Journées du compagnonnage et des artisans d’art

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Florence dit :

    Bravo de tout coeur :-e) :=! à ces merveilleux artisans, aux jeunes qui se préparent à reprendre le flambeau, et à ceux qui les forment !

  2. jms dit :

    Précisons que les compagnons du devoir sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
    http://www.compagnons-du-devoir.com/

  3. jna dit :

    Exposition qui promet d’être intéressante. Une bonne idée de la part de l’EPO.

    En revanche, je trouve que la présentation du Président d’EPO accumule beaucoup de clichés : clivage entre de prétendus intellectuels qui méprisent les travailleurs manuels (le débat n’est-il pas d’un autre âge ?), des artisans travaillant beaucoup pour un salaire de misère (la plupart gagnent très bien leur vie), une perception négative de l’ouvrier, de l’employé, celui qui « n’a pas été capable de prendre son destin en main » …

    On peut essayer de revenir à des définitions plus simples, épurées de ces clichés à connotation politique que l’on aime pourtant bien entendre à Crécy. 😉

    L’artisan, c’est quelqu’un qui réalise un objet utile en maîtrisant l’ensemble de sa réalisation : conception, choix des matériaux et fabrication.

    Cette définition permet de distinguer l’artisan, travailleur manuel et penseur, de « l’exécutant » qui travaille aussi de ses mains mais sur une chaîne de montage par exemple. Les aspects économiques, la commercialisation des produits et le statut social de l’artisan ne sont que des questions annexes qui varient selon les époques.

    L’artisan est indépendant, non pas par son statut social, mais parce qu’il est en mesure de maîtriser l’ensemble du processus de réalisation : il réalise ce qu’il imagine et qu’il conçoit.

    Cette définition permet d’ailleurs d’élargir le périmètre de l’artisanat à des professions que l’on pourrait dire « prétendue intellectuelles » et qui au final produisent aussi des objets plus ou moins matériels. Un concepteur de programme informatique qui imagine un jeu vidéo par exemple et le réalise entièrement, lui-même n’est-il pas un artisan ?.

    L’artisan à mon avis se distingue de l’artiste par le fait qu’il réalise des objets « utilitaires » alors que l’artiste réalise des objets qui ne le sont pas, uniquement dédiés à l’esthétique.
    Entre les deux, l’artisan d’art serait donc celui qui peut fabriquer des objets alliant utilité, fonctionnalité et une esthétique remarquable.

    • jms dit :

      Je te trouve un peu sévère vis-à-vis du texte de M le Président de l’EPO. Les clichés auxquels il fait référence sont encore très présents dans notre société, ne nous voilons pas la face. Au niveau de l’orientation scolaire, on préfère toujours que nos enfants continuent dans la filière générale plutôt qu’ils aillent en apprentissage, filière où ne se retrouvent pas souvent les bons élèves.

      Néanmoins, ton intervention est pertinente et réfléchie.
      Concernant la distinction que tu fais non pas entre profession intellectuelle et profession manuelle, mais plutôt entre ceux qui ont l’indépendance due à leur expertise et ceux qui subissent le travail à la chaine.
      C’est d’autant plus vrai que l’on assiste de nos jours à une perte d’indépendance des professions intellectuelles, en particulier dans l’informatique. Du fait du découpage très fin des tâches et des compétences, on a inventé l’ingénieur-ouvrier qui n’est plus qu’un exécutant chargé de suivre des procédures pré-définies. La réalisation de programmes informatiques est en réduit là. Plus de conception, plus de créativité, tout est pensé en amont et doit être conforme à des standards. L’objectif est une baisse des coûts en particulier par une délocalisation de ces tâches à l’étranger, ou tout au moins en province.

  4. IndianaJones dit :

    Je trouve pour ma part qu’il existe des similitudes entre le compagnonnage et la franc-maçonnerie… entre ceux qui ont bâtis les cathédrales et ceux qui veulent bâtir un monde meilleur… :#
    Dans le rite surtout… Apprentis, compagnons, maîtres, que de chemins parcourus pour pouvoir maitriser la matière…

    • jna dit :

      Sauf que la franc-maçonnerie relève plus aujourd’hui du club VIP que d’autre chose.

      • retraitactif dit :

        c’est à la mode comme être sur facebook. :-a)
        comment tu n’es pas sur facebook? 🙁

        • jna dit :

          Si, mais sans activité visible. Dès fois, je regarde qu’est-ce qui se faice sur FB.
          Mais je n’ai que 4 amis parmi les brionautes seulement !!!
          … encore que je n’ai pas donné suite aux invitations insistantes de certains …
          Hier j’ai lu le titre d’un article sur FB qui m’a bien plu :  » Face Book, la mise en scène de l’ego » … c’est bien résumé, je trouve

          • jms dit :

            Mais qu’est-ce que les légos ont à voir avec Facebook ?
            FB est un outil très pratique, à chacun à en faire ce qui l’intéresse.
            Cela me fait penser à la télé dans les années 70, pour des raisons tout aussi mystérieuses, certains étaient contre. Etre contre FB c’est un peu la même chose …

            • brionautes dit :

              :-c) c’est pas pareil. Face book, justement parce que c est un outil, beaucoup ne savent pas s en servir. Il n y a plus de pudeur dans notre monde actuel et c est regrettable

            • retraitactif dit :

              certes mais faut faire gaffe à ce qu’on écrit et ne pas faire de faute de frappe ou d’erreur de touche clavier 😮 .
              facebook cest le big brother du 21 è siècle. 😎
              tout ce que vous y mettez laisse une tracequelque part;mais ou ,ou chez qui? :# 🙁

              • jms dit :

                C’est comme sur n’importe quel site, en l’occurrence c’est stocké sur les disques de leur hebergeur. Ils doivent avoir des capacités assez phénoménales, tout comme d’autres, type youtube, dailymotion ou google. A ce sujet, les moteurs de recherche enregistrent aussi ce que vous mettez sur facebook dans la mesure où ce sont des informations visibles par tout le monde. Il faut bien penser à régler ses paramètres de confidentialité.

      • IndianaJones dit :

        Il est vrai qu’il existe de nos jours un engouement pour les frangins mais pas spécialement comme un club VIP… Tout dépend de la loge et de son obédience. 😉

  5. brionautes dit :

    Avec l’EPO,ça va booster

Laisser un commentaire