La pêche au brochet
Jolie prise !
Bravo à Monsieur Bruno JOLIVET, fidèle pêcheur Crécois, qui à pêché dans le Grand Morin le samedi 30 octobre route de Serbonne à Crécy-la-Chapelle ce superbe brochet de 1 mètre 17 pour un poids de 24 livres. Comme quoi, lorsque une rivière est bien entretenue, parfois on peut avoir de jolies surprises. Au mois d’août, il en fut sorti un spécimen de 1métre 07 par notre ami pêcheur Thomas de Bouleurs. |
Quelques photos de belles prises de brochets :
(article vu 120 fois)
Est-ce que l’on sait estimer l’âge de la bête ?
C’est effectivement impressionnant 😀 et du coup plutôt dommage de l’avoir sorti de l’eau 🙁 … mais bon.
Je me souviens que notre plongeur m’a dit être, un jou,r tombé sur « un monstre », ce pourrait bien en être un de ce genre.
Le brochet (Esox Lucius), de la famille des Esocidés peut vivre une quinzaine d’années pour une taille maximum de 1,30 mètre. Il aurait donc approximativement 13 ans et demi. 😉
« C’est effectivement impressionnant et du coup plutôt dommage de l’avoir sorti de l’eau … mais bon. »
J’essaie d’avoir une position mesurée. Je ne suis pas pour une souffrance des bêtes qu’on pourrait empêcher ou atténuer bien-sûr. Vous non plus Cher José vous n’êtes pas végétarien. Je vous ai vu lors de nos réunions manger des produits d’origine animale
😉 🙂
N’empêche que presque 12 Kgs, qui ne reviennent pas cher, d’un délicieux poisson, il y a de quoi faire beaucoup d’heureux : inviter la parentée, et la parentèle, au grand complet, on parle de fête des voisins, de fête de l’amitié, en donner aux associations caritatives, etc. …
la question n’a rien à voir avec la consommation de viande animale ou non.
Je me demandais si ce poisson était exceptionnel ou non ?
Par exemple, on parle carpes centenaires dans certains bassins, dommage de les passer à la casserole pour pas grand chose.
Mais si notre brochet est dans les standards comme semble nous l’indiquer le commentaire d’Indiana le fait de sortir une telle bebête ne me choque plus.
des brochets de cette taille 1,17m sont des prises rare ,mais les grosses carpes les gros brochets çà mange beaucoup est il faut en prélever sans déstabiliser le milieu
Effectivement, les spécimens de ce genre sont difficiles à attrapper. Malin, le brochet se méfie des leurres proposés par les pêcheurs. Opportuniste, il ne chasse que si la faim l’appelle, ensuite c’est période de jeûne. Un peu feignant, il se nourrit essentiellement de poissons malades, blessés… en bref faibles. Mais cela lui vaut aussi d’être un super nettoyeur de nos rivières, ce qui limite les épidémies.
Pour les gourmands, je reconnais quand même qu’un p’tit filet de brochet, arrosé au Chablis,… ça se laisse déguster ! 😉
Par contre, avec une carpe au vin dite « centenaire » dans l’assiette, même avec une très bonne sauce et un verre de Chinon, c’est dur de se débarrasser du goût de vase 🙁
Je trouve un peu dommage que le photographe n’ait pas choisi un cadre un peu plus agréable pour donner un côté plus vendeur à l’article. Plutôt que la cuisine et le parking du supermarché dont j’ai tronqué l’enseigne, on aurait pu espérer un beau paysage bucolique, là où fut pêché le poisson par exemple. Les esprits chagrins pourraient croire qu’il a été acheté au supermarché en arrière-plan.
C’est impossible, votre expert près la cours de justice de Meaux, des droits d’ l’homme et du droit des poissons, le plus honnête entre vous tous qui valide l’exploit. Cela devrait largement vous suffire 😀
En dehors de cela, je dis bravo au Monsieur qui a pêché cet énorme poisson :=!
j’aie été appelé par notre cher et sympathique directeur d’Inter Marché qui est un revendeur de nos cartes de pêche ainsi que la vente de matériels de pêche et d’esches animale et végétales ,donc le lieu de rendez vous était chez ce brave et sympathique commerçant ,pour l’age du brochet ,notre ami indianajones est dans le vrai ,pour ce qui est de le manger n’oublions pas que nous sommes des prédateurs que nous faisons partie de la chaine alimentaire et que de temps en temps il est bon de manger du poisson .je rappelle que la plupart du temps les pêcheurs pratiques le no kil remise à l’eau du poisson vivant ,en tant que expert je vais me lancer dans l’expertise de la manucure :b 😉 :-d) :-a)
Il fallait le dire que tu voulais remercier ton sponsor au passage. Je remets la photo avec l’enseigne du sympathique magasin ami des pêcheurs.
notre belle rivière recelée de très beaux et gros poissons de jolies carpes de plus de 10 kilos des perches entre 40et50 cm ,de la belle friture gardons goujons ablettes et sans oublier les jolies truites aleviner en mars et dont certaines n’ont pas étés prises :-d)
J’ai complété l’article avec des photos de brochets prises ces dernières années.
merci Mr JMS, oui le grand morin à Crécy recèle de belle pièces :-e)
Vous n’êtes pourtant pas connu pour être précieux mas après tout pourquoi pas. Bizarres les pêcheurs briards !
ce qui il y a de près cieux (précieux)dans un pêcheurs devant l’éternel ,c’est quand il monte au ciel ?alors a se moment la il est près des cieux 😉
bizarre ,toujours anonyme ,donc sans savoir si vous êtes précieux ou précieuse ,sur d’une chose au moins toujours aussi lâche et peureux ou bien peureuse :=!
Moi je dis que les brochets, ils les achetent à Intermarché au rayon poisson frais… d’ailleurs, est-ce que la frayere a fonctionné cette année ?
On se croirai dans : » LA GLOIRE DE MON PERE « .
ces exibitions poissonneuses me font plus penser aux bars tabac qu’aux bartavelles :paf
La tempête »réforme des retraites » étant passée,on est revenu aux eaux briard :=! :-d) 😛 .
En tout cas le pêcheur pose fièrement comme Artaban.
comme un BArtaban tu veux dire ??? 😉
Non bartabac..le lieu de méditation de AS77 😉 .
ce texte n’est surement pas de la main de notre ami AS77… ;- :# )
Pas no kil mais no kill avec 2 zailes comme dans « nageoires ». 😐
Quelle dommage de ne pas les avoir relâché. En quoi ces prises sont-elles honorifiques ? Je ne comprendrai jamais cela … Kty. Une amoureuse de la nature et du respect de la vie animalière. Anti chasse et anti pêche. Je ne vais pas me faire des amis mais c’est dit quand même ! … 🙁
Ne me dis pas que tu n’aimes pas un poisson bien cuisiné ?
C’est effectivement très bon quand très bien cuisiné mais je m’en passe très bien et je préfère les observer vivre dans leur environnement plutôt que morts dans mon assiette !
pas de poisson ,pas de viande ,charcuterie, 🙁
Je me demande si le brochet monstrueux photographié par Y Arthus Bertrand dans la frayère de Montbarbin se fera attrappé un jour ?