Des projets pour Crécy

Vous aimerez aussi...

43 réponses

  1. jms dit :

    Les caméras ont un rôle préventif. Si elles peuvent éviter des désagréments comme ce qui est arrivé à la bijouterie, ce ne peut être qu’un plus. La dissuasion en somme.
    L’extension du gymnase est une bonne nouvelle attendue par les associations sportives.
    Quant à la création d’un espace d’art, c’est une excellent initiative marquant une volonté d’investir dans le soutien aux artistes, une vocation d’avenir pour Crécy, avec un impact touristique fort.

    De bons projets donc, selon moi. Quand c’est le cas il faut le dire (comme on le dit aussi quand on n’aime pas, genre le barreau …)

  2. brionautes dit :

    Connexion, le temps d’un petit commentaire.

    En tant que contribuable créçois, je constate que comme d’habitude les conseilleurs les plus prompts, ne sont pas nécessairement les payeurs (si vous voyez ce que je veux dire).

    Les éléments communiqués ici sont bien sûr insuffisants pour se forger un avis sur les différents projets. Peut-être le Pays Briard nous en révèle-t-il plus ? Il faut souligner ce fait, car il est rare que notre premier magistrat communique sur des projets et des plannings. En général, la communication municipale s’attarde plutôt sur le réalisé, ce qui a été fait. La communication sur des projets embarque toujours une prise de risque.

    Concernant les caméras de video surveillance, ce programme s’inscrit dans l’ambiance sécuritaire qui convient à une commune ancrée à droite comme la nôtre. C’est donc un choix politique et logique. Rien à dire. Ceux qui comme moi ne se réjouissent pas plus que cela, à l’idée d’être filmés dans Crécy iront faire leur courses ailleurs. C’est tout. Et ce sera bon pour Val d’Europe car si là bas, les caméras sont légion, on est sûr au moins que l’anonymat y est respecté puisque l’on y est anonyme, ce qui sera loin d’être garanti dans une commune comme la nôtre. Je crains en effet que n’importe qui ou presque ait accès aux écrans de visualisation pour peu qu’il soit élu de quelque chose ou copain de quelqu’un d’autre. Et que l’on ne vienne pas me dire que celui qui n’a rien à se reprocher, n’a rien à craindre d’un tel dispositif. C’est un raccourci facile qui est une porte ouverte à tous les abus de pouvoirs.

    Concernant l’agrandissement du gymnase, ce projet sans doute utile. On aimerait toutefois savoir qui règlera la facture, quelles sont les subventions ?. Car en effet, offrir aux associations sportives des infrastructures adaptées, est en soit un noble objectif, mais les associations qui en bénéficient accueillent (et c’est tant mieux) de nombreux jeunes ou habitants des communes alentours. En ce sens, je m’interroge, les contribuables créçois ont-ils vocation de supporter à eux seuls la charge financière induite ? C’est une simple question.

    Concernant l’agrandissement de la maternelle, je ne sais pas s’il s’agit de créer de nouvelles classes, ce qui me paraitrait étonnant, ou d’étendre la superficie et les équipements de la cour comme cela était prévu dès les années 1995 ? En tout cas, c’est sans doute nécessaire et c’est une affaire créço-créçoise.

    Quant à la maison d’artistes, elle correspond à une vision intéressante des possibilités offertes en matière de développement touristique. Je retiens toujours à titre perso, l’exemple que l’on a connu avec le sculpteur, M. Bernoin, qui s’était installé à Crécy il ya quelques années, non seulement pour vendre ses réalisations mais aussi pour y travailler (c’est d’ailleurs ce qui l’a obligé à partir, puisque cela gênait les voisins).
    A mon avis, c’était un bon exemple de ce que l’on pourrait chercher à développer : ne pas se contenter de faire d’un site, un musée avec uniquement des vendeurs (bouffe et galeries par exemple), mais de chercher à en faire un vrai lieu de vie et d’activité économique, fut elle orientée vers un tourisme culturel. Cela signifie que les artistes, artisans ou autres travaillent au moins sur place et s’intègrent dans le tissu socio économique.
    Mais bon, qu’en pensent les créçois ?
    Une chose est claire, ce n’est pas la municipalité et son budget qui peuvent tout faire et heureusement. Si elle se doit d’être à l’origine de la stratégie, de se comporter en facilitateur, un projet de développement doit d’abord être viable économiquement, car au final ce ne sont que des intérêts privés qui sont en jeu.
    Là encore le contribuable ne doit pas faire les frais des « visions géniales » des élus et plus généralement de tous ceux qui au sein de fondations ou d’associations diverses utilisent les subventions publiques pour faire des expériences tout en s’amusant. 😛

    Déconnexion
    anj

    • jms dit :

      Je renvoie bien sûr au journal le Pays Briard pour un plus de détails.

      D’une manière générale, les arguments cités auraient sûrement plus de valeur, s’ils étaient émis à visage découvert. Mais Monsieur le visiteur semble être un partisan de l’anonymat, ce mal être qui est au coeur des grandes citées, ce que ne souhaite pas devenir Crécy.
      Crécy vit sur un modèle différent, où tout le monde se connait et apprécie d’être reconnu. Toute une différence de culture ! Nous n’avons pas les mêmes valeurs, Monsieur l’anonyme !

      A propos du gymnase, il est vrai que les associations locales ont aussi une portée communautaire au niveau du pays créçois. Cela fait partie du pouvoir d’attraction de Crécy et de son rôle comme chef-lieu, de droit du canton, et un peu de fait du pays créçois. Néanmoins, par rapport à une commune de 4000 habitants, un gymnase un peu plus grand ne serait pas de trop, qui plus est si l’on tient compte du dynamisme du monde associatif local, sportif en particulier.
      D’autre part, les associations utilisent également les équipements, certes trop rares, des autres communes. A saluer en particulier la salle multi-fonctions utilisées par les associations sportives et inaugurée l’an dernier à Bouleurs.

      Concernant l’espace d’art, la vision de notre ami anonyme est intéressante. Le journal ne donne pas de détails mais je pense qu’on en apprendra plus bientôt.

      • brionautes dit :

        Connexion
        Mais je ne suis pas anonyme, seulement je suis en déconnexion permanente. C’est à cause de ce Blaise qui fait la pluie et le beau temps. Heureusement, il fait beau aujourd’hui et j ne suis d’humeur guillerette.

        Et d’ailleurs j’ai signé de mon pseudo déconnecté : anj qu’il faut prononcer, ange ! comme ange gardien de notre beau pays.
        Déconnexion
        anj

    • Florence dit :

      Et que l’on ne vienne pas me dire que celui qui n’a rien à se reprocher, n’a rien à craindre d’un tel dispositif. C’est un raccourci facile qui est une porte ouverte à tous les abus de pouvoirs.

      Eh bien moi je le dis, ou plutôt le répète. C’est une disposition qui a fait ses preuves, protégeant les plus fragiles et les plus vulnérables, sans qu’on ait jamais entendu dire qu’elle était mal utilisée.

      • jms dit :

        Je suppose que vous évoquez la vidéo-protection.
        Protéger les plus fragiles et les plus vulnérables est en effet un objectif pertinent de ce dispositif. On pense en effet aux personnes agées ou malades, à leur santé et à leur sécurité.
        Peut-être que cela aurait permis de réagir à temps dans l’affaire de la disparu de la rue Dam’Gilles ?

        • brionautes dit :

          Connexion
          Je vois que l’on se met au goût du jour,en utilisant le terme hortefeusien de vidéo protection plutôt que de vidéo surveillance. 😮
          déconnexion

        • IndianaJones dit :

          Le terme de « video-protection » me fait penser au roman de George Orwell, 1984. Il nous manque juste d’immenses affiches placardées ici et là, nous informant que  » Big Brother is watching you » qui pour nous français, se traduirait par « Petit Nicolas vous regarde ». 😉
          Je ne remets pas en cause l’efficacité de la vidéosurveillance qui a fait ses preuves pour élucider de nombreux délits, ni de la tétésurveillance pour protèger les personnes les plus fragiles et les plus vulnérables.
          La caméra vidéo en elle même, ne protège pas. Tout au plus, elle dissuade. Les délais de réaction et d’intervention sont primordiaux. Pour ce qui est du respect de la vie privée et du droit à l’image, nous en apercevons les dérives tous les jours dans les médias et sur internet…

          • brionautes dit :

            La télésurveillance relève d’une démarche bien différente. Elle suppose l’acceptation du dispositif par la personne qui souhaite être aidée. Et puis ce n’est qu’un dispositif d’appel à l’aide.
            C’est effectivement très efficace et facilite le maintien des personnes âgées à leur domicile. Mais on ne peut utiliser les arguments enfaveur de ce dispositif pour justifier la video surveillance que l’on nous propose.
            anj

            • IndianaJones dit :

              La démarche n’est peut-être pas si différente. Nos élus ne demanderaient-ils pas de l’aide ?
              Etre obligés d’avoir recours à neuf gros yeux sans fil, à la Big Brother, pour surveiller environ 4000 délinquants, ça craint !
              Une Police Montée Municipale serait plus tendance… Ça créérait de l’emploi en Pays Créçois, et puis un cheval c’est beau, c’est écolo…

        • retraitactif dit :

          Puisque ce système semble voué à être installé, il faut espérer que les endroits « surveillés » seront le mieux répartis possible, ni à l’avantage ni au détriment de chacun . 😉

      • brionautes dit :

        Florence, avez vous des exemples concrets de protection des plus fragiles et des plus vulnérables … au moyen ce dispositif, installé dans les rues ?
        Je ne demande qu’à être convaincu !

      • retraitactif dit :

        video surveillance,certes, à condition d’avoir quelqu’unn qui regarde les écrans, ce qui va créer un postemunicipal supplememntaire ou une sous traitance; ce qui engendrera normalement une dépense..Mais is c’est pour etre plus tranquille…..

        • Florence dit :

          Ca n’a pas de prix, et en plus ça créera un emploi.

          • jms dit :

            Je ne pense pas qu’il y aura une personne dédiée à regarder les caméras de Crécy. Pour 9, cela paraitrait du luxe, d’autant que pour assurer le service 24h/24, 365 jours par an, il faut compter 5 personnes.
            Je pense plutôt à une surveillance mutualisée avec d’autres villes.

            • brionautes dit :

              Surveiller pour faire quoi exactement ?
              Le jour du braquage de la bijouterie, un samedi matin, au moment où il y avait le plus de monde dans Crécy, nous étions nombreux à observer l’évènement , avec une certaine lâcheté dirons nos pastouraux locaux. La gendarmerie a du recevoir plusieurs coups de fil pour l’informer de ce qui se passait. Quoiqu’il en soit, les pompiers , prévenus je suppose après les gendarmes, sont arrivés eux. Les braqueurs étaient déjà loin.
              anj

            • IndianaJones dit :

              Ou, comme RA nous le fait remarquer, une surveillance par un prestataire qui pourrait se trouver n’importe où !
              Les commerçants vont-ils se sentir en sécurité grace à la « vidéo protection » ?
              Seront-ils rassurés de savoir que des images, prises sur le domaine public, de leurs agresseurs, entrants ou sortants de leurs boutiques, permettraient de faire un gros plan et d’établir un portrait robot de personnes cagoulées ?
              Je ne pense pas que la solution à leurs problèmes se trouve dans la vidéo, ni pour les autres incivilités d’ailleurs.
              Il me semble qu’en cas d’ennuis, nous préfererions une intervention rapide de la Cavalerie !
              Nous ne pouvons compter que sur la vigilance de tous… et alerter rapidement la Gendarmerie.

    • papounet dit :

      a propos de vision géniale il y quelque chose de génial mais sans vision??
      3 è semaine de non vision de nuit sur la RD934.; pourtant tout le monde en mairie est au courant (si j’ose dire). 🙁 😀 :-b)

  3. jms dit :

    La volonté de maitriser l’accroissement de la population est à saluer mais encore faut-il :
    – qu’il en soit de même pour les communes voisines assurant une cohérence dans les politiques de développement
    – que ce territoire trouve une vision partagée de son avenir
    – que les équilibres restent assurés
    – que les acteurs locaux continuent à être soutenus dans leur rôle d’animation du territoire, en particulier les associations.

    Mais cela ne suffit pas.

    Il faut aussi des actions citoyennes de chacun afin d’entretenir une culture locale forte et une cohésion de la population, notamment :
    – en préférant les commerces locaux à ceux d’autres centres d’attraction,
    – en choisissant les associations locales plutôt que celles de la ville nouvelle d’à côté,
    – en faisant appel à nos artisans,
    – en participant aux animations locales.

    • brionautes dit :

      Connexion
      Concernant les actions citoyennes décrites par notre ami, cela s’appelle à mon sens du protectionisme, limite du stalinisme.
      Les objectifs fixés dans le commentaire peuvent être facilement atteints en mettant en place une « carte d’approvisionnement » (se souvenir de la carte scolaire) qui obligerait les citoyens à se fournir dans un périmètre géographique limité, fonction de leur domicile. Je propose aussi d’inviter les citoyens à assister à des réunions de quartiers obligatoires, au cours desquelles jms viendrait leur faire un lavage de cerveau sur le thème de la priorité locale.
      Et que dire des pointages à l’entrée des animations locales pour s’assurer que chaque citoyen participe bien à la vie de la cité.
      Les Grecs de ce point de vue étaient tès participatifs, mais ils avaient, à ce que l’on dit, des esclaves à la maison pour leur libérer du temps libre.
      Déconnexion
      anj

Laisser un commentaire