Alerte à la crue en temps réel. Où en est-on ?
Pas de bêtisier en cette fin d’année, mais j’ai ressorti un article de février 2003 évoquant un autre article de pro, paru à l’époque, dans le Parisien.
"Michel Houel dans une interview accordée au "Parisien" a annoncé que le syndicat (de communes) du Grand Morin étudie actuellement la mise en place d’un système d’alerte en cas de crue imminente et rapide de la rivière.
cliquez ici pour la suite Un système informatique devrait permettre de contacter automatiquement par téléphone, télécopie, e-mail, … les riverains menacés par l’inondation à condition bien sûr que leur coordonnées soient répertoriées dans la base de données. Il ne faudrait alors que 20 min pour prévenir quelques 2000 riverains et leur donner ainsi une chance, de surélever leurs meubles à temps.. On n’en est qu’au stade de l’appel d’offre qui met en concurrence plusieurs solutions. Le dispositif sera peut-être en place pour la prochaine crue pour peu qu’elle tarde à venir ! "
Quelqu’un sait-il où en est ce projet en fin décembre. Est-il en test cet hiver ou même opérationnel ?
(article vu 11 fois)
Ce genre de projet est toujours long à se mettre en place surtout si on n’en était qu’à l’appel d’offre en février. En tout cas je suis demandeur !
Pour cette année je crois qu’on est encore loin de la côte d’alerte mais si la pluie se poursuit le risque existe.