Rénovation attendue d’un immeuble
Façades d’immeubles lépreuses, passerelles en triste état. pont-levis abaissés à tout jamais, roue à aube qui ne tournera plus, … la Venise briarde offre par bien des aspects un décor peu reluisant. Mais tous ces éléments de patrimoine sont du domaine privé. Que faire, si les propriétaires ne veulent ou ne peuvent entretenir, rénover, sauvegarder ?
Aussi, les travaux de réhabilitation qui ont commencé il y a quelques semaines sur la grande bâtisse située entre le supermarché Carrefour City et la pizzeria Angelo, éveillent en moi, une lueur d’espoir. Ce que l’on pouvait croire inimaginable se produit enfin. Vous me direz que ni le supermarché, ni l’immeuble qui abrite la pizzeria n’ont beaucoup à envier à cette bâtisse sur le plan esthétique. |
Heureusement que du côté de chez Angelo, la qualité des pizzas est inversement proportionnelle à l’esthétique de la façade ! Ce qui veut dire que les pizzas sont bonnes, mais que la façade de l’immeuble est laide. Quand même moins laide que celle de la bâtisse d’à côté, avant sa rénovation. Pour l’après-rénovation, il faudra attendre avant de se prononcer, mais nous sommes en droit d’espérer une nette amélioration.
Et c’est important puisque, compte tenu de sa position, à l’entrée de la cité, face à la tour médiévale et au beffroi municipal, cet immeuble a aussi pour vocation, forcée mais très délicate, d’accueillir les visiteurs de Crécy et de leur donner la meilleure "première impression". |
Remarquez le dernier étage de ce bâtiment, réalisé en briques ou peut-être simplement recouvert de briques rouges. Il n’est pas particulièrement joli, mais néanmoins je le trouve plutôt bien assorti au Beffroi qui lui fait face, ou encore à l’ancienne école primaire. Ce bâtiment faisait en fait partie d’une tannerie qui occupait un pâté de maisons se prolongeant le long du brasset, en lieu et place de l’actuel supermarché.
Sur la carte ancienne, les ouvertures du dernier étage attirent notre attention. Elles sont obturées par des clins de bois qui, on le suppose, pouvaient s’ouvrir comme un vasistas pour laisser circuler l’air : il s’agissait en fait des séchoirs de la tannerie. Cette configuration est assez typique de ce genre d’établissements et les tanneries installées sur le quai des tanneurs présentaient le même dispositif. Les deux vues ci-dessus ont été prises à près d’un siècle d’écart.
La photo la plus ancienne "colorisée" permet de confirmer la présence de séchoirs au dernier étage de l’immeuble. Nous voyons également que le bâtiment longeant la rue aboutissait à l’époque au bord du brasset. Une partie de ce bâtiment a vraisemblablement été abattue pour laisser place au supermarché. Entre temps, elle a été occupée, au milieu du siècle dernier, par un garage automobiles. |
La photo d’à côté nous montre clairement la position du bâtiment qui se tenait perpendiculairement à la route, les pieds dans l’eau du brasset.
Ces bâtisses si elles existaient encore auraient pu constituer un îlot plutôt sympa, une fois restaurées. |
J’ai lu un jour, mais je ne retrouve plus ma source, que les vestiges de la seconde tour de la porte de Meaux (celle de droite en entrant) avaient été emmurés à l’intérieur du morceau de bâtiment aujourd’hui disparu.
Ce serait donc à l’occasion de la démolition du bâtiment (pour y construire la supérette) que les restes de cette tour auraient été déplacés et remontés dans le jardin de l’immeuble moderne, érigé rue du Barrois en lieu et place de l’ancien hôtel des Familles. C’était dans les années 70-80. S’il y a parmi les lecteurs des personnes qui peuvent confirmer ces faits ou même qui ont en ont été témoins, qu’ils n’hésitent pas à compléter l’histoire au moyen d’un commentaire. |
(article vu 10 fois)
pour la 1ère photo..attendons de voir le résultat de la rénovation et celle de la gare.
c’est bien que Crécy se décide enfin à devenir moins moche :b .
la 3è photo met bien en évidence la laideur de ce batiment. 😐
on voit encore ici ou là quelques autres loupés.
et une vraie(et agréable) place du village;quand :#
Pour la supérette qui n’est pas sans évoquer un bunker anti aérien, style seconde guerre mondiale, il y aurait bien des possibilités d’amélioration sur le plan de l’esthétique.
Changer la couleur tout d’abord. Je ne comprends pas que l’on autorise ce genre de coloris en face du beffroi à l’entrée de la ville (certes, il y a aussi les anciennes pissotières à côté, c’est déjà plus assorti). Ensuite, il faudrait par exemple créer des fenêtres dans la façade (voire de fausses fenêtres) avec des volets peut-être. Mais bon, je ne pense pas que ce soit dans les préoccupation du propriétaire du magasin.
Pour la place du village, il faudrait, je suppose … des sous et aussi que l’on supprime quelques places de parking. Ce dernier point n’est pas sans poser pb vu qu’il est devenu impossible de s’arrêter pour aller acheter une baguette chez un des boulangers.
Trop de voitures à l’intérieur, résultat de le politique immobilière de découpage des maisons de ville en petits appartements. Les propriétaires (Agent Immobilier, ancien commerçant de bouche, …) investissent dans le découpage intérieur des immeubles, mais beaucoup pas dans les ravallements. L’extérieur n’a pas d’importance à leurs yeux, c’est des sous de perdus.
faut pas charrier :b ;pour la boulangerie tu as le choix; j’en vois entre 3 va chercher ton pain à pieds,ça te les feras(les pieds);mets ta voiture sur le PK derrière la mairie ou au champ de foire ou de la gare ou devant chez toi 😉 .
c’est bien une réponse de retraité, aussi actif soit-il.
D’abord ce n’est pas moi qui rencontre des pbs mais mon épouse. Difficile de se garer 2 min le soir à 18H30 pas trop loin d’un des boulangers. Du coup, on prend le pain ailleurs ou on en congèle !!
Il faudrait développer le concept du Bred-drive, un endroit où l’on pourrait acheter sa baguette sans descendre de voiture ! génial non ?
L’idée est très intéressante… Un dépot de pain tenu par un de nos boulangers sur une des anciennes stations-services, soit à l’entrée de Crécy (là où les pompiers s’entraînent à faire des feux pour apprendre à les éteindre), ou encore à côté de la piscine(qui lui sert de parking supplémentaire à la belle saison), pourrait régler votre problème. 😀
A cogiter !
Je m’étonne quand même de cette idée, qui consacre le règne du tout déplacement en voiture, y compris pour aller chercher son pain à une petite encablure de chez soi. Un assidu de la navette, membre du comité de ligne qui plus est, devrait plutôt proposer un dépôt de pain sur le quai de la gare.
Vois-tu, ce que tu dis est loin d’être stupide.
Les batiments de la gare qui font eux aussi l’objet d’une restauration sont en partie vides.
Il y a (ou y avait) une entreprise qui dépose des plantes vertes dans le local attenant. Ce serait un emplacement idéal pour le type d’activité que nous évoquions.
Non seulement les voyageurs arrivant par la navette ou par la gare routière y trouveraient un service très utile à pârtir de 17H00 par exemple, mais ce serait aussi d’un accès très facile pour ceux qui viennent des alentours en voiture … la conception de l’endroit se prêtant très bien à un passage et stationnement rapide de véhicules.
A n’en pas douter, c’est là qu’il faut installer le « Bred-drive » ou « Pain au volant » comme dirait notre retraité adoré. Encore une idée géniale des Brionautes. Trop forts, tout simplement. :b
Excellente idée, ce dépôt de pain à la gare. Avec un distributeur automatique?
Une présence humaine c’est quand même mieux. Et puis il faut sauver l’emploi.
Dans les gares ce type de service est fréquent.
A Val d’Europe il y a du pain à la gare. A Esbly, c’est un marchand de journaux. A Chessy, on a les 2.
Jna pourrait acheter son Pays Briard à Esbly, le lire dans la navette (pour les pages sur Crécy, le temps du trajet suffit) et acheter son pain à l’arrivée à Crécy. On ferait de lui un homme comblé. Par contre il faut qu’il évite de manger tout le pain en grignotant entre la gare et chez lui.
le Pays Briard je me contente maintenant de le feuilleter dans le rayon presse d’Intermarché, c’est vite fait beaucoup pour les pages qui nous concernent de près.
En fait, je ne vous ai pas tout dit, il y aura un wagon restaurant dans le tram train … ce sera top !
En français « baguette au volant??
Pour la façade de la superette, l’habillage est inhérent au choix de l’enseigne qui impose des codes couleurs à tous ces magasins franchisés.
C’est certe très vilain, mais on y peut rien !
Désolé, mais une enseigne commerciale ne peut pas passer outre la règlementation en matière d’urbanisme.
Je sais bien qu’un clown peut faire n’importe quoi, alors pourquoi pas Carrefour … mais ce que l’on peut admettre quand il s’agit d’un grand génie créatif, a plus de mal à passer quand il s’agit de la couleur d’une enseigne commerciale.
Il faudrait se plonger en détails dans les règles d’urbanisme pour avoir plus de billes.
Le site n’est pas classé, et je ne vois pas quest-ce qui pourrait empêcher une enseigne d’utiliser d’autres couleurs que celles habituelles de sa marque.
oui et si sa couleur est un damier rouge et vert pomme, tu penses que c’est acceptable et qu’une municipalité ne peut rien faire ?
ils ont des gouts de????????non j’lai pas dit 🙁 :-c)
en parlant de goût celui qui émanait des tanneries devait être sympa aussi
L’exemple de la supérette est un très bon exemple.
Là on ne lui dit rien au Dieu Carrefour mais quand il s’agit d’un petit commerce c’est tout autre chose.
Ce sont des refus à tour de bras et des exigences ahurissantes ! Ainsi va le monde, rempli d’injustices. Tout comme il est injuste que jna ne puisse pas acheter son pain sans sortir de sa voiture 😀
» Bred drive » , ne s’écrirait il pas plutôt » bread drive » ?
c’est pas faux 😉 :paf :paf 😐
ce matin la façade n’était pas encore entièrement dévoilée;cependant ça a l’air assez réussi :-d)
L’échafaudage a disparu, ce qui est déjà plus simple au niveau du passage des piétons, et bien sûr de l’esthétique.
J’attends avec impatience le résultat final de cette rénovation.
Pour le moment cela m’a l’air très réussi. Comme quoi il y a parfois de bonnes surprises.
Du coup il va falloir penser à rénover le beffroi !!, fleuron, parfois mal compris, de notre patrimoine.
C’est très réussi :=! puissent les propriétaires d’immeubles du centre bourg et autour en prendre de la graine. :#
La gare n’est pas mal non plus. :-d)