Gasoil pas cher ?
Attention les diesélistes, le prix du gazole augmente de 3 centimes ce dimanche 11 janvier. Pensez à faire le plein samedi. Le sujet s’y prêtant, voici un petit tuyau, un lien vers un article du parisien.com du 07/01. Je ne dirai pas que l’histoire est drôle car certains d’entre vous font peut-être partie des 23 autochtones concernés. |
Je trouve d’ailleurs que le terme d’escrocs utilisé dans l’article, est un peu fort. Entre nous, je me demande même si je ne me serais pas laissé tenter si un honnête commerçant m’avait mis au courant de la combine ! Et vous ?
cliquez ici pour lire cet article >>>>> et si le lien est perdu, cliquez ici Voici l’article du Parisien : www.parisien.com, c’est pratique au quotidien.
Les vingt-trois escrocs se sont servis du gazole à l’oeil
LA SIMPLE énumération des noms, des âges et des professions des 23 prévenus poursuivis pour escroquerie a pris un certain temps hier aux juges de Meaux. Vingt-trois personnes, peu ou pas connues de la justice, chauffeur-routier, secrétaire, intermittent du spectacle et même un gardien de la paix, toutes soupçonnées de la même chose : avoir profité d’un dysfonctionnement à la station-service de l’Intermarché de Crécy-la-Chapelle la première semaine du mois de mai 2001. « Je ne détaillerai pas le mode opératoire afin de ne pas donner de mauvaises idées », indique d’emblée le président Revel. En gros, l’arnaque ne fonctionnait que pour le gazole et était on ne peut plus simple : on introduisait sa carte bancaire d’un côté de la pompe, et on se servait en carburant de l’autre côté. La machine délivrait ensuite un ticket où aucune somme d’argent n’était débitée. Forcément, la nouvelle fait vite le tour de Crécy et même au-delà et, la nuit, la station enregistre un nombre inhabituel de clients.
« Tout le monde le savait » Jusqu’à ce que le gérant de l’Intermarché ne s’aperçoive de la grosse différence entre le carburant distribué et l’argent récolté. En une semaine, au moins 3 000 l de gazole ont disparu. Sauf que les escrocs du mois de mai 2001 ont oublié un détail : s’ils ont pu faire le plein sans bourse délier, le numéro de leur carte figurait néanmoins sur les doubles des tickets, raison pour laquelle 23 personnes ont été identifiées et poursuivies. Evidemment, chaque cas est différent. A lui seul, Yann, 22 ans de Bouleurs, a reconnu avoir tiré près de 1 500 l, revendant sans doute une partie de cette quantité. « Je l’ai su par le bouche-à-oreille, tout le monde le savait à Crécy. » « C’est une commerçante de la ville qui m’a indiqué la combine », appuie Jean-Pierre. « Je l’ai fait une fois, c’était une période où je n’étais pas bien », marmonne David, très ennuyé du fait de sa profession de policier. D’autres en revanche contestent formellement les faits. « Je n’avais ni permis ni voiture à l’époque », argumente Raphaël. Pour quelques-uns des 23 prévenus, la substitut du procureur s’est rapportée à la sagesse du tribunal. Contre les autres, la représentante du parquet a requis des peines allant d’amendes à la prison avec sursis en passant par les jours-amendes. Le tribunal rendra sa décision mardi prochain.
D’ici là, inutile de tenter le diable dans une station-service, le dysfonctionnement a été identifié et corrigé
Hervé Sénamaud
Le Parisien , mercredi 07 janvier 2004
(article vu 7 fois)
Effectivement parler d’escroc est exagéré, on peut parler plutot de profiteur, pour être escroc il faudrait avoir mis en place le système.
Hormis cette anecdote c’est vrai que la hausse du gasoil est contestable et encore plus les justificatifs donnés.
C’est vrai aussi que les pompes de l’ancien intermarché présentaient des problèmes de fiabilité. Qui n’a pas une anecdote à ce sujet ! Je ne parle même pas du ticket qui ne sorte pas souvent. Par exemple avec le gel elle ne pouvait faire ressortir la carte. Une autre fois c’est le ressort du tuyau qui était coincé. Alors que quelques fois elles aient « razé gratis » n’a rien d’étonnant.
Certes les « profiteurs » (comme dit jms) ne sont pas clairs dans cette histoire et celui qui a tiré 1200 Litres aura bien du mal à justifier son attitude.
Mais… à partir du moment où ils ont introduits leur CB personnelle et saisi leur code PIN, ils ont bien proposé un moyen de paiement et ont offert leur compte à un débit potentiel … rien n’interdisait à Inter de débiter la carte ! après le fait de ne débiter que 0 FRF … c’était son pb à mon avis.
J’ai l’impression qu’Inter aurait surtout dû se retourner contre son fournisseur de pompes pour traiter le préjudice. Peut-être la période de garantie était-elle écoulée et les installation pas forcément maintenues dans les règles de l’art … ce qui rendait vain un tel recours !
Merci quand même pour ce petit article cancanier !
Désolé, mais le lien ne marche plus.
Y a plus l’article du Parisien !
Après recherche du mot escroc sur le site, 5 articles apparaissent (beaucoup ?) et pour lire le fameux article, il faut payer !
Pourquoi ? Parce que la consultation gratuite n’est possible que pour les articles de 150 mots maxi…
Et celui-là en compte 419 !
La prochaine fois, monsieur jna, faîtes un copier/coller, ça marchera peut-être !
A moins que ça soit aussi payant…
J’avais oublié de vous donner les premiers mots de l’article avec un copier/coller gratuit :
» Les vingt-trois escrocs se sont servis du gazole à l’oeil
Crécy-la-Chapelle
LA SIMPLE énumération des noms, des âges et des professions des 23 prévenus poursuivis pour escroquerie a pris un certain temps hier aux juges de Meaux. Vingt-trois personnes, peu ou pas connues de la justice, chauffeur-routier, secrétaire, intermittent du spectacle et même un gardien de la paix, t… «
Pour moi, le lien fonctionne toujours !
Bon je ferais bien un copier/coller mais sans autorisation de reproduction c’est un peu riqué non ? Je n’ai pas envie de faire le 24 ème
Voila, Monsieur Anonyme, le copier/coller est disponibe. lol.