Influence de l’Histoire sur le développement des moulins de la vallée du Grand-Morin
Jusqu’à la Révolution Française, la société était répartie en trois ordres, la noblesse, le clergé et le tiers-état. Ce dernier est le plus hétérogène car il englobe une population qui va du grand bourgeois à l’artisan, de l’ouvrier au paysan. Les quelques moulins dépendant des ordres religieux militaires, Templiers et Hospitaliers, ont été décomptés avec le clergé.
– L’évolution des moulins dans le temps. Au 17ème siècle, on remarque aussi une diminution du nombre de nouveaux moulins. Ce fait est peut-être à mettre en relation avec la guerre de Trente ans (1618-1648) et la Fronde (1648-1652). Les effectifs de l’armée française sont alors très faibles. Pour passer d’une armée de 20 000 à 300 000 hommes, les impôts sont triplés entre 1630 et 1648 pour augmenter encore de 50 pour cent à la fin du siècle. On peut penser que l’augmentation considérable des impôts freina les investissements.La Guerre de Trente ans et la Fronde furent très éprouvantes pour les habitants de la région. Paradoxalement les Guerres de Religion (1562-1598), bien que très violentes en Brie, n’eurent, à priori, que peu d’effet sur l’implantation de nouveaux moulins. – Qui étaient les investisseurs ?
Nous venons de voir que les différents conflits ont eu des impacts économiques forts mais qu’en est-il des aménageurs ou des investisseurs pour faire la distinction avec l’exploitant. Souvent l’exploitation du moulin est cédée contre une rente annuelle. On s’aperçoit que ce sont les classes qui bénéficient de privilèges, religieux et noblesse, qui ont un quasi-monopole. Malgré cela, quelques particuliers arrivent à installer des moulins sur la rivière mais avec beaucoup de difficultés. Il n’est pas rare que des procès soient intentés contre eux. Quelques fois, ils arrivent à faire valoir leurs droits. Les 12 et 13ème siècles voient l’extension des institutions religieuses. Des communautés religieuses se créent ou se développent. Et c’est aussi la période des Croisades. De nombreuses donations sont faites aux monastères ou abbayes par la noblesse partant ou non pour ces pèlerinages armés. Le moulin du Saule (commune de Couilly) est donné aux religieuses de l’abbaye de Pont-aux-Dames par Hugues de Châtillon et Marie sa femme vers 1237 en guise d’indemnisation. Il faut attendre le 19ème siècle pour que le nombre de moulins mis en place par des investisseurs privés augment significativement et la disparition totale du clergé et de la noblesse. Pour comprendre ce phénomène, il faut revenir à un événement qui se produira à la fin du 18ème siècle ; Patrick Dumoulin |
(article vu 39 fois)
belle présentation bon travail de recherche comme quoi ,que le des brionautes recel de bons historiens :-e)
l’auteur n’est que sympathisant, pour le moment 😎
on parle souvent tourisme ,patrimoine,et lorsque un article,très intéressant comme celui ci est mis sur le site cela n’a pas l’air d’intéresser beaucoup de monde ,dommage 🙁 😐
ta pas fini de râler…???? :b :#
??? Je ne comprends rien, je vous assure
J’avoue que moi non plus je ne comprends pas.
Ah oui ça y est j’ai des pistes. Cela fait référence, sur fond d’images symboliques et d’humour, aux activités de recherches archéologiques subaquatiques de José et à la sécheresse actuelle. Quant à la Loi sur la Continuité Ecologique, on a des renseignements en allant sur Google. J’avoue que ce n’est pas forcément évident pour tous nos lecteurs. Au fait le Moulin de Saint Martin concerne t-il la Ferme de Saint Martin, et existe t-il toujours ?