En effet, le premier point à l’ordre du jour était la présentation d’un projet qui devrait démarrer bientôt sur la commune. Après cette présentation le conseil devait se prononcer sur un accord de principe à ce projet.
Il s’agit d’un projet de type forestier implanté au croisement de la D235 et de la RN36 au lieu-dit "La Belle idée". Le site de 4,1 hectare sera exploitée par une filiale de GDF-Suez spécialisé en chauffage urbain. Sur ce site seront débités puis stockés des bois de chauffage destinées aux unités de chauffage situées en banlieue parisienne.
réception des bois par camions
préparation et calibrage
séchage pendant 4 mois
stockage
expédition
A terme le site traitera 100 000 tonnes par an, créra 10 emplois directs et 30 indirects.
L’investissement est prévu sur 20 ans pour un montant de 3 millions d’euros.
Le démarrage devrait avoir lieu en septembre 2011.
Les nuisances peuvent être de 2 types :
le bruit : c’est celui du broyeur, inférieur à celui d’un tracteur.
le trafic routier : 20 camions par jour en entrée
L’entreprise privilégiera les sous-traitants locaux.
Les bois proviendront essentiellement des forêts mais aussi de palettes et de bois d’élagage.
S’agissant d’activités agricoles, le projet est compatible avec le Plan d’Occupation des Sols.
La présentation se termine là. L’intervenant quitte alors la salle.
Le conseil discute du projet.
Les voies d’accès au site suscite débat. L’entrée se fera par la D235 (imposé par la DDE). Qu’en sera-t-il lorsque la RN36 sera à 4 voies ?
Le conseil adopte un avis de principe positif à l’unanimité et une abstention.
Ecole
Une classe maternelle a ré-ouvert cette année. Avec 61 élèves pour 3 classes et 3 cours, cette ouverture a été possible. A l’inverse une classe a fermé à l’école élémentaire. Celle-ci compte 102 élèves répartis en 4 classes pour les 5 cours. Les prévisions de l’an prochain devrait conduire à une baisse des effectifs, ce qui éloigne la perspective de ré-ouverture.
Urbanisme
Rue de Villiers un projet de construction de 18 logements dans une ancienne ferme a été déposé. La commune a émis un avis défavorable à ce projet qui densifie démeusurément le secteur.
La commune souhaite faire une contre-proposition plus compatible avec l’esprit du POS. Le projet consiste à préempter le terrain et de construire 6 logements à vocation sociale pour des jeunes ou des anciens.
La préemption proposée est au prix de 270 000 euros, ce qui correspond à l’estimation des domaines et au prix de vente par les propriétaires. A total le projet couterait 1 million d’euros financés entièrement par prêt.
La compétence logement social étant dévolue à la communauté de communes, c’est celle-ci qui gérerait les logements au travers d’une commission où Voulangis serait majoritaire.
Le conseil adopte la proposition de préemption à l’unanimité.
Travaux
Un appel d’offre a été émis pour des travaux de voirie.
Autre appel d’offre : La cloture de l’école maternelle. 3 entreprises sont en short-liste.
Cantine
L’ouverture est prévue pour le 3 novembre.
D’ici là il reste à réaliser les raccordements en gaz et électricité, établir le rapport technique et le passage de la commission de sécurité.
Finances
Délibération pour rembourser le montant de la cantine pour des enfants qui quittent l’école.
Divers
Ecole maternelle : délibération pour passer en rénovation les travaux de remplacements des néons.
Eclairage : pour le passage piétons.
Sente du clos Bigey : revetement effectué sur sente piétonne.
Barreau RN34-RN36 : une réunion publique sera programmée dès qu’il y aura un peu plus d’informations nouvelle.
Communication : l’agenda 2011 sera diffusé aux voulangeois fin d’année.
Article paru sur www.voulangis.eu
Plusieurs sujets importants ont été abordés à ce conseil.
Tout d’abord ce nouveau site que ses promoteurs ne qualifient pas d’usine mais plutôt d’activité forestière. Il est clair que c’est la construction prochaine d’une sortie d’autoroute (la liaison A4-RN36) a attiré cette activité. On peut imaginer qu’il y en aura d’autres.
Le deuxième sujet notable c’est ce projet immobilier de 18 logements que la mairie a refusé, et à mon sens à juste titre. Le projet alternatif est beaucoup plus compatible avec le côté rural de Voulangis et les besoins locaux en petits logements à destination des jeunes ou des anciens à faible revenus. Une première à Voulangis qu’il convient de saluer.
Je suis surpris que la municipalité de Voulangis accepte l’implantation d’une déchetterie forestière ou pour d’autres rebus de bois.
L’intervenant a dû bien les endormir en ne leur montrant que le côté positif de cette usine de transformation.
Dans les nuisances, il parle du broyeur qui ne fait pas plus de bruit qu’un tracteur. Oui, quand il tourne à vide. Mais pas en mode broyage. Les camions, les manoeuvres de chargement et de déchargement, sont-ils devenus silencieux?
Il n’y aura que 20 camions entrants. Et combien de sortants? Le but d’une entreprise est de produire… toujours plus.
La D235 va-t-elle supporter ces poids lourds?
Les habitants du pays créçois vont-ils supporter ces camions?
Les touristes, randonneurs vont-ils apprécier ces 4,1 hectares dédiés à la nature morte?
Tout ça pour éventuellement 10 emplois de conducteurs d’engins qui seraient au chômage dans notre région. Et la taxe professionnelle bien sûr.
Exploiter de cette façon « la belle idée » n’en est pas une bonne… :-c)
Par contre, avec 4,1 hectares de terrain, il est envisageable de créer un parc d’élevage de cerfs élaphe et d’en proposer la réintroduction en forêt de Crécy, dans le cadre du Parc Naturel Régional .
En voilà une belle idée ! 😉
Il ne s’agit pas d’une déchetterie mais d’une production de bois à but de chauffage. Les produits en entrée peuvent être des bois d’élagage, ce qui permet de les recycler sans avoir à payer pour cela. Mais l’essentiel du bois proviendra de coupes.
Les élus ont visité une installation de même type près d’Angoulème et ont pu constater le bruit des broyeurs en action qui était tout à fait comme promis.
Aux 20 camions en entrée cités, on peut ajouter 20 camions au plus en sortie. (le séchage et le broyage devraient réduire le volume).
L’entrée du site se fera sur la D235 qui sera donc parcourue sur 200 m. Les 20 camions par jour correspondent selon les chiffres donnés à un accroissement de 0,5% du trafic sur la RN36.
L’inquiétude je la verrais plutôt par rapport à l’avenir. La RN36 doit être portée à 4 voies, sans certitude de conservation du carrefour. D’autre part on peut imaginer que d’autres activités viennent s’installer au même endroit du fait de la proximité de la sortie de l’autoroute.
il est pourtant écrit dans le compte rendu que cette unité recyclera des palettes : c’est un point qu’il faudrait éclaircir peut-être, car cela signifie camions en entrée, stockage des palettes … parfois en montagnes de palettes … à voir
Quant on parle de bois issus des coupes, je ne suis pas certain que cela représente de très gros volumes à partir de la seule forêt de Crécy
Les palettes c’est anecdotique en volume. Les pourcentages de chaque catégorie ont été donnés mais je n’ai pas noté. L’essentiel des bois viendra des coupes, pas forcément de la forêt de Crécy.
Ces coupes proviendront par camions des pays de l’Est. Comme pour la fabrication des pâtes à papier ou autres meubles bon marché. Cela revient beaucoup moins cher des les faire importer.
Et tout ça, pour nous faire croire que le groupe GDF-Suez s’intéresse à l’environnement en proposant un chauffage urbain, »plus écolo », en défrichant le poumon de l’Europe, en brûlant du gasoil pour acheminer ces coupes, parce que le frêt c’est cher et pas à proximité, dans des pays où le salaire moyen ne doit pas excéder les 400/mois. Et encore, je dois être généreux.
La provenance précise n’a pas été évoquée, sinon au travers du fait que l’engouement pour le bois de chauffage est grandissant partout. Les italiens viennent en chercher en Bourgogne, et les Belges en Ardennes françaises. Il y a beaucoup de bois en France mais toujours mal exploité du fait de propriétaires multiples. Si une pénurie s’installait cela deviendrait une question de prix du bois et du coût du transport.
Attention, quand on parle de bois de chauffage, on parle de sous produit.
Ce n’est pas avec su bois de chauffage que l’on va promouvoir l’utilisation du bois et valoriser nos forêts. Heureusement car si nous devions tous nous chauffer au bois, la forêt française disparaitrait en très peu de temps ! C’est un mode de chauffage « écolo » à condition de ne pas en abuser.
Je ne comprend pas ta remarque.
N’importe quel bois peut servir de bois de chauffage, ce n’est pas du sous-produit, à priori. Ce qui compte c’est son degré d’humidité, nous a dit le monsieur.
En faisant remarquer qu’une très bonne scierie ne dépasse pas 50% de rendement. Donc au moins la moitié du bois est perdu et donc utilisable pour le chauffage?
Ce que je veux dire c’est que l’avenir de la filère n’est pas dans l’utilisation du bois comme materiau de chauffage. Comme tu le souligne les déchets des scieries, les restes de coupes et d’élagages peuvent être recyclés pour le chauffage sous différentes formes.
La valorisation du materiau bois passe par son utilisation, comme materiau de construction essentiellement (Charpente, ossature bois, panneaux, materiaux composites, menuiseries exterieures et interieures, deco …), et d’ameublement dans une moindre mesure, …
cette industrie juste à coté de Villages Nature :#
sera-ce pour hacher les arbres qui auront été abattus »pour faire de la place » aux touristes? :=! 🙁
Cela n’a pas été évoqué, mais c’était peut-être dans les motivations non-dites. Il y aura sûrement quelques arrachages de prévu du côté de Villeneuve-le-comte …
Oui, pardon pour la déchetterie forestière, ce n’est pas le bon terme.
Je voulais dire, déchetterie autonome (mais pas trop car filliale !) de la filière bois pour la fabrication de granulés destinés au chauffage urbain.
L’aspect visuel ressemblera à une déchetterie végétale. Sauf si le promoteur a décidé de construire un entrepot de 4,1 hectares…
Ce « lieu dit » pourrait être rebatisé après tout. La belle image ! 😉
tu na pas tord ,de plus on commence à voire le pourquoi du blocage du PNR de la part de nos élus ,ils se foutent vraiment de la tête du peuple , 😐
A propos du PNR, en effet qu’il ne se passe plus rien du côté des élus locaux fait peur.
Heureusement que les associations sont là. Elles ont rencontré le nouveau vice-Président de la région chargé de l’aménagement du territoire. C’est raconté dans le Pays Briard de mardi dernier, page de Saint-Cyr-sur-Morin.