Retour sur la soirée neigeuse du mercredi 08 décembre
La soirée de mercredi dernier (8/12) a été difficile pour de nombreux franciliens, suite aux évènements météorologiques déjà largement évoqués dans ces colonnes.
De mon côté, j’ai fait partie des usagers SNCF qui se sont trouvés « piégés » en gare d’Esbly ce soir-là. En effet, l’accident grave survenu en gare de Villers Montbarbin entre la navette et une voiture occupés par trois columériens, a eu pour conséquence d’interrompre totalement le trafic ferroviaire à partir de 18H00 entre Esbly et Crécy. Tous les usagers qui sont partis après 17H00 de Paris se sont trouvés confrontés au problème, avec en prime une gare ouverte, mais désertée par le personnel SNCF : guichets fermés dès 18H00. Super râleur de la vallée bleue (ce serait moi) qui est aussi membre de l’association des usagers de la ligne Paris-Meaux-Crécy a donc fait son job, consistant à remonter un peu d’informations auprès de la Présidente de l’association des Usagers. Celle-ci a aussitôt transmis mes remarques, brutes de fonderie, au directeur de la ligne à Paris Est. Je comptais quand même sur une remise en forme diplomatique. Mais non, c’est parti comme ça. ce n’est pas très grave. Voici dans la suite le contenu de mon compte rendu et la réponse « par retour » faite par M. Cinotti – Directeur des lignes P,E et T4-. Comme vous allez le constater, je viens de me faire un nouvel ami (Qu’en je pense que je n’en ai que 4 sur FaceBook !) |
Message transmis à Anne Marie ROHM Présidente de l’Association des Usagers de la Ligne Paris Meaux Crécy
Bonjour Anne Marie, Je viens vous donner quelques nouvelles de la soirée du 05/12 sur la ligne Esbly/Crécy. La soirée de mercredi soir fut épique pour bon nombre d’entre nous, elle l’a été en particulier pour les usagers de la navette Esbly Crécy.
Elle a même été particulièrement calamiteuse. La faute à la météo d’abord, qui explique en partie un grave accident qui a mis en cause la navette Esbly Crécy au passage à niveau de Villiers-sur-Morin vers 18H00, ce soir là. La navette qui dans le sens retour Crecy-Esbly ne s’arrête pas en gare de Villers/Montbarbin a violemment percuté un véhicule bloqué sur la voie au passage à niveau, sans doute à cause des conditions météo qui avait créé dans l’après midi un beau bazar à cet endroit précis : confluent d’une route qui traverse Villiers en provenance de l’A4 (contournement du péage) et la RD 934 (ex RN 34) qui voit aussi passer un grand nombre de véhicules à cette heure là (Toute la région de Coulommiers). Bref, au bazar lié à la neige, s’est cumulé celui généré par l’accident grave. Du coup les gens se sont plus ou moins organisés. A partir de témoignages recueillis sur www.brionautes.com j’ai appris que certains ont tenté le retour à pied en partant en groupes : 11 km dans la neige le long d’une chaussée glissante et pleine de véhicules et au hasard des rencontres ont été pris en charge par des automobilistes bloqués sur la route (après avoir fait tout de même plus de la moitié du chemin à pied – cas concernant les filles d’un membre des Brionautes). Personnellement j’ai pris la décision d’attendre que ça se tasse un peu avant de tenter le retour en voiture. Au café d’en face de la gare qui est resté ouvert, j’ai donc facilement trouvé de quoi remplir ma voiture de covoiturés. Bien informés grâce à des communications téléphoniques avec ceux et celles qui étaient bloqués dans les bouchons, nous avons contourné un gros point noir de la RD 934 par une route secondaire. Comme nous étions 5 dans la voiture, de temps en temps … ils n’étaient pas trop de quatre pour pousser un peu !
A Villiers à 2 km du but, à hauteur du lieu de l’accident, nous avons été bloqués une demie heure quand même car une dépanneuse qui emportait sans doute la voiture accidentée barrait la route. Bref vers 22H00 nous étions rentrés. Mais j’ignore comment sont rentrés certains, les nombreux autres qui ne savaient pas comment faire au moment où nous avons quitté Esbly vers 20H15. La SNCF sur ce coup là, n’a pas été à la hauteur et a complément ignoré des usagers bloqués . Et le pire, c’est que bien sûr dans ces cas là, il n’y a absolument aucun numéro que l’on puisse appeler. J. Navarre
|
La réponse de Monsieur Cinotti, Directeur des lignes E, P (Meaux/Crécy), T4
Chère Madame,
Je suis désolé de lire le compte rendu de ce client au sujet des événements qui se sont produits mercredi soir.
Toutefois, il faut les replacer dans leur contexte :
– chutes de neige très abondantes et subites, jamais vues depuis vingt ans
– interdiction par la préfecture des transports par bus en Seine-et-Marne
– cerise sur le gâteau (pardonnez-moi l’expression), un grave accident au passage à niveau à proximité immédiate de la gare de Villiers-Montbarbin.
Devant l’impossibilité de rapatrier les clients faute de transports collectif, le directeur SNCF de la cellule de crise qui avait été ouverte à Paris-Est pour gérer les perturbations liées à l’épisode neigeux a obtenu de la préfecture les coordonnées de Madame le maire d’Esbly pour envisager l’ouverture d’un gymnase et l’a contactée pour trouver la solution la plus adaptée. Finalement, nous avons loué des chambres d’hôtel pour les clients qui ont préféré rester sur Esbly (et je pense personnellement que les autres clients n’auraient jamais dû se risquer à rentrer à pieds chez eux) et leur avons offert à dîner.
Je ne peux pas laisser dire que la SNCF, dans ces conditions, n’a rien fait pour les clients restés à Esbly et qu’elle les a "abandonnés à leur sort".
M. Navarre devrait comprendre qu’en période de perturbation climatique aussi forte que celle de mercredi dernier, la SNCF est également affectée dans ses communications et dans les moyens de déplacement de ses agents. Bien sûr, je me renseignerai sur la présence des agents en gare d’Esbly ce soir là ainsi que sur les dysfonctionnements des panneaux d’information pour vous apporter les précisions utiles.
Comme je vous l’ai écrit récemment, au moment où des milliers d’automobilistes étaient condamnés à dormir dans leur voiture ou dans des abris de fortune, je ne rougis pas de la prise en charge de nos clients, car les trains, même perturbés n’ont cessé de rouler mercredi 8 décembre au soir. Au cas contraire, M. Navarre aurait passé la nuit à Paris et il aurait eu beaucoup plus de raisons de se plaindre.
Auriez-vous l’amabilité de transmettre ma réponse à vos adhérents ? Le message ci-dessous contient tellement d’erreurs qu’il me semble nécessaire de rétablir un peu de sérénité et de vérité.
Bien cordialement, bon week-end.
Eric CINOTTI
|
A lire le Directeur de la ligne, la SNCF a donc bien géré la situation. Des usagers auraient même été hébergés en hôtel.
Pour être honnête, je n’ai pas réussi à savoir avec précision ce qui s’est passé après 21H00 en gare d’Esbly. Il semblerait qu’un local ait été mis à disposition par la mairie d’Esbly assez tard dans la nuit. Je n’ai pas eu écho de voyageurs hébergés en hôtel par la SNCF.
Si donc vous avez été directement concerné par l’évènement ou si vous connaissez des proches qui l’ont été, n’hésitez pas à déposer un témoignage sous forme de commentaire pour compléter notre information.
Bien entendu, comme je l’avais largement souligné dans mon message, la situation était exceptionnelle et tout le monde était prêt à accepter le désagrément. Il ne s’agit pas de jeter "gratuitement" la pierre à la SNCF. L’absence d’information une fois encore a fait largement défaut en particulier parce qu’il est impossible dans de tels cas de contacter la SNCF : pas de numéro d’appel par exemple. Ceci est un point important, combien de fois le matin les usagers se demandent si la navette fonctionne ou pas, car son assiduité est capricieuse. José Navarre (jna) |
Un peu d’humour
Sur cette photo, prise sans doute peu de temps après l’inauguration de la ligne Esbly/Crécy, il y beaucoup de personnel ferriviaire pour accueillir les usagers de ce train à étage, en gare de Crécy. Les petites flèches jaunes en identifient quelques uns … ah, c’était l’bon temps ! et de plus comme le prouve la photo, il ne neigeait pas sur la région, c’était avant le réchauffement climatique |
(article vu 5 fois)
Je pense aussi devenir un ami de ce monsieur.
J’avais cru comprendre que la SNCF avait investi dans la Gestion de la Relation Client, les propos de ce Monsieur Cinotti laisse penser le contraire. Comment peut-on répondre de cette manière à un client. C’est pour le moins inapproprié.
-il ne reconnaît pas les faits.
-il ne présente pas d’excuses.
-il sous-entend que M Navarre énonce des contre-vérités en précisant que le message de notre ami contient « tellement d’erreurs ». Je n’ai pourtant pas vu d’erreurs réellement récusée.
Il se permet de faire de l’humour à propos de l’accident mortel (la cerise sur le gâteau), ce que je trouve indécent.
Ses explications ne sont pas convaincantes. Alors que le personnel SNCF avait abandonné la gare (et ses clients) à 19h, il eût été impensable que les personnes en attente de train aient patienté jusqu’à 21h une éventuelle prise en charge par la SNCF. Il n’y avait rien d’autre à faire que d’essayer de rentrer face un service public défaillant autant au niveau exploitation (impondérable j’en conviens) que de sa communication.
Je note néanmoins l’efficacité de la cellule de crise, capable en une soirée de retrouver le numéro de téléphone de Mme le Maire d’Esbly, information qu’elle devrait avoir en permanence dans ses tablettes, me semble-t-il.
je me suis toujours demandé pourquoi on mettait systématiquement en doute les dires d’une personne à partir du moment ou on se sent mal à l’aise de recevoir des remarques,comme si on le faisait par plaisir ou par vice?
c’est comme lorsque l’on reporte au vendeur ou au fournisseur un appareil défectueux sous garantie;on est toujours pris pour un menteur ou un tricheur ou un vicieux. 🙁
Dans l’affaire du jour il est sûr que JNA prends un malin plaisir à critiquer la SNCF ou à inventer les choses ;-.
Aux potentiels futurs nauffragés de fin de semaine, n’oubliez pas de vous prémunir afin de tenir le coup. :-a)
Mais ce coup-ci on va voir ce qu’on va voir non mais..notre ministre aura tout prévu :-d)
Manque de pot, si les intempéries prévues ne sont pas aussi importantes que prévues, les esprits chagrins et râleurs de tout poil diront cette fois que le gouvernement en aura trop fait pour si peu; que ça ne valait pas le coup.
Et hop aussitot une nouvelle polémique 🙁 :paf :b .
hotel???????? pas d’annonce en gare par le soi-disant chef de gare!!!!!!!!!!!!!!!!!
un gymnase ??????????? proposition faite mais pourquoi pas dans une cave!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
repas oh le rigolo…………………….. rien vu et rien manger…………………
en bref vu les abrutis de la sncf sommes repartis sur paris ou il y a des hotels et des amis qui nous ont nourris et logés
SNCF et ce mr ??????????????? de la com allez vous faire foutre
en plus une jeune mére avec enfant de qq mois est restée dans la gare pendant tt ce temps ?????????
pas de boissons chaudes dans une gare ouverte a tt vents.
ce serait mieux d’être plus factuel et de dire qui vous êtes … un usager ??
Parceque je comptre bien faire lire cet article et les commentaires associés au Directeur SNCF en question.
Certes, personne n’apprécie d’être critiqué, c’est humain.
Tiens, ce soir je vais défendre M Cinotti, après l’avoir enfoncé ce matin, cela rétablira l’équilibre.
Peut-être que ce Monsieur, et je veux bien le penser, a fait tout son possible pour faire avancer les choses et permettre de secourir au mieux les naufragés. Retenir un hôtel, payer des repas, téléphoner à droite à gauche, se faire remballer par tous les gens qu’on sollicite, etc. Et en final, en ayant le sentiment d’avoir fait le maximum, lire sous la plume d’un usager lambda qu’on n’a rien fait, c’est forcément dur à avaler.
usager lamdda … t’es qui toi ??? 😀
Je confirme le déroulement de la soirée du 8 décembre dernier. J’avais déjà l’expérience de naufragée de la route, alors j’ai abandonné mon véhicule sur mon lieu de travail à Mitry-Mory et tenté de rallier Crécy par les transports en commun. Arrivée en gare d’Esbly à 18h30, et là…plus de train. Une heure d’attente et les écrans continuaient, inlassablement, à annoncer un train pour Crécy toutes les 1/2 heures… Il fallait avoir de bons yeux pour lire tout en bas : 18h30 : accident grave en gare de Villiers, circulation interrompue.
Aucune présence SNCF, pas d’infos. Je dois mon salut et mon retour à la maison à un Brionaute expert en conduite sur neige et glace, il se reconnaîtra !
Ces épisodes sont certes exceptionnels, mais qu’il s’agisse de la SNCF, de l’ex DDE, voire des exploitants d’autoroutes, l’histoire se termine malheureusement toujours de la même façon.
Hiver 2003, retour d’un jour de l’an, départ de Nantes un samedi à 15h, et arrivée à Crécy à 10h le lendemain matin. Neige et verglas sur l’A10, 3 heures de queue au péage de St Arnoult, ça ne présageait rien de bon…Pour cause, les poids lourds engagés sur la portion Doudan-Paris n’arrivaient pas à monter la côte de Palaiseau. Bouchon monstre, voitures à l’arrêt. Nous avons coupé le contact de la voiture à 21h, quelque part entre Dourdan et Paris, pour repartir le lendemain matin à 6h30. Nuit dans la voiture avec homme et enfant, même le chien a eu le privilège de faire sa promenade du soir sur la voie de droite de l’A10. On attend encore la Sécurité Civile qui devait apporter aux naufragés vivres et couvertures…
Pour avoir refait le trajet depuis, la seule amélioration constatée est une zone de salage automatique mise en place sur le tronçon incriminé.
C’était déjà, à l’époque, surréaliste de vivre une nuit pareille et je pense que ça l’a été tout autant la semaine dernière pour ceux qui sont restés bloqués, en gare ou ailleurs… 😕
mais n’avez vous pas tous compris que nous sommes dans un pays en voie de sous-développement ? Ya plus de sous, que de la tchatche ! La SNCF un service public ? ben voyons !
un SEVICE Public oui ! leur annonce prochaine en gare quand un train arrive à l’heure : nous vous prions de bien vouloir nous excuser d’être arrivé à l’heure !
Plus sérieusement, c’est à se demander si tout ça n’est pas fait exprès, pour constater que le
« machin » ne fonctionne plus et de reporter cela vers un modèle privé ? Meme topo avec le conseil général : autant sous-traiter et « reconvertir » les agents territoriaux…
Pour cette fin de semaine, retrouvez vos rations de l’armée, et le petit réchaud dedans, ça risque
de vous être utiles !
C’est évident :-d) :-e) 😛 :=! :b .
la semaine qui vient de s’écouler a été difficile pour la ligne Paris Meaux : trains courts et transport en mode bestiaux, trains supprimés, ce vendredi soir encore : le train de 18H15 quai 18 ne part pas pour cause « d’attente de personnel de conduite » : puis infos contradictoires sur le départ du train : entre temps le 18H30 est parti, mais pour une fois, stoïques car résignés, la plupart des voyageurs du 18H15 attendent toujours le départ de leur train en bougonant des choses du genre « fainéants » de cheminots : sur le quai une charmante agent SNCF dans son talky-walky confirme à un correspondant que le train est bien prêt à partir et que les voyageurs sont toujours là. Du coup, 18H38 ça sonne, il faut vite remonter dedans (il ya des gens comme moi qui écoutaient pour le fun, ce que ce racontaient les agents SNCF), il part. Les portes se ferment mais le décollage ne se fait pas. Le train a suspendu son vol … 18H42 le conducteur qui est arrivé entre temps nous annonce que le train est supprimé. Vite dehors … le 18H45 va partir du quai 15 … et les places vont être chères, deux trains en un …
NOUVEAU !!! Un usager a fait condamné la SNCf (an appel) pour non-respect de la ponctualité. Cette jurisprudence offre un nouvel outil de défense aux usagers et aux associations.
Lu dans la presse :
« la SNCF a été condamnée fin septembre par la cour d’appel de Paris pour le retard d’un train. La société de transport ne s’est pas pourvue en cassation. L’avocat de Melun qui a porté plainte n’avait pas pu plaider au procès de son client, en province, lui faisant ainsi perdre son procès. Ces conséquences sérieuses ont convaincu la cour, qui a souligné le non-respect par la SNCF de ses « obligations de ponctualité » et pris en compte les conséquences financières de cette défaillance. Il s’agirait d’une première, selon les avocats d’usagers de la SNCF et les associations de consommateurs. «
LIRE l »article : du Parisen
Aujourd’hui on se diirge vers une journée neigeuse;la ciculation sur la RN34 est quasiment nulle devant chez moi et la route est recouverte;
Ma ville est recouverte d’un manteau blanc pour la première fois de la saison.
ce matin c’est reparti…galériens à vos rames.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/27/01016-20101227ARTFIG00422-l-incroyable-voyage-sans-fin-du-train-strasbourg-port-bou.php
A lire sur le lien ci-dessus l’épopée de ce train; les galères subies par JNA sont de la p’tite bière à côté…à se demander si il n’était pas dans ce train???? :#
ça me rappelle un film des années 50 ou un conducteur d’autobus de la RATP(qui s’appelait probablement à l’époque TCRP(transports en commun de la région parisienne)ayant marre de trimbaler quotidiennement et sur le même parcours les ouvriers,décide de partir au bord de la mer avec son bus et tous ses passagers dedans. :-d) 😛
je crois que ce film s’appelait »le 84 prend des vacances »-c’était de l’époque ou l’orchestre de Ray Ventura(le tonton de Sacha Diste) distrayait le peuple laborieux..Une époque sans chichi et solidaire :=! .
Nos vétérans brionautes RC et Florence doivent se souvenir de ce film????
J’ajoute que cette aventure..elle ne manque pas de sel..si je puis me permettre ce jeu de mots :-a) .
Maitre Capélo. :=!