Le retour du rififi
Pour le coup, elle portait bien son nom, cette trompette bretonne qui sonnait tous les vendredis soir dans l’ancienne école primaire du gros bourg rural. Pour les ceusses qui ne connaîtraient pas la puissance de l’engin, même les gendarmes expatriés par MAM sur les hauteurs de la petite ville entendaient les bombardements du Bagad Melen ha Gwenn le vendredi soir et certains jours de semaine.
Quand je parle de Crécy-la-Chapelle, ça n’a rien à voir avec Crécy-en-Ponthieu, lieu de la défaite de la chevalerie française face à la piétaille anglaise, sauf peut-être les blessures et le sang dégoulinant du cadavre et aussi le nom de l‘engin de mort utilisé pour l’occir. Non, ce Crécy-là, vous n’en avez probablement jamais entendu parler, tellement c’est calme mais, pour ce coup, Crécy-en-Ponthieu pouvait aller se faire renommer. Ouais, il était vraiment pas beau à voir le député maire de la commune, Mike Lenormand. On lui avait fait sa fête le jour de sa fête (Mike c’est un peu comme Michel, non ?). Il lui en voulait au député, le trucideur. Trois coups dans le dos, et le dernier entre les yeux où l’engin breton était encore planté, qui a dit que la musique adoucit les mœurs ? |
Pas moi en tout cas, parce que pour ce deuxième dessoudé en quinze jours, (la fois précédente, c’était avec une corde à piano), ça me fait penser à une organisation réglée comme du papier à musique.
Le premier, c’était un agent immobilier. Alain Verse. Il tenait une agence dans le centre de Crécy. On l’avait trouvé pendu par le service trois pièces sous une des cloches de la Collégiale, fierté gothique de la commune d’à côté. Il avait fallu trouver un apiculteur avant de le décrocher. Le psychopathe avait badigeonné son corps de miel, on ne sait pas encore pourquoi, mais les abeilles l’avaient trouvé à leur goût malgré le support pas vraiment fleuri. Ca commençait déjà à sentir la série dès ce premier refroidi, je sais pas pourquoi. Je dois avoir un don pour sentir les répétitions. Faut dire que Vivaldi, avait informé sur le site brionautes.com, du lieu où l’on trouverait le cadavre du vendeur de biens. Ouais, Vivaldi, il s’appelait le saigneur. Si c’est pas triste de faire ça quand on porte un pseudo comme ça. J’avais pas grand-chose à me mettre sous la dent. On avait perquisitionné chez tous les pseudo-nerds de la région après avoir vérifié chez le modérateur du site l’adresse IP de Vivaldi lors de sa connexion. |
Lui aussi a été mis hors de cause, il enregistrait une opération Carte Bancaire pour un gars qui a un pseudo sur le site District, juste au moment de l’envoi du message. Drôle de pseudo, celui là, j’ai tout de suite pensé à un accro qui faisait l’apologie des plantes à fumer et à la boisson. Rien à voir en fait et en cherchant bien, j’ai compris l’anagramme, pourtant pas difficile à trouver, je l’avais devant le nez.
Mais je m’égare. La caméra de surveillance installée après le casse d’une bijouterie par trois cagoulés, avait discrètement été retournée et les Web-cams n’avaient rien enregistré. Un futé le gars. Quant aux empreintes, avec les centaines de mains qui étaient passées sur les claviers depuis, c’était même pas la peine d’essayer. J’étais pas plus avancé. J’ai pris un pseudo sur le site de Crécy : « lucpuydelalune » que j’m’appelle maintenant. Pourquoi ? Ben pourquoi pas ? C’est pas que j’y crois beaucoup mais en lisant tous les articles du site (plus de 8000 ), j’avais noté des dons d’enquêteurs et de fouineurs chez certains des « Brionautes » comme ils s’appellent entre eux. D’ailleurs, y en a un qui a remarqué qu’en retirant une lettre et en brouillant légèrement mon pseudo, mon anagramme était bien senti. Et en plus, sur ce site, comme y en a toujours un de connecté à n’importe qu’elle heure du jour ou de la nuit, ils pourront peut-être m’aider dans mon enquête (si c’est pas un d’eux !) ou me prévenir si Vivaldi repointe son blase. Au début, j’ai cru que c’était un peu une secte, ce site Internet. Eux, ils appellent ça un blog communautaire. Faudrait m’expliquer. Petit à petit, j’ai appris à lire entre les lignes et au deuxième ou troisième degré certains articles parfois un peu ésotériques et j’ai compris qu’y avait pas que des benêts derrière les écrans. Normalement, dans la vie, je m’appelle Luc Puisatier et j’habite Bouleurs. En général, c’est plutôt sur Meaux que j’ ramasse les macchabées. Je travaille en free-lance pour la police et la gendarmerie depuis que Nicolas a été élu Président de la République, Ben ouais, depuis qu’il est Président et qu’il a nommé MAM comme premier ministre, il a fait externaliser les services d’enquête criminelle. Tout ça pour éviter les repos compensateurs et les heures sups. Et pourtant travailler plus, pour gagner plus qui disait. Je t’en fous, de la comptabilité pinailleuse incompatible avec le bon déroulement des missions qu’il a dit. Et en plus, il a instauré l’obligation de résultat dont dépend une partie de l’oseille qu’il me file royalement. Un bon coupable et j’me la coule tranquille, quinze jours sur la côte. Golby |
(article vu 4 fois)
au ou le cadavre serai du signe zodiacal du poisson pour le repêcher il était impératif d’avoir un permis de pêche :b
au cas ou le
………………………………….
dans son état, c’est plutôt un appat pour brochet … de la chair pas fraîche
C’est article nous rappelle que le temps passe vite :
– où sont partis le bagad … et lomig
– le cyber, …
quelque peu prémonitoire, puisque l’auteur parle déjà de camera de video surveillance dans la rue … et maintenant ça va venir (à ce propos j’ai actualisé le texte en ajoutant … « a la suite du casse d’une bijouterie » !)
Big brother est de retour..c’est Golby qui lui a mis la puce à l’oreille? :#
Il existe déjà deux romans écrit sur un Crécy glauque, je me souviens du titre de l’un d’entre eux : Amen dit le Diable. Ces romans ont été écrits, il y a plus de trente ans par une personne originaire de Crécy.
Jna parle de prémonition, il y a quelques semaines a eu lieu à Crécy une réunion des associations d’archéologie subaquatique à la tour qui leur a été prêtée par la mairie.
Cela a été pour moi l’occasion d’aller voir l’intérieur de cet édifice sompteusement aménagé et les « trésors » découverts dans notre rivière.
J’ai même pu assister à une conférence sur l’architecture navale très intéressante.
En discutant avec les membres de l’association, ils m’ont confirmer un accident mortel d’un des membre du club, que l’on a retrouvé noyé sous la roue du moulin de la rue de Penthièvre.
oui je crois que ça remonte à une 10 zaine d’années. :#
Question à poser à l’auteur de l’article sur les Moulins, membre historiuqe du club de plongée …
c’est vrai je travaillais avec une fille qui était ami avec le mort coincé sous la roue du moulin et qui est mort noyé ,mais il me semble que c’était plus ancien
surement, je sais que ça fait très longtemps. 🙁
Le Bagad Melen ha Gwenn a déménagé … et Lomig bombarde parfois avec sa fille dans les fêtes de famille.
Je pourrais dire : dix ans çà suffit, période où je fus à la présidence de de groupe, mais j’espère avoir construit un projet dont ma fille Laurie sera assurer la destinée.
saura…pas sera :paf