A la recherche d’un pont perdu
Un Morin aussi large passant sous un pont de chemin de fer aussi long, serait un site remarquable, mais nous ne voyons pas où cela pourrait se situer.
Pourrait-il alors, s’agir du Petit Morin ? La légende nous induit-elle en erreur, cette rivière n’est peut-être pas un des deux Morins ? Nous en appelons à tous ceux qui connaissent bien la région, son passé, son présent et s’inquiètent de son avenir : Help ! De quel site s’agit-il ? cliquez sur la photo pour obtenir une image encore + grande ! |
AS77 a transmis cette photo du pont de Couily à Saint Germain. Une très belle vue du Morin et du port à bois (de l’amont vers l’aval).
Effectivement, ce n’est pas le liuu recherché puisque, on le sait bien, ce pont n’est pas un pont de chemin de fer. Si le chemin de fer était déjà en place au moment où fut prise la photo, il passerait à la droite du pont, parralélement à la rivière. Donc, c’est pas là … mais ce n’est peut-être pas très loin. J’attends avec impatience les photos d’Indiana-Jones pour peut-être … conclure. cliquez sur la photo pour obtenir une image encore + grande ! |
(article vu 19 fois)
je sèche..malgré la rivière :#
ce n’est pas couilly ou alors vu le pont c’est trilport :#
Vu la largeur de la rivière, avec une île au milieu, effectivement ça ressemble à la Marne à Trilport.
Bonjour ! Le pont sur cette carte postale est bien celui du chemin de fer qui traverse le Grand Morin sur la commune de Couilly-pont-Aux-Dames. En fait, il y a deux ponts. Un qui emjambe la rivière, constitué de deux arches et un autre d’une seul arche, à une vingtaine de mètres, qui chevauche aujourd’hui la végétation. Sur la carte, ce n’est pas une ile que l’on distingue mais plutôt une zone inondable d’ou le pourquoi du second pont, pour les périodes de crue. De nos jours, ces sont les arbres qui ont pris possession des lieux. Vous pouvez vérifier sur place mais attention au passage du train. Sinon vous pouvez observer les ombres des ponts sur google maps en 3D.
C’est ma première contribution sur le site et j’espère partager avec vous les richesses et les decouvertes de notre beau pays créçois.
Cordialement
Indiana
je ne pense pas que ce soit le pont de couilly :#
Et pourtant…
Au début du 20ème siècle, vers 1900, le pont du chemin de fer à Trilport est photographié avec 3 arches et 2 voûtes pour les chemins de halage de chaque côté de la Marne(http://www.notrefamille.com/v2/services_cartes_postales/cartes-postales-detail.asp?cartepostale=395146&ville=60984&partner=patagos&emplacement=flux). Il n’y a aucune ile à proximité. A noter aussi que les courants de la Marne sont bien plus forts que ceux du Grand Morin ce qui implique une hauteur d’ouvrage plus importante et des piles de pont plus larges que celles apparaissant sur la carte postale. Le petit morin n’est pas bien large et il n’y a aucune voie de chemin de fer qui l’enjambe aux alentours de la Ferté-sous-Jouarre. Une photo au même emplacement en kayak est possible mais je crzins que le 2ème pont ne soit pas visible à cause de la végétation. Je vous en ferai part dès que je peux y faire un tour…
Désolé pour le « z », je voulais dire » je crains »
alors, ce serait à Couilly ?
ce n’est pas couilly si JNA à reçu la photo que je lui ai envoyé on vois bien que ce n’est pas couilly
Veuillez m’excuser si j’insiste mais j’ai trouvé une autre carte postale du pont de chemin de fer à couilly (http://www.notrefamille.com/v2/services_cartes_postales/cartes-postales-detail.asp?cartepostale=284854&ville=66380&partner=patagos&emplacement=flux). J’ai agrandi les ponts des deux photos pour les comparer et les mettre à l’échelle. Mais je ne sais pas comment je pourrai vous les poster sur le site…
OK, j’ai vu la carte du lien indiqué. C’est super.
Pour transmettre vos photos Indiana, … il suffit de nous envoyer un mail avec les photos à l’adresse du site : dcc@laposte.net
je crois que nous allons vers la solution. Il est important de ne pas perdre la notion de pont de chemin de fer ! 🙂
Une petite balade et quelques photos du site s’imposaient. Aussi, je vous ai envoyé par mail le résultat de cette petite excursion. J’ai compris aussi la réserve émise par AS77 vu que le pont aujourd’hui ne ressemble pas à celui d’autrefois (certainement détruit durant l’une des deux guerres).
vous regarderez les cartes que j’ai envoyé à notre rédacteur en chef JNA,très belle présentation le pont de couilly pavé pas large et le passage ou est actuellement la vois ferré et ou l’on ne vois aucun rail ?peut être que à l’époque de la carte postal la vois ferré n’existait pas ?? :#
Oui, AS 77 je vais la mettre en ligne. tu as raison, mais l’aventurier du temple maudit a aussi raison … tout cela est très amusant …
ce ne serait pas aux abattoirs de couilly sur la route du bois de misère :# le pont de chemin de fer
l’on remarque aussi le minaret qui se trouvais aux cotés de l’auberge du Grand Morin à st Germain
jna je t’ai envoyé 3 nouvelles photos sur la 2éme si on regarde bien il n’y à pas de rail donc pas encore de train 😉
nous avons reçu plusieurs documents interessants.
Il faut les mettre en forme pour pouvoir les présenter sur le site.
Je le ferai pour demain, ce sera l’article du jour !
caramba !!! 😉
merci pour ton excellent travail :-e)
les lecteurs de la brionaute attitude ont l’air
d’ apprécier l’histoire :-e)
Merci pour la mise en ligne, bonne soirée et à demain !