L’orvet, habitant discret du pays créçois
Tous les ans, à la même période, en fin d’après-midi, je fais souvent la rencontre d’un habitant méconnu de nos jardins : L’orvet (anguis fragilis).
Souvent appelé "serpent de verre", ce lézard terrestre apode, de la famille des Anguidés, est totalement inoffensif. Profitant des rayons du soleil d’automne sur les coteaux de La Chapelle, anguis fragilis se dore tranquillement sur les marches qui mènent à mon jardin, avant de parcourir la campagne, en quête d’insectes, de petits mollusques ou de vers. |
Courageux, il est souvent actif le soir et par temps pluvieux.
Sa couleur varie du brun clair au brun foncé et, parfois, la femelle possède une large ligne dorsale claire et des flancs plus sombres, le mâle des écailles bleu foncé. Il peut mesurer jusqu’à 50 centimètres. L’accouplement, quoique je n’y ai pas assisté, se fait à la fin de l’hibernation, en avril ou mai. Il ne faut pas les attraper par la queue car les lézards ont la fâcheuse manie d’abandonner cette partie de leur corps aux prédateurs, pour la régénérer par la suite, mais en version plus courte… Sa longévité peut aller jusqu’à 30 ans, s’il ne rencontre pas de prédateurs naturels (pies, corneilles, hérissons…) déjà bien nombreux en temps ordinaire, mais aussi les animaux domestiques comme les chats… ou les pneus ! Pourtant, ce n’est pas parce qu’il n’a pas de pattes que l’orvet est sourd. Il possède des tympans dissimulés derrière ses écailles. Le pays créçois, par sa nature préservée, peut toujours s’appeler pays de l’Or…vet. Mais pour combien de temps encore ? Sources : Guide du terrarium de G. Matz et M. Vanderhaege – Editions Delachaux et Niestle – 1990 et mon expérience de terrain (Société d’Herpétologie de France). |
(article vu 110 fois)
😛
un merveilleux allié des jardiniers
Bonjour,
Je viens d’un pays lointain (44) !.Mais je connaît un peu le pays Crécois pour y avoir séjourné plusieurs fois et ce n’est certainement pas fini. Je suis toujours agréablement surpris pas ce genre d’ initiative qui nous permet de découvrir notre environnement proche,certain n’hésite pas comme toi de nous rappeler que nous le partageons.Il n’est pas notre propriété et chacune de nos actions peut avoir de fâcheuses conséquences.Alors, n’oublions jamais nos voisins.Ici tu nous comtes un fait qui ce passe près de chez toi (cela me rappelle une émission !) et qui pourrait se dérouler chez nous aussi.Merci pour ce partage !!! A nous maintenant de transmettre cette expérience afin de sensibiliser nos proches et ne pas oublier quel magnifique spectaculaire nous offre la nature……… .Espérons que tu puisses continué à nous faire découvrir ton univers.
jna aime ça (petit pouce)
Oui j’aime cet article plein de fraîcheur de notre ami IJo.
Comme le cinéma nous a appris qu’IndianaJones n’aimait vraiment pas les serpent et vu qu’ici IJo aime bien l’orvet, j’en déduis que l’orvet, en dépit de son apparence, ne serait pas un serpent …Je propose que l’on crée un groupe des amis de l’orvet sur Gueules de Brionautes !
Oui, un article plein de fraicheur, comme on les aime.
Ce sujet local allie nature et patrimoine. Bien écrit avec quelques clins d’oeil malins, cet article se consomme avec délectation.
Il ne s’agit pas d’un serpent, c’est évoqué au début de l’article, mais d’un anguidé, un lézard sans pattes en somme.
un lézard sans( pâte) donc sans origine Italienne 😉
malheureusement les orvets et couleuvres sont souvent tués par des humains qui en on peur ,ne les tués pas ils sont très utile dans la nature
c’est à cause des spaghetti que tu dis ça (pâtes)
ou à cause de l’absence de pattes qui ferait de l’orvet un italien muet ????
Un italien muet ? :#
Impossible, ça n’existe pas.
Je m’associe à tous ces compliments Franck 😉
Eh oui, merci docteur pour cette précision. Evidemment que c’est un anguidé, c’est clair pour tout le monde. Moi qui croyais que c’était un dinosaure ça me rassure un peu, parce que même sans pattes …
Du coup, je me demande s’il y a un rapport avec les anguilles ?
Cela me rappelle un bon souvenir. Lorsque j’avais une douzaine d’année je faisais collection de bestioles trouvées dans la nature et un jour en allant chercher du pain j’avais oublié que j’avais un orvet dans la poche de ma culotte. Au moment de payer j’ai sorti les pièces de ma poche, pour les poser sur le comptoir. L’orvet était avec. Il y a eu un certain effroi dans la boutique dont je ris encore.
RC
heureusement que ça ne mord pas 😉
Pour répondre à votre interrogation, l’orvet (Anguis fragilis) et l’anguille (Anguilla anguilla) n’ont en commun que la racine latine « angui » qui signifie « étroit, serré », certainement en rapport avec la forme de leur corps.
Le premier est un reptile saurien alors que le second est un poisson serpentiforme 😉