La neige ses joies ses peines

Vous aimerez aussi...

73 réponses

  1. jms dit :

    Cette fois la photo n’est pas du valeureux Indiajones mais d’un autre aventurier dont on ne soupçonnerait pas une telle hardiesse : amorel est monté en haut du beffroi par ce temps de neige pour prendre des images de Crécy. D’autres images bientôt.

  2. jna dit :

    Petite anecdotes de mercredi soir.
    Un accident grave sur le passage à niveau de villiers où la navette a percuté un véhicule bloqué sur le passage. Bilan, deux jeunes femme blessées graves dont une, transportée par hélicoptère serait décédée depuis.
    Cet accident nous a donc privé de train toute la soirée et a largement contribué à compliquer la circulation.
    Il se trouve que les victimes sont originaires de Coulommiers. On se demande bien pourquoi ils ; elles passaient par Villiers et la 934 pou rejoindre Coulommiers.
    Et quand je pense que l’on veut nous faire croire qu’il n’y a pas de problème de circulation entre Coulommiers et l’A4 … je rigole. Il aura sans doute encore beaucoup de victimes avant que ceux qui réfléchissent au sein des associations anti déviation ne nous pondent une solution intelligente.
    Mais je ne polémiquerais pas sur ce sujet.
    Du coup, mercredi soirt de nombreux créçois et autres habitants de la vallée ce sont retrouvés bloqués à Esbly : plus de navette et grandes difficultés de retour sur Crécy par la route. Personnellement, arrivé vers 19H00 à Esbly, je ne suis rentré qu’à 21H50 à Crécy en ayant pu covoituré quelques créçois et brionautes.
    Mais le pire dans tout ça, c’est que que la SNCf avait tiré les rideaux à la gare d’Esbly. Plus aucun cheminots en gare depuis 18H30. La Mairie ne répondait pas non plus. Je ne sais pas comment les derniers créçois sont rentrés chez eux …

    • jms dit :

      Dans ce genre de situation, tout trajet en apparence simple devient compliqué.
      Mes filles étaient bloquées à Meaux, plus de bus.
      Donc elles ont pris le train à Meaux pour Esbly, une première.
      Arrivé à Esbly, également vers 19h, plus de navette compte tenu de l’événement que l’on sait. Elles sont alors parties à pied, au sein d’un groupe d’une dizaine de personnes dont quelques adultes que l’on remercie vivement d’avoir pris cette initiative et de s’être occupé de ce groupe de mineurs et mineures. Arrivée vers 21h30, grâce aussi à une voiture qui les a prises à Villiers. Comme quoi, un petit trajet anodin et quotidien devient vite une expédition, quand les conditions de confort habituel ne peuvent plus être assurées.

      • jna dit :

        Certes la situation était exceptionnelle mais alors que l’on entend partout que des municipalités ont mis à disposition des abri pour les « naufragés » je trouve qu’il y a eu une grande légèreté dans l’attitude d e la SNCF et un désintérêt complet des autorités locales.

        Je collationne ces témoignages et vais les faire remonter à la Présidente de l’association des usagers de la ligne. Si vous en avez d’autres …

        Amusant, alors que la veille au matin, nous avons eu une distribution de viennoiseries contre un questionnaire « très bateau » à remplir et des infos vagues sur le tram train,à condition d’évoquer soi même le sujet … c’était vraiment de la com pour amuser la galerie !!!

    • jms dit :

      Je ne polémiquerais pas non plus sur la remarque à propos de la circulation vers Coulommiers. Personne n’a jamais dit qu’il n’y avait pas de problème de circulation, là ou ailleurs. C’est sans rapport avec le sujet.

      • jna dit :

        Le fait de dire que c’est « sans rapport avec le sujet « est quand même révélateur du déni d’une évidence, malheureusement mis en relief par ce dramatique accident.

        • jms dit :

          Absolument pas.
          L’accident était du à des conditions météorologiques exceptionnelles, aurait pu concerner n’importe quelle voiture qui traversait le passage à niveau.
          De là à justifier la construction d’un double viaduc de Millau, c’est aller chercher la polémique bien loin.
          Et c’est exploiter nos malheurs de manière un peu facile.

    • retraitactif dit :

      la prochaine fois je monterai un stand de vin chaud devant chez moi pour réconforter les jogguers entre Esbly et Crécy.
      On critique beaucoup notre organisation;cependant dans bien d’autres pays c’est la même chose..il m’est arrivé d’aller en Allemagne entre Hanovre et Hambourg i y a 4 ans et j’ai subi les mêmes avatars qu’ici; les autoroutes étaient a peu près praticables mais les autres routes étaient impraticables. 🙁
      Et puis ici on a eu un ministre qui aurait mieux fait de se taire :=! :-d) :-e) 😉 😛 😀 :-a) .
      Pourtant les prévisions de la météo étaeint assez alarmantes non?
      :=!

      • brionautes dit :

        eh bien non, justement, dans les régions aux alentours, plus de neige et moins de bazar.
        Vous voyez les saleuses tourner au moins… mais elles doivent etre en train d’etre peintes !
        C’est honteux d’être aussi inefficace

        • jms dit :

          Dans les régions alentour, il n’y a pas la même densité de population et les gens ne vont pas travailler aussi loin de chez eux. L’ile-de-france est un cas à part, dans tous les domaines, par sa démeusure, par ses problèmes amplifiés, pas ses ambitions pas toujours à taille humaine.
          On a accusé les autorités, nationales, maintenant régionales, de ne pas avoir fait ce qu’il faut.
          Sachant que l’épisode neigeux était prévu pour l’après-midi, il était évident que ce serait dur de rentrer.
          De ce fait, les entreprises auraient aussi du permettre à leurs employés de partir plus tôt, c’était de leur responsabilité.

      • jna dit :

        du vin chaud, pour des personnes au volant, ce n’est pas un bel exemple venant d’un adepte de la PR77 !
        Quoique j’ai entendu dire qu’une fois chaud, le vin avait perdu son mauvais alcool. Il ne reste plus que le bon.

    • lomig dit :

      En stop …..me sortant avec peine du bourbier de la l’A4 aprés avoir slalomé entre les poids lourds … j’ai pris un créçois de Choiseul en charge ….qui arrivait à pied de la gare d’Esbly.

    • jms dit :

      Je suis quand même étonné qu’un tel accident puisse arriver. Le passage à niveau est à 10m de la gare où le train s’arrête forcément. Et ce dernier n’a pas su s’arrêter à 10m près pour éviter la voiture qui devait déjà être bloqué sur le passage. Et compte tenu des conditions météo il ne pouvait qu’avancer de manière encore plus prudente.

  3. brionautes dit :

    pour ma part, le responsable majeur de tout ce bazar est le Conseil Général.
    Malgré des alertes à la neige émises depuis 2 jours avant le 7 décembre, les axes départementaux
    n’ont pas été salés, ce qui a bloqué les axes majeurs du secteur.
    Si un hélicoptère a du intervenir, c’est parce que les moyens routiers pour acheminer les secours
    n’ont pu se rendre sur place : forcément, tous les véhicules étaient à l’arrêt.
    Quand allons-nous prendre conscience que le CG77 a actuellement un bande d’incapables, plus
    tournés vers la communcitation et la peinture sur les cars que sur l’entretien des routes dont
    il a la gestion ! IL N’Y A PLUS DE DDE messieudames… mais y a plus de sous non plus.

    coup de gueule d’un habitant de la vallée qui en marre du système Eblé.

    • brionautes dit :

      il faut bien avoir un raisonnement de la sorte ,pour comprendre le peu d’intelligence d’un tel commentaire !
      avec le flot de circulation le manque d’équipement sur les automobiles ,les personnes qui prennent leurs véhicules et qui ne savent pas conduire sur route difficiles ,la nature reste reine ,ne pas croire que l’on peu tout maitriser et arrêter de polluer avec ses tonnes de de sel pour satisfaire certains abruties qui croient que tout est possible et leurs est dus ,allez voir au canada eux ils savent vivre et conduire avec la neige et le froid 😐 :paf :paf

      • brionautes dit :

        faut dire que votre première phrase est un exemple révélant un QI admirable … Et ayez au moins
        l’obligeance et la correction de ne pas traiter d’abruti une personne qui émet un avis, apparemment contraire à vos certitudes.
        En tout cas, encore un qui crois que le sel est un polluant… on a dégazé combien de tonnes de CO2 le 7 au soir mr l’écolo ?

        • brionautes dit :

          toujours les mêmes conneries du 77…………………………..

          soyez un peu sans abri avec vos ministres tres CON………………………….

          et on reparle de la neige…………………..

          vivement que les extra terrestres vous liquident ……………….

          plus besoin de routes de viaduc de service public mourrez en silence 77

          un parisien que vous faites rire

          • jms dit :

            Si vous êtes représentatif des parisiens, c’est assez grave pour eux. Je n’ose croire que le niveau intellectuel puisse être aussi bas par chez vous. Soignez-vous bien !

            • retraitactif dit :

              dans les « visiteurs »,on se perd un pe 🙁 u; n’y aurait-il pas un moyen de les distinguer car comme apparemment il y en a plusieurs on ne sait plus auquel on doit répondre;les visiteurs eux même doivent patauger dans les réponses???
              je propose que ces visiteurs prennent un pseudo ne dévoilant pas leur identité de peur d’être reconnu; il est vrai que c’est tellement facile de dire n’importe quoi quand on est « visiteur »
              il y aurait « visiteur râleur »-« visiteur UMP-« visiteur coco »- etc… :-d)

              • jms dit :

                tu oublie « visiteur parisien ».
                Le propre même d’une intervention d’un visiteur est d’être unitaire car impossible à relier à une autre. On ne peut que répondre à cette intervention isolée, hors de tout contexte, de tout échange. Il ne peut y avoir de conversation construite. On répond à un commentaire, pas à une personne. Pour qu’il y ait personification et établissement d’un vrai dialogue, il faut en effet que la personne prenne un pseudo. C’est un fait évident que les anonymes oublient probablement et qui limitent l’intérêt de leur intervention.

          • jna dit :

            je trouve que si on le fait rire, c’est qu’au moins ce site sert à quelque chose, d’autant qu’on y rigole pas tous les jours.

        • brionautes dit :

          Le « sel de déneigement » ce n’est pas du sels de cuisine, comme on peut le lire parfois.

          Ces produits ont subi un traitement de préparation physique et surtout se sont vus ajouter des adjuvants : des hexacyanoferrates de sodium, de potassium ou de calcium appelés antimottants permettent d’éviter l’agglomération en masse, des sulfates solubles pour limiter la dégradation des bétons… La totalité de ces produits rejoindront inéluctablement le milieu naturel… 😐

          • retraitactif dit :

            En tout cas c’est efficace;dans ma descente vers la départementale une dizaine de poignées à la volée et une demi heure plus tard pratiquement plus rien.
            En ce qui concerne les récents « loupés »,les services de l’état »comme certains les ont appelés étaient peut-être trop écolos et on préservé de ce fait « le milieu naturel »..Par contre ils n’ont pas préservé les fossés 😉 .

    • jna dit :

      l’UMP est de sortie sur notre site.
      Le visiteur parle des départementales socialistes, mais nos chemins communaux, pûrement UMP, bien de chez nous, ne sont pas dans un bel état, voire impratiquables … 😛

  4. lomig dit :

    Savoir tirer partie non pas des erreurs mais des négligences …
    Quelle est la durée de vie du sel ?
    Circulation sur la neige ? sur la glace ? …en deuxième à 20 KM/H çà passe et vu le flot de voitures , c’est la vitesse adaptée.
    Il a suffi d’un poids lourd en travers pour bloquer l’A4 …. à quand des équipements spéciaux pour ces professionnels ?
    Sur la DDE …qui dépend du conseil général …encore que , c’est une fausse décentralisation à la française, les ordes viennent souvent du Ministère de l’Equipement par le biais de préfets !
    M.le Parisien …rigolez mais pas trop fort !
    Le 77 compte 514 communes … et plus de 50 % du territoire francilien.
    Donc l’aléa météo a plus d’impact sur les décisions à prendre …et à faire appliquer.
    514 communes, c’est 514 maires sur le pied de guerre avec leurs équipes , leurs collègues ….
    Au lieu de se rejeter la faute, c’est grâce aux infos des « locaux » que les équipes peuvent être les plus efficaces.
    J’ai vu les gendarmes, j’ai vu la Croix Rouge, j’ai vu les services municipaux, le Gymnase a été ouvert aux réfugiés du froid ….
    Bien sûr, nous aurions pu mieux faire ….

    Guillaume Machy
    Conseiller municipal

  5. misterMdeVILLIERS dit :

    De retour en France mercredi à 16h je pars de Roissy CdG arrivée à Villiers sur Morin le lendemain à 2h du matin soit 8h de route pour 52 Km. :paf
    Itinéraire A3>A86>A4>D934 puis Villiers (je n’ai pas pris l’A104 car déjà saturé par les camions à 16h)
    Le pire dans l’histoire c’est que la SANEF n’a pas déneigé l’autoroute A4 à partir du pont de Nogent enfin déneiger je dirais plutôt au vue du bruit des pneus sur la route déglacé et particulièrement les sortie en amont du péage de coutevroult comme par hasard.
    Donc obligé de prendre le péage à 2€ 😐 (les barrières d’autoroute fonctionnait très bien sous la glace et l’encaissement aussi) et au moment de payer un coup d’œil a droite et à gauche y pas de neige doit y avoir un micro climat me suis-je dis, puis de prendre la sortie Crécy la chapelle direction Villiers, état de D934 praticable en tous cas mieux que l’A4.
    Ensuite arrivée à Villiers (à 2h du matin les agents SNCF remettaient en place les barrières du passage a niveaux)
    et là merci les cantonniers :-e) j’ai pus monter la côte de Dainville puis la rue du réservoir avec plus de sécurité que mon périple sur l’A4 et enfin rentrer chez moi.

    Conclusion je vais peut être pas me faire que des amis (es) mais en 8h je n’ai vu ni policier, ni pompier, ni saleuse, ni déneigeuse ni aucun autre service de l’état, par contre ces irresponsables de chauffeurs routiers qui pensent être plus malin à vouloir braver les interdits, ils feraient mieux de réfléchir à deux fois même si cela n’est pas leur fort.
    Car le blocage de certaine autoroute (A104 ; A4 ; A3) sont du principalement a leurs comportements dangereux dénué de toute conscience. 😐

    • retraitactif dit :

      attention « les services de l’état » ne sont pratiquement plus sous la responsabilité de l’état mais soit des concessionnaires d’autoroutes ou des départements ou des régions ou des communes.
      l’état délègue de plus en plus ses prérogatives. 😎

      • misterMdeVILLIERS dit :

        Peu etre mais les concessions d autoroute dependent toutes d un C.R.E (contrat de régulation écomomique) qui leurs imposent ce qu’on pourrait apparenté a un service publique.
        Et concernant les trotoires de crécy ne pensez vous pas que les habitants pourraient mettre la main a la patte comme il ce fait naturellement en alsace; lorraine; morvan…..

  6. jna dit :

    On n’a pas déneigeuse, ni de saleuse sur le site, mais on a une défouleuse.
    Elle est a la disposition de chacun.
    Son passage dégage les voies atrabilaires secondaires des usagers, mais le terrain reste glissant …

    • brionautes dit :

      On avait des déneigeuses, saleuses etc etc… et une gestion adaptée des stocks de sel.
      C’était vrai il y a encore 5 années… mais depuis, le Conseil Général est passé par là.
      Pourquoi ? Parce que ces élus là ne savent pas gérer, que de l’esbrouffe et de l’a peu près.
      Tiens, allez à Melun ; à l’entrée y a un mec qui est payé pour voud indiquer ou est l’accueil
      10 metres plus loin dans la meme pièce.. c’est pas honteux ça ?

      • jna dit :

        …le visteur UMP est de passage ….

        • brionautes dit :

          Il est pas plus UMP que cela le visiteur. Parce qu’on n’est pas d’accord avec des élus censés gérer un conseil général, et que ce conseil général est de gauche, alors on est de droite ?
          Je pense qu’avec des raisonnements comme ça, les milliers de personnes bloquées par l’inaction
          de ces élus là sont à l’UMP ; nous savons tous qu’il n’en est rien !
          Alors de grâce, arretez de dire que quand on note la défaillance de quelqu’un, on est du bord politique opposé… la neige n’a qu’une couleur, le blanc !

      • IndianaJones dit :

        C’est une décision de politique nationale qui a donné la gestion des routes aux Conseils Généraux, pour réduire le déficit budgétaire de l’Etat. Mais les régions ne sont pas égales en superficies, densités de population, donc en voies de circulation. Du coup, ce sont les budgets des Conseils Généraux qui se retrouvent amputés.
        Cette même politique nationale, alors que la population ne cesse d’augmenter, fait donc réduire les effectifs de fonctionnaires dans le service, la santé et la protection.
        « Business is business » pour Paul et Mickey, un peu.
        A l’ère de la sacro-sainte économie de marché, est-ce que les Conseils Généraux doivent prendre à leur charge la gestion des routes déformées par des flôts de camions en transit, qui à la première côte se mettent de travers, entraînant une séquestration de milliers d’automobilistes sur certains axes ?
        Dans de telles conditions, il n’est pas facile pour les chasse-neige de faire leur boulot.
        Et pourtant, la vigilance orange était en vigueur et annoncée par Meteo France.
        Pourquoi le pouvoir national n’a-t-il pas imposé plus tôt par principe de précaution, l’interdiction de rouler aux poids lourds ?
        Parce que nous ne pouvons plus nous permettre d’arrêter l’économie de marché… quitte à s’entêter jusqu’au boutisme !
        Belle illustration de la sélection naturelle, revue et corrigée par Mère Nature…
        Cette petite mise au point enneigée arrive au bon moment et nous rappelle à son bon souvenir… 😉
        Ce ne sont pas les plus résistants qui survivent, mais ceux qui s’adaptent, et qui sont solidaires.

        • jms dit :

          Il y a aussi un jeu consistant à se rejeter la balle (ou plutôt la boule de neige) entre pouvoirs concurrents. Concurrence accrue par le fait d’une opposition politique. Ne soyons pas dupe.

          Qui est Paul ?

        • AS77 dit :

          bravo belle réponse JMS tu à tord :paf

        • brionautes dit :

          on peut effectviement regretter que l’Etat n’ai pas accompagné plus largement les transferts
          de compétences au CG pour l’entretien des routes. Mais deux choses sont tout de même assez
          inadimissibles et correspondent à un choix consenti des élus du CG :

          1°) les équipements et équipes existaient il y a encore peu à la DDE pour gérer ce type d’événement ;
          mais la décision a été prise de se désengager ; il est vrai qu’il suffit de passer quelques hivers sans neige pour que les conséquences de ce choix n’apparaissent pas au grand jour.
          2°) le CG a fait le choix de mettre le paquet dans la communication. Qui ic peut me dire qu’il était
          préférable de repeindre en orange (couleur du CG) tous les bus des lignes payées par le CG ?
          combien de millions d’euros ? Et je ne parle que d’un exemple.

          Comme toujours, on peut faire des choix face à une probabilité de risque. La nege ? on l’a combien
          de fois par an ? Les caisses sont vides, alors il a fallu faire des choix, et apparemment, le risque
          neige a été jugé suffisamment faible pour ne plus maintenir une fonction de salage digne de ce nom.
          L’état de nos routes départementales illustre assez bien le choix du CG à ce niveau également.
          On rapièce, on recolle, … mais globalement le réseau se détériore. Allez un peu partout en France,
          si les communes ont apparemment de reelles difficultés à maintenir leurs routes d’équerre, les déprtementales sont rarement aussi pourries que les notres… un jour , il faudra bien passer à la
          caisse pour les refaire.

          Voilà, et je ne suis pas UMP chers brionautes ; mais ça ne m’epeche pas de penser que les élus
          en place au CG ne font pas les bons choix tout en actant qu’ils se permettente de dépenser sans
          compter quand il s’agit de communiquer.

          • jms dit :

            Réflexion intéressante et argumentée.
            Quand on sait l’importance que prend la communication de nos jours, on peut comprendre que face à des choix budgétaires, on ait pu préférer communiquer que déneiger. La course à l’image peut pousser au crime, le superficiel faire oublier l’essentiel.
            Et puis on nous parle tout le temps de réchauffement. Investir dans le déneigement dans ce contexte aurait pu passer pour du gaspillage.
            Pourtant, la nature sait nous rappeler que tout n’est pas si simple …

          • IndianaJones dit :

            La prévention des risques naturels n’est certes pas la priorité des autorités compétentes régionales mais encore moins au niveau national. Même si certains plans d’urgence existent sur le papier, on s’aperçoit que sur le terrain, ça ne fonctionne pas.
            Et pourtant, nous allons continuer à dédoubler des routes, créer des viaducs, pour transporter essentiellement des marchandises, avec nos impôts bien entendu.
            Il serait grand temps que nos chers gouvernants prennent en considération les besoins réels attendus par les populations, des transports plus sûrs par tous temps et plus fiables.

  7. brionautes dit :

    c’est quand même étonnant les autres fois ou il est tombée de la neige , les routes étaient denegées rapidement pourquoi depuis mercredi rien n’est fait dans certaines rues de communes ? exemple Voulangis

  8. IndianaJones dit :

    Cet épisode neigeux est-il révélateur d’une nouvelle branche de l’évolution de l’Homme ?
    Homo sapiens, qui devait s’adapter à son environnement, doit-il laisser sa place à Homo confortabilis ? :#

    • jna dit :

      certes avec des conséquences sur ses caractéristiques physiques : homo confortabilis celui qui a les orteils en éventail :#

    • jms dit :

      Une réflexion profonde de l’homme qui a acquis la sagesse.
      Homo sapiens serait-il rattrapé par un environnement qui évolue plus vite que sa capacité d’adaptation, trouvant ainsi ses limites ?

      • Florence dit :

        Je pense que ce qui a également évolué plus vite que la capacité d’adaptation de l’homme ce sont les sciences et techniques, et que c’est une des raisons majeures de la crise morale que nous connaissons.

        • jna dit :

          de quelle crise morale parlez-vous ?

          • jms dit :

            oh la la ! je sens le débat contradictoire s’installer.
            Vous n’allez pas commencer un débat philosophique et sociétal sur la crise morale au 72ème commentaire d’un article dédié à la neige. Un tel sujet, au demeurant passionnant, mérite un article en soi, et on ne sait pas jusqu’où et jusqu’à quelle heure il peut nous mener.

            • Florence dit :

              C’est dit de façon marrante 😀 Bien Jean-Michel personne ne vous empêche d’aller vous coucher si vous le voulez 😉 C’est le propre et la richesse des contacts de passer du coq à l’âne, et le site est un peu plan plan en ce moment. Je répondrai cependant brièvement à José : Il y a malgré tout une perte des bonnes valeurs et des bons principes. Les gens ne progressent pas en respect des autres ni en solidarité. Il y avait du ménage à faire. Mais on a tendance à tout rejeter en bloc, à ne plus rien supporter, à ne plus faire ni d’efforts ni de concessions. Bien souvent ce sont les droits qui priment et non les devoirs.

    • retraitactif dit :

      Chez les brionautes, on déja notre « Sapiens ». 😉

      • IndianaJones dit :

        Oui, et il faut en prendre soin, il est peut-être en voie d’extinction ! 😀

        • brionautes dit :

          A lire, tous ces commentaires, j’avoue que j’hallucine.
          Sommes nous en 2010?
          Que d’inepties dans toutes ces remarques.
          La réalité est un simple constat de carence. de l’Etat, de nos collectivités locales ou régionales de droite comme de gauche d’ailleurs, des routiers inconscients en prenant la route malgré les alertes météos, des automobilistes roulant sans équipements spéciaux, de gens s’engageant sur des voies ferrés alors même qu’elle n’ont pas la certitude de pouvoir en sortir, etc….
          des milliers de responsables, c’est pas plus compliqué que cela.
          Mais c’est sur ….ils ont tous une bonne raison d’accuser l’autre………….

          • jms dit :

            Inepties ? Je ne vous permets pas de venir nous juger de la sorte. On échange en pure convivialité sans mépriser l’avis des autres de la sorte, c’est une question de savoir-vivre.
            Sur votre dernière remarque, je suis assez d’accord.

  9. brionautes dit :

    J’ai retrouvé morte une mésange sur le rebord de la fenêtre de mon appartement. Que puis-je faire pour aider tous ces petits oiseaux à passer l’hiver le mieux possible ? Merci pour vos réponses.

    • retraitactif dit :

      acheter et mettre des boules en vente à caténa ou ailleurs..accrochées à une branche et visible depuis une fenetre pour le plaisir; je fais ça de puis 2 ans et il y a plein de mésanges mais aussi rouge gorge, moineaux merles etc…
      un vrai spectacle 😀 :=! .

      • AS77 dit :

        oui boules de graisse ,graines d’oiseaux du ciel plus des graines de tournesol de préférence et moi je leurs mets des cerneaux de noix que je casse ainsi que des amandes de noisettes dans un cylindre grillagé,ou dans un petit filet nylon et elles en raffoles,elles trouves les graisses appropriés a résister au froid

Laisser un commentaire