Du rififi à Crécy-en-Brie Saison 2 épisode 3
Donc, c’est en faisant un reportage sur le forum que Cathia avait été déconnectée. Avec quelques principaux responsables d’assoc et des politiciens locaux elle avait participé à un débat public sur le rôle social des associations dans notre société post-industrielle. Un événement incontournable ce débat, l’an dernier la télé l’avait relayé, un grand succès, il fallait en être. Ensuite, on l’avait aperçue près du côté de la salle de démo des activités sportives. Là-aussi, beaucoup de monde venus applaudir pendant les 3 jours du forum les centaines de démonstrations des meilleurs sportifs locaux.
Et c’est en déambulant du côté de l’espace dédié aux associations philatéliques, qu’on la vit qui s’excitait sur ses appareils photos. Ces maudits boitiers ne répondaient plus au son de sa voix, c’était le début de la déconnexion. Elle a essayé d’appeler le service de maintenance avec son mobile mais là-aussi pas moyen d’être reconnue. Déconnectée en pleine foule, il était gonflé le « serial deconnector » comme l’on appelé par la suite les médias. On imagine comment sa vie devint impossible ensuite, à la fille. Elle faisait pitié. Le débat sur le rôle social des associations inspira quelques éminents participants, des brionautes en fait, à créer une association de soutien aux victimes du « serial deconnector ». Une sacré bonne idée, qu’ils ont eu, la nouvelle association fut une branche de plus de l’association des brionautes, devenue tellement florissante ces dernières années. Mais cela ne résolvait pas pour autant le problème d’Emile, mettre la main sur ce satané criminel, et avant que toute la population n’ait besoin des brionautes … On savait désormais que le type pouvait frapper partout. Il était peut-être sur place, avec une télécommande. Il pouvait très bien aussi être ailleurs et qui sait s’il connaissait sa victime. Car c’était la dernière hypothèse de Emile, le crime au hasard, juste en tirant au sort une adresse IP. Pourtant cela ne tenait pas à la réflexion plus approfondie, car les 2 victimes se connaissaient, il y avait là une coïncidence bien troublante. |
(article vu 9 fois)
En principe on attend le décès d’une personne célèbre pour donner son nom à une rue ou a un établissement Public. Veinard ce Guy Drut. A quand la place JMS à Voulangis ?
En général c’est vrai. Mais il est arrivé qu’on donne à une rue le nom d’une personne qui vivait encore.
Il y a en effet des exceptions, je pense à des écoles primaires Yves Duteil par exemple, presque une figure locale lui-aussi. C’est l’occasion de rendre hommage à une personnalité locale (ou pas) sans attendre sa disparition. Connaître cela de son vivant c’est quand même valorisant pour la personne concernée.
A propos de déconnexion, et là ce n’est pas de la fiction, à lire cet article sur le sujet. Comment nous (enfin certains) sommes dépendant des moyens de communication modernes.
http://www.internetactu.net/2010/08/23/ce-quil-y-a-de-bon-dans-la-deconnexion/
Moi, je me pose la question de la déconnexion du site des « Brionautes ».
C’est souvent que je me dis, bon j’arrête, et puis, il y a toujours quelque chose qui m’attire vers lui.
D’une façon plus générale, je trouve que je fais assez bien à une déconexion (quand elle forcée notamment) à l’occasion des vacances.
J’ai tenu 3 semaines sans internet, avec juste 2 « rechute » d’une heure ou deux pour traiter les urgences de mes différents mails. Mais on y arrive bien finalement.
Une deconnexion de quelques heures sur le Grand Morin est possible. Il suffit de se rendre au Moulin Nicole pour être ailleurs…
Je peux vous prêter mon kayak pour y faire un tour si cela vous tente !
A propos du forum des associations évoqué dans l’épisode, en 2010, il aura lieu le dimanche 12 septembre au gymnase de Crécy.
Blaise, tu es reconnu, tes personnages aussi.
Blaise n’est pas Golby, c’est sûr.
Visiyeur inconnu, tu es reconnu, tu t’es trahi, tu t’es vendu…
C’est effectivement assez singulier qu’un anonyme prétende avoir reconnu un pseudo, anonyme qui ne me semble pas si inconnu que ça 😉
Moi aussi j’ai reconnu Blaise 😉
Alors d’après toi qui c’est ?
oui dis-nous tout 😀
C’est vrai ça, fo tout nous dire. On est tout ouïe d’avance.
C’est quoi ce bin’s ?
Blaise c’est moi, ne vous en déplaise !
Il a un chapeau rond… 😎
La mode du moment semlbe etre de commenter sous la couverture de plusieurs (pseudo) « pseudos ».
ça doit certainement en amuser certain à moins que ce soir pas manque de courage de se dévoiler sous leur vrai jour, ce que je ne peux croire.
Vous me direz ça augmente le nombre d’inscrits mais ça fausse quelque peu la « vraie » audience ».
Président ,ne faudrait-il pas mettre bon ordre à tout ça????? 🙁
De l’ordre ?
C’est vrai que les médias nous parle beaucoup de dérive sécuritaire. On va quand même pas reconduire les anonymes et autres pseudos soi-disant (alors que rien n’est prouvé) de complaisance à la frontière …
à quelle frontière va t ‘on les reconduire…à celle de la grivoiserie ? c’est du ri dit cul …