Le conseil municipal de Voulangis du 13 janvier 2011
Le conseil municipal s’est réuni le jeudi 13 janvier à 20h30 à la mairie de Voulangis.
Un conseil essentiellement destiné à voter quelques délibérations relativement urgentes. A côté de ces aspects règlementaires, ont été évoqués des projets qui auront des répercussions importantes sur Voulangis : urbanisation, routes, … Une réunion d’information sur ces thèmes doit avoir lieu samedi 22 janvier au 104. |
En préambule M le Maire souhaite les bons vœux aux conseillers municipaux. Il rappelle les grands événements de 2010 pour la commune :
– la nouvelle cantine inaugurée la semaine dernière, projet sur lequel les conseillers se sont beaucoup dépensés. – la réalisation de la sente du clos Bigey. – l’éclairage des voies piétons. – de nombreux travaux de voirie suite à un hiver rigoureux. Il est à prévoir que des travaux de ce type sont à prévoir ce printemps. En 2011 débutera la 6ème tranche de l’assainissement collectif, tout au moins pour le lancement de l’appel d’offre. Logiciel informatique. Clôture de la cantine. Achat d’un terrain pour alignement. Actualité. Le SMIEP (Syndicat MIxte d’Etudes et de Programmation) a démarré l’étude du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale, soit le document d’urbanisme global au niveau du canton). Sur ces différents sujets relatifs à l’urbanisation mais aussi aux projets de route (barreau RN34-RN36 : NDLR), une réunion publique est organisée samedi 22 janvier à 10h au 104. CCPC La communauté de Communes du Pays Créçois a déménagé et se trouve désormais au-dessus de la crèche, face au collège de Crécy. M. le Maire rappelle que le parking situé devant est en zone bleue, ce qui n’est pas indiqué par le marquage au sol, et que des contraventions ont été délivrées. L’extension de la communauté de communes à d’autres communes n’est pas encore d’actualité. Dès qu’elle aura lieu, les nouvelles règles de représentation des communes au sein de la CCPC s’appliqueront, ce qui risque d’être préjudiciable pour les petites communes, selon un calcul du nombre de représentants moins favorable à celles-ci. Divers Les ALGECO du collège de Crécy seront enlevés en Juillet, réduisant le nombre de classes. A la rentrée les élèves de 6ème des communes de Saint-Germain et Coutevroult iront à Serris, en attendant la construction du collège de Saint-Germain. La replantation d’arbres sur la D235 en entrée du bourg, du ressort du conseil général, va être étudiée. Des projets pour les jeunes vont également faire l’objet d’études par le conseil municipal. A propos de l’urbanisation, petit rappel de ce que prévoie le SDRIF (cliquez sur la carte pour l’agrandir) |
(article vu 12 fois)
A propos du collège de Saint-Germain, un rappel historique et quelques informations fraiches, du côté du site de Saint-Germain : http://www.saint-germain-sur-morin.org/article.php3?id_article=577
Le point de vue de Couilly sur le même sujet : http://couilly.free.fr/spip.php?article320.htm
oui , il est quand même terrible :paf de constater que des maires,s’agissant de l’avenir des enfants, ne soient pas capables de se mettre d’accord.
Il est surtout incroyable qu’un maire parti sans prévenir ait laissé sa commune dans une situation financière exangue, souhaitant par là-même que les autres paient à sa place ce qu’il doit payer !
Facile ensuite d’utiliser l’argument des enfants !
Concernant l’urbanisation ce qui s’annonce est très inquiétant. Mais ce n’est finalement que ce qu’on dénonçait en 2007 à la lecture du SDRIF : la pastille d’urbanisation sur Voulangis, un territoire marqué comme à urbaniser en priorité. On attend des élus une fermeté pour ne pas subir cette urbanisation imposée et conserver notre cadre de vie rural.
Il faut faire comme à Coutevroult; attaquer le PIG.
En l’occurrence il n’y a pas de PIG, mais un SDRIF qui n’est pas encore en vigueur. Un argument pour se défendre.
Ce qui veut dire qu’actuellement, tout projet en dehors du périmètre du SDRIF précédent est illégal?
C’est ce que je comprends, ce qui n’empêche pas certains d’avancer sur leur SCOT ,voire de réviser leur PLU.
c’est d’une clarté… 😀
Comprendre le fonctionnement de l’aménagement du territoire demande un certain investissement personnel pour en comprendre les notions et le vocabulaire.
Les habitués de ce site ont été initiés maintes fois à ce vocabulaire, que je rappelle :
– le SDRIF est au niveau régional
– le SCOT au niveau du canton
– le PLU au niveau d’une commune.
A chaque niveau on affine le détail. Pour qu’un niveau puisse être traité, encore faut-il que le niveau au-dessus le soit.
certes ,merci de le rappeler mais je faisais surtout allusion à l’emploi des abréviations. :#
tiens je reprendrais bien un SCOT; SDRIF…il n’y en a PLU. 😉
Et aussi un petit OIN et encore un PIG …
SDRIF : Schéma Directeur de la Région Ile-de-France
SCOT : Schéma de COhérence Territoriale
PLU : Plan Local d’Urbanisme (ancien POS : Plan d’Occupation des SOls)
OIN : Opération d’Intérêt Général (ex : Villages nature)
PIG : Programme d’Intérêt Général
L’horizon s’éclaircit nettemen 😉 t
je ne doute pas de la qualité intellectuelle :# des élus de tous poils siègeant dans les instances communales(je ne fais pas allusion à Voulangis plus qu’un autre) mais bon dieu qu’il doit être difficile de s’y retrouver dans tous ce
qu’on leur sert en terme d’appellations-rêglementations etc.. 🙁 .
l’ambition communale (voire plus comme notre ami Lomig), c’est un sacerdoce..et il en faut bien ;mais qu’est-ce qu’on est tranquille en tant que simple citoyen. 😉 :-d)
Excellente idée cette replantation de l’alignement le long de la D 235 à Voulangis. Je suis plus que satisfait que notre municipalité travaille en ce sens. Je sais que ce n’est pas gagné mais quelle satisfaction ce sera si ce programme se fait!
Ce point a été soulevé en fin de séance par un adjoint apparemment sensible à ce sujet et qui a interpellé le Maire à ce propos. C’est quelqu’un qui habite rue du Château d’eau …
Sachant que c’est entièrement du ressort du département, mais encore faut-il le solliciter.
Pour en avoir discuté avec un adjoint qui est peut être celui dont tu parles, j’ai compris qu’il y avait un souci de distance de plantation vis à vis des bord de route. Si nous étions à Vaux le Vicomte, notre alignement aurait été classé (voir photo Face Book) , ici il a été supprimé pour raison de sécurité.