Exposition Sous le soleil des tropiques

Vous aimerez aussi...

32 réponses

  1. retraitactif dit :

    Plutot anachronique cette exposition dans notre petit coin mais pourquoi pas??
    Si seulement les palmiers pouvaient etre ramenés ici. 🙁
    je ne manquerai pas d’y aller :-d) …j’espère qu’il y aura du T punch? :#

    • Florence dit :

      « pourquoi pas ?? », bien oui, à mon avis il est tout à fait souhaitable de s’ouvrir à d’autres cultures. Quant aux palmiers on en trouve dans la moitié Nord de la France, de préférence dans des endroits abrités, mais aussi en front de mer au Havre.

      • retraitactif dit :

        nous en avons 2 dans le jardin;1 de 5m de hauteur planté il ya une dizaine d’années et un de 2m planté il ya 2 ans et contre toute attente ils n’ont pas souffert du tout de la neige bien au contraire il ya même des nouvelles »feuilles » qui s’épanouissent… 😮
        Alors que l’année dernière à cette époque ils étaient en piteux état 🙁 ;
        va comprendre. :#

        • IndianaJones dit :

          La neige est un très bon engrais pour les plantes car elle renferme dans ses couches successives entre les flocons, de l’air qui est composé de 21% d’Oxygène et surtout, de 78% d’Azote… Que du bonheur naturel pour nos végétaux, la neige joue aussi un rôle d’isolant thermique.
          Par contre, durant les longues périodes de gel, comme celle de l’année dernière, la terre s’assèche et les racines des plantes sont brûlées par le froid…

      • retraitactif dit :

        je disais « anachronique »car en principe un office de tourisme est fait pour »attirer » le tourisme et « vanter »le coin..Là on fait de la pub pour des horizons lointains. 😎
        Tiens une idée Florence..proposez à l’office de tourisme du Havre de faire une expo sur Crécy…. 😉

        • brionautes dit :

          Entièrement d’accord. Je ne comprends pas l’intérêt de cette exposition au sein de notre commune. Il y a pourtant de très nombreux sujets à traiter pour valoriser notre belle région. Anachronisme total.
          :#

          • jms dit :

            Un anachronisme c’est positionner un objet ou un événement à une époque où il ne pouvait pas exister ou se produire. Donc aucun rapport avec notre sujet.

            Pour revenir à l’exposition que je n’ai pas encore vue, ce qui ne saurait tarder, son but est évidemment celui d’une ouverture vers autre chose que notre quotidien, avec tout le côté rêve que l’on imagine :
            – un pays chaud alors qu’on est en plein hiver chez nous.
            – un pays de vacances alors qu’on est au travail.
            – un lieu exotique par ses paysages, ses ressources, sa population.
            C’est le plaisir de la découverte, de l’évasion, une manière de voyager sans se déplacer.
            C’est aussi un moyen de sortir de ce pessimisme et de cette morosité ambiantes qui, je suppose, génère des réactions comme la vôtre.

            • retraitactif dit :

              d’apès des frais échos que j’ai eu ce n’est pas très bien fait..mais il faut voir soit-même :#

            • retraitactif dit :

              je reconnais là ton caractère très tolérant (parfois trop);un office de tourisme DU PAYS CRECOIS ce n’est pas fait pour faire de la pub pour d’autres destinations si dèja on arrivait à en faire une bonne pour la région.

            • retraitactif dit :

              ok pour ta remarque sur « anachronique » :=! ce serait plutot…incongru-dissonnant-innadapté etc…
              un peu comme un tableau de Picasso dans une exposition consacrée à Michel-Ange. :#
              Et puis zut. 😐

            • brionautes dit :

              Bonsoir JMS !

              « L’office de tourisme est un centre d’information dont la mission institutive est « l’accueil, l’information et la promotion du tourisme » sur le territoire concerné à destination du public ou visiteurs, allant des simples habitant locaux, aux excursionnistes et et en passant par les touristes. L’objectif de la structure est de faciliter le séjour touristique des visiteurs ». Source de la définition copiée/collée : Wikipedia.

              Les réactions nous sont propres et légitimes et puisque tel est le principe de ce forum, exprimer nos pensées, qu’elles soient en accord ou non avec celles des autres et à partir du moment où elles sont argumentées sans porter atteintes ou critiques auprès de ceux qui ont eu la charge de faire ce travail, je ne vois pas en quoi ma « Réaction » est ciblée au travers d’un pessimisme ou d’une morosité ambiantes !!!

              L’Hiver, comme tous les ans, étant encore une saison normale en Europe, il aurait donc été intéressant, (pour donner des idées et ainsi répondre à mon post !) de traiter de Crécy-la-Chapelle autour de cette saison. (?). Mais peut-être et très certainement que cela a déjà été fait. Dans ce cas, je passerai encore pour une imbécile mais ce n’est pas grave considérant qu’il y a pire dans la vie !!! 😉

              Il aurait peut-être été intéressant de réunir, par exemple, des anciennes photos et/ou documents relatant les bons ou mauvais moments, anecdotes comprises, que chacun d’entre vous avez peut-être vécus en habitant Crécy-la-Chapelle depuis peut-être votre petite enfance ?

              Un clin d’oeil sur la nature par exemple avec ses habitants, différentes espèces d’animaux ou oiseaux peuplent nos campagnes et forêts en cette période de l’Hiver. Ce qui peut parfois apporter beaucoup de plaisirs et de joies à les regarder vivre, puisque pour nombreux, beaucoup plus familiers que nous à la neige !!! ;

              Un clin d’oeil sur les vieux métiers afférents à certaines professions exercées en hiver à une époque donnée. Par exemple, le manouvrier ou manoeuvre, (personne qui travaillait auprès du laboureur), l’officier chargé des eaux et forêts, le Marcaire, domestique à la ferme qui trayait les vaches et s’occupait de la fabrication du beurre et du fromage, (pas seulement à la montagne), du laitier qui apportait le lait chez les habitants, de celui qui ramassait les oeufs pour les revendre sur les marchés, des vendeurs sur les marchés en hiver, du jardinier qui entretenait les maisons particulières, du cirier qui fabriquait les bougies et les cierges par exemple pour les fêtes de fin d’année, des personnes qui travaillaient dans le bâtiment à l’extérieur à cette saison …

              Un clin d’oeil sur la joie des petits et parfois des plus grands à faire des bonhommes de neige dans la cour des écoles de notre village ou devant leur domicile ;

              Un clin d’oeil à tout ceux qui ont peut-être pu faire de la luge quand ils étaient petits, anciennes et véritables luges ou tout simplement sur un sac ! ;

              Un clin d’oeil sur une personnalité sportive ayant pu habiter notre région et ayant eu peut-être l’occasion de remporter un prix en patinage, en ski, etc.

              Un clin d’oeil sur la fabrication de produits du terroir (alimentaires et autres) en relation toujours avec cette saison. Par exemple, que proposaient ou nous proposent actuellement le boulanger, le charcutier, le boucher, le fleuriste et autres commerçants (excusez-moi de ne pas citer tout le monde) de notre village en période d’hiver ;

              Etc., etc, etc. !!!

              Voilà ! Je fais uniquement la différence entre les activités d’un Office de Tourisme promouvant ses actions en rapport avec la région et ceux qui y habitent et celles d’une Agence de Voyages qui, si nous n’avons pas les moyens financiers pour partir en vacances, nous apporte effectivement du rêve à la lecture des catalogues exposés ou aux photos diffusées dans sa vitrine.

              MEA CULPA. 🙁

              Bien cordialement. 😀
              Catherine Leblanc.
              😎

              • jms dit :

                Merci pour toutes ces bonnes idées qui sont bonnes à prendre, j’espère que l’on aura l’occasion de s’en inspirer. C’est grâce à des gens de ton talent que nous avancerons, à l’office du tourisme ou au CLAP où tu officies.
                Les idées d’exposition sont décidées longtemps à l’avance et sont le plus souvent une collaboration avec des acteurs locaux, là en l’occurrence une école de tourisme. Comme on ne veut pas reproduire la situation de l’an dernier, où les expos n’étaient pas très relayées, les dates sont fixées pour l’année et ont été transmises aux organismes du tourisme afin de figurer sur les guides. C’est un peu contraignant dans la mesure où cela réduit la réactivité.

                Sur le rôle de la maison du tourisme, ce qu’il faut savoir c’est que c’est un lieu d’exposition permanent, le seul ou presque dans le secteur. Pour moi, et à mon avis c’est un non-dit, cet étage d’exposition joue un peu le rôle de sale d’expo temporaire d’un musée. Si on le considère de cette manière, cela peut expliquer la tenue de cette exposition. Le jour où il y aura un vrai musée local, ce sera différent.
                Il n’empêche qu’il y a aussi eu des expos sur des thèmes locaux, l’an dernier : Panhard, les caracturistes, les artistes locaux par exemple. En 2011 la prochaine expo sera sur les tournages de films en pays créçois.

              • retraitactif dit :

                je ne vois pas en quoi ma « Réaction » est ciblée au travers d’un pessimisme ou d’une morosité ambiantes !!!
                de quelle récation s’agit-il ou à quel commentaire :#

                • jms dit :

                  Ce n’est pas à toi que je répondais me semble-t-il.
                  Mais il est vrai qu’il y a un pessimisme et une morosité ambiantes. Il est temps qu’on sorte de l’hiver, c’est d’un triste.

                  • retraitactif dit :

                    Non je citais la phrase de Mme Blanc.
                    Pour ce qui concerne le pessimimisme et la morosité ambiante, ne nous laissons pas trop influencer par ce que disent les médias.
                    dans notre monde actuel il suffit qu’une force vive(plus ou moins) dise quelque chose pour que tout le monde se réveille, s’en empare et agrémente les débts télévisés; exemple la sortie de Vals sur les 35 h ou le min ibouquin de Hessel sur le droit d’indignation.
                    Si pessimisme il y a en France,ce n’est pas nouveau et le classement d’un sondage sorti d’un chapeau ou il est dit que les pays en voie de développement sont les plus optimistes..Comment ne pas l’être quand on a rien?

                    • jms dit :

                      C’est pas Mme Blanc, c’est Mlle Leblanc (qui n’a pas tué le Docteur Lenoir)
                      Ce sondage sur le pessimisme fut évoqué, et c’est ce qui m’y a fait penser, par M Houel aux voeux du maire de Voulangis hier. C’est un fait que les bonnes nouvelles ne sont pas nombreuses, et s’il y en a on a tendance à ne pas vouloir les voir.

                    • jna dit :

                      c’est bien que les gens de l’UMP évoque le pessimisme puisque c’est eux qui nous donnent le bourdon …

                    • brionautes dit :

                      tiens JNA est sorti de son igloo glou et glou et glou…Il est des notres autres,il a écrit son commentaire comme les zau autres.
                      RA

    • retraitactif dit :

      quelques palmiers en bac sur la place pour remplacer les voitures;en voila une idée quelle serait bonne,non????. 😛 😉

Laisser un commentaire