Ancienne entreprise de Crécy en Brie – années 50/60
Laurent Marie est un passionné de chemin de fer et il taquine aussi l’informatique. Il s’adresse aujourd’hui aux Brionautes pour obtenir des informations qui l’aideront à boucler un travail de recherche qu’il a entrepris.
"Dans le cadre de recherches historiques autour la ligne SNCF Esbly-Crécy, je distingue une entreprise qui m’est inconnue à l’extrémité Ouest de la gare au niveau du passage à niveau entre la N34 et la voie de chemin de fer (photo IGN en 1962). Lorsque je mentionne la N34 c’est par rapport à de vieilles cartes Michelin, cela correspond actuellement à l’intersection entre l’avenue de Villiers et la rue des abbesses. Cette entreprise apparaît sur des photos IGN entre 1949 et 1962 et elle s’agrandit durant cette période. Je dispose de bons ouvrages sur la période 1900/1930 mais au niveau 1945/1960, là je n’arrive pas à trouver d’information. |
Le chercheur nous apporté quelques précisions quant à ses motivations et les travaux qu’il a déjà publié sur la ligne.
J’ai découvert il y a 10 ans la ligne Esbly Crécy dans le cadre d’un projet modéliste. De fil en aiguille, pour me documenter, j’ai fait des recherches historiques de plus en plus poussées. J’ai acheté des livres, écrit aux mairies, consulté des périodiques et j’ai obtenu beaucoup de renseignements. Mais là au niveau de cette entreprise, je n’ai rien, c’est le néant. J’étais venu faire des photos de la ligne il y a un peu moins de 10 ans en vue d’écrire un article dans une revue d’histoire ferroviaire. J’ai écrit cet article mais j’ai dû à l’époque me concentrer sur d’autres choses et je ne l’ai jamais publié. Je dois avouer que la région est belle. Je ne connaissais que la banlieue Ouest (lors de mes études). En parallèle, j’ai réalisé un simulateur de train reproduisant la vision d’un cheminot dans un autorail des années 60/70 sur la ligne Crécy Esbly (par temps de neige). Cette réalisation a été présentée lors de 2 salons de modélisme et a fait l’objet d’une citation dans la presse spécialisée. A visiter : |
Le même site tel qu’on peut le voir actuellement sur Google Earth (photo de 2004)
(article vu 146 fois)
Pour situer, nous avons rajouté la photo actuelle (ou plutôt de 2004) du site.
Il s’agit de l’ancien intermarché, actuel Netto.
Mais qu’y avait-il avant ?
On notera l’ancien tracé de la RN34 qui ne contournait pas encore Crécy (tiens déjà un contournement !)
nous sommes arivés à Créc yen avril 1981; je ne me souviens pas si à cette époque,intermarché(l’ancien) existait déja?
le mieux pour notre chercheur ne serait-il pas de prendre un RV avec le gérant actuel dans l’espoir que celui-ci remonte le temps en faisant appel ci-besoin ua « head office » de la marque.
autre solution faire une recherche à la mairie;il y a surement des traces de l’époque pré -intermarché..cadastre etc…
bon courage
Je suis arrivé à Crécy en 1960. Avant les grandes surfaces, à cet endroit se trouvait l’atelier de mécanique d’un transporteur spécialiste des produits laitiers.SITAL société industrielle Transport automobile du lait.
Et aussi un carrossier d’abord le fils du transporteur puis carolaux
ce n’était pas la famille GIACOMA ? :#
si, habitante de crecy depuis 65 ans, c’était bien entreprise GIACOMA, tenue par le père et ensuite par le fils, qui est décédé peu après
D’après la mémoire familiale, entreprise créée dans les années 1928, 1929.
Juste pour l’exactitude des faits, c’est le fils qui est décédé le premier d’une longue maladie.
En 1987 le père était toujours à son bureau au premier étage au bout du couloir.
Maintenant avec l’éclairage ci-dessus je me souviens effectivement qu’il y a avait Caraulaux. :=!
Bonjour,
La SITAL société industrielle Transport automobile du lait, est-elle devenue plus tard les transports GIACOMA qu’on retrouvait en Normandie, près de Caen notamment ?
La Normandie est aussi une grande région de production laitière.
Mais la société mère était-elle bien originaire de Crécy ?
Bonjour,
Je vous remercie, vous les Brionautes, des renseignements précis que vous avez pu m’apporter
J’avais l’intuition que c’était une entreprise liée à l’agro-alimentaire et le lait en particulier vu la forme des camions et les citernes rail/route.
Les recherches que j’avais faite dans ce secteur n’avaient rien donné car ce n’était pas une laiterie et donc pas répertoriée dans un annuaire national du lait.
Pour ce qui est de la N34, je vous ai scanné un petit bout de ma carte Michelin n°56 de 1948:
La gare est entre chiffre Romain III cerclé et le IV.
Au niveau de la gare de Crécy en Brie, il y avait aussi 3 autres entreprises clientes du rail. Actuellement, cela fait belle lurette qu’il n’y a plus de traffic marchandise sur la ligne car toutes les installations ont été déposée.
La coopérative agricole de stockage et de vente de céréales de Crécy en Brie
Toujours d’après la même photo IGN de 1962.
La scierie Roeser et le Comptoir agricole de Crécy en Brie
Toujours d’après la même photo IGN de 1962.
La scierie est sur la droite. Elle présente la particularité d’exploiter un vaste réseau à voie étroite au sein de son entreprise (bien visible sur la photo) qui traverse la N34 pour finir dans la cour des marchandises de la gare. Des wagons tombereaux sont chargés à partir des bois de sciages acheminés depuis la scierie. Je ne sais pas si en 1962, ce chemin de fer à voie étroite était encore en exploitation.
La Comptoir Agricole de Crécy en Brie est en dans le coin gauche de la photo;
Vue d’ensemble de la gare et des entreprises dont la SITAL objet de mes recherches (en bas)
Toujours d’après la même photo IGN de 1962.
Si vous voulez aller plus loin
En tout premier lieu, rien n’aurait été possible sans les photos mises à disposition gratuitement par l’IGN:
Boutique Photos IGN.FR
Vous pouvez consulter la Wikipédia sur la ligne Esbly-Crécy qui donne une bonne vue d’ensemble bien qu’il manque la bibliographie à l’origine de ces informations.
Wikipédia Ligne Esbly-Crécy
Bibliographie sur la ligne Esbly-Crécy
– LOCO revue n° 489
– La Vie Du Rail n° 211, 1221, 1541, 1742, 2228,
– Rail magazine (électrification en 1980)
– Crécy en Brie et ses environs de René-Charles PLANCKE
– Archives SNCF
– Rail Club de Meaux
Conclusion
Pour en revenir à ma question d’origine sur la SITAL, la réponse qui m’a été faite recoupe deux informations que je possédais:
1°) Le lait de Crécy en Brie et des environs était collecté pour être envoyés dans les laiteries des environs: voir la page WEB de la mairie sur l’agriculture. Je suppose que c’était par camions.
Quelle agriculture sur le terroir créçois ?
2°) Une partie non négligeable du lait produit dans un large rayon de Paris était renvoyé vers la capitale: voir le livre « Le lait, la vache et le citadin » de P.O. Fanica
Le lait, la vache et le citadin: du XVIIe au XXe siècle
La SITAL a donc du participer au transport de lait soir vers les laiteries soit vers la capitale.
Je vous remercie encore pour la qualité des commentaires de votre forum.
Cordialement,
Laurent MARIE
moi je me souvient de mon enfance les trains qui transportaient le bétail aux anciens abattoires de couilly pont aux dames ligne Esbly Crécy
Bonjour,
Un retrait de la SNCF m’a conté un jour l’anecdote suivante:
Un dimanche, un wagon de bestiaux était en retard. Il a été attaché au train de voyageurs puis remorqué jusqu’en gare de Couilly. Là, la locomotive a emmené le wagon jusqu’à l’abattoir puis est revenu reprendre son train de voyageurs. Cela se passait dans les années 50.
Cordialement,
Laurent MARIE
Bonjour,
Savez-vous si les abattoirs renvoyaient de la viande par wagons frigos ?
Cordialement,
Laurent MARIE
je ne pense pas ,du temps des locomotives vapeurs?
AS77 😉
Oui, du temps des locomotives à vapeur et de votre enfance.
Laurent MARIE
je suis né en 1953 à saint germain sur morin ,se sont de beau souvenir de jeunesse ,je me souvient des enfants des gardiens de l’abattoir ils allaient à l’école à saint germain ils vivaient dans ce qui reste de la grande bâtisse côté st germain j’ai bien connu la famille GIACOMA 😉
Bonsoir,
Pour en revenir aux abattoirs, sujet sur lequel j’ai encore peu d’informations, il y avait souvent des trains de bestiaux ?
Un par semaine ?
ou plus ?
Les abattoirs avaient l’air assez grands. Quels étaient leurs spécialité, bovins, porcs, moutons ?
Cordialement,
Laurent MARIE
à mon souvenir des bovins
Bonjour,
La prévisualisation fonctionne très bien mais dès que j’ai soumis ma contribution, j’ai perdu les images et les liens sur les sites WEB mis en référence.
Pour les photos, vous pouvez copier les adresses WEB du type http://laurent.marie.pagesperso-orange.fr/nom_photo.jpg et les copier dans une fenêtre de votre navigateur pour les visualiser.
Désolé de ce contretemps.
Cordialement,
Laurent MARIE
J’ai fais en sorte que les images apparaissent. Le site n’est pas très adapté à l’insertion d’images dans les commentaires.
Bonsoir,
Si j’ai remercié les Brionautes, je dois aussi remercier le Webmaster qui a pensé transformer ma demande sur le forum en article pour une plus large audience.
Je le remercie aussi pour avoir remis en forme ma contribution que j’avais mal transmise par inexpérience.
Cordialement,
Laurent MARIE
Il faut remercier Laurent Marie pour cet article qui a remué des souvenirs chez nos lecteurs.
L’évocation du passé, la recherche d’un nom, d’un lieu fait ressurgir du vécu chez ceux qui ont été témoins des changements multiples intervenus ces décennies.
On est demandeur de ce type d’article qui font appel à la mémoire collective de notre petit territoire.
Et encore bravo à Laurent Marie pour ses travaux de recherche sur la ligne Crécy-Esbly.
Sympa les photos vues du ciel et notamment celle de la scierie Roeser où il y avait effectivement des wagonnets qui transportaient le bois. On distingue également les habitations, plutôt cabanes, qui étaient mises à la disposition des employés. J’y ai passé les quatre premières années de ma vie comme pas mal d’originaires du Maroc, d’Espagne et d’Italie. Ce lieu était d’ailleurs surnommé le Maroc.
S’agissant de la question première, il s’agit bien de l’entreprise de transports Giacoma, italien d’origine et avec lequel nous avions forcément des liens de solidarité. Un sacré bonhomme.
Bonsoir,
Merci pour votre témoignage sur la scierie.
Au niveau de la photo de la scierie, vous pouvez la voir en plus grand.
Vous cliquez avec le bouton droit de la souris puis vous cliquez sur « afficher l’image ».
En fonction de votre navigateur Internet, si une loupe apparaît, cliquez et la photo apparaîtra en pleine résolution. Vous verrez alors tous les détails de la voie étroite, les bâtiments…
Cordialement,
Laurent MARIE
j ai vecu avec mes parents dans la citee roeser j ai pas mal d anecdoctes a raconter et je recherche des photos pour faire le resume de ma vie pasee dans le secteur annee1950 1959
merci de me contacter au 0610909361
on ne voit pas les silos sur les photos :#
Bonsoir,
La coopérative de céréales ne montre pas de silos sur la photo mais des toits à 2 pentes. Ils ont donc dû être construits après 1962.
Sur la photo générale de la gare et des entreprises, on voit par contre un groupe de 8 petits silos pointus entre la coopérative de céréales et la SITAL (mais toujours coté gare).
Là aussi, si on compare aux photos actuelles d’autres silos ont été construits depuis les années 60 preuve de la part grandissante des céréales dans l’agriculture de la Brie.
Cordialement,
Laurent MARIE
Les grands silos extérieurs qui nous connaisons sont apparus grace au remembrement et la politique d’agriculture intensive dans les années 70.
Sur la photo agrandie de la coopérative céréalière, on peut distinguer la tour carrée du séchoir à grains et au-dessus, le bâtiment contenant les salles à silos.