Les hivers de Sugimoto
Ces 2 tableaux se ressemblent beaucoup.
Ils sont du même auteur, Henry Sugimoto, et représentent le même motif. Celui de gauche est au Japanese American National Museum. Son titre est "Winter at Voulangis" (l’hiver à Voulangis). Celui de droite fait partie de la collection des tableaux de la mairie de Crécy-la-Chapelle et fut exposée à la collégiale lors des journées du patrimoine.
Quel est donc ce mystère ? |
Henry Sugimoto (1900-1990) est un peintre Japonais, petit-fils de samouraï, émigré aux Etats-Unis en 1919.
Il vint en France en 1928 étudier à l’académie Colarossi afin de compléter son cursus d’études artistiques déjà fort riche. Il réalisa plus de 200 tableaux en France. Il vécut à Villiers-sur-Morin vers 1930-1932 où il peint plusieurs oeuvres de style post-impressionniste. Il est captivé par la seine-et-marne et est un disciple de Dunoyer de Ségonzac. On lui doit des peintures comme "Haystack of Voulangis" inspirée des meules de Monet ou encore des représentations de Villiers, Tigeaux, Rampillon, Paris et Chartres. Il retourne aux Etats-Unis en 1932. Pendant la guerre, sa qualité d’émigré Japonais lui valut d’être prisonnier après l’attaque de Pearl-Harbour. Le lien suivant fourni l’essentiel de ses oeuvres conservées au musée de Los Angeles : http://www.oac.cdlib.org/images/ark:/13030/tf258001r8 Les 2 tableaux agrandis. L’histoire ne nous dit pas pourquoi ces 2 versions. Celui du musée américain est daté de 1931, pour le second la date est inscrite dessus : 1932. On peut supposer que l’auteur a voulu se copier lui-même mais en améliorant son oeuvre. |
(article vu 18 fois)
Maitre jms, je me permets une petite question car ma culture créçoise s’amenuise de jour en jour : « le tableau créçois a-t-il un nom ? un nom en rapport avec l’hiver ?
Je trouve que dans la version créçoise l’atmosphère hivernale est plus marquée que dans la version américaine Dans cette dernière, les arbres sont encore verdoyants et je pense plus à l’automne ou printemps qu’à l’hiver. Du coup, notre version me semble plus aboutie relativement au sujet traité.
Lors de l’expo dans le livret explicatif, la page correspondant à ce tableau avait été oubliée suite à un problème technique semble-t-il. Je l’ai reconnu tout de suite par rapport à celui dont j’avais déjà parlé sur le site croyant qu’il s’agissait de lui. Après vérification, il y a donc 2 versions. Je n’ai pas trouvé sur internet de répertoire de celui de Crécy.
Je préfère celui de droite, je trouve que les couleurs sont plus belles, éclatantes et moins ternes que sur celui de gauche.
Une chance que nous ayons garé le meilleur.
oui, on laisse le moins bon aux américains, comme dab’
gardé le meilleur…en tout cas sur les deux tableaux , les arbres ont des feuilles.
Sont ils capables de discerner le bon et le moins bon ?
sur la 1é photo la maison a pris un sacre de vent 😉