Pont de chemin de fer retrouvé
Et tout d’abord, la carte postale en question transmise par P. DUMOULIN, objet de tant d’attention. Le plongeur devrait abandonner son tuba pour prendre le temps de regarder les ponts depuis la berge.
cliquez sur la photo pour obtenir une image encore + grande ! |
Et maintenant, intéressons-nous au travai d’Indiana : une comparaison entre la carte objet de la recherche et une autre carte postale ancienne montrant (à coup sûr) le Pont de Chemin de Fer surplombant le Grand-Morin en Amont de Couilly (du côté des anciens abattoirs) à côté du pont de l’autoroute A4.
La carte postale de référence, trouvée sur un site internet |
ET enfin, cerise sur le gateau, Indiana s’est déplacé pour aller prendre ces quelques clichés du pont tel que l’on peut le voir aujourd’hui. L’ouvrage qui traverse la rivière a été reconstruit, mais le prolongement traversant "pas grand chose" existe bien et c’est pourquoi le pont de la carte postale sous semble un ouvrage de grande importance, tellement grande que nous n’imaginions pas qu’il s’agissait pourtant de la réalité.
|
ET enfin, cerise sur le gateau, Indiana s’est déplacé pour aller prendre ces quelques clichés du pont tel que l’on peut le voir aujourd’hui. L’ouvrage traversant la rivière a été reconstruit, mais le prolongement qui enjambe "pas grand chose" existe bien et bien à cause de ces deux parties que le pont de la carte postale sous semble relever d’un ouvrage de grande importance, tellement grande que nous n’imaginions pas qu’il puisse s’agir de … NOTRE pont.
|
Merci à tous, pour ce bon moment …
(article vu 72 fois)
donc sur mon doute du 5 août javais bien raison si j’ai bien compris ??(ce ne serait pas aux abattoirs de couilly sur la route du bois de misère le pont de chemin de fer ) :#
une très belle initiative de nous faire ressortir des vieilles cartes postale ,JNA je vais t’en envoyer une de l’écluse en service :b un lien intéressant aussi
http://projetbabel.org/fluvial/rica_morin-grand-canal.htm
eh faut lire le texte aussi : c’est bien le pont qui se situe près des abattoirs. Je suis passé ce matin par la route qui va de St Germain à Villeiers, en fait on ne voit pas le pont de la route (cela surpris, j’aurais pourtant cru …) . En revanche la dernière vision que l’on a de la ligne de chemin de fer est déjà celle d’une voie aérienne car il y a un premier passage sous la ligne avant le virage : ce devait être l’entrée d’un paint ball il y a queques temps. C’est sans doute le début du pont qui n’enjambe pas grand chose si ce n’est une zone marécageuse
cette partie ou tu parle du paint ball était l’endroit ou les trains emmenai le bétail d’où on vois encore les rails dans le chemin qui longe la vois ferré, il y avait aussi la maison des gardiens (des malgaches la familles Kronie )si j’ai encore bonne mémoire je suis allez à l’école avec leur fille ,je me souvient des trains à vapeur qui emmenai les vaches à l’abattoir,j’étais gamin mon grand père maternel avait travailler à l’abattoir
Perso je ne m’intéresse pas beaucoup au passé; c’est peut-être dû au fait que je n’ai connu aucun grand-parent(tous morts pendant 14/18) mais j’avoue que les articles et tout ce qui suit fait du bien quelque part. :-d)
je suis admiratif devant la patience et la curiosité des protagonistes et »suiveurs » de ce genre d’article. :=!
Et puis entre nous 😉 , lire des commentaires de AS77 ou il ne râle pas et ou il ne nous gueule pas dessus,quel repos. 😉 :-d) :-e) :=! :b 😛
on ne pourrai pas faire un article comme celui ci sur la cuisine ou bien le ménage histoire d’intéresser les femmes du site :-b) 😀
Je remercie jna et Patrick Dumoulin de nous avoir permis de jouer aux « Aventuriers des Arches Perdues ». A très bientôt pour de nouvelles aventures…
Bonsoir, je voudrais remercier AS77 d’avoir transmis ces deux cartes postales car l’aventure n’est peut-être pas finie… L’une d’entre elles m’a fortement intrigué. Pensez-vous vraiment que ces deux cartes représentent le même pont ?.. N’aurions-nous pas devant nous une nouvelle Arche Perdue ?..
Partants pour un Méoussédoncepont ? 😉
ok 😉
Bonjour,
juste une petite remarque sur une des cartes postales de POnt-aux-Dames avec une persone
qui a une brouette, ce n’est pas le même pont. Il s’agit sur cette carte du pont au dessus du Ru du mesnil, en entrée de pont-aux-dames après la descente face à la halle.
De même, une autre photo concerne le pont qui relie nos communes de couilly et de st germain
vu de couilly, donc dans le secteur de la gare.
Pour le reste, oui, c’est bien entendu le pont du chemin de fer sur le morin à Misère, où nous pouvions
nous jeter dans le morin certains étés bien chauds quand nous étions gamins. je ne sais
même pas si on peut toujours le faire…
Bonne journée et bon mois d’aout
JLV
Félicitations JLV ! :-e)
C’est bien le pont à l’entrée de Couilly en venant de Villiers et le ru du Mesnil qui passe en dessous.
Je transmets à jna un montage photo qui viendra peut-être compléter ce sujet… Bon week-end à tous et à bientôt pour une nouvelle enquête !
Indiana
c’est ou la halle?
La zone commerciale située à proximité (chaussures, vêtements, meubles).
Voila, les nouvelles ohotos sont en place et le texte a été revu.
J’attends avec impatiience l’installation des nouvelles roues à moteur gravitationnel
??????? :#
Mes cercles colorés sont comparés à l’oeuvre d’Aldo Costa, qui trône à l’entrée de Couilly-Pont-aux-Dames… à peu près au même endroit où se situent les photos.
Pour revoir l’article consacré par Jna à Aldo Costa sur le site :
/wordpress/?p=2224
Trop fort pour moi !!!