

  7. pg dit :

    Attention aux annonces qui nous sont faites par les opportunistes qui ont pris conscience de la fronde populaire face à ce projet d’exploitation des gaz et huiles de schiste.
    Ici, en Ardèche, la mobilisation est sans précédent au point même que les renseignements généraux se demandent comment nous avons fait pour rassembler 17.800 personnes le 26 février à Villeneuve de Berg (j’ai quelques informations car, cela ne vous surprendra pas, je suis engagé dans le collectif 07 Stop au gaz de Schiste et ai fait partie des organisateurs de cette manif).
    C’est grâce à cette mobilisation que les politiques reculent au point, comme M. Borloo, de proposer un projet de loi pour abroger les permis d’exploration qu’il a lui-même signés en mars 2010. Ca fait sérieux, mais élections présidentielles obligent, après tout.
    Toutes les annonces ne sont faites que pour calmer cette mobilisation et patienter jusqu’aux présidentielles. Ce ne sera pas la première fois que les possédants s’assoiront sur une décision populaire, voir le référendum contre le traité européen parmi d’autres.
    Il faut avoir conscience des enjeux financiers énormes pour ces possédants pour comprendre qu’ils ne lâcheront pas le morceau aussi facilement.

    Semaine dernière, des camarades ont fait une petite tournée dans les bureaux de Toréador, cette société dirigée par M. Balkany frère du copain du Président, qui a le permis d’explorer en Seine et Marne. Regardez la vidéo et vous comprendrez que rien ne les arrête.
    Attention, il s’agit de la mise en danger du sous-sol de la Seine et Marne, de la santé de son environnement et de ses habitants, de la qualité et de la quantité de l’eau potable, déjà bien mauvaises.
    Samedi 16 avril, lendemain du rapport d’étape de la commission technique (sous tutelle du premier ministre) des manifestations auront lieu dans toute le France et aussi à Meaux. Il faut se déplacer pour montrer que la mobilisation ne faiblit pas.
    Les ardéchois, au nombre de plusieurs milliers iront accompagner les camarades du collectif de la Drôme à Donzère dont le maire est le ministre de l’industrie M. Besson. Celui-ci a décidé d’aller aux Etats-Unis pour voir comment cela se passe. Nous avons décidé de lui offrir un billet de transport pour se rendre en Ardèche (Villeneuve de Berg est à 30 km) et demander à la population locale ce qu’elle en pense. Ce sera moins loin, moins coûteux pour la planète et le contribuable et surtout plus démocratique.
    En attentant, Stop au Gaz et huiles de schiste
    NI ICI, NI AILLEURS.

    Le lein pour la vidéo LCI :
    http://www.wat.tv/video/web-re-schiste-3lb89_2exyh_.html

    • jms dit :

      Je crois aussi que rien n’est gagné.
      Les enjeux sont trop importants pour qu’il y ait un renoncement si facile dans une unanimité si bonne enfant.
      Des messages bien distillés essaient de faire changer l’opinion et il faut s’en méfier. On les entend un peu de manière subliminale mais ils peuvent faire des dégâts dans les esprits au point de faire accepter l’exploration des gaz de schiste; J’en citerais deux :
      – l’augmentation spectaculaire du prix du gaz, information accompagnée de la remarque comme quoi le prix n’augmenterait pas avec l’extraction de nouveaux gisements type gaz de schiste …
      – la méfiance vis-à-vis du nucléaire compte-tenu des événements au Japon et qui « relancerait » un certain attrait pour des minerais fossiles tel le gaz. Une méfiance que l’on peut considérer comme légitime mais qui peut servir d’alibi pour nous faire accepter le gaz de schiste.

  8. jms dit :

    Une petite animation didactique sur l’extraction : http://app.owni.fr/gaz/

      • papounet dit :

        Comme dirait quelqu’ un.. »je le sens bien » 😐 ..

        Exploitation du schiste, un rapport favorable !
        Affolement, mobilisation, prise de position et posture, rien ne vaut un bon rapport émanent d’une autorité incontestable…

        Quatre experts, mandatés par le gouvernement, viennent de remettre leur rapport qui n’a pas fini de raviver les braises de la contestation. Ils suggèrent en effet qu’il ne faut pas interrompre l’exploration d’une ressource qui pourrait bien être utile très rapidement.

        « D’un point de vue technique et économique, la probabilité que l’accès à ces gisements permette à notre pays, à un horizon temporel à préciser, de réduire très sensiblement ses importations d’hydrocarbures et de limiter d’autant le déficit de sa balance commerciale n’apparaît pas négligeable ». C’est dit à mots choisis mais cela reste d’autant plus imparable que nous importons aujourd’hui quasiment l’intégralité de nos besoins en gaz. Avec un bassin parisien que l’on dit regorger d’huile (100 millions de m3 techniquement exploitables) et un sud riche en gaz (500 milliards de m3) », la France serait même un eldorado européen. Les scientifiques, prudents, incitent à la recherche de nouvelles techniques afin d’exploiter cette manne, qui soient moins nocives pour l’environnement. Il sera intéressant dés lors de voir comment les députés vont réagir, le 10 mai prochain, alors qu’il leur faudra prendre position, entre respect de l’environnement et diminution de notre facture énergétique.

        Une initiative originale à Doue

        Une banderole de protestation anti pétrole de schiste sur le sommet du Mont Blanc. C’est l’initiative prise par Madame Bourgue qui est membre du collectif s’opposant à l’exploitation du pétrole de schiste et qui conclura un tour de France visant à récolter de nombreuses signatures de soutien. L’exploit sportif devrait être réaliser le 7 ou 8 mai.

    • papounet dit :

      il est plein de renseignements et rès informatif. :=!

        • retraitactif dit :

          ATTENTION DANGER 😐
          Toréador, le retour !
          Plus on avance et moins cela devient lisible !
          envoyer par mail
          Selon la décision du tribunal « il n’apparaît pas, en l’état du dossier, (…) que l’urgence justifie la suspension de l’exécution de l’arrêté de 12 octobre 2010 », par lequel le préfet de Seine-et-Marne « a donné acte à la société Toreador de sa déclaration de travaux miniers portant sur la réalisation à Doue d’un forage de recherche » (…). « Ces opérations ne seront pas menées en recourant à la technique de fracturation hydraulique », précise cette ordonnance.

          Le département, la région et l’association ADEPAD qui avaient déposé un référé pour suspendre l’arrêté préfectoral, ont été déboutés. La société Toréador se félicite du verdict et fait des efforts de communication invitant les principales associations environnementales à un séminaire de présentation. Elle garantit ne pas avoir recours à la fracturation mais…

          Pour autant, les opposants ne baissent pas les armes, « Ce n’est que la bataille de l’urgence que l’on vient de perdre, le dossier n’est pas pour autant clos, nous poursuivons le combat devant les tribunaux sur le fond », a affirmé Vincent Eblé, président (PS) du conseil général de Seine-et-Marne. Pour M. Eblé, « l’examen du projet de loi n’est pas terminé » et il y a également « le combat de l’opinion citoyenne, auquel nous continuerons à nous associer », a-t-il souligné.

          • retraitactif dit :

            Vous avez certainement reçu dans votre boite à lettre » la lettre de votre député » de Mai 2011.
            😛
            il se targue bien de dire que grace à lui(et d’autres probablement) si les les permis pour recherche de pétrole(ou gaz) de shiste ont été annulés sur le 77, il s’agit uniquement des cas de procédé par « fraguementation hydarulique ».
            les autres procédés de recherche( que personne apparemment ne connait ou maitrise actuellement) sont à nouveau autorisés(voir mon commentaire précédent).
            normalement selon le député sans fragmentation??mais alors comment?Ou est le piège?
            :# il est pasé par ici ohoh…il repassera par là. 😉
            la vigilance est de mise. 😐

          • retraitactif dit :

            Selon la décision du tribunal « il n’apparaît pas, en l’état du dossier, (…) que l’urgence justifie la suspension de l’exécution de l’arrêté de 12 octobre 2010 », par lequel le préfet de Seine-et-Marne « a donné acte à la société Toreador de sa déclaration de travaux miniers portant sur la réalisation à Doue d’un forage de recherche » (…). « Ces opérations ne seront pas menées en recourant à la technique de fracturation hydraulique », précise cette ordonnance.

            « Ces opérations ne seront pas menées en recourant à la technique de fracturation hydraulique », précise cette ordonnance.

            on se demande alors comment, car il semble bien qu’il n’y ait pas d’autre technique »propre »
            PERSONNE NE REAGIT??? :# 🙁

            • jms dit :

              Les associations ont réagi et continuent à être mobilisées, le problème n’étant pas pour autant terminé pour elles.

              Ce que je comprend du problème :
              La loi vient d’interdire le procédé très dangereux qui a été mis en évidence. Les permis d’explorer n’ont pas été annulés pour autant. Si cela avait le cas, à mon avis, cela aurait été assimilé au reniement de la parole de l’état, et avec de bons avocats (et ils en ont de bons), les compagnies d’exploration auraient su attaquer et auraient probablement gagné. Le procédé dangereux est prohibé, et c’est l’essentiel, mais rien n’interdit à la science d’avancer et d’inventer autre chose. Cette aventure impliquera d’être d’autant plus vigilant à l’avenir.

              Que les politiques tirent parti de cette décision pour leur image fait parti du jeu …

            • retraitactif dit :

              Le schiste abordé à un train de sénarteur !
              Les élus seine et marnais dégainent les premiers mais pas dans le même sens…

              Le Sénat s’est penché à son tour mercredi 1er juin, après l’Assemblée nationale, sur le texte UMP interdisant la technique de la fracturation hydraulique sur les gaz de schiste

              Le texte reste en débat, les sénateurs de la majorité ayant eu des difficultés pour se mobiliser ce qui ralentit d’autant le déroulement de l’examen du texte.

              « Vous cherchez à éteindre la contestation. Vous n’y parviendrez pas », a lancé Nicole Bricq (PS). En effet, le texte initial prévoyait l’interdiction de la technique de fracturation hydraulique et l’abrogation des permis. Le texte amendé propose que les titulaires des permis disposent de deux mois pour déclarer la technique utilisée. C’est seulement s’ils recourent à la fracturation hydraulique, ou s’ils ne répondent pas, que les permis seront abrogés.

              Question, comment contrôler la technique et la bonne volonté des titulaires du permis ? Par ailleurs, des études britanniques semblent confirmer une relation de cause à effet entre deux séismes dans le nord de l’Angleterre et l’utilisation de fracturation hydraulique.

              On entend aussi le discours, surtout dans la majorité, de l’indépendance énergétique. C’est la position défendue par Ladislas Poniatowski (UMP) qui a évoqué l’importance des gaz de schiste pour l’approvisionnement énergétique de la France jugeant que « la plupart des critiques se fondent sur les excès constatés aux Etats-Unis ». Michel Houel, sénateur maire de Crécy la Chapelle a confirmé en indiquant que « L’exploitation commerciale de ces gaz, en l’état des connaissances, n’est pas possible sans fracturation hydraulique ». Il cite ainsi les contre exemples de l’Allemagne et des pays scandinaves qui n’ont pas renoncé à ces techniques malgré des considérations plus fortes qu’en France pour la protection de l’environnement.

              Le texte est inscrit en urgence (une lecture par assemblée) mais, on le voit bien, son intention première semble bien modifiée.

              • jms dit :

                Tu as été plus rapide que moi pour faire ce commentaire.
                Le lien vers l’article complet : http://seine-et-marne.evous.fr/spip.php?page=article&id_article=4913

                • retraitactif dit :

                  Gaz de schiste: loi votée par l’ UMP

                  AFP
                  21/06/2011 | Mise à jour : 21:26 Réactions (4)

                  L’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste par fracturation hydraulique a été adoptée aujourd’hui dans la tension à l’Assemblée avec les seules voix de l’UMP, la gauche dénonçant un « recul ».

                  Par 96 voix pour et 46 contre, les députés ont approuvé les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) sur la proposition de loi UMP. L’UMP a voté pour, le Nouveau centre a annoncé son abstention, et l’opposition de gauche a voté contre.

                  « Aujourd’hui ne pas interdire c’est autoriser », a déclaré la ministre de l’Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet en déplorant le vote contre de l’opposition.

                  La gauche accuse l’UMP de ne plus proposer que la simple interdiction d’une technique – la facturation hydraulique. Or elle voulait aussi interdire l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste, l’abrogation des permis délivrés et une réforme du Code minier. Les députés PS vont saisir le Conseil constitutionnel sur la proposition de loi UMP.

                  Un ultime vote au Sénat le 30 juin marquera l’adoption définitive de la proposition de loi sur « l’interdiction de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique ». :#

                  • AS77 dit :

                    l’ump essais de nous l’ introduire en douce ,belle bande de faux jetons et de menteur ,même chose pour le barreau et tous autres vivement les élections 😐

                    • retraitactif dit :

                      en toute chose il faut savoir raison garder… :-b)
                      l’interdiction de l’exploitation par fragmentation vient dêtre votée(sous réserve du passage au sénat et vote définitif ensuite par la chambre). :#
                      rien pour l’instant n’interdirait d’exploiter le gaz et/ou le pétrole par une autre technique(non polluante celle là); cette technique n’existe pas actuellement.
                      cependant les permis de recherche ne sont pas définitivement abrogés;alors on se mord la queue et il est certain que le piège est devant nous.
                      🙁 Pour le reste,si une technique non polluante permet d’extraire cette énergie,pourquoi s’en priver alors que le nucléaire est ou sera remis en cause?
                      Quant à ta remarque sur les élections….prudence :# .

                    • retraitactif dit :

                      France

                      Gaz de schiste: le parlement bannit la fracturation hydraulique

                      Environnementjeudi 30 juin 2011

                      Le parlement a adopté jeudi définitivement, après un ultime vote du Sénat, la proposition de loi UMP interdisant la technique de la fracturation hydraulique pour l’exploitation des gaz de schiste.

                      Le vote des sénateurs a été acquis par 176 voix pour et 151 contre :=! . La gauche a voté contre un texte, qui selon Nicole Bricq (PS) «ne clôt pas le débat, l’embrouille et permet aux sociétés d’attendre des jours meilleurs». :#

  9. papounet dit :

    et http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/la-guerre-du-petrole-de-schiste-redemarre-01-10-2011-1633725.php?xtor=EREC-109—-482220@e
    et c’est reparti….
    on a failli être endormi par les beaux discours pré-vacances. 😀 .surement pour passer des vacances tranquilles 😎

    • AS77 dit :

      science et vie octobre 2011,est-il vrai que l’exploitation des gaz de schiste provoque parfois des séismes ?
      eh bien oui, c’est vrai ,comme l’actualité récente en témoigne . votre question est sans doute inspirée par les articles récemment publiées dans la presse sur l’exploitation du gisement Black pool,dans le Lancashire en Angleterre ,interrompue après la survenue aux mois d’avril et mai derniers de deux séismes de faible magnitude(1,5et 2,3 sur l’échelle de Richter)lire la suite dans science et vie octobre 2011

      • papounet dit :

        c’est bien que tu lises des revues scientifiques :=! , moi c’est Sience et Avenir
        tu te plains qu’il n’y ait pas de commentaire sur les Automnales???en vois tu à la suite de ce renouveau des recherches sur le gaz de shiste à 15km de chez nous???? :# 😮
        C’est pourtant plus préoccupant que les automnales(ou je me rends chaque annéee) 😀
        ça s’agite tout autour, à Crécy à 15 km (en surface) des puits on n’a rien à craindre on ne veut pas savoir ce qui se passera en-dessous. :-a)
        Un luxembourgeois de mes connaisances m’a dit un jour:
        Savais tu que les mines de lorraine creusées à la verticale( en France donc) avaient des galeries cheminant sous le luxembourg avec des remontées d’extraction à la verticale?
        Surement une connerie…extrapole cet état aux puits creusés à Signy- Sirets ou Jouarre.

        • AS77 dit :

          je suis d’accord avec quand je voie le peu d’intérêt de beaucoup envers les menaces qui pèse sur notre région ça fais mal d’être FRANÇAIS,pour le foot et la télé réalité la ils sont la on est les meilleurs on est les meilleurs j’en ai mal au ventre 😐 😐 bonne nuit à ceux qui se mobilise

          • papounet dit :

            Source Le Parisien 77Les pétroliers cherchent toujours de l’or noirMême s’ils font profil bas après la levée de boucliers provoquée par la nouvelle technique de forage envisagée au printemps, ils souhaitent poursuivre la prospection.FAUSTINE LÉO | Publié le 17.11.2011, 07h00 Réagir Pour Toréador et Hess, tout recommence à zéro. Les deux pétroliers se sont associés dans le Bassin parisien dans l’espoir de trouver du pétrole de schiste. Après la fronde qu’ils ont provoquée, ils ont revu leur copie. Car depuis juillet, une loi interdit en effet la fracturation hydraulique, cette technique qui permet d’extraire le précieux pétrole caché dans la roche, en cassant celle-ci par injection à haute pression d’eau, de sable et de produits chimiques. SUR LE MÊME SUJET« Ils vont saccager le territoire » Ils n’abandonnent pas les huiles de schisteCe que prévoyaient de faire les deux associés dans le département grâce à leurs trois permis de recherche à Château-Thierry, Leudon-en-Brie et Nogent-sur-Seine.SOYONS VIGILANTSLa prospection continueHess, bien qu’expert de la fracturation, n’entend pas se désolidariser de Toréador. Dans le périmètre de ces trois permis, tous deux envisagent désormais de se concentrer sur des forages classiques, comme celui qu’exploite Toréador depuis 1984 dans le Sud-Seine-et-Marne, près de Nangis.Les deux pétroliers ont été surpris par l’ampleur des manifestations de ce printemps contre l’exploration du pétrole de schiste. Ils imaginaient même une abrogation générale de tous les permis de recherche. En octobre, le ministère de l’Ecologie en a abrogé 3 sur les 64 en cours en France.Une région au potentiel sous-exploréToréador a remis en septembre un rapport au gouvernement pour justifier ses activités et garder ses permis. Dans le document, la société affirme que ses recherches en cours « n’incluent aucun recours à des forages suivis de fracturation hydraulique ». A Doue, Jouarre et Signy-Signets, aucune activité n’est à l’ordre du jour sur les plates-formes construites en vue de trouver du pétrole de schiste.Mais au terme d’une réinterprétation de données sismiques et géologiques réalisées depuis deux ans dans le périmètre du permis de Château-Thierry, la compagnie a conclu à une sous-exploration de la région, sans pouvoir donner de chiffre sur les gisements potentiels. Et bien que la production globale dans le Bassin parisien décline, Toréador et Hess croient à l’intérêt d’y investir. Actuellement, 150000 t de pétrole sortent chaque année des puits seine-et-marnais. Soit près d’un tiers de la production du Bassin parisien. Pour l’instant, les ingénieurs de Toréador et Hess tentent de définir des zones intéressantes pour forer six puits. Mais aucune opération ne devrait être réalisée avant l’été prochain. Les pétroliers ont également déposé des demandes de permis de recherche autour de Coulommiers, Nangis, Meaux, Rozay-en-Brie et Maisoncelles.Davantage de dialogue avec les élusSans doute par peur de manifestations menant au blocage de leur site, Toréador et Hess veulent aller à la rencontre des élus et des habitants des secteurs dans lesquels ils seront amenés à forer. « On entend tellement de choses sur ce que l’on est censé faire, soupirent les pétroliers. Les gens pensent que des boules de feu vont sortir de leurs robinets (NDLR : comme le montre le documentaire “GazLand”). Notre plus gros défi, c’est de rassurer sur nos activités. »Prêts à payer des taxesToréador et Hess assurent même être prêts à payer plus de taxes, dont le produit reviendrait aux collectivités locales. Reste que le marché n’a pas apprécié les événements des derniers mois. L’action de Toréador cotait hier à 2,45 €, contre 10,70 € il y a un an. 😉 😉 :# 😐

  10. papounet dit :

    http://seine-et-marne.evous.fr/spip.php?page=article&id_article=5794
    prolongation de depot des demandes de permis pour extraction »TEST » :-d)
    je n’en dit pas plus car ça agace 🙁

  11. retraitactif dit :

    ET CA REPART

    Huiles et gaz de schiste, un nouveau débat !

    Le rapport qui ouvre une faille dans le principe d’interdiction.

    envoyer par mail
    Alors que la mission interministérielle (industrie et écologie) vient de rendre son rapport final, ce dernier préconise de renforcer les connaissances sur la fracturation hydraulique et d’explorer les possibilités d’une exploitation des huiles de schistes, dites de roche-mère. De quoi relancer la polémique à un mois des présidentielles !

    Si actuellement, seule la technique de fracturation hydraulique est utilisée pour explorer ces hydrocarbures non conventionnels, et que la loi du 13 juillet 2011 l’interdit globalement, la mission préconise la mise en œuvre « d’expérimentations réalisées à seules fins de recherche scientifique sous contrôle public ». Favorable à un « nombre limité de puits », le rapport ouvre une faille dans le principe d’interdiction, la justifiant par la demande mondiale croissante en énergie et en gaz dans les prochaines décennies. Une « exploitation envisagée de manière environnementalement acceptable ». Nous voilà rassurés !

    « Les enjeux en termes d’emplois, de sécurité d’approvisionnement ne peuvent être ignorés. Le principe de précaution et la loi du 13 juillet 2011 militent pour ne pas céder à l’immobilisme ». Arguments irréfutables et suffisants pour recommander ces expérimentations sans attendre, sous contrôle d’une commission assurant « la transparence la plus complète des opérations ». L’objectif est de mettre en œuvre un programme d’acquisition de connaissances pour identifier les ressources potentielles et la possibilité d’une exploitation propre. La mission invite donc à s’appuyer sur « l’ampleur des travaux réalisés aux Etats-Unis pour analyser les problèmes rencontrés et pour définir une réglementation qui puisse les éradiquer, et la perspective de développements – plus modérés dans leur rythme qu’aux USA – dans deux pays européens proches, la Pologne et le Royaume-Uni, conduit à penser que tous les éléments sont potentiellement disponibles pour engager une clarification de la situation et des perspectives des hydrocarbures de roche mère en France ». Une vingtaine d’années d’exploitation américaine, sans « incident » devrait nous tranquilliser ? Tout comme la majorité des interlocuteurs représentants des compagnies pétrolières, que les auteurs du rapport ont rencontré, auront su convaincre. Le président, un sénateur, deux députés-maires du département et quelques associations écologistes locales auront tout de même été consultés ! Par principe ?
    :-d)

    • jna dit :

      Super, si le pétrole de shiste fait surface, il n’y aura plus de pb d’extraction ! :b

      • papounet dit :

        Il voit dans «l’entêtement» du gouvernement de centre-droit «une question d’ego et d’orgueil», estimant que le pouvoir avait misé sur l’épuisement du mouvement étudiant, ce qui n’a pas du tout été le cas», près de quatre mois après le début du conflit. S’y ajoutent aussi, pense le sociologue, les soupçons de corruption et de financements politiques obscurs, et le mécontentement des mouvements écologistes sur l’exploitation du gaz de schiste, l’avenir de la seule centrale nucléaire de la province et l’exploration pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent.
        ouais ,en attendant les catastrophes on n’est pas les seuls à se soucier de ce genre d’exploitation;même les cousins s’en soucient. 🙁

  12. retraitactif dit :

    Une nouvelle campagne de forage pétrolier en Seine-et-Marne
    Vermilion s’apprêterait à forer 4 nouveaux puits

    Selon un article de Enerzine.com, la société pétrolière Vermilion s’apprêterait à lancer 4 nouveaux puits en Seine-et-Marne. Prévue à partir de janvier 2013, elle débuterait une campagne de forage sur sa concession de « Champotran » pour une durée de 4 à 6 mois. Les 4 nouveaux puits étant installés sur la superficie de cette concession. Appartenant à Vermilion depuis 1997 et exploitée depuis 1998 avec succès, celle-ci est un site important pour la société qui y voit un fort potentiel de développement, confirmé par une étude réalisée en 2010. Cette dernière préconise une amélioration possible de la production, valorisant les ressources d’hydrocarbures du champ.

    À l’heure où politiques et intérêts industriels questionnent à nouveau la « nécessité économique » de l’exploitation du gaz de schiste, agitant maintenant l’importance européenne d’une telle ressource énergétique, la société pétrolière Vermillon affirme que son programme de forage est conforme à la réglementation française en vigueur, prenant en compte les particularités environnementales et paysagères locales. Et pour redorer son image, elle se lance dans une communication de proximité, conviant les habitants à des rencontres d’informations et d’échanges.

    extrait du journal la seine et marne et vous
    curieux que le mode d’exploration soit pas précisé..ils ont dû oublier?????

  13. retraitactif dit :

    http://www.citizenside.com/fr/photos/planete/2013-08-03/82183/manifestation-contre-le-gaz-de-schiste-en-seine-et-marne.html#f=0/759151
    On en remet une couche histoire de voir si le peuple a de la mémoire.
    il ne s’agit pas d’extraction ni même d’exploration.
    c’est faire un trou pur jouer aux billes. 😐

  14. retraitactif dit :

    http://www.europe1.fr/Economie/Est-il-interdit-d-interdire-la-fracturation-hydraulique-1670731/
    ils vont bien finir par y arriver :paf
    les texans vont faire la loi chez nous :#

  15. retraitactif dit :

    je vous conseille la lecture d’un article très technique de 4 pages dans la revue Sciences et Avenir de Novembre 2013.
    on y découvre qu’à Jouarre le(les?) forage expérimental de la société Hess Oil a été arrété; il n’est pas précisé si c’est pour toujours???
    Bref, du point de vue technique les 4 solutions décrites dans cette revue pour extraire du gaz »de shiste » semblent bien toutes aussi dangereuses les unes que les autres; on se demande si un jour les explosions « atomiques »souterraines ne vont pas à nouveau ressurgir pour extraire ce gaz puisque on le veut absolument ce gaz 🙁
    A voir les moyens techniques à mettre en oeuvre pour appliquer ces solutions,on peut se demander si la rentabilité est au bout?
    il faut croire que oui puisque les pétroliers s’entêtent à le vouloir ce gaz; comme ce sont eux qui la calculent cette rentabilité,il doivent le faire avec un prix du baril vendu certainement plus cher qu’aujourd’hui.
    il est probable que dans ce prix il n’est pas compté le coût des impacts sur l’environnement..
    Pourtant il semble qu’il y ait tout de même beaucoup de monde qui soit partisan de l’extraction de cette énergie, à condition que les installations soient chez le voisin et le plus loin possible.
    😉 :# :-b) :-d)

Laisser un commentaire