La SNCF au-devant des usagers de la ligne Esbly-Crécy
Aux dernières rumeurs ce pourrait être au printemps 2011. L’objectif fixé à la SNCF par le STIF (Syndicat des transports en IdF), est de faire circuler le tram-train entre Esbly et Crécy dans un créneau de 30 minutes pour un aller et retour, de façon à s’insérer dans le cadencement de la ligne Paris-Meaux (Trains toutes les demi-heures à Esbly). Les premiers essais de TT auraient montré que ce n’était pas gagné. Bien que doté de meilleures performances à l’accélération et au freinage le tram train souffre, comme le train, de la "multitude" d’arrêts et passages à niveau existant sur le parcours.
Enfin, la fiabilité qui est présentée comme un atout majeur du tram-train dans le discours officiel, ne serait pas au rendez-vous. En effet, le matériel qui nous sera attribué serait issu de la première génération de tram-trains mise en service entre Bondy et Aulnay, fabriquée par SIEMENS. Les soucis de fiabilité auraient été tels avec cette série que depuis, ALSTHOM le constructeur "historique" de matériel ferroviaire en France, a repris la main sur les nouveaux marchés de trams-trains… à suivre. jna |
Les modalités de cette rencontre précisées par la SNCFDans le cadre de nos opérations « Rendez-vous Clients de la ligne P », nous organisons en date du mardi 07 décembre 2010 une rencontre avec les clients de la ligne Esbly / Crécy à bord des trains.Du personnel SNCF sera présent dans la navette et proposera aux voyageurs un questionnaire, un stylo, une briquette de jus de fruits et des viennoiseries. Monsieur Eric CINOTTI, Directeur des lignes Transilien E, P, T4 sera présent lors de cette opération. Le but de cette rencontre est : Le questionnaire sera récupéré à la descente du train à Esbly. Le premier train accompagné sera celui de 5h44 au départ de Crécy, le dernier sera celui de 8h30 au départ de Crécy. |
(article vu 11 fois)
Merci à jna pour toutes ces informations prises à la source.
Un petit déjeuner convivial, c’est toujours bon à prendre, mais c’est un fait qu’en général c’est le matin que cela a lieu.
Par contre tu ne dis pas où cela se passe. Peut-être est-ce dans un train, histoire de ne pas perdre de temps et de vérifier de visu que tout marche bien.
pas d’information sur le lieu précis ni le menu …
quant au matin, c’est moi qui prend un risque en l’annonçant, car si le train est en retard pour cause de difficultés de circulation … le café pourrait être refroidi
Attention de ne pas le renverser sur le pantalon(surtout du voisin de galère) 😉 .
C’est donc bien à l’intérieur des trains que cela se passe.
Voila qui est convivial et concret.
dans le journal Metro une page intitulée » transports , ce qui va bouger en 2011″ nous donne l’info suivante;
ligne P : en avril , une service de trams-trains remplacera les « p’tits gris » entre Crécy et Esbly.
enfin une amélioration sur cette ligne;
c’est quoi un tram train est ce un principe ou du matériel???
La réponse à la question est dans le texte de l’article.
C’est un matériel et aussi un principe ou concept éthéré !
Le principe ; le TT est à la fois un tram et un train. On a tendance à le présenter comme un dispositif écolo … liaison douce, train discret, …. bref c’est tendance
Mais au bout du compte c’est juste un autre matériel, pas nouveau, car nous devrions récupérer une rame existante en fonction sur une autre ligne.
Techniquement et théoriquement, il devrait permettre de faire l’A/R Crecy Esbly en moins de 30 minutes, car il accèlère et ralentit plus rapidement que la navette tit gris. Mais ce n’est pas gagné.
Enfin, depuis le dernier accident sur pn de Villiers, je me demande ce que cela aurait donné s’il avait s’agit d’un TT lancé (remarque : au moment de l’accident, la navette regagnait Esbly sans s’arrêter en gare de Villiers, donc lancée ce qui explique aussi l’effet de surprise) plutot que la bonne grosse navette. Le conducteur aurait pris la voiture sur les genoux et j e me demande si le TT serait resté sur les rails …
Ce soir, l’asso des usagers rencontre le directeur de la ligne Paris Meaux Crécy. J’assisterai à cette réunion et donc j’aurai peut-être des nouvelles fraîches.
😮
Le Tram ou le train, des dispositif écologiques ? Oui si l’on considère qu’il n’y a pas de rejet de particules ou de gaz à effets de serre dans l’environnement immédiat. Et non si on regarde sa source d’énergie : l’électricité nucléaire !
Alors faute de mieux, faisons le moins pire… :#
En avril, faut le dire vite 🙂 Allez, décembre peut-être ? pessimiste ? On verra…