Collèges : votre expérience nous intéresse
Le passage de CM2 à la 6ème est redouté par beaucoup d’élèves et parfois encore plus par les parents.
A Voulangis, comme dans d’autres villages du canton, nous disposons d’une école rurale de qualité, à échelle humaine.
Le passage en 6ème constitue un changement important pour nos enfants à cause d’une organisation différente de leur vie quotidienne et du changement de taille de l’établissement …Ma fille en est d’autant plus perturbée que bon nombre de ses camarades prévoient d’aller dans le privé l’an prochain.
Dans notre secteur, le Collège de Crécy accueille les élèves d’une dizaine de communes. Comment vos enfants ont-ils vêcu ce passage en 6ème au collège de Crécy. S’y sont -ils bien adaptés ? ;Votre avis et votre vécu nous intéressent.
Sans chercher à relancer le débat public-privé (ce serait pire que sur la chasse), vos témoignages sur la scolarité de vos enfants (organisation, relations avec les professeurs, enseignement, …) dans les collèges de Crécy et la région en intéresseront plus d’un.
cliquez ici visiter le site Internet du Collège Monplaisir de Crécy
(article vu 9 fois)
Le collège ce Crécy n’est ni parfait ni très remarquable mais mes enfants n’y ont pas rencontré de difficultés particulières.
Cela dit, il y a la masse des quelques 700 enfants qui fait qu’on est loin de l’école rurale et que forcément le niveau scolaire d’ensemble est assez hétérogène. Les résultats au BEPC, ses derniers temps étaient je crois, dans la moyenne, sans plus.
La dicipline y est plutôt stricte conséquence de la personnalité du Principal. En ce qui concerne les profs, il y a, à mon avis de bons éléments et quelques piliers qui garantissent une forme de stabilité du corps enseignant. Relations correctes dans le cadre des rencontres organisées.
En 6 années cumulées je n’ai pas eu vent d’histoire sérieuse de racket ou de drogue … (c’est peut être différent à l’extérieur de l’enceinte sur les Promenades !).
Le collège ne possède pas d’équipements très sophistiqués mais, n’étant ni situé en zone urbaine sensible ni en zone rurale « profonde », il ne bénéficie sans doute de moins de subventions que d’autres.
Pour conclure, ce collège me paraît tout à fait vivable.
Merci pour ce commentaire. C’est très intéressant et particulièrement rassurant.
D’autres avis ?
Quand un collège s’appelle « Monplaisir », comment ne pas être rassuré.
Bien sûr les élèves sont plus espiègles et parlent souvent du collège « Monplaisir d’en sortir »
Juste une apparté concernant internet : Sur le site du collège on présente le B2i (brevet informatique et informatique scolaire) que peuvent (ou doivent) passer les élèves au collège. Les aptitudes et connaissances demandées aux élèves sont d’un niveau que n’atteignent pas bon nombre de mes collègues ingénieurs informaticiens ! Comme quoi le monde évolue très vite dans ce domaine.